Comme bien souvent, cette histoire fait suite à une longue tradition. Voici quelques pistes permettant de remonter la trace de ces nouveaux amants éternels.

  • Pyrame et Thisbé

OVIDE, dans les Métamorphoses rapporte le récit de Pyrame et Thisbé. L'histoire, racontée par une femme à ses sœurs, constitue de toute évidence un des modèles au thème de Roméo et Juliette.

Les deux jeunes gens vivent à Babylone dans des maisons voisines:  "les torches nuptiales les eussent légitimement unis; si leurs pères ne s'y étaient opposés" (traduction de Joseph CHAMONARD). Ils se parlent à travers la fissure d'un mur qu'ils sont les seuls à avoir remarquée. Leur histoire se termine le soir où ils se donnent un rendez-vous. Lisez le texte d'OVIDE pour connaître les circonstances du drame et pour mieux comprendre l'extrait suivant :

Extrait de l'histoire de Pyrame et Thisbé : la mort des amants

Vous pouvez d'autre part admirer la mosaïque réalisée dans l'Antiquité. Les noms des personnages apparaissent, écrits en grec Thisbé à gauche et Pyramos à droite :
 

 



ou  contempler une version sculptée pour la poupe d'un navire néerlandais sur le site de la galerie d'arts Kunstzalen A. Vecht. Le panneau en chêne, datant du XVIIe siècle, représente le drame final en condensant plusieurs moments sur un seul plan. On y voit le lion à l'arrière-plan, Pyrame mourant, les yeux tournés vers Thisbé. Celle-ci est en train de se plonger une épée dans le corps.

  • Roméo et Juliette

Une nouvelle italienne

Durant la Renaissance, Luigi DA PORTO (1485-1530) publie  une nouvelle : Histoire de deux nobles amants (1530). C'est sans doute la première version de l'histoire des jeunes amants italiens.

 

Un archer âgé d'une cinquantaine d'années propose de raconter au narrateur une histoire triste : "Vous verriez comment deux amants de famille noble ont été entraînés par un amour malheureux et digne de pitié, vers une mort terrible"(traduction de E.J. DELÉCLUZE (1827). Il évoque la rivalité entre les Montecchi et les Capelletti, l'amour entre Roméo et Juliette, leur fin tragique dans les termes qui seront repris par le dramaturge britannique.

 

 

C'est la version de William SHAKESPEARE (1564-1616) qui demeure la plus connue et la plus imitée : Roméo et Juliette (1597). Le prologue résume de façon très claire l'histoire des Montague et des Capulet :

Deux familles, égales en noblesse,
Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,
Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles
Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.
Des entrailles prédestinées de ces deux ennemies
A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d’amoureux

Dont la ruine néfaste et lamentable
Doit ensevelir dans leur tombe l’animosité de leurs parents.
Les terribles péripéties de leur fatal amour
Et les effets de la rage obstinée de ces familles,
Que peut seule apaiser la mort de leurs enfants,
Vont en deux heures être exposés sur notre scène.
Si vous daignez nous écouter patiemment,
Notre zèle s’efforcera de corriger notre insuffisance.
(Traduction de François-Victor HUGO)

Roméo, son ami Mercutio et d'autres parviennent à entrer masqués dans la fête organisée par les Capulet. Roméo « pressent qu'une amère catastrophe […] aura pour date funeste cette nuit de fête » et attend le « coup sinistre d'une mort prématurée » (Acte I, scène 4). Roméo courtise Juliette et parvient à l'embrasser deux fois. La jeune fille finit par apprendre qu'il s'agit : « Il m'est né un prodigieux amour puisque je dois aimer un ennemi exécré » (Acte I, scène 5). Dans une scène désormais célèbre, Juliette, à son balcon, se lamente : « Ô Roméo ! Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? » (Acte II, scène 2). Elle exprime ses regrets que son amant appartienne à la famille ennemie.

 

 

 

 

La scène du balcon

Soyez témoins d'une des scènes d'amour les plus marquantes au théâtre, pleine de poésie, en lisant ici : Roméo et Juliette, un extrait de la "scène du balcon" acte II, scène 2

Le jeune homme la rejoint et les deux amants échangent leurs vœux. Rendez-vous est pris pour le lendemain. Ils se marieront contre la volonté de leurs parents. La scène fait penser à celles que l'on peut trouver dans la littérature médiévale (poèmes amoureux et romans courtois), lorsque deux amants, afin de tromper la vigilance de leur entourage, doivent profiter de la nuit pour enfin se retrouver.

La scène du balcon trouve un écho jusque dans le théâtre français du XIXe siècle avec Cyrano de Bergerac (1897). Le héros au long nez s'associe à Christian le bel homme pour séduire Roxane. Un soir, elle écoute les éloges sans se douter que Christian ne fait que répéter ce que lui souffle Cyrano (acte III scènes 7 et 10). C'est donc Christian qui a droit au baiser et aux promesses de mariage.

