Les échanges ont commencé entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France pour s’étendre au fil du temps à 60 pays partenaires du programme qui permet chaque année à près de 6 500 jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger pour assister un professeur qui enseigne les langues et partager leur culture avec les élèves. Le groupe départemental langue vivante pilote ce programme pour les Hauts de Seine. Depuis plusieurs années, après avoir déposé un projet interdisciplinaire avec l’apprentissage d’une langue vivante comme objectif majeur, des écoles de Bagneux accueillent une assistante de langue du mois d’octobre au mois d’avril.

Cette année ce sont les écoles élémentaires Paul Vaillant-Couturier et Maurice Thorez qui ont eu le plaisir d’accueillir Ainslee Robson, assistante de langue en provenance de Cleveland (Etats-Unis). Pendant une journée et demie par semaine, les élèves et les enseignants ont eu l’occasion de bénéficier à son contact d’une approche vivante des langues étrangères et d’accéder à une vision authentique et attrayante du pays d’origine d’Ainslee. Son implication a été saluée par tous et elle a su encourager les élèves à s’exprimer à l’oral pour accompagner les apprentissages en anglais dans la classe.

Ce programme d’échange est une formidable opportunité aussi bien pour les équipes enseignantes que pour l’assistante de langue qui bénéficie elle aussi d’un séjour à l’étranger en s’immergeant dans la société du pays qui l’accueille. Malheureusement, suite aux congés de Noël et pour des raisons familiales Ainslee a été contrainte de rester aux Etats-Unis. Nous la remercions pour son investissement auprès des élèves et des enseignants et lui souhaitons une belle année 2016 !

Vous trouverez ci-dessous, en annexe, un message d'Ainslee en anglais adressé à ses élèves !