La Cité des Sciences et de l'Industrie, Porte de la Villette à Paris, nous fait bénéficier tout au long de l'année d'expositions consacrées aux différents aspects de la science (la lumière, la voix, l'évolution, l'astronomie...). Le site est reconnaissable notamment grâce à la Géode, une immense sphère aux multiples facettes en miroirs qui cache un écran géant IMAX diffusant des films documentaires en 3D.
L'exposition rappelle notamment que pour les Grecs anciens, le mot technè, désigne autant l'art que l'industrie. Des artistes du monde entier présentent leurs œuvres pour notre plus grand étonnement dans les 10 salles qui leur sont consacrées.
L'Allemand Till NOWAK conçoit des manèges à la force centrifuge, défiant les lois de la gravité mais permettant aussi de faire des expériences sur le cerveau humain. Les vidéos et les plans présents sur place sont à peine croyables.
Plus loin, le projet Robotlab des Allemands Matthias GOMMEL, Martina HAITZ et Jan ZAPPE se concrétise avec le dispositif Big Picture (2014). Il s'agit d'un bras articulé réalisant petit à petit un dessin de très grand format avec une infinité de détails et de précision, plus que en le pourrait l'être humain :
Le Japonais Maywa DENKI, quant à lui, opte pour un aspect ludique et musical avec ses NONSENSE MACHINES (2001-2004). Les Marimcas et les Seamoons pilotés automatiquement par un ordinateur jouent de la musique à intervalles réguliers :
Un autre Japonais, Shiro TAKATANI et un Suédois, Christian PARTOS sont les auteurs de Création pour Matrice liquide 3D (2013-2014). Le public se voit offrit de véritables sculptures d'eau mouvantes grâce à 900 électro-valves contrôlées par ordinateur. Un procédé similaire est visible au Futuroscope de Poitiers (voir : Visite au Futuroscope, une vision du futur) :
Le Néerlandais Theo JANSEN a créé une forme étrange et insolite entre animal, insecte ou robot, à vous de choisir. Son idée de départ était de fabriquer des machines capables de fabriquer des dunes(1), les Strandbeest. Ainsi sont les nés les Animaris fait de tubes en plastique, animés par la force pneumatique, capables de réagir à leur environnement pour se déplacer sans se noyer dans la mer ni être emportés par le vent. Découvrez la vidéo sur le site officiel pour mesurer l'ampleur du projet : http://www.strandbeest.com/index.php ) :
Enfin, dans le hall, les visiteurs peuvent assister, à certains horaires, au déploiement de la Totemobile (2007, mélange de Totem et Automobile) de l'artiste américain Chico MACMURTRIE.
Une Citroën DS se transforme en totem de 18 mètres de haut.
Chacune des œuvres présentées tend à montrer ce que la machine apporte à la créativité artistique et questionne sans cesse les limites du possible.
NOTES :
1 : Aux Pays-Bas, la mer avance dans les terres, pour empêcher trop de dégâts, on construit des barrières, des digues ou autres.
N. THIMON