Ces stages, coordonnés par l’inspectrice de circonscription, sont encadrés par des professeurs des écoles volontaires et proposés aux élèves de CM1 et de CM2 qui présentent des difficultés en français et en mathématiques. Les stages ont lieu deux fois au cours de l’année scolaire : durant les vacances de printemps et la dernière semaine des vacances d’été.   

Les enseignants de toutes les classes de CM1 et de CM2 de Bagneux établissent des bilans de compétences en français et en mathématiques pour certains élèves en difficulté. Suite à ces évaluations, ils proposent aux élèves ces stages dont la durée hebdomadaire est de 15 heures, à raison de 3 heures par jour. Les parents sont décisionnaires, ils acceptent ou refusent que leur enfant bénéficie de ce service.

Du 24 au 28 août 2015, 16 professeurs des écoles volontaires ont accueilli 39 élèves de CM1 et 33 élèves de CM2. Les groupes étaient constitués de 4 à 7 élèves au maximum. De l’avis de tous, les stages se sont déroulés dans de bonnes conditions et le faible nombre d’élèves a permis aux enseignants de mettre en œuvre des actions pédagogiques adaptées aux besoins de chacun. A la fin de chaque stage, les enseignants rédigent un bilan de compétence qui traduit les progrès effectués par l’élève et qui est remis aux familles.  

Enrichis par ce temps d’apprentissage privilégié, souhaitons aux élèves une excellente rentrée scolaire 2015-2016 !