Historiquement, l’enseignement des langues engageaient souvent cette organisation pédagogique. Depuis plusieurs années, le choix des enseignants de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie a été de rendre possible une organisation des services qui permet à chacun d’approfondir certains domaines et d’aller plus loin d’un point de vue didactique. Par exemple, un professeur du CE2 enseigne l’histoire et la géographie aux deux classes et en retour l’autre professeur prend en charge les sciences et l’anglais. Au CM1 et au CM2 un principe identique s’applique.

Durant 3 ans, du CE2 au CM2, les élèves s’habituent à ce fonctionnement : ils ont l’occasion d’acquérir l’autonomie qui permet, comme au collège, de changer d’enseignants, de classe, de place. Ils font l’expérience enrichissante de la confrontation à d’autres adultes, du plaisir de communiquer, de faire ensemble et de partager une expérience. Ils font l’apprentissage de la diversité des attitudes et des attentes des enseignants et développent ainsi de réelles compétences d'adaptabilité, nécessaires à leur scolarité future.

Pour l’équipe pédagogique du cycle 3, ces échanges d’élèves permettent de porter des regards complémentaires sur un élève et de s’en faire une image plus précise, de partager ses préoccupations avec des collègues proches, de mettre en commun des idées, des connaissances, des documents, des moyens d’enseignement et d'être ainsi au contact des pratiques d’autres enseignants pour progresser. Être plusieurs, permet de croiser les approches, de développer le travail d'équipe et de bénéficier d’un élan collectif.

Un fonctionnement pédagogique profitable à tous : élèves et enseignants !