L'histoire de Thésée vue précédemment (LABYRINTHES 1/4 : L'ombre du Minotaure) nous a appris que le labyrinthe est une œuvre architecturale compliquée, dans laquelle il est facile de se perdre et contenant toutes sortes de dangers mortels et de créatures surnaturelles. Il constitue un lieu d'épreuves qui permet souvent à un jeune héros de s'affirmer. Ce sont ces thèmes que nous retrouverons dans les multiples œuvres qui suivent.

Un accomplissement

labyrinth_jim-henson.jpg
 

Commençons avec le film Labyrinthe (1986) de Jim HENSON (1936-1990), avec David BOWIE et Jennifer CONNELLY. La jeune Sarah est passionnée de récits fantastiques, et rêve de vivre sa propre aventure. Sa bibliothèque contient des classiques du genre comme Le Magicien d'Oz de Frank BAUM(1) ou Blanche-Neige. De plus, son chien s'appelle Merlin(2), sa peluche s'appelle Lancelot(3). Obligée contre son gré de garder son petit frère, elle souhaite qu'il soit emporté par les Lutins. Son souhait est exaucé quand le roi des Lutins — interprété par le chanteur David BOWIE — apparaît et lui donne treize heures pour traverser le labyrinthe, arriver à son palais et empêcher que le petit garçon ne soit changé à son tour en lutin.

Vue sur le labyrinthe de Jim HENSON
Vue sur le labyrinthe de Jim HENSON

Le labyrinthe piège ses victimes au moyen de l'illusion et de la tromperie. Au départ, Sarah ne voit que des couloirs en ligne droite, mais l'intervention d'une créature lui permet de trouver un passage en trompe-l'œil, rendu invisible par un jeu de perspective(4) ; rien n'est ce qu'il semble être au premier regard. Le labyrinthe est rempli de créatures étranges. Telle une nouvelle Ariane, Sarah marque au rouge à lèvres les lieux où elle est passée mais chaque fois, un être magique déforme ou fait disparaître ses traces. Parmi les monstres qui peuplent le labyrinthe, l'un d'eux fait vaguement penser au Minotaure. Il est en même temps un clin d'œil à Maurice SENDAK l'auteur du très célèbre album pour enfants Max et les Maximonstres(5)

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak, l'école des loisirs
Max et les Maximonstres, Maurice Sendak, l'école des loisirs

Jim HENSON et son ami Frank OZ sont des marionnettistes à qui l'on doit le film de fantasy Dark Crystal(6) et Frank OZ est l'inoubliable animateur et voix de Yoda dans la saga Star Wars(7). L'association de ces deux artistes permet la création d'un univers à la fois enfantin, original, magique et décalé. Le film rend également hommage au très réputé dessinateur néerlandais Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) ; le spectateur attentif repère dans la chambre de Sarah une affiche représentant son fameux labyrinthe, Relativité (1953) :

Relativité (1953), Maurits Cornelis ESCHER
Relativité (1953), Maurits Cornelis ESCHER

Cette image est d'ailleurs mise en scène dans le film pour l'une des salles du palais : un défi technique et esthétique qui détourne les lois de la physique.

Au terme du film, Sarah devient donc l'héroïne du monde de ses rêves, les multiples péripéties l'ont en même temps aidée à mûrir, à assumer son rôle de grande sœur responsable, capable de prendre des décisions importantes pour le bien de sa famille.

Une initiation

C'est une veine presque semblable qu'explore Le Labyrinthe de Pan (2006, interdit aux moins de 12 ans), un film de Guillermo DEL TORO (1964-).

