Ce choix est le fruit d’une réflexion partagée entre l’éducation nationale, le service des sports de la mairie et les éducateurs gymnastiques qui animent les séances menées avec les élèves. La compétence visée et inscrite dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège est d’amener les élèves à s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Il est attendu des élèves qu’ils réalisent en petits groupes des séquences destinées à être jugées aussi bien du point de vue acrobatique qu’artistique.

Cette année, Hélène Bonnaud éducatrice gymnastique fait pratiquer l’acrosport à 15 classes de CM2, les jeudis et vendredis matins à la salle de gymnastique Jean Guimier ou dans les dojos Janine Jambu et Condorcet. La progression des séances, inscrite dans le projet pédagogique permet de découvrir l’activité et les différents rôles : porteur, voltigeur, parade et spectateur, de pratiquer essentiellement en groupe mixte de quatre à six élèves, d’adapter sa place en fonction de son gabarit, d’être créatif, d’utiliser de « petites » et de « grandes » pyramides et de les enchainer en se positionnant par rapport à un public.

En conclusion, Hélène Bonnaud nous confie qu’il s’agit d’une activité ludique et créative adaptée à tous les élèves dès lors qu’ils respectent les consignes de sécurité.

En annexe, des productions d’élèves de l’école élémentaire Albert Petit qui témoignent de l’évolution des élèves à travers des présentations finales. Bravo aux élèves !