Parmi les nombreuses questions que les élèves avaient préparées, une est ressortie : « pourquoi le rugby ? ».

La réponse fut la même de la part des trois jeunes joueurs : « En premier lieu, c’est le plaisir de jouer avec ses camarades. Ensuite les valeurs transmises par ce sport, notamment le respect et le fait de toujours avancer, sont des valeurs que nous appliquons au quotidien, dans notre vie de tous les jours et cela nous a beaucoup aidé sur et en dehors du terrain ».

Après des échanges riches en classe, tous se sont dirigés vers la cour de l’école pour pratiquer une initiation au « rugby flag », qui se joue avec les mêmes règles que le rugby à 7 mais sans contact. (Cette pratique du rugby est développée depuis peu par la Fédération Française de Rugby sous le nom de rugby à 5. Des équipes féminines, masculines, mixtes et de plus de 35 ans, naissent partout en France et pratiquent ce sport en plein air ou en gymnase.)

À la fin de la séance, les élèves ont réalisé une haie d’honneur, image qu’ils ont pu voir pendant la dernière coupe du monde, où tous les participants se congratulent mutuellement.