Les objectifs de ce grand jeu national étant :

• La promotion de la lecture auprès d'un jeune public, sur un mode différent : plus oral et plus festif.
  • L’apprentissage du choix d’un livre et la promotion du plaisir de la lecture, par le partage.
  • La promotion de la littérature de jeunesse et particulièrement des auteurs vivants.

Cela a aussi permis aux élèves de développer les compétences suivantes :

• L’autonomie et le plaisir

Les élèves choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire.

• La compréhension du texte et la maîtrise de la langue

L’élève développe son autonomie en approfondissant sa connaissance du texte et en préparant sa lecture.

• L’aisance à l’oral

La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.

• La concentration

L’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.

• La découverte et le partage

Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures, ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.

Cette année, les élèves de CM2 de l’école Paul Éluard ont participé à ce concours sous l’impulsion de leurs enseignantes.

La finale départementale des Hauts-de-Seine des petits champions de la lecture a eu lieu dernièrement à Meudon où Hawa et Siham ont représenté l’école.

Elles n'ont pas gagné la finale départementale mais nous confient:

" C'était bien, tous les enfants ont bien lu, et même si je n'ai pas gagné, ce n'est pas grave, je me suis bien amusée". Hawa

"C'était bien, c'était une première pour moi, c'était beau, excitant, tout le monde lisait bien, on avait le trac. Je n'oublierai jamais cette journée". Siham

Un grand bravo à elles qui ont si bien représenté Bagneux !

Article co-écrit par M. Fournier et S. Greco