Travail autour du « devoir de Mémoire » à Paul Éluard
Par Sébastien GRECO le 13 janvier 2016, 21:11 - Lien permanent
L’armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré en France le 11 novembre. La transmission de la mémoire est l’une des missions de l’École qui enseigne l’histoire de la Grande Guerre.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, des élèves de l’école Paul Éluard, sous l’impulsion de la directrice, ont été associés aux cérémonies organisées à Bagneux en hommage aux combattants et aux victimes de la guerre.
La vie de combattants morts pour la France et le patrimoine artistique et littéraire lié à la guerre ont été étudiés en classe. Ce travail a permis de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux contribue à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.
Cette année les élèves se sont donc rendus à la commémoration de l’armistice organisée à Bagneux.
Certain d’entre eux sont entrés au collège cette année, mais sont revenus avec grand plaisir présenter leur travail en compagnie de leurs camarades.
En s’appuyant sur le nom de certaines rues de la commune qui rendent hommage aux combattants de cette guerre, ils ont pu travailler de nombreux domaines de compétence.
Ils ont effectué un gros travail de recherche que la municipalité a décidé de valoriser en le reproduisant sous forme de panneaux d’affichage exposés au sein du centre culturel et social de la Fontaine Gueffier durant les mois de novembre et décembre derniers.
L’exposition est désormais visible dans l’école et tous les élèves ainsi que leurs parents peuvent ainsi bénéficier du travail des élèves et de leurs professeurs.