En partenariat avec l’équipe du Centre de santé de Bagneux et de l’équipe de circonscription, un projet autour du brossage des dents a été proposé aux écoles maternelle.

L’école maternelle Henri Barbusse, voisine du Centre Médical de Santé municipal, s’est emparée du projet.

L’équipe du CMS est venue animer une séance sur l’hygiène buccodentaire pour les MS/GS à l’école.

Les élèves ont appris à se brosser les dents ainsi que les règles d’hygiène buccodentaire pour avoir de bonnes dents.

Les professionnels du CMS ont proposé un livret adapté à l’âge des élèves aux enseignants qui ont pu apporté des remarques prises en compte.

Les élèves ont pu conserver une trace écrite de ce qu’ils ont appris et ce livret a pu être réutilisé à la maison avec les parents.

Le 4 avril, l’équipe du centre de Santé est revenue à l’école et ont constaté que les MS/ GS maîtrisaient la technique du brossage.

Les grands sont allés alors expliquer aux PS/TPS comment se brosser les dents.

Ainsi un rituel de brossage des dents après le déjeuner a été mis en place pour tous les élèves de l’école.

Le Centre de santé de Bagneux a fourni à chaque élève une trousse avec une brosse à dent, un dentifrice et un gobelet pour l’école et une trousse pour la maison.

Désormais, les élèves se brossent les dents tous les jours après le déjeuner de midi aidés par des mamans volontaires.

Ci dessous, vous trouverez la trace écrite élaborée par les élèves de MS/GS.

Dictée à l'adulte sur l'hygiène buccodentaire

Article rédigé par M. Alexandre