Cette année, la Maison des arts a accueilli l’ouverture du festival Traverses 92.

Un vernissage présentant les travaux effectués tout au long de l’année par les classes en partenariat avec cette structure municipale a enchanté adultes et enfants.

La Maison des arts a collaboré, pour cette année scolaire, avec 30 classes de la circonscription.

689 élèves ont ainsi pu  entrer dans les projets proposés par l’équipe de la structure, Mme Pradel la directrice et Mmes Oudart et Vidil plasticiennes.

Autour des expositions hébergées à la Maison des arts, des ateliers ont été proposés aux classes balnéolaises. Les élèves ont ainsi pu réaliser des œuvres plastiques et musicales avec le concours des enseignants et des plasticiennes (photos en annexe).

Les projets de cette année étant :

• Une forêt de volumes / autour de la 1ère exposition du collectif Ensader,
  • Des images dans le tapis /autour des 2 expositions,
  • Des céramiques sonores /autour de la 2ème exposition de Cécile Le Talec,
  • Un projet avec l’artiste Clément Borderie. Ce projet est particulier car il a commencé sur les TAP l’an passé avec des CM1 qui ont continué en classe de CM2 cette année, le financement a été assuré par la municipalité dans le cadre de l’accompagnement aux projets des écoles.

À travers ces projets, les élèves ont rencontré œuvres et artistes, acquis des connaissances et pratiquer, trois éléments indispensables dans le parcours éducatif, artistique et culturel de l’élève.

L’exposition de grande qualité a permis que tous les acteurs de la communauté éducative se retrouvent autour des restitutions des élèves.

Fierté, satisfaction, bonheur, découverte, rencontre, ouverture, enrichissement… Tant de mots caractérisant cette rencontre autour des arts.

Sébastien Greco