Mais pourquoi un jardin floral et potager en école élémentaire ?

Tout simplement, pour proposer un atelier de sciences et de vie avec les plus jeunes de l'école et deux autres classes pour apprendre et grandir avec « la magie » d'un Jardin au beau milieu d'une cité.

Le jardin est réellement porteur de sens dans les apprentissages et dans notre rapport à la nature. En effet, par ce vécu expérimental avec les éléments naturels en manipulant avec ses mains, la terre, l'eau, le monde végétal sous l'action du soleil, l'élève adopte concrètement une attitude écocitoyenne.

Dés le mois de septembre 2014, les élèves de 4 classes ont pu découvrir et expérimenter cet atelier, avec plein de curiosité, beaucoup de questions, un peu d'hésitation, et de réticence parfois « C'est sale » et « à quoi ça sert ? ».

La plantation de fleurs et de légumes ensemble, dans une première jardinière, a très vite enthousiasmé nos petits citadins. Avec le directeur, ils ont tout de suite mis en œuvre une démarche méthodique, mathématique (de géométrie) pour gérer cet espace, et voir se développer leurs « bébés » dans l'attente vers une vison positive du futur proche.

Ils ont abordé un vocabulaire propre aux outils et aux gestes du jardin concrètement.

Sur ces deux années scolaires, les jardiniers en herbe sont devenus avec patience, soin et un très grand respect, les acteurs et les observateurs du monde du vivant dans leur cour et en classe, où des activités menées par les enseignants ( plantations en classe,  étude des cycles de végétation. ..).

Depuis 2 ans, grâce à ce jardin et dans la continuité, tous les petits jardiniers ont pu préparer et déguster avec les produits du jardin des plats faits « maison ou école »  (soupe aux choux, un gratin méli-mélo de légumes, velouté de potiron, salade verte de laitue pommée « Merveille d'hiver »).

Voilà une très belle expérience de l'éducation à l'environnement par une pratique optimiste, et gustative lorsque le fruit de leur travail s'apprécie quelques semaines ou mois plus tard.

Enfin,  cette année avec le thème du Jardin de la manifestation départementale « TRAVERSES », ce lien est encore plus fort.  Ainsi la seconde jardinière après une période en jachère vient d'être exploitée, malgré les conditions météo défavorables.

Pour 2016-17, les apprentis jardiniers poursuivront leur expérience de la terre, des végétaux dès la rentrée prochaine, avec de nouvelles plantations.

Bernard Hutin, directeur de l'école Henri Wallon A