LES AMANTS ÉTERNELS
L'art d'aimer à jamais...
La littérature et les arts en général regorgent d'exemples d'amants aux sentiments passionnés, prêts à tout pour rester ensemble et que même la mort ne peut séparer. A travers quelques exemples représentatifs, retrouvez ou découvrez les grandes histoires d'amour.
AU MATIN DU MONDE
L'art du commencement...
Le mystère de nos origines trouve une place de choix dans les diverses représentations artistiques : de multiples récits fondateurs, religieux ou mythologiques, viennent raconter la création. A travers des sculptures, des peintures, des musiques, nous essayons de définir ce qu'était le monde "en ce temps-là". Difficile d'imaginer la vie avant sa naissance...
-
I. Récits de création
- II. Le Paradis sur Terre
a. L'Âge d'or, le temps des plaisirs
b. L’Éden, un jardin idyllique
c. Eve et Pandore, la fin des jours heureux
- III. Le Déluge
AU TEMPS DU ROMANTISME
Le mot romantisme fait sonner à nos oreilles un grand nombre de significations parfois trompeuses. Si aujourd'hui être romantique donne l'impression d'être ridicule, le mouvement artistique des origines se montre plus profond et tourmenté.
AUTOUR DU HOBBIT
Tolkien et les mythes d'hier à aujourd'hui...
Compte tenu de l’actualité cinématographique, la sortie en salles du Hobbit (2012-2014) de Peter JACKSON est l’occasion de revenir sur le thème de l’invisibilité à travers les âges, sur la figure du magicien et sur la représentation du dragon.
-
II : Enchanteur, magicien ou sorcier, les trois visages d'un personnage emblématique
-
III : La représentation symbolique du dragon dans la culture occidentale
BAS LES MASQUES
L'art de la dissimulation...
"Le monde entier est un théâtre et les hommes et femmes dans leur ensemble sont de simples acteurs". Dans le domaine des arts comme dans la vie quotidienne, le recours à une fausse image est une habitude ; que l'on soit un acteur de cinéma jouant son rôle ou un internaute naviguant sous un pseudonyme.
-
I : Mascarade
-
II : Justiciers masqués
-
III : Le masque de l'effroi
LES BELLES ET LES BÊTES
L'art de rendre beau le monstrueux...
Le motif de la belle jeune fille promise à une créature monstrueuse traverse les mythes, les contes, les légendes et les récits folkloriques de la plupart des pays. La sortie du film de Christophe GANS La Belle et la Bête (2014) offre une occasion de revenir sur le traitement artistique de cette alliance contre nature.
C'EST L'APOCALYPSE !
L'art de la fin du monde...
Le mot "apocalypse" est souvent associé à l'idée de fin du monde, de violence, de destruction... Derrière ce terme d'origine grecque se cachent de nombreuses notions emplies de mystères, d'allusions, de références historiques et religieuses. La thématique suivante proposera un rapide rappel de ses illustrations artistiques.
CŒUR D'HOMME, PEAU DE BÊTE
Quand l'humain devient animal...
L'art de la métamorphose s'exprime à travers de multiples œuvres. A cette occasion, c'est souvent la sauvagerie de l'homme qui ressort. Il est impossible de passer en revue un bestiaire complet, aussi, le travail suivant portera-t-il uniquement sur quelques animaux emblématiques. Les œuvres qui seront présentées feront ressortir une peur ancestrale : qu'arrive-t-il quand l'homme devient un animal ?
-
III : Langue de serpent
-
IV : Sales bêtes !
DÉPEINDRE LES QUATRE ÉLÉMENTS
Quand l'art imite la nature avant de la défier...
Dans l'Antiquité, les penseurs comme Empédocle (Ve siècle avant J.C.) ou Aristote (IVe siècle avant J.C.) ont cru identifier dans la Nature les quatre éléments fondamentaux : l'eau, la terre, le feu et l'air. Qu'on lui donne une signification biologique, philosophique ou psychologique, cette théorie erronée a fait l'objet d'innombrables représentations artistiques à travers le monde. À chaque fois, l'art pose la question de l'homme face à la Nature. En voici quelques exemples...
-
II : Le sel de la terre
-
III : Tout feu tout flamme
-
IV : À tous les vents
DESCENTES AUX ENFERS
Visite guidée de l'au-delà...
De nombreux artistes, poètes, peintres ont décrit ce lieu mythique que représentent les enfers ; certains y ont même placé le voyage d'un héros. Lieu réel pour certains, mythique pour d'autres, métaphorique pour les derniers, sa représentation ne laisse pas indifférent.
-
I : L'Enfer biblique
-
III : L'Enfer de Dante
EXERCICES DE STYLE
Pour l'humour de l'art...
Maîtriser les formes de communication ne revient pas qu'à s'exprimer correctement. Les jeux de langage ou de sons viennent aussi nous inviter à réfléchir à nos messages tout en nous amusant. Certains auteurs sont passés maîtres dans l'art de transformer l'évidence par l'imagination...
HÉROÏNES DE TOUJOURS
L'art au féminin...
On aurait tort de croire que seuls les hommes jouent le premier rôle dans les grands récits et autres représentations artistiques. De multiples œuvres mettent les femmes au premier plan, révélant diverses facettes de leur personnalité et de leur destin hors du commun. Tout en leur conservant leur féminité, des auteurs ont su les mettre en avant et faire d'elles les héroïnes de toujours.
-
I. : Héroïnes tragiques
-
II. Femmes de guerre
b. ... Et celles pour qui on se bat
-
III. Femmes d'amour
HÉROS DE JADIS
Découvrez le point faible des héros forts...
Les plus grands récits mythiques se construisent autour d'une figure emblématique, souvent un demi-dieu : le héros, une sorte de modèle et d'exemple. Le plus puissant de tous reste sans doute Hercule/Héraclès, vainqueur des monstres en tous genres et qui, grâce à ses exploits, fait avancer la civilisation.
-
I : Invincibles ?
-
II : Rusés !
LABYRINTHES
Quand s'égarer devient un art...
Des dessins de labyrinthes datant de la préhistoire ont été trouvés par les archéologues aux quatre coins du monde. Des mosaïques de l'Antiquité ont prolongé le mystère. Mais la version la plus connue est celle qui nous parle de celui de Cnossos, en Crète.
-
II : Un jeu d'enfants ?
-
III : L'art de s'égarer
LE POINT SUR LES ÎLES
Le ciel a ses étoiles, l'océan a ses îles...
La représentation des îles est extrêmement variée. Lieux isolés, exotiques, attirants ou inquiétants, on s'y évade ou on s'y emprisonne, ce n'est jamais un endroit innocent. Il reste propice à l'aventure et se prête à toutes sortes de représentations artistiques significatives.
-
I. : L'île des mystères
-
II. : L'île de Robinson
-
III. : L'île des pirates
-
IV. : L'île aux enfants
LA ROUTE DE L'ESCLAVE
À travers le temps, comment les artistes ont-ils représenté ces sombres pages de l’histoire humaine ? En 2014, le collège Charles-François Daubigny, à Auvers-sur-Oise et le lycée Pissarro à Pontoise ont été sélectionnés pour accueillir en résidence la chanteuse Michele HENDRICKS autour du projet culturel et musical "La route de l'esclave".
- I : Les esclaves d'hier
a. Des représentations de l'époque
b. Des représentations contemporaines
-
III : Enfin libres ?
b. L'Odyssée de la musique afro-américaine
SCIENCE ET FICTION
Les inventeurs de rêves...
Le mot science, d'après le latin, désigne le savoir, l'ensemble des connaissances. On parle autant de sciences physiques que de sciences du langage. La fiction, quant à elle, renvoie à une histoire inventée dans le but de divertir, elle s'inscrit donc dans un cadre artistique.
- I : La tête dans Lune
- II : Univers lointains
- III : À tous les temps
-
V : Le cas Dick
SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS
Découvrez le cœur d'or qui se cache sous une masque de fer...
On constate que l'intérêt pour la légende arthurienne reste vivace. D'où viennent ces géants et ces montres surnaturels, pourquoi rit-on de la naïveté de Perceval, le roi s'entendait-il avec ses chevaliers ? Revenons sur les fondements d'un univers largement apprécié et rendons moins obscurs les récits du Moyen Âge.
- I. Des héros de Légende
b. Le "meilleur chevalier du monde"
-
III. Chevaliers solitaires
SURNATUREL
L'art des mondes imaginaires...
Chercher l'origine des récits fantastiques peut emmener le lecteur bien loin des sentiers éclairés. En effet, les histoires faisant intervenir le surnaturel sont bien trop nombreuses et anciennes pour espérer en dresser la liste complète. Un récit mythologique qui fait intervenir des dieux, un conte qui met en scène des sorcières, un roman de chevalerie qui s'illustre avec des dragons reposent tous les trois sur les codes extraordinaires des mondes imaginaires. Avant de devenir le genre démonstratif, voire exagéré que l'on connaît aujourd'hui, le fantastique, comme le romantisme auquel on peut l'associer, est né en réaction au Siècle des Lumières, le siècle des philosophes et de la raison.
-
IV : Mondes enchantés
LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ?
Rêves d'un nouveau monde...
Après avoir évoqué le Paradis sur Terre, beaucoup d'auteurs ont cherché à décrire un monde idéal vers lequel nous tourner pour laisser de côtés nos angoisses et nos peines. L'utopie peut être considérée comme un monde meilleur qui aurait existé avant le nôtre, ou qui pourrait être situé dans l'avenir ou hors de la Terre. Un ailleurs situé hors du temps et de l'espace.
-
I : L'île idéale
-
II : Les cités englouties
-
III : Villes et merveilles