Historique

En 2008, l’Éducation nationale, la municipalité de Bagneux et la Maison de la musique et de la danse ont signé une convention pour la mise en place des Classes à Horaires Aménagés Musicales. Il s’agit de classes spécifiques qui bénéficient d’un aménagement horaire permettant aux élèves d’avoir accès à un enseignement de la musique dans le domaine du chant, sur le temps scolaire.
Pour ne pas privilégier une seule école, la mairie de Bagneux a fait le choix d’ouvrir la structure à l’école élémentaire Maurice Thorez et à l’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier. Jusqu’à cette année, une sensibilisation était proposée à tous les élèves de CM1 mais seule une demi-classe de CM2 pour chacune de ces écoles bénéficiait du dispositif.

Ce qui change

Au vu des demandes importantes pour ces classes ambitieuses, nous avons fait le choix d’augmenter le nombre de places disponibles pour les élèves qui souhaiteraient suivre ce dispositif.

À la rentrée prochaine, deux classes complètes de CM2 se lanceront dans ce beau programme et 48 places sont donc offertes : un vrai défi à relever pour Bagneux !

Comment s’organise ces CHAM ?

Les cours ont lieu à la Maison de la musique et de la Danse. Les élèves se déplacent sous la conduite de leur enseignant deux fois par semaine le mardi et le vendredi matin. Les disciplines enseignées sont : chant choral, formation musicale et technique vocale. La durée du cours est de deux fois 45mn pour chacune des matinées.

Des projets artistiques viennent compléter cet enseignement. Les restitutions ont souvent lieu en dehors du temps scolaire.

Le suivi de la scolarité est effectué en partenariat par l’école et la Maison de la musique et de la danse.

L’admission est faite après entretien avec les élèves candidats sur avis d’une commission de recrutement.

L’inscription est gratuite et doit être faite dans les deux établissements. L’inscription n’est pas sectorisée et le recrutement est donc ouvert à tous, même aux élèves qui ne dépendraient pas de Maurice Thorez ou de Paul Vaillant-Couturier.

Et après le CM2 ?

Cette CHAM vocale donne ensuite accès aux classes à horaires aménagés du collège Henri Barbusse (de la sixièmee à la troisième) où deux options sont alors possibles : CHAM vocale et CHAM orchestre (saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions).