Les premiers pas ont été effectués ces derniers mois : des co-visites diagnostiques menées par la municipalité et l’inspection ont permis de faire un état des lieux du matériel existant dans les écoles ainsi que des spécificités architecturales de chacune et des pistes pour les acquisitions à venir sont actuellement discutées avec les services compétents de la mairie.

Déjà, des projets où le numérique a une place de choix voient le jour dans plusieurs écoles comme un film réalisé par les élèves et présenté au concours de lutte contre le harcèlement scolaire, une vidéo d’un incendie survenu près d’une école tourné et exploité par l’équipe enseignante afin d’expliciter l’évènement aux élèves ou encore la restitution sous format numérique des départs des 22 classes découvertes de Bagneux !

Parallèlement, des stages de formation pour les enseignants impliquant fortement la dimension numérique sont proposés dès septembre 2015, toujours en lien avec un autre domaine pour favoriser la présence du numérique contextualisé au service des différents apprentissages tels que l’éducation civique et morale, l’éducation aux médias, la maîtrise de la langue ou encore les sciences citoyennes.

Une réflexion est menée avec les directeurs pour qu’ils échangent avec leurs équipes autour d’un espace de communication numérique institutionnalisé pour chaque école afin de permettre à tous une plus grande fluidité dans la circulation de l’information.

Adepte du « apprendre en faisant », l’équipe de circonscription se lance donc elle aussi dans l’aventure et propose de s’essayer, comme les écoles volontaires, à la rédaction d’un blog.

Nous nous laissons quelques semaines pour prendre en compte vos remarques.

Nous allons découvrir, en temps réel, les aléas de la diffusion d’informations et allons appliquer ce que nous répétons tous les jours aux élèves : l'erreur est formatrice et source d'apprentissage !

Pourquoi un blog ?

Nous avons opté pour un blog où les billets se succèdent car il nous semble plus pertinent pour assurer la transmission d'informations mais au gré de son utilisation, nous nous laissons la possibilité de le faire évoluer.

Qui écrit sur ce blog ?

L’équipe de circonscription ainsi que l’équipe des référents numériques qui intervient sur le Sud du 92, constituent le comité de rédaction de ce blog et rédigeront la majorité des billets diffusés. Mais nous sommes tout à fait preneurs de vos propres textes : n’hésitez pas à nous les envoyer par courriel à l’adresse de la circonscription afin qu’ils soient validés et mis en ligne. La charte éditoriale est simple : des billets informatifs, non polémiques, pour que chacun ait accès à l’actualité scolaire et au travail des élèves et des enseignants. Si vous avez des photos à nous envoyer pour illustrer un évènement nous sommes preneurs mais vigilants : pas de portraits d’élèves ou de plans permettant de reconnaître les uns ou les autres pour des questions de droit à l’image. Ce qui nous intéresse est de rendre compte du travail collectif sur la circonscription.

À qui s’adresse ce blog ?

Ce blog est public, il ne nécessite aucun mot de passe, n’est réservé à personne et est donc accessible à tous.

Vous, élèves, parents, enseignants, directeurs, partenaires, habitants de Bagneux et d’ailleurs y avez donc accès.

À quoi sert-il ?

Ce blog vous permettra d’avoir une vision de l’actualité qui touche les écoles maternelles et élémentaires de Bagneux, publiques et privées sous contrat.

Il pourra faire le focus sur une mesure qui a un impact important sur la scolarité des élèves de Bagneux, comme mettre en lumière un évènement particulier de l’actualité scolaire.

Si à terme, chaque école pourra avoir son espace numérique dédié et alimenté par son équipe pédagogique, ce blog restera un lieu de diffusion qui mettra en lumière avec un regard plus large, ce qui est fait sur tout Bagneux, permettant à chacun de s’informer sur notre environnement proche, de s’intéresser au travail des autres écoles pour échanger avec elles et consolider les liens. Les billets publiés sur le blog de la circonscription pourront ainsi vous renvoyer vers des articles plus complets rédigés sur les blogs des écoles.

Nous prévoyons de publier un éditorial par période et des billets au fil des évènements.

Que n’y trouverez-vous pas ?

Ce blog ne s’adresse pas exclusivement à la communauté éducative, le contenu se voudra donc lui aussi lisible par tous, sans jargon.

Aucun document interne de travail n’y sera publié. De même, vous n’y trouverez pas de formulaires à télécharger. Pour ce type de documents, nous gardons nos modalités de communication habituelles.