Labyrinthe_Pan_Guillermo_Del_Toro.jpg
 

En Espagne, en 1944, la Guerre Civile(8) est terminée mais les troupes du dictateur Franco continuent de traquer les opposants au pouvoir. Ofelia doit rejoindre le nouveau mari de sa mère, le Capitaine Vidal, un franquiste brutal et impitoyable. En visitant le domaine, elle découvre un vieux labyrinthe. Un puits avec des escaliers circulaires lui permet d'atteindre le sous-sol où règne un faune mystérieux et inquiétant, mi-humain, mi animal, dont l'apparence rappelle aussi bien le dieu grec Pan que le diable chrétien. Sur le sol est tracé un autre labyrinthe circulaire qui semble faire écho à la lune. Le faune est-il un ennemi comme le Minotaure ou un ami ? Quoi qu'il en soit, il révèle à Ofelia qu'elle a été engendrée par la Lune et qu'elle est en fait la princesse Moana, fille du roi de Bezmorra, le monde des Abîmes, emprisonnée dans le corps d'une fille mortelle. Pour retrouver sa vraie forme, il lui faudra passer trois épreuves avant que la Lune ne soit pleine. Le déroulement des épreuves est contenu dans Le Livre des Chemins qu'elle devra ouvrir seulement quand elle sera seule. Elle aussi devra jouer le rôle de grande sœur dans un monde menaçant et brutal. 

Le labyrinthe est donc présenté comme un lieu qui fait la jonction entre le monde réel et le merveilleux.  Le film propose les ingrédients du conte pour enfants, des épreuves, une quête initiatique, des créatures surnaturelles, l'esprit de sacrifice. Il présente aussi bien des monstres magiques que des monstres humains, car dans un contexte de guerre, qui sont les pires ? Le film entretient le doute sur la réalité des événements proposés. Beaucoup de scènes nocturnes confirment cette incertitude. Pour Ofelia, c'est une façon d'échapper à un monde violent, inadapté et incompréhensible. Ses aventures sont-elles le produit de son imagination ou bien y a-t-il vraiment un monde merveilleux à côté du nôtre ? Le réalisateur Guillermo DEL TORO explique clairement son choix dans le commentaire audio de son film, à vous de le découvrir.

Une épreuve

Le_Labyrinthe_Dashner.jpg
 

Le Labyrinthe (2012) de James DASHNER (1972-), premier roman de la trilogie de L'Épreuve, choisit l'angle de la science-fiction pour illustrer le thème du labyrinthe.

Thomas se réveille amnésique au milieu d'autres jeunes garçons. Ils vivent reclus dans le Bloc, dont les murs immenses se déplacent à la nuit tombée, pour les enfermer. Il fait face à ce qu'on appelle le Labyrinthe :

Un labyrinthe ? Devant lui, au-delà de la porte de l'Est, des passages  s'ouvraient sur la gauche, vers la droite, et droit devant et les murs de ces passages ressemblaient en tout point à ceux qui bordaient le Bloc. Le lierre y paraissait encore plus dense. Le sol était fait des mêmes dalles. À quelque distance, d'autres ouvertures dans les murs menaient vers d'autres chemins, et plus loin encore, à une centaine de mètres environ, il y avait un cul-de-sac.

- C'est vrai qu'on dirait un labyrinthe, murmura Thomas en riant presque (chapitre 4, traduction de Guillaume Fournier).

Une fois par mois, la Boîte amène un nouveau venu, une fois par semaine, elle livre du matériel, des vêtements et de la nourriture (chapitre 7), ou encore des médicaments. C'est le fait des "Créateurs",  personnes anonymes, informes, dont on ne sait rien. La disposition des murs change tous les jours. Les protagonistes sont comme des rats de laboratoire dont on observe les réactions. La narration ajoute à cela le mystère qui entoure les protagonistes : "Chaque seconde de notre [...] vie est consacrée au Labyrinthe, à résoudre une énigme qui n'a peut-être pas de solution" dit Newt à Thomas (Chapitre 6). "Pour survivre dans ce foutu Labyrinthe, il faut être astucieux, rapide et fort. Il faut savoir prendre des décisions en un clin d'œil, peser les risques. il n'y a pas de place pour les casse-cou ni les timides" explique le même garçon (chapitre 15).

Le_Labyrinthe_film.jpg
 

Par ailleurs, la nuit, sortent des créatures qui sont "le fruit d'un mélange abominable de bête et de machine", les Griffeurs. Comme dans la mythologie grecque, il semblerait qu'il faille livrer un tribut de jeunes gens à une créature hybride. Thomas est convaincu qu'il doit pourtant tenter sa chance, devenir un coureur, entrer dans le labyrinthe et en trouver la sortie pour qu'ils puissent tous rentrer chez eux.

