Il s'agit pour les élèves, d'être en mesure d'identifier les risques que représentent les séismes, les tsunamis et les éruptions volcaniques pour la population, notamment en lien avec les événements naturels se produisant au cours de l’année scolaire. Des éléments de vocabulaire, tels que croûte terrestre, séisme, échelle de Richter, sismographe sont également abordés avec les élèves. Afin d'étudier les volcans et les éruptions, les élèves de CM1 de l'école Joliot-Curie après des recherches documentaires ont fabriqué des volcans avec leur enseignante. Le document en P.J. vous permettra de suivre la démarche d'enseignement des sciences mise en œuvre avec les élèves ainsi que la technique pour réaliser vous-même l'expérience !

projet_volcan_joliot_curie_elementaire.pdf