Observez la carte qui découle de ses découvertes.
Plus tard, Galileo Galilei, dit GALILÉE, astronome et physicien italien (1564- 1642), en utilisant une lunette (l'ancêtre du télescope) pour observer le ciel, confirme les théories de COPERNIC. C'est lui notamment qui découvre que la Lune nous présente toujours la même face et que, par conséquent, une autre face nous reste à jamais cachée. Ce monde invisible a forcément alimenté toutes sortes de rêves, d'hypothèses et de désirs. Que pouvait bien receler cette partie obscure ? La dimension symbolique de cette interrogation se retrouve encore de nos jours, par exemple dans ce titre de l'album de groupe de rock progressif Pink Floyd : Dark Side Of the Moon (La face cachée de la Lune, 1973). Les auteurs qui vont suivre ont tenté d'apporter une réponse par des moyens artistiques.
-
Jules Verne
Au XIXe siècle, Jules VERNE (1828-1905) raconte le voyage De la Terre à la Lune et Autour de la Lune (1865-1870) (1). Dans le premier des deux romans De la Terre à La Lune (2) , l'Américain Impey Barbicane, le président du Gun-Club, une association de fabricants d'armes, conçoit le projet d'atteindre la Lune. Au chapitre 2, il déclare : "il nous est peut-être réservé d'être les Colomb de ce monde inconnu" (chapitre 2). Il souhaite aussi mettre un terme à toutes les histoires fantaisistes - dont celle de Cyrano - qui l'ont précédé et vérifier l'existence des Sélénites (les habitants de la Lune). Pour cela, il fait construire en Floride un gigantesque canon de 300 mètres de long, la Columbiad, qui éjectera un obus en aluminium (chapitre 7). Peu avant le lancement, un Français, Michel Ardan, s'invite et demande à changer la forme du projectile afin qu'il puisse voyager à l'intérieur. Le Français - dont le nom est à rapprocher de l'adjectif « ardent » - est rempli d'énergie, sa chevelure le fait ressembler à lion ; il est courageux et plein d'initiative, mais n'étant pas un scientifique, ses questions sont aussi celles du lecteur. Il défend l'idée qu'il y a des habitants sur la Lune. Finalement, Michel, Barbicane et Nicholl, un ancien rival, embarquent dans l'obus. Quand le premier roman s'achève, le projectile tourne autour de la Lune et justifie ainsi le titre du second roman : Autour de la Lune. Les illustrations de Émile BAYARD (1837-1891) & Alphonse DE NEUVILLE (1835-1885) tirées des éditions originales, donnent un aperçu de ce voyage extraordinaire.
Découvrez : Un extrait de Autour de la Lune de Jules VERNE
Une fois de plus, les protagonistes (3) se livrent à des hypothèses, des calculs compliqués et des rappels historiques et scientifiques qui montrent au public tout ce qui a été dit et fait concernant notre satellite. Les héros imaginent que les Sélénites sont en avance sur les Terriens (chapitre 5) et s'ils n'existent pas, ils envisagent de fonder à eux trois la république de la Lune. En s’approchant de l'astre, ils observent de près ce qui avait été mis au jour par les scientifiques qui scrutent la Lune depuis des siècles. Ils connaissent les joies de l'impesanteur (chapitre 8), croisent un "bolide" enflammé qui manque de les faire voler en éclats (chapitre 15) et ont le privilège de découvrir la face cachée de la Lune. Les romans de Jules VERNE sont fascinants car l'auteur parvient à raconter une histoire, créer du suspense tout en rendant compte des connaissances scientifiques d'une époque, il se livre donc à ce qu'on appelle la vulgarisation scientifique. Il pousse le génie plus loin en imaginant ce que la science pourrait découvrir.
-
H.G. Wells
Avec Les premiers hommes dans la Lune (1901), Herbert George WELLS (1866-1946) ne s'embarrasse pas de vraisemblance scientifique, au contraire de VERNE ; il propose surtout un récit de divertissement. Le narrateur, M. Bedford s'installe à Lympne, en Angleterre dans le but de terminer une pièce de théâtre. Il fait la rencontre de M. Cavor, un savant un peu excentrique qui met au point une substance devant être « opaque » à la gravité, c'est-à-dire capable de résister à l'effet de pesanteur : « la découverte la plus importante que le monde ait jamais vue » (chapitre 1). Cette matière est nommée « cavorite »(4). Il parvient à créer une machine d'acier en forme de sphère recouverte de cavorite et capable d'envoyer des passagers dans la Lune ou sur Mars. Le narrateur ne manque pas de faire référence à Jules Verne mais le savant ne semble pas connaître (chapitre 3) (5).
Découvrez UN extrait des Premiers Hommes dans la Lune de H.G. WELLS
Durant le voyage, les voyageurs font eux aussi l’expérience de l'impesanteur et se demandent si la Lune est habitée. Leur arrivée sur le satellite est surprenante : en se réchauffant, la neige devient de l'air, des plantes se mettent à pousser à vue d’œil, ils découvrent des champignons gigantesques... Ensuite ils rencontrent des veaux lunaires, puis un sélénite qui ressemble à « une fourmi, d'un mètre quatre-vingt de haut » avec des longs tentacules (chapitre 11). Les deux protagonistes envisagent d'annexer la Lune et d'en faire leur empire « nous sommes comme Christophe Colomb ! » se disent-ils. Plus tard, ils doivent affronter les Sélénites à l'allure d'insectes, ceux-ci se révèlent très faciles à tuer mais aussi très nombreux (chapitre 17). Le narrateur parvient à s'enfuir avec de l'or. De nombreuses péripéties qu'il vous faut découvrir agrémentent encore le récit. Vers la fin, pour donner à ce texte l'aspect de la réalité, le narrateur prétend choisir un pseudonyme : H.G. WELLS !
