07 novembre 2013

Bernard le Clunisien, Les huit péchés capitaux. De octo vitiis, Paris, Les Belles Lettres, 2012, lu par Karim Oukaci

Bernard le Clunisien, Les huit péchés capitaux. De octo vitiis, Paris, Les Belles Lettres, 2012. 

À la fin de l'abbatiat de Pierre le Vénérable, à l'époque où l'élève d'Abélard, Arnaud de Brescia, disputait Rome au protégé de Bernard de Clairvaux le pape Eugène III, un prieur clunisien écrivit un poème sur le mal qui témoigne à un haut degré de ce que Haskins appela la « Renaissance du XIIème siècle ».

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06 novembre 2013

Gilles A. Tiberghien, Petite bibliothèque de l’amoureux, lu par Danielle Faraud

Petite bibliothèque de l’amoureux, Gilles A. Tiberghien, Anthologie de textes philosophiques et littéraires sur l’amour, Champs classique, 2013.

L’anthologie ici proposée a donné la préférence à des textes portant une attention particulière à la langue, aux mots et au plaisir intellectuel de la lecture, ce qui ne donne pas forcément l’avantage à la philosophie, sans l’exclure toutefois si l’on considère qu’on ne sait ce qu’on a ressenti que lorsque la raison, « une raison sensible au cœur », l’a éclairé.

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04 novembre 2013

Ludwig Binswanger, Rêve et existence, lu par Fabrice Dewolf

Ludwig Binswanger, Rêve et existence, Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, Paris, Décembre 2012

Binswanger (1881-1966) est le fondateur de la Daseinanalyse, que l’on peut traduire par « analyse existentielle », une nouvelle approche de la psychiatrie inspirée, d’une part par la psychanalyse, par la phénoménologie d’autre part

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22 octobre 2013

Vacances

L'Œil de Minerve prend quelques vacances et revient le 04 novembre.

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21 octobre 2013

Bernard Pautrat, Ethica Sexualis – Spinoza et l’amour, Payot, 2011 Lu par Eric Delassus

Bernard PautratEthica Sexualis – Spinoza et l’amour, éd. Payot 2011. 

L’Éthique de Spinoza est communément appréhendée comme un ouvrage dans lequel est développée une philosophie dont la conséquence est de combattre les passions tristes, c’est-à-dire les passions qui manifestent une diminution de notre puissance d’être et d’agir. La réflexion conduite par Bernard Pautrat, à partir d’une analyse précise et rigoureuse du texte, à l’intérieur duquel il décèle ce qu’il nomme trois étrangetés concernant l’amour et la sexualité, remet en cause cette interprétation un peu trop « lisse » de l’Éthique. 

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18 octobre 2013

Coralie Camilli, Le temps et la loi, Presses universitaires de France, lu par Jean Jacques Sarfati

Coralie Camilli, Le temps et la loi, Presses universitaires de France, 2013

Voici un petit livre écrit par une jeune doctorante en philosophie de Paris XII et qui connaît l’hébreu. Petit par la taille, mais impressionnant quant à la maturité qu’il révèle de son auteure, cet ouvrage pourrait intéresser tous ceux qui entendent sortir des clichés qui existent sur le judaïsme et qui souhaitent plus généralement revenir sur les concepts fondamentaux de loi et de temps à la lumière de cette culture si méconnue.

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16 octobre 2013

Bernard Sève, L’Instrument de musique, lu par Olivier Chelzen

Bernard Sève, L’Instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2013. 

Très curieusement, l'instrument de musique apparaît comme le parent pauvre au sein de la littérature philosophique portant sur la musique. Bernard Sève répare cette lacune en lui consacrant un livre extrêmement stimulant.

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14 octobre 2013

Pierre Clastres, Archéologie de la violence, lu par Alain Ricci

Pierre Clastres, Archéologie de la violence, Editions de l'Aube, 2013, 75 pages.

Archéologie de la violence de l’ethnologue Pierre Clastres (1934-1977) est une réédition d’un texte paru dans la revue « Libre » en 1977. L’auteur part du constat que traditionnellement l’ethnologie écarte les sociétés primitives de la violence. 

