Tout au long des mois, les élèves se sont montrés très impliqués dans la préparation du spectacle, dans le choix et l'apprentissage des scènes, dans la réflexion sur la mise en scène et enfin dans le choix vestimentaires et des décors.

Ce type de théâtre très coopératif participe à l'épanouissement des élèves, comme en témoignent les réactions des enfants :

« Le théâtre c'est mon bonheur »

« C'est une manière de sortir de sa bulle et d'exprimer ce qu'on ressent»

« C'est un travail en groupe et celà nous aide à lutter contre le tact pour les contrôles ou pour les examens plus tard »

« Cela nous permet de vivre de grandes émotions »

« Nous donnons du bonheur à nos parents et à notre maître »

« Le théâtre c'est aussi du plaisir »

Les élèves sont tous d'accord pour affirmer que cette activité humaniste leur permet de se dépasser et de lutter contre l'inhibition.

Pour l'enseignant de la classe "le théâtre offre une ouverture d'esprit, permet de développer la culture générale et donc de remplir pleinement notre mission d'enseignant".

Article rédigé par F. ALLO, enseignant de CM1 à Henri Wallon A