Marcus a passé une heure trente avec les élèves de l’ULIS école et ceux d’une classe de CE2 d’Albert Petit élémentaire qui avaient visionné des combats d’escrime et préparé la rencontre avec le champion par des questions et des dessins. Lors d’un échange riche et joyeux, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à leur invité. Marcus, avec plus de 400 médailles d’or à son palmarès,  a rappelé qu’il lui arrivait également de perdre et que l’échec permet de progresser. Il a raconté comment il était devenu paraplégique lorsqu’il a essayé de séparer deux amis qui se battaient avec une faucille, comment lui qui n’aimait pas le sport s’y est finalement intéressé pour ne pas être isolé et pour pouvoir se reconstruire. Marcus a évoqué le basket qu’il a d’abord pratiqué puis l’escrime pour laquelle il était sans aucun doute fait, en expliquant ses règles et en présentant son équipement. La spécificité de l’escrime qui plait le plus à Marcus ? C’est le seul sport en France où l’on n’organise pas de compétitions spécifiques pour les sportifs handicapés : valides et invalides se battent ensemble, tous en fauteuil afin d’être à armes égales.

Puis Marcus a permis à chaque élève d’essayer son masque de protection et de vérifier que malgré le petit grillage, l’escrimeur voit parfaitement. Les élèves ont pu également saisir l’épée et le sabre, comprendre leurs différences, les soupeser et toucher le ressort de l’épée.

La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces que les élèves ont beaucoup appréciée.

Un immense merci à l’Office Balnéolais du Sport qui a permis ces belles rencontres et surtout à Marcus pour son sourire, son naturel, son énergie et sa générosité envers les élèves rencontrés à qui il laissera, c’est certain, un souvenir extraordinaire.

Youmna TOHMÉ