Devant plus de 420 enseignants, coordonnateurs de réseaux, conseillers pédagogiques, principaux, inspecteurs de l’Éducation nationale, inspecteurs d’académies – inspecteurs pédagogiques régionaux et directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, savoir si le rôle de l’école est bien de se mêler d’éducation et comment le faire a pu être développé.

La présence en nombre des participants et la diversité de leurs contextes de travail auprès d’élèves de différents niveaux, de différents cycles, de différents degrés que ce soit en éducation prioritaire comme à Bagneux ou non, a montré combien la question de l’enseignement moral et civique se pose plus que jamais à tous.

Face au constat que le bilan de la mise en œuvre des programmes scolaires de 2008 sur la question de l’instruction morale et civique n’était pas satisfaisant, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République de 2013 a souhaité insister sur la dimension citoyenne à travailler avec les élèves.

Les attentats qui ont visé des symboles de la démocratie il y a presqu’un an jour pour jour tout comme ceux  qu’a connus l’Île-de-France au mois de novembre 2015 ont ravivé la nécessité de travailler le vivre-ensemble avec les élèves dès le cycle 1 et jusqu’au lycée.

Tous les acteurs du monde scolaire et leurs partenaires (parents, municipalité, monde associatif, monde de l’entreprise, etc.) ont su se mobiliser très rapidement pour réfléchir ensemble à un meilleur accompagnement des élèves citoyens, notamment dans le cadre des Assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République, organisées dans tout le pays.

Dans cette continuité, le plan annuel de formation de 2015-2016 des quatre circonscriptions du bassin d’Antony  a souhaité proposer des formations aux enseignants afin de leur permettre d’être mieux outillés pour développer l’esprit critique de leurs élèves.

Durant près de trois heures, un rappel historique a permis de comprendre l’évolution de l’enseignement des principes moraux au sein des programmes scolaires français depuis le XVIIIème siècle  et le contexte des objectifs et des valeurs des nouveaux programmes en vigueur depuis la rentrée 2015. La place de la famille a pu être réaffirmée en matière d’éducation tout comme le cadre d’une école laïque et neutre. Si l’objectif premier des nouveaux programmes est sans conteste de favoriser l’aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique, il ne peut être atteint qu’en insistant sur la nécessaire sensibilité à l’autre, sur la réciprocité et sur la coexistence des libertés. Le but de l’école est alors bien de favoriser l’exercice du jugement et du discernement des élèves en veillant au respect des valeurs de la République laïque et sociale : la liberté, l’égalité, la fraternité mais aussi la dignité, la solidarité, l’esprit de justice, la tolérance et le refus des discriminations.

Dans la seconde partie de son exposé, Monsieur Claus a développé les méthodes pédagogiques pour diffuser un enseignement moral et civique. Les valeurs présentées ne sauraient être imposées aux élèves ; bien au contraire, elles ne peuvent s’acquérir que par la mise en œuvre d’une pédagogie de la participation et de la coopération où les discussions, les débats, l’argumentation ont toute leur place au sein de la classe et dans toutes les disciplines.

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’intervention de M. Claus en consultant les annexes ci-dessous :