Créé en 2004 par l’Institut Curie, Une Jonquille pour Curie est un événement national de solidarité contre le cancer. C’est également un signe fort de soutien pour les patients et les  3 300 médecins, soignants et chercheurs de l’Institut Curie, qui combattent chaque jour le cancer. Notre message se veut résolument positif : nous avons tous le pouvoir de faire fleurir l’espoir contre le cancer.

Tous ont certainement remarqué des jonquilles, symbole de la lutte contre le cancer fleurir un peu partout dans les magasins ou à la télévision.

Les élèves, de leur côté, l’ont remarqué et sous l’impulsion de leur enseignante, ont souhaité agir.

En participant à cette initiative, les élèves, autour de ce projet de classe, ont discuté, effectué des recherche, lu différents types de texte, analysé des affiches et spots publicitaires.

Ils ont pu aussi étudier le monde du vivant, en abordant le cycle végétal en partant de l’exemple de la jonquille, première fleur à s’ouvrir de l’année.

Plus largement, ils ont, à leur échelle, participé à une initiative nationale, se montrant ainsi solidaires de beaucoup d’acteurs et d’anonymes de France.

Vous trouverez ci-dessous une trace de leur travail qu’ils ont souhaité vous faire partager.

Dessine moi une jonquille !