Le passage d’une circonscription à l’autre est marqué par la transmission d’un drapeau olympique officiel prêté par le Comité Départemental Olympique et Sportif des HAUTS DE SEINE (CDOS 92).  Ce projet s’inscrit dans la volonté de réaffirmer le rôle de l’éducation physique et sportive dans le processus de formation et d’éducation de l’élève en impulsant une dynamique collective autour d’un projet interdisciplinaire fédérateur. Il s’agit également de profiter d’un évènement à dimension et résonance internationales, les Jeux olympiques de Rio en 2016 et de la candidature de Paris en 2024 pour sensibiliser les élèves le plus tôt possible aux valeurs de l’olympisme.

Le vendredi 13 novembre 2015, des élèves de CM2 de Wallon A, de Wallon B et de Joliot-Curie élémentaire ainsi que la classe d’UPE2A de Wallon B qui accueille les élèves allophones, accompagnés de leurs enseignants, directeurs et équipe de circonscription ont rejoint à pieds, en grands sportifs, l’Aquapol de Montrouge.

Sur le parvis devant la piscine, les élus de Montrouge, de Bagneux, Madame la Députée de la 11ème circonscription des Hauts-de-Seine ainsi que les inspecteurs de l’Education nationale de Montrouge et de Bagneux se sont succédés au micro pour saluer le travail effectué par les élèves des écoles de Montrouge pour cette semaine de lancement du Parcours olympique des Hauts-de-Seine.

Les élèves de Bagneux sont montés tour à tour à la tribune pour réciter les poèmes qu’ils avaient écrits sur les valeurs de l’olympisme et offrir ces mots d’amitié, de respect et d’excellence à leurs camarades de Montrouge.

Le drapeau olympique a alors été descendu du mât situé devant la piscine au son de l’hymne olympique puis les élèves de Montrouge l’ont porté solennellement jusqu’aux élèves de Bagneux et les élèves de l’UPE2A de Montrouge ont remis une flamme qu’ils avaient eux-mêmes réalisée à ceux de l’UPE2A de Bagneux.

Retour à pieds pour les Balnéolais et ouverture officielle de la semaine du parcours olympique dans toute la circonscription de Bagneux qui se tiendra du 16 au 20 novembre !
Youmna TOHMÉ