Il est arrivé à l’école vers 13H00 en tenue de sportif de l’équipe de France, accompagnée de Mme Josiane Combes (présidente de l’Office Balnéolais du Sport) et des bénévoles de l’OBS. Il a également apporté un matériel très impressionnant : des fauteuils roulants, un sac contenant sa tenue, la veste, la sous cuirasse, les gants, le masque, ses épées et ses sabres, tout l’équipement électrique qui permet d’afficher les touches portées par les tireurs et enfin le matériel qui permet de fixer les fauteuils et rendre possible un combat d’escrime Handisport. Marc-André ne s’est pas limité à cela puisqu’il a apporté des cibles à déployer au sol, des anneaux et des balles pour permettre aux élèves d’exercer leur adresse.

Pendant 3 heures, 6 classes du CP au CE2 se sont succédées et ont eu la chance de pouvoir assister aux explications d’un grand champion. Ils ont par exemple découvert que l’on adaptait la distance des fauteuils en fonction de celui qui avait le bras le plus court, les partis du corps que l’on devait toucher pour marquer des points, les différences entre l’épée et le sabre : la manière de toucher l'adversaire, la forme et le poids de l'arme. Marc-André Cratère a comparé l’escrime à un dialogue où l’adversaire nous « pose une question et où l’on doit répondre et inversement ».

Après cette présentation, les élèves se sont essayés aux jeux d’adresse apportés par Marc-André Cratère, en équipe, ils se sont affrontés, encadrées par notre champion, les enseignants et les bénévoles de l’OBS.