Paul Vaillant-Couturier et Thorez, du lycée professionnel Léonard de Vinci et des Jacquets se sont investis dans la création artistique autour de la thématique « Construire l’espace : les formes de paysages » qui croise celle de Traverses 92 « Toiles ». Les élèves de la CLIS de Paul Éluard ont également participé à ces projets, dans la démarche de scolarisation des élèves en situation de handicap dans les projets d’école.

Après avoir visité les expositions de Chaix, Cat Loray et Clément Borderie, proposées par la Maison des arts, les élèves, encadrés par leurs enseignants, les intervenantes de la Maison des arts et les artistes, se sont essayés à la photographie, la céramique, le dessin, frottage, le croquis, l’installation ou encore l’écriture. Durant plusieurs séances, les élèves ont effectué un travail autour du lien entre espace et objet, de l’empreinte, des plantes qui poussent dans notre environnement proche ou encore du portrait radio d’un espace scolaire.

Leurs réalisations ont été exposées du 22 mai au 12 juin 2015, à la Maison des arts afin de donner à voir ce partenariat riche.