Les petits philosophes à Joliot-Curie maternelle
Par École maternelle Joliot-Curie le 12 juin 2016, 08:10 - Lien permanent
Dès l’école maternelle, l’enfant peut réfléchir sur les enjeux de ce qu’on lui lit lorsque le texte résiste à une interprétation immédiate. L’interprétation prend, le plus souvent, la forme d’un débat très libre dans lequel on réfléchit collectivement sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d’une ou plusieurs œuvres.
La démocratisation de la philosophie est une exigence politique, démocratique et républicaine. Parce qu’elle permet : le développement de l’esprit critique, l’exercice de la Raison, le débat démocratique, l’écoute, l’empathie, l’acceptation des désaccords, l’acceptation du doute et de la vulnérabilité.
Dans le cadre d'échanges au sein du REP Joliot-Curie, les classes de grande section de Danielle et de Valérie ont participé cette année à des ateliers philosophiques avec le collège.
Les élèves de maternelle ont travaillé en collaboration avec Madame Tazi, professeur de français, et ses élèves de sixième et les ont accueillis dans leurs classes.
Des débats philosophiques ont eu lieu entre les élèves de grandes sections et du collège, autour de thèmes tels que la liberté, le bonheur, la curiosité.
Les professeurs ont choisi comme point de départ le conte " la chèvre de Monsieur Seguin", que tous les élèves connaissaient bien pour avoir travaillé sur le thème des contes avec leurs enseignantes respectives cette année.
L'objectif, outre la cohésion du REP, est d'amener des enfants d’âges très différents à des échanges interactifs mobilisant des compétences telles que le questionnement et la réflexion, le tout dans le respect mutuel des opinions de chacun.
Ces échanges extrêmement riches devraient se poursuivre l'année prochaine à la demande des enseignantes concernées, pour le plaisir de tous.
Article co-écrit par D. Delerin, V. Sourd.