Dans l'adaptation cinématographique du roman, Le Labyrinthe (2014) de Wes BALL, le design présente de nombreuses formes géométriques régulières, cubiques ou circulaires qui illustrent l'aspect inhumain et froid de la structure. D'autre part les vues en contre-plongée insistent sur l'aspect imposant et gigantesque du labyrinthe.

La situation des jeunes personnages coupés du reste du monde rappelle celles des jeunes héros de Sa Majesté des Mouches(9), le roman de William GOLDING. Des adolescents naufragés sur une île apprennent à vivre ensemble et récréent une société violente. Ils font l'expérience cruelle des nécessités de la vie dans un univers inconnu et hostile.

 

Des sortilèges

Harry Potter et la Coupe de Feu
Harry Potter et la Coupe de Feu

La Coupe de feu, quatrième tome des aventures du célèbre sorcier Harry Potter de J.K. ROWLING ne fait pas exception à la règle. Pour remporter la coupe de feu lors du Tournoi des Trois Sorciers, les concurrents doivent passer trois épreuves. La dernière est la traversée d'un labyrinthe. Il s'agit d'une haie de six mètres de hauteur établie sur l'habituel terrain de Quidditch. A l'intérieur, les héros croisent des créatures du monde magique, des Scroutts à pétard portant un dard, un Sphinx(10) avec son énigme, une araignée aux pinces tranchantes, un Epouvantard... ; ils doivent également éviter de dangereux sortilèges... (chapitre 31 : "La troisième tâche").

 

harry-potter-et-la-coupe-de-feu-film.jpg

Dans le film réalisé par Mike NEWELL, Harry Potter et la coupe de feu (2005), l'impressionnant labyrinthe semble s'étendre à l'infini, les haies se déplacent pour créer de la confusion mais on n'y trouve pas de créatures dangereuses.

 

Dans tous les cas, le labyrinthe constitue une fois de plus une épreuve pour atteindre le but et prouver sa valeur. Grâce à lui, de jeunes personnages se transforment, se découvrent eux-mêmes, apprennent à maîtriser leurs capacités, surmonter leurs faiblesses et leurs défauts. Le labyrinthe devient presque une métaphore représentant le passage à l'âge adulte.

 

 

 Dans une semaine, vous lirez LABYRINTHES 3/4 : L'art de s'égarer.

 

N. THIMON

 

NOTES : 

1 : Sur Le Magicien d'Oz, voir SURNATUREL 4/4 : Mondes enchantés.

2 : Sur la figure du magicien, voir AUTOUR DU HOBBIT 2/3 : Enchanteur, magicien ou sorcier, les trois visages d'un personnage emblématique.

3 : Sur Lancelot et les chevaliers, voir SOUS LE HEAUME DES CHEVALIERS 1/4b : "Le meilleur chevalier du monde".

4 : Sur les illusions d'optique, voir EXERCICES DES STYLE 2/2 : Drôles d'effets visuels.

5 :  Outside over there (Quand Papa était loin, suite de Max et les Maximonstres) de Maurice SENDAK apparaissait déjà dans la bibliothèque de la jeune héroïne.

6 : Sur Dark Crystal, voir SURNATUREL 3/4 : La fantasy, au-delà du réel.

7 : Sur Star Wars, voir SCIENCE ET FICTION 2/5 : Univers lointains, b. vers l'infini... 

8 : De 1936 à 1939, le camp des Républicains affronte celui des nationalistes d'extrême-droite du général Franco. La victoire de ce dernier conduit à la mise en place d'une dictature jusqu'à sa mort en 1975. On nomme franquistes ceux qui appartiennent à son courant politique.

9 : Sur Sa Majesté des Mouches, voir  LE POINT SUR LES ÎLES 4/ 4 : L'île aux enfants.

10 : Sur le Sphinx dans la mythologie, voir HEROS DE JADIS : Rusés !

 

<