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11 octobre 2013

François Hartog, Croire en l’histoire, Flammarion, lu par Sylvie Coirault-Neuburger

François Hartog, Croire en l’histoire, Paris, Flammarion, 2013

Dans son livre Croire en l’histoire, François Hartog, directeur d’études à l’EHESS, montre la remise en cause de la toute-puissance des historiens sur le sens du monde et du temps, dans les années d’après 1945 puis surtout depuis les années 1980. La rédaction même d’un livre d’histoire pose des problèmes dont on peut se demander s’ils relèvent d’une poétique.

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07 octobre 2013

Georges Bataille, D’un monde à l’autre, Critique, Janvier-Février 2013, Tome LXIX-N°788-789, lu par Astrid Silvan

Georges Bataille, d’un monde à l’autre, Critique, Janvier-Février 2013, Tome LXIX-N°788-789.

Un numéro de la revue Critique qui veut rappeler les apports de Bataille, ses amitiés si particulières, de Caillois à Leiris, la portée de sa pensée en Russie, en Allemagne, dans le monde anglo-saxon, en Italie, son héritage.Ce qui caractérise cet ouvrage est la part importante qu’il octroie à la réflexion sur le sacré.

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04 octobre 2013

H-S Afeissa, Portraits de philosophes en écologistes, éditions DEHORS, 2012, lu par François Chomarat

HICHAM-STÉPHANE AFEISSA, PORTRAITS DE PHILOSOPHES EN ÉCOLOGISTES, paru aux éditions DEHORS, en novembre 2012

Hicham-Stéphane Afeissa, bien connu désormais pour ses textes sur Arne Naess et l'écosophie, sur l’éthique environnementale, ou encore la « philosophie animale », et dont le dernier essai personnel s'intitulait : La communauté des êtres de nature (avril 2010, éditions MF), a publié en novembre dernier aux éditions Dehors un nouveau recueil d'études intitulé : Portraits de philosophes en écologistes. Certains des textes, réécrits, proviennent d'articles déjà parus dans des revues ou des collectifs.

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02 octobre 2013

Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible, lu par Jean-Yves Mercury

Isabel Matos Dias, Merleau-Ponty une poïétique du sensible, Presses Universitaires du Mirail.

Si l’on se réfère au retour sur la scène des préoccupations philosophiques de l’œuvre de Merleau-Ponty (après un assez long purgatoire) et des études merleau-pontiennes, qui eut lieu dans les années 1990, l’on peut dire que le travail de madame Isabel Matos Dias s’inscrit au sein d’une telle mouvance. 

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30 septembre 2013

Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, lu par Pascal Chantier

Frédéric Worms, La vie qui unit et qui sépare, éd. Payot & Rivages, 2013, lu par Pascal Chantier.

L’ouvrage relativement court (90 pages), présente un texte revu et enrichi d’abord publié en 2004 dans la revue Kairos de l’université de Toulouse sous le titre « La vie qui unit et qui sépare ? La question philosophique du sens de la vie aujourd’hui ». 

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27 septembre 2013

Jean-François Courtine, Archéo-logique. Husserl, Heidegger, Patočka, lu par Karim Oukaci

Jean-François Courtine, Archéo-logique. Husserl, Heidegger, Patočka, Paris, P.U.F., mai 2013.

Le nouveau lauréat du Grand Prix de Philosophie de l'Académie française («pour l'ensemble de son œuvre») donne ici une série d'études sur Martin Heidegger. Et il ne faut pas croire qu'elles soient réservées aux happy few ou, devrait-on dire, au Fähnlein Erkorener qui auraient sous les yeux tous les volumes publiés de la GesamtausgabeL'ouvrage se veut à la fois exigeant et accessible.


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25 septembre 2013

Arnaud Rosset, Les théories de l’histoire face à la mondialisation, lu par Pascal Chantier

Arnaud Rosset, Les théories de l’histoire face à la mondialisationéd. L’Harmattan, 2010.

Arnaud Rosset se propose de reconstruire une théorie de l’histoire débarrassée de tout présupposé métaphysique en empruntant à Immanuel Wallerstein son concept de "système-monde".