-
Georges Méliès
Au tout début du XXe siècle, Georges MÉLIÈS (1861-1938) s'inspire de ces romans dans un court-métrage muet d'une douzaine de minutes, réalisé en 1902 : Le Voyage dans la Lune. Le projectile en forme d'obus nous vient de Jules VERNE, l'apparence des Sélénites rappelle les descriptions de WELLS. Il offre avec humour sa propre version du voyage spatial. Des savants farfelus dont les noms sont empruntés à la littérature plus ou moins scientifique (Alcofribas renvoie à RABELAIS, Micromégas à VOLTAIRE, Barbenfouillis rappelle Barbicane...) se mettent d'accord pour créer un obus capable de les amener jusqu'à la lune. MÉLIÈS propose un avant-goût du film de science-fiction, et crée toutes sortes d'effets spéciaux pour entretenir l'illusion. Le cinéma doit beaucoup à son talent visionnaire et à la magie qu'il a su déployer dans ses films. Allez découvrir le film soit dans sa version originale avec des explications, soit dans sa version colorisée avec musique moderne.
De nos jours le groupe de rock Smashing Pumpkins a rendu hommage au film de MÉLIÈS dans un clip "Tonight, Tonight" issu de leur double album Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995). C'est aussi le cas du réalisateur américain Martin SCORSESE (1942-) dans son film Hugo Cabret (2011).
-
Tintin
Près d'un siècle après VERNE, le dessinateur HERGÉ (de son vrai nom Georges RÉMI, 1907-1983) publiera en bande dessinée deux albums des aventures de Tintin qui rappellent les deux romans de VERNE. Dans Objectif Lune (1953) (rendez-vous sur le site officiel), nous assistons aux préparatifs et au lancement de la fusée vers la Lune grâce au travail du professeur Tournesol. Le public est aujourd'hui familier de la fusée au damier rouge et blanc. L'entreprise suscite de nombreuses réactions d'incrédulité. La capitaine Haddock se moque ouvertement du professeur « Sur la Lune !... Alors que vous êtes déjà si souvent dans la Lune ! » (p. 9). Le voyage n'est pas sans difficulté, puisque les héros doivent notamment éviter d'entrer en collision avec l'astéroïde Adonis. Le premier tome se termine sur un effet de suspense : la Terre est sans nouvelles des voyageurs.
La deuxième partie, comme son titre l'indique On a marché sur la Lune (1954) (allez consulter la page) livre une vue de la face cachée de notre satellite. C'est au jeune reporter Tintin que revient l'honneur de fouler le premier le sol lunaire, décrit comme un « paysage de cauchemar » (p. 24). Sur une vignette de grande taille qui met en valeur le décor et la fusée, le jeune homme s'exclame : « Pour la première fois de l'humanité, ON A MARCHÉ SUR LA LUNE ! »(p. 25). Les explorateurs parcourent l'astre, se demandant s'il est habité, ils visitent une grotte dans laquelle ils obtiennent la preuve qu'il y a eu de l'eau à une certaine époque... En mêlant humour, hypothèses scientifiques et dessin à la ligne claire, les deux albums d'HERGÉ marquent durablement l'imaginaire du public, des années avant les premiers vrais pas sur la Lune.
Pour rappel : ce sont les Soviétiques qui envoient le premier satellite dans l'espace : le Spoutnik , en 1957. Ils seront également les premiers à envoyer un homme : Youri GAGARINE, le 12 avril 1962.
L'arrivée sur la Lune est devenue une réalité le 20 juillet 1969. Ce sont bien les États-Unis, au départ de Cape Canaveral en Floride qui envoient lors de la mission Apollo XI trois hommes (Neil ARMSTRONG, "Buzz" ALDRIN et Michael COLLINS) en orbite autour de la Lune. C'est ARMSTRONG qui pose officiellement le premier pied sur la Lune. Voyez la vidéo disponible sur le site France TV éducation ou des photos variées et commentées.
C'est ainsi que tous les auteurs et aventuriers cités précédemment ont contribué à dévoiler la face cachée de la Lune.
La suite dans une semaine avec SCIENCE ET FICTION 2/5 : Univers lointains, a. En avant Mars !
Le mois prochain, vous lirez LES BELLES ET LES BÊTES, l'art de rendre beau le monstrueux...
1 :Sur Jules VERNE, allez découvrir le très complet site du Musée Jules Verne de Nantes.
2 : Les auteurs de bande dessinée Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU, déjà cités feront un clin d’œil à cette œuvre en intitulant le dixième tome de leur série De Cape et de Crocs : "De la Lune à la Terre").
3 : Protagonistes = personnages principaux.
4 :Le fait d'avoir un narrateur qui n'est pas lui-même un spécialiste permet d'éviter un langage trop technique et de rester assez flou sur le fonctionnement exact de cette substance.
5 : Est-ce une façon pour WELLS de rendre hommage à VERNE tout en prenant ses distances ?
N. THIMON