Dès l’année dernière, à Bagneux, l’inspection de circonscription et le collège Joliot-Curie se sont portés volontaires pour participer à une formation inter-degrés de personnels ressources dans la lutte contre le harcèlement scolaire et plusieurs initiatives ont été mises en œuvre au collège et dans les écoles de la ville.

Les élèves de l’école élémentaire Joliot-Curie ont donc eu l’honneur de recevoir dans leurs locaux Madame la Ministre et une classe constituée de 15 élèves de CM2 et de 10 élèves de 6ème a pu échanger avec elle autour de la thématique du harcèlement scolaire pendant près d’une heure.

La Ministre est ainsi arrivée à l’école à 14h15, accompagnée du Recteur de l’académie de Versailles, du préfet des Hauts-de-Seine et du directeur académique des services de l’Education nationale des Hauts-de-Seine et a été très chaleureusement accueillis par tous les élèves de l’école.

Elle a assisté à une séance de classe organisée autour d’une projection du film créé par des élèves de l’académie de Versailles dans le cadre du concours de lutte contre le harcèlement scolaire, suivie d’un débat animé par la directrice de l’école et la principale du collège. Les élèves ont ainsi pu s’exprimer sur ce qu’ils avaient visionné, sur leur ressenti et sur leurs interrogations. Madame la Ministre a participé au débat et répondu elle aussi aux questions des élèves, insistant sur la nécessité de confier à un adulte une situation subie ou observée et les rassurant sur la légitimité de cette cette démarche qui ne relève en rien de la délation.

Une table-ronde a ensuite eu lieu au collège Joliot-Curie, rassemblant tous les acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire à Bagneux : les personnels ressources constitué de directeurs d’école, psychologue scolaire, enseignants du second degré, conseillère principale d’éducation, assistante de prévention et de sécurité, infirmière scolaire, officier de prévention, l’inspectrice de circonscription, les deux conseillers pédagogiques, la principale, ainsi que Madame Le Maire, des élus municipaux et Madame La Députée.

Le dynamisme et la complémentarité des équipes ont pu être illustrés par la présentation des actions mises en œuvre depuis l’année dernière en application au protocole PIKAS travaillé dans le cadre de la formation des professionnels ainsi que des réalisations de productions d’élèves dans les écoles pour dénouer des situations de harcèlement entre pairs et créer des outils de prévention afin que les élèves eux-mêmes puissent expliquer à leurs camarades ce qu’est le harcèlement et quelles peuvent être ses conséquences. Un accent tout particulier a été donné à la communication avec les parents et à leur place de partenaire primordial pour l’école.

Madame La Ministre a quitté Bagneux vers 17h, non sans avoir félicité enseignants et élèves pour le travail entrepris.

Youmna TOHMÉ

Affiche réalisée par les élèves de l'école Paul Éluard de Bagneux

En annexe, un film réalisé en 2015 autour du harcèlement par les élèves de CM2 de l'école Joliot-Curie et leur professeur M. Greco.