Eu égard aux besoins identifiés, aux objectifs à atteindre et aux nombres de créneaux disponibles, il a été décidé que toutes les classes de CP et de CE1 bénéficieraient d’un semestre de natation (15 séances) et que tous les élèves de CM1 et de CM2 bénéficieraient d’un trimestre de natation (10 séances). Cette organisation sera reconduite pour l’année scolaire 2015-2016.

Les deux bassins permettent d’accueillir 2 classes encadrées par leurs enseignants et 5 Maitres Nageurs Sauveteurs (M.N.S). S’immerger, flotter, trouver des appuis dans l’eau pour se déplacer et gérer sa respiration sont autant de compétences qui sont abordées progressivement au fil des séances qui comportent des phases ludiques et s’appuient sur l’utilisation d’un matériel spécifique et adapté. Les maîtres nageurs comme les enseignants ont pu évaluer les progrès significatifs réalisés par les élèves. L’apprentissage de la natation est une priorité nationale comme en atteste le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et reste le meilleur moyen pour lutter contre la noyade chez les enfants.