Malheureusement, Roméo est banni pour le meurtre d'un membre de la famille Capulet. Juliette, pour échapper au mariage arrangé par ses parents avale un poison qui la fait passer pour morte (Acte IV, scène 3). Un concours de circonstances  - qu'il vous faut découvrir en lisant - fait que Roméo, ignorant le stratagème, arrive devant le prétendu cadavre de sa bien-aimée. Fou de douleur, il absorbe un poison violent et meurt. Juliette se réveille, face au spectacle, elle prend un poignard et se tue. Face à ce drame, les deux familles se réconcilient et Montague promet de faire construire une statue de Juliette en or pur, afin d'honorer sa mémoire.

Des adaptations inattendues

Sergei PROKOFIEV (1891-1953), l'auteur de Pierre et le Loup, a créé un ballet en quatre actes et neuf scènes Roméo et Juliette (1938). Le compositeur a mis en musique des passages demeurés célèbres comme la Danse des chevaliers (Acte I, 2e tableau). Le cordes et les cuivres donnent un aspect solennel et bien rythmé, clairement hostile et presque effrayant. La scène du balcon, avec ses violons, offre des sonorités plus douces et agréables. Écoutez les extraits disponibles sur Deezer : http://www.deezer.com/album/707811.

 

 

Plus tard, dans le domaine de la bande dessinée, Le Grand Fossé (1980) de Albert UDERZO (1927-), dès la couverture, affiche sa référence en reproduisant la "scène du balcon". Dans ce 25e épisode des aventures d'Astérix, nous découvrons un village gaulois séparé en deux par un fossé. Tournedix et Ségrégationnix commandent chaque partie rivale. Comix et Fanzine, les enfants de ces deux chefs, sont amoureux et font tout pour vivre leur passion, contre l'avis des pères ennemis. Découvrez la richesse artistique de cet album et de l'univers des irréductibles Gaulois en suivant ce lien : Astérix joue avec de la peinture.

Le film Roméo+Juliette (2007) de Baz LUHRMANN (1962-) est une version moderne et parfois décalée qui a fait parler d'elle. L'histoire se déroule de nos jours. Au besoin, Roméo, incarné par Leonardo DI CAPRIO porte une chemise à fleurs ; on se sert d'armes à feu plutôt que d'épées, mais le texte de SHAKESPEARE est malgré tout respecté à la lettre. LUHRMANN, grand adepte des comédies musicales, propose en conséquence une bande originale signée par des groupes contemporains variés. Certains titres sont immédiatement identifiables et restent liées aux histoires d'amour : le langoureux "Kissing You" de DES'REE, "Lovefool" des CARDIGANS à la voix sensuelle, "Young Hearts Run Free" de Kym MAZELLE aux ambiances énergiques funk et disco (reprise de Candi STATON), "To You I Bestow" (= je m'offre à toi) de MUNDY, plus posé et plus pop rock...

  • West Side Story

En 1961, une comédie musicale reçoit l'Oscar du meilleur film : West Side Story de Robert WISE (1914-2005) et Jerome ROBBINS (1918-1998). Après une introduction colorée qui présente tous les thèmes musicaux du film, les premières images offrent une vue aérienne de New York. La caméra glisse sur les différents styles architecturaux de la ville (voir à ce sujet LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 3/3 : Villes et merveilles) et nous emmène progressivement vers les bas quartiers du West Side. C'est là que le spectateur assiste aux rivalités de deux bandes  : d'un côté, les Jets, menés par Riff et de l'autre, les Sharks, des Portoricains menés par Barnardo. C'est aussi une certaine image de la société américaine qui se dessine.
Au cours d'un bal qui rassemble les deux groupes ennemis, Maria la sœur de Barnardo fait la connaissance de Tony, le meilleur ami de Riff. Un effet spécial rend flous les autres personnages. Cela donne l'impression que le reste du monde disparaît et cela fait mieux apparaître les deux amoureux. Leur coup de foudre est instantané et devient le cœur du récit puisqu'il met en évidence l'inimitié des deux groupes (inimitié : contraire de l'amitié). Sur une musique composée par Leonard BERNSTEIN (1918-1990), les personnages s'aiment en chantant, s'affrontent en dansant et inversement. Le spectateur reconnaît bien évidemment le même schéma narratif que celui de Roméo et Juliette et devine donc la fin tragique qui attend les deux amants.

 

Conclusion

Les récits d'amour renvoient donc à une expérience universelle. La puissance des sentiments développés permet aux artistes de raconter leurs propres expériences et de mettre en mots, en images ou en mouvement des situations ayant une valeur exemplaire. Garder la mémoire des histoires marquantes, inventer des récits touchants, créer des émotions bouleversantes sont le propre de tous ces auteurs. Leur talent se mesure au nombre de fois où on les cite. Leur œuvre devient alors un modèle de référence qui semble appartenir à chacun et dans lequel on souhaite parfois se reconnaître. Avec eux, nous nous interrogeons sur les conditions du bonheur. Grâce à eux, ces amants qui sont pourtant morts dans les bras l'un de l'autre, hantent nos esprits à jamais et deviennent littéralement éternels.

N. THIMON

Le mois prochain, assistez à la fin du monde dans C'EST L'APOCALYPSE !