Malgré les attentats qui ont secoué l’Ile-de-France le 13 novembre 2015, la Direction académique des Services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine et l’inspection de Bagneux ont décidé de maintenir la semaine du Parcours olympique pour laquelle enseignants et élèves s’étaient fortement mobilisés depuis début septembre. Le drapeau officiel récupéré à Montrouge le 13 novembre et hissé devant la mairie de Bagneux a été mis en berne et plusieurs événements sportifs comme les rencontres sportives des élèves de l’école élémentaire Paul Vaillant-Couturier au Parc des sports, le tournoi de basket inter degrés ou encore le tournoi de handball ont dû être annulées pour des raisons de sécurité.

Mais il est important de souligner que la très grande majorité des actions prévues a pu avoir lieu comme le travail autour des anneaux olympiques à la maternelle Joliot-Curie, celui sur les valeurs de l’olympisme et les différentes courses collaborativesà la maternelle Wallon, l’intervention de la gymnaste de haut niveau devant les élèves de Marcel Cachin, les rencontres avec le champion d’escrime handisport (handi-escrime) dans trois écoles, les travaux de recherche autour des grands sportifs français à Wallon A, l’étude d’Astérix et les Jeux olympiques à l’élémentaire Cachin, le parcours hippique des élèves de l’ULIS École d’Albert Petit, la journée consacrée au handicap et au sport à l’école élémentaire Albert Petit, la rencontre avec les rugbymen à  Joliot-Curie élémentaire, le travail autour de mythologie et olympisme à Wallon B, le parcours olympique organisé à la piscine toute la semaine ou encore le tournoi de ping-pong à Thorez élémentaire.

Dans un climat général tendu, les enseignants ont permis à leurs élèves de se concentrer sur les valeurs positives de l’olympisme et du vivre-ensemble.

Grâce à l’appui de la mairie de Bagneux, du service des sports, des éducateurs sportifs, mais aussi à celui de l’Office balnéolais du sport, cette semaine du Parcours olympique a été un vrai succès à Bagneux.

Pour la passation du drapeau officiel qui continuera sa traversée des Hauts-de- Seine, Madame Dumérain-Faivre, inspectrice de la vingtième circonscription de Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine et Sceaux est venue uniquement accompagnée de ses conseillères pédagogiques à l’école Paul Éluard. Le déplacement d’élèves n’étant pas autorisé le cadre du plan Vigipirate renforcé, c’est grâce au numérique et à l’appui de l’équipe des référents numériques (ATICE) du Sud du département que l’échange entre les élèves des deux circonscriptions  a pu tout de même avoir lieu.

Madame Dumérain-Faivre a été reçue par les élèves balnéolais habillés aux couleurs des anneaux olympiques. Ils ont alors lu à plusieurs voix et devant la caméra un texte qu’ils avaient rédigé autour des valeurs de l’olympisme et qu’ils ont adressé à leurs camarades de la vingtième circonscription par vidéo. En retour, leurs camarades leur ont offert par films interposés un mot de bienvenu déclamé dans toutes les langues par les élèves de l’UPE2A de Fontenay-aux-Roses , le poème « Offrons le globe aux enfants » et des remerciements dans toutes les langues.

Les élèves de Bagneux ont alors remis le drapeau olympique et la flamme olympique réalisée par les élèves de l’UPE2A de Montrouge à l’inspectrice de la 20ème circonscription sur le chant de la marseillaise entonné par leurs camarades de la CHAM de l’école Pierre Loti. Tout doucement d’abord pour ne pas recouvrir l’enregistrement, puis de plus en plus fort, les élèves balnéolais ont accompagné leurs camarades en reprenant avec eux le chant national qui, à l’issue de cette semaine au climat si particulier portait un message d’espoir et d’unité.

Youmna Tohmé