Quelques jours auparavant, les sixièmes B de Mr Baraton (professeur d’EPS) ont préparé la venue du rugbyman. L’enseignant et le coordonnateur du réseau ont présenté une biographie succincte et projeté des extraits de match de rugby à quinze puis à sept. Une conversation s’est alors engagée sur ce sport en général et plus spécifiquement sur les différences entre les deux types de rugby. Les enfants ont été surpris par la rudesse des contacts et les questions se sont orientées dans ce sens au début « Est-ce que ça fait mal ? », « M. Gobelet s’est-il blessé ? », puis elles se sont généralisées : « pourquoi choisit-on ce sport ? »,  « comment devient-on professionnel ? », « est-ce qu’il a fait du flag* ? », ou encore « qui va gagner les JO en rugby ? »

Mercredi matin 18 novembre 10 heures, Jean-Baptiste Gobelet, 1 mètre 97, 110 kg, entre dans la salle de réunion où les élèves patientent. La classe des sixièmes SEGPA de M. Pagoto nous a rejoint, remplaçant au pied levé les CM2 de l’école Cachin malheureusement restés dans leur école suite aux évènements.

Les salutations sont polies et les premières questions, texte en main, timides. Mais très vite le sourire et la bienveillance du rugbyman réchauffent les initiatives et les questions deviennent bien plus spontanées et vivantes. Lynda demande simplement : « Quels sont vos points forts ? », Khylian s’inquiète lui de savoir pourquoi ce sportif a choisi le rugby plutôt que le foot, tandis que Seif veut savoir quel match a été le plus difficile à jouer de sa carrière ?  Jean-Baptiste, sans hésitation, répond : « C’est mon premier match de rugby à 7 en équipe de France, c’était lors d’un tournoi en Asie, nous rencontrions les champions du monde en titre les Fidji. Je ne connaissais pas encore bien les placements sur le terrain et le score a été sans appel… 46 à 0 pour les Fidji ! ».

Après quelques autographes et photos de groupe, l’horloge tourne et il est l’heure d’enfiler les « survêts » et de passer à l’action. Après un court passage aux vestiaires, les rugbywomen et rugbymen en herbe se dirigent vers le stade. Les  deux classes de sixième sont mélangées et les enseignants de sport donnent les consignes. Après un échauffement ballon en main, Jean-Baptiste Gobelet aide les élèves, équipés de flags*, dans les exercices de passes et de placements sur le terrain. La séance passe vite et il est temps pour l’ancien champion de France de repartir, les élèves le remercient et le saluent. Certains se retournent vers moi et demandent s’il reviendra, il y en a même un qui s’approche et dit : « Et Pogba, tu crois qu’il peut venir aussi ! »

Arnaud Loize (coordonnateur de réseau)

(*ceinture dont on arrache les drapeaux sur les côtés qui signifient que l’enfant est considéré comme « plaqué »)