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20 septembre 2013

Céline Lefève, Devenir médecin, PUF, 2012, lu par Pascal Chantier

Devenir médecin de Céline Lefève, Paris, éd. PUF, 2012

Faut-il réformer la formation médicale en France et, si c’est le cas, quelle rénovation apporter dans ce domaine ? Telles sont les interrogations centrales de ce petit ouvrage de 68 pages. L’auteure, Céline Lefève, affirme la nécessité de réformer l’enseignement médical en privilégiant l’approche clinique et une vision éthique, centrée sur l’écoute du malade.

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16 septembre 2013

André Green, Penser la psychanalyse, lu par Valérie Badaracco

André Green, Penser la psychanalyse avec Bion, Lacan, Winnicott, Laplanche, Aulagnier, Anzieu, Rosolato, éd. Ithaque.

Qu’est-ce pour un psychanalyste –qui est aussi un grand lecteur–, de revendiquer tout autant l’appui de ses lectures, le dialogue avec ses pairs que sa pratique clinique pour étayer ses théories ? Qu’est-ce que « penser avec » ? Quand le dialogue est érigé en méthode et s’emploie à débusquer toute forme de dogmatisme, la psychanalyse rencontre immanquablement la philosophie.


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13 septembre 2013

Pierre Vesperini, La Philosophia et ses pratiques d’Ennius à Cicéron, 2012, 616 p. lu par Guy Renotte

La Philosophia et ses pratiques d’Ennius à Cicéron, par Pierre Vesperini, École française de Rome, collection « Bibliothèque des Ecoles françaises d’Athènes et de Rome », novembre 2012, 616 p. lu par Guy Renotte

L’ouvrage se propose de faire l’histoire d’un nom, philosophia, à travers la multiplicité des pratiques et des représentations qu’en avaient les Romains des deux derniers siècles de la République. 

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07 septembre 2013

Michel Lallement, Tensions Majeures. Max Weber, l'économie, l'érotisme. Nrf Essais, Gallimard, lu par Magali Lombard

Michel Lallement, Tensions Majeures. Max Weber, l'économie, l'érotisme, Nrf Essais, Gallimard

Une nouvelle approche de Max Weber. L'ouvrage de Michel Lallement présente une tentative pour lire Max Weber non pas tant à partir des objets d'étude nombreux du sociologue mais en essayant de retrouver par-delà la diversité des thèmes une unité méthodologique et un schème structurant toutes les sphères sociales, qu'il s'agisse par exemple du droit, de l'économie, de la religion ou encore de l'érotisme (il faut entendre sous ce terme ici à la fois la question des relations entre les sexes et la place de la sexualité).

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06 septembre 2013

Jacques Ellul, Pour qui, pourquoi travaillons-nous ? Editions de La Table Ronde, 2013, lu par Patricia Doukhan

Jacques Ellul, Pour qui, pourquoi travaillons-nous ? Editions de La Table Ronde, 2013

Cet ouvrage regroupe des réflexions sur le travail publiées de 1966 à 1987. Quatre articles sur huit proviennent d'un numéro spécial de la revue Foi & Vie, dont Jacques Ellul fut directeur de 1969 à 1986. L'approche est tour à tour historique, juridique, sociologique, politique et, bien sûr, religieuse.


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04 septembre 2013

Denis Kambouchner, L’École, question philosophique, Editions Fayard, 2013, lu par Etienne Akamatsu

Denis Kambouchner, L'École, question philosophique, Editions Fayard, 2013. 

L’Ecole est une question philosophique : une telle affirmation nous est familière ; et nous savons, comme le dit l’auteur, que « philosopher » signifie d’emblée « enseigner », ou du moins « statuer sur un enseignement possible ». Pourtant, comme le dit aussi Denis Kambouchner, « l’éducation est chez les philosophes une question délaissée ».  Il y a là un paradoxe, mais aussi un défi, que relève cet ouvrage : s’efforcer de dresser un bilan approfondi et circonstancié des controverses appelées par l’évolution récente du monde scolaire.


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02 septembre 2013

Philippe Caumