L'enseignement de l'orthographe comporte deux composantes essentielles : l'orthographe lexicale (mémoriser des mots fréquents, réguliers et irréguliers) et l’orthographe grammaticale (les relations grammaticales entre les mots et notamment les accords en genre et en nombre).

Mme Boyer, enseignante de la classe de CM1 B de l’école Henri Wallon A, a inscrit sa classe au marathon orthographique de l'académie de Versailles. Il s’agit d’un dispositif qui s'attache dans le quotidien de la vie des classes et sans en modifier les organisations, à se centrer sur les progrès des élèves dans le domaine de l'orthographe. Le marathon orthographique se compose de trois « courses orthographiques » réparties tout au long de l'année (janvier, mars puis mai), chacune constituée de trois épreuves. Ces épreuves concernent : l'attention et la vigilance orthographique lors de la copie d'un texte, l'acquisition et la mémorisation de mots lors d'une dictée de mots et des exercices de transformation de mots. Ces différents types de dictée permettent aux élèves d’acquérir des procédures réflexives par la dictée négociée : les élèves se mettent d’accord en utilisant leurs connaissances avant de choisir leur réponse, l’enseignante valide.

« Reprenez votre souffle pour la troisième épreuve… » ou « Souffler, c'est fini pour cette fois… » sont des paroles prononcées par l’enseignante durant ces courses qui contribuent à renforcer le travail fait en orthographe tout au long de l'année dans la classe.