• Promesses de jours meilleurs...

La thématique précédente LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ?, et plus particulièrement l'article 1/3 L'Île idéale, a insisté sur le rôle de l'île comme lieu parfait de l'utopie. Le poète grec HÉSIODE dans son poème Les travaux et les jours le confirme avec l'Île des Bienheureux :

"A d'autres enfin, Zeus le fils de Cronos et père  des dieux, a donné une existence et une demeure éloignées des hommes, en les établissant aux confins de la terre. C'est là qu'ils habitent, le cœur libre de soucis, dans les Îles des Bienheureux, aux bords des tourbillons profonds de l'Océan, héros fortunés, pour qui le sol fécond porte trois fois l'an une florissante et douce récolte" (traduction de Paul MAZON).

J.R.R. TOLKIEN reprend le mythe à son compte en racontant dans le Silmarillion puis dans Le Seigneur des Anneaux l'histoire de Valinor. Cette région bienheureuse, après des conflits avec les humains, est séparée du reste du monde (voir LES UTOPIES, DES MONDES MEILLEURS ? 2/3 : Les cités englouties). Elle devient alors une île accessible uniquement aux élus, des Elfes pour la plupart, qui souhaitent se retirer du monde ; une sorte de Paradis (voir AU MATIN DU MONDE 2/3 : Le Paradis sur Terre).

C'est aussi sur une île magique, Avalon, que le roi Arthur est transporté, grièvement blessé, après la dernière grande bataille des temps chevaleresques. Cet endroit mystérieux est parfois considéré comme le lieu où a été forgée l'épée Excalibur. La légende raconte qu'Arthur reviendra de cette île quand la Bretagne aura à nouveau besoin de lui.

En outre, les héros de la succulente série BD De Cape et de crocs de Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU, en suivant les indications d'une carte au trésor, découvrent au tome 4 Le mystère de l'île étrange (2000) : une végétation folle et des êtres surnaturels, mais aussi la promesse de richesses extraordinaires.

Cette représentation positive repose donc une lointaine tradition. Mais c'est son aspect mystérieux qui prévaut le plus souvent. Jules VERNE (1828-1905) avec L'Île mystérieuse (1874) ne dit pas autre chose. Avec un début in medias res (en plein cœur de l'action), le narrateur raconte comment Cyrus Smith, ses quatre compagnons et leur chien Top, à bord d'un ballon en perdition, échouent sur une île inconnue du Pacifique. "Nous somme sur un îlot ! dit Pencroff et nous l'avons arpenté d'une extrémité à l'autre !" (Première partie : Les naufragés de l'air, chapitre 2). Les hommes avaient fui les Sudistes alors que l'Amérique était en pleine Guerre de Sécession(1). Les hommes explorent l'île et la nomment Lincoln. Ils s'organisent pour survivre et forment une sorte de civilisation presque idéale pour eux. À de nombreuses reprises ils sont confrontés à des phénomènes inexplicables qui créeront tout le suspense de ce récit.

 

La légende de Tristan et Iseut rapporte également comment le jeune chevalier acquiert le statut de héros une fois qu'il est parvenu à vaincre sur une île, sans témoins, le Morholt, un terrible et gigantesque chevalier. Plus tard, le dessinateur HERGÉ (1907-1983) a lui aussi, à plusieurs reprises, employé le motif de l'île dans les Aventures de Tintin. Dans L’Étoile mystérieuse (1947), un aérolithe (un rocher venu de l'espace) s'écrase en plein Océan Arctique. La communauté scientifique est bouleversée et des expéditions sont montées pour s'emparer des secrets de la météorite. Tintin est l'un des représentants européens de ces expéditions. Le chemin n'est pas sans embûches. Il s'agit de découvrir et faire connaître le métal précieux contenu dans cette île et dont les propriétés physiques sont étonnantes. La couverture de l'album montre un champignon aux dimensions surnaturelles, preuve que l'île en question est le signe d'un autre monde.

  • ...Menaces d'un fin terrible

Quelques années auparavant, dans L'île Noire (1ère version 1938, 3e version 1965), HERGÉ a envoyé le reporter au large de l’Écosse, sur une île inquiétante. Les flancs escarpés de l'îlot rocheux supportent un château fort hanté par les légendes.

"Ne riez pas jeune homme. Je parle de la bête qui vit sur l'Île Noire, dans les ruines du château de Ben More : c'est elle qui dévore tous ceux qui ont la témérité de s'aventurer là", affirme un vieil homme à Tintin.

Une fois sur place, le jeune héros sera confronté à un gorille agressif qui n'est pas sans rappeler King Kong.

Le gorille géant Kong, rendu célèbre par le film King Kong (1933) de Merian COOPER et Ernest SHOEDSACK (voir LES BELLES ET LES BÊTES 3/3) avait rencontré un tel succès qu'on comprend de le retrouver dans une version pour enfants dans un épisode de Tintin. Dans ce classique en noir et blanc, le monstre vit sur une île méconnue, éloignée des routes maritimes et qui porte un nom empli de menaces : L'Île du Crâne. Comme pour le roman de Sir Arthur Conan DOYLE, Le Monde perdu (1912)(2),  l'endroit est peuplé de créatures préhistoriques qui ont survécu jusqu'à nos jours. L'Île du crâne (1991) est aussi le titre d'un roman pour la jeunesse  de Anthony HOROWITZ. Bien avant la saga Harry Potter, le lecteur suit trois élèves, David Eliot, Jill et Jeffrey, inscrits dans une école mystérieuse. Leurs professeurs n'ont pas tous l'air humain et l'ombre de la magie noire plane sur les cours. L'île est une façon de mettre en place des situations terrifiantes, incroyables et invérifiables.

Il est intéressant d'ajouter que pour concevoir l'aspect général de l'Île du Crâne, les créateurs des décors du film King Kong de 1933 se sont inspirés d'un tableau très célèbre : L'île des morts de Arnold BÖCKLIN (voir DESCENTES AUX ENFERS 4/4 : L'Enfer sur Terre). Cette œuvre  du courant symboliste(3) existe en plusieurs versions qui exercent toutes la même fascination funèbre. Une barque sur laquelle se dresse une forme blanche se dirige vers une île rocheuse sur laquelle poussent de sombres et grands cyprès. Métaphore d'un chemin vers la mort, la scène pourrait aussi représenter l'entrée du Royaume des Enfers. Le compositeur russe Sergueï Vassilievitch RACHMANINOV (1873-1943) en a réalisé un poème symphonique L'Île des Morts (1909) qui cherche à rendre l'atmosphère lugubre et dont le rythme doit imiter le mouvement du rameur.

Rachmaninov: The Isle of the Dead, Symphonic poem Op. 29 - Andrew Davis

C'est souvent le malheur qui attend les personnages qui abordent sur ces îles étranges. Pour connaître les horribles secrets  qui se cachent sur cette île, les lecteurs plus âgés pourront se tourner vers la bande dessinée L'Île des morts (1991-1996) de Guillaume SOREL et Thomas MOSDI.

Par ailleurs, dans l'Odyssée d'HOMÈRE, Ulysse qui veut rentrer à Ithaque après dix ans de guerre, va aller d'île en île, celle du Cyclope qui mange ses compagnons, celle de Circé qui les transforme en animaux, celle de Calypso qui veut le garder caché (c'est le sens du nom calypso en grec ancien). Sindbad, son équivalent oriental, dans les Mille et Une Nuits connaît des aventures parfois semblables : lui aussi aborde sur des îles mystérieuses, il rencontre également un géant anthropophage, il aborde une terre qui s'avère être une baleine. Dans la série télévisée Lost, les Disparus, créée par J.J. ABRAMS, les héros se retrouvent sur une île inquiétante et mystérieuse après un accident d'avion. Leur séjour les confronte à des situations inexplicables, faisant parfois de l'île un lieu aux allures surnaturelles. Dans L'Histoire de Pi du Canadien Yann MARTEL adapté au cinéma par Ang LEE dans  L'Odyssée de Pi (2012), le héros au nom insolite  - Piscine Molitor Patel -  erre pendant des mois sur un canot de sauvetage et doit échapper notamment à une île carnivore. L'horreur est poussée à son paroxysme (point maximal) dans le roman L'Île du Docteur Moreau (1896) de H.G. WELLS (1866-1946). Le narrateur accoste sur une île dirigée par un savant fou qui se livre à des expériences contre-nature et donne ainsi naissance à des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes (voir aussi l'article SCIENCE ET FICTION 4/5 : À l'image de l'homme ?). Le choix d'un récit à la première personne vient insister sur la solitude du héros. Quel avenir possible pour un être isolé ?



La semaine prochaine vous accompagnerez les héros sur leur île déserte dans LE POINT SUR LES ÎLES 2/4 : L'île de Robinson.


Dans un mois, vous lirez LES AMANTS ÉTERNELS.



N. THIMON


NOTES :

1 : Pour mieux comprendre la guerre de Sécession et le nom Lincoln,  voir LA ROUTE DE L'ESCLAVE 1/3b.

2 : L'idée est reprise par l'écrivain américain Michael CRICHTON et adaptée au cinéma par Steven SPIELBERG dans Jurassic Park et ses suites.

3 : Le symbolisme est un coutant artistique de la fin du XIXe siècle. Les œuvres parfois sombres, parfois réservées aux initiés, empruntent souvent aux mythes et invitent le public à rechercher un sens caché.