Plus que jamais, l’École doit jouer un rôle éminent pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République.  Les enjeux sont majeurs : mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École, développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école et combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance à la République. Or, l’école ne peut répondre seule au défi lancé à l’ensemble de la société.

A la demande de la Ministre de l’Education nationale, se sont tenues en avril les assises de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. D’abord locales, elles ont été organisées à Bagneux le 14 avril 2015, au lycée professionnel Léonard de Vinci. Y étaient conviés les membres de la communauté scolaire de Bagneux, les représentants des parents d’élèves, les représentants des élèves, les élus, les représentants des services de l’état, les représentants du secteur associatif local, les acteurs économiques et les organisations socio-professionnelles.

Après une rapide présentation du contexte, des ateliers ont été mis en place autour de trois questions :

Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?

Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?

Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’école dans son action  de lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

Les assises de Bagneux ont réuni 80 personnes qui, durant près de trois heures, ont échangé sur ces thématiques riches. Les synthèses élaborées par chacun des ateliers ont pu être envoyées à la Direction académique le soir même et ont permis d’alimenter les débats organisés au niveau départemental le 16 avril 2015 qui ont eux-mêmes été transmis à Madame la Ministre. Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire entendre le point de vue de Bagneux !