Les grandes religions monothéistes proposent une vision orientée de l'histoire, ayant un début et une fin. Non plus un cycle, comme c'est le cas dans d'autres croyances. Après avoir vu les mythes des origines dans AU MATIN DU MONDE, c'est tout naturellement qu'il faut s'intéresser à la représentation de la fin du monde.

  • Le Jugement Dernier

Le dernier livre de la Bible, dans le Nouveau Testament, est appelé Apocalypse, ce qui signifie très exactement "Révélation" ou "Dévoilement". Composé de 22 chapitres, cet ultime  livre raconte comment l'apôtre Jean reçoit une vision de l'avenir, directement inspirée de Dieu. On s'accorde majoritairement à voir dans ce texte un récit allégorique et symbolique. Jean est choisi pour annoncer au monde le projet divin qui consiste à mettre fin au monde tel qu'il existait jusqu'alors. Le but est de châtier les méchants et de récompenser les justes, lors du Jugement dernier.

Ces événements servent aussi de référence à Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991, interdit au moins de 12 ans). Dans ce film de science-fiction réalisé par James CAMERON, les machines ont pris le pouvoir et veillent à la destruction de l'humanité.

Les sculptures du tympan de l'église Sainte-Foy de Conques donnent également un aperçu de Jugement Dernier (voir à ce sujet DESCENTES AUX ENFERS 1/4 : L'Enfer biblique).

 

 

 

  • Dies Irae

Ce moment terrible est d'abord évoqué en prière puis mis en musique par les célèbres réquiems (requiem en latin signifie repos, par extension la mort), des chants religieux destinés à la messe des défunts. article complet ici :  Repères : Dies Irae. La partie du chant qui l'illustre le mieux est surnommée Dies Irae : jour de colère en latin. Bien qu'elles soient musicalement éloignées des premiers chants grégoriens, deux versions sont à ce jour les plus connues et les plus impressionnantes :

- Le Requiem (1791) de  Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)  :

 

 

- Le Requiem (1874) de Guiseppe VERDI (1813-1901) :

 


En voici les paroles et une proposition de traduction :

 

 

Dies iræ, dies illa

Solvet sæclum in favilla,

Teste David cum Sibylla.

Quantus tremor est futurus

Quando judex est venturus

Cuncta stricte discussurus.

Jour de colère, ce jour là
Le monde se réduira en cendres
Comme l'atteste David, ainsi que la Sibylle.
Quelle terreur il y aura
Quand le juge sera venu
Qu'il dira sa terrible sentence.


Dans la révélation faite à Jean, une série d'événements terribles et de personnages effrayants se succèdent. Premièrement, le prophète observe un livre sacré, sous forme de rouleau, fermé par sept sceaux contenant la révélation. L'Agneau, symbole du Christ ressuscité, est seul digne d'ouvrir le livre.

 

 

  • Les quatre cavaliers de l'Apocalypse

 

 

Au chapitre 6, à l'ouverture des quatre premiers sceaux, quatre cavaliers apparaissent à qui sera donné un pouvoir sur un quart de la terre, "pour tuer par l’épée, la famine, la mort et les fauves de la terre" (Apocalypse VI, 8) :

- un cavalier sur un cheval blanc porte un arc : La Conquête(1)

- un cavalier sur un cheval rouge feu porte une épée : La Guerre

- un cavalier sur un cheval noir portant une balance : La Famine

- un cavalier sur un cheval pâle qui apporte la mort : La Mort

Retrouvez le texte dans l'extrait suivant : Apocalypse, chapitre 6 : Les Quatre Cavaliers

Ces quatre personnages remplissent d'effroi les humains. On retrouve leur représentation sur toutes sortes de supports : En gravure, chez Albrecht DÜRER (1471-1521) avec les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (1497-1498) ; en jeu vidéo avec  Darksiders (2012) ; en bande dessinée avec Les Cavaliers (2013), 17e tome de la série fantastique Capricorne de ANDREAS ou X-Men : l'ère d'Apocalypse (2008) ; en musique avec  "Four Horsemen"(2) sur l'album Kill'Em All (1983) du groupe de metal Metallica ou encore au cinéma, de façon métaphorique, dans le film Les quatre cavaliers de l'Apocalypse (1962) de Vincente MINNELLI (1903-1986)...

 

  • Les trompettes du Jugement

 

Au chapitre 8, à l'ouverture du septième et dernier sceau, sept anges apparaissent et soufflent dans des trompettes. A chaque fois, des malheurs s'abattent su le monde : le feu, le sang, la mort ; l'eau devient amère ; les astres perdent leur lumière.

Retrouvez le détail en lisant cet extrait : Apocalypse, chapitre 8 : les Sept Trompettes du Jugement

Si vous observez attentivement la très célèbre fresque, Le Jugement dernier (1541) de MICHEL-ANGE (1475-1564), visible à la Chapelle Sixtine, vous saurez retrouver les anges portant les trompettes  :

 

 

 

Vous pourrez voir Jésus au centre, nimbé de lumière divine, tandis que les pécheurs sont chassés dans la partie inférieure droite, vers l'ombre et les flammes.

On peut comparer cette vision à celle du Belge Rogier VAN DER WEYDEN (1400-1464), un polyptyque réalisé sur des panneaux de chêne, exposé à Beaune :

 

 


Outre leur caractère effrayant et assourdissant,  les trompettes annoncent la venue du Seigneur, et donc l'espoir d'être sauvé prochainement.

Mais avant de goûter le salut, le monde doit arriver à son terme. Dans une semaine, vous assisterez à La fin des temps.

Prochainement, vous découvrirez le cœur d'or qui se cache sous un masque de fer dans SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS.

 


N. THIMON


NOTES  :
1 : Les noms donnés aux cavaliers n'apparaissent pas dans le Bible, ce sont des interprétations faites en dehors du texte et qui parfois sont en désaccord. Par exemple, le premier cavalier est parfois nommé Pestilence.
2 : Les musiciens du groupe sont eux-mêmes quatre. Ils ont nommé leurs cavaliers d'une façon plus personnelle : Temps, Famine, Pestilence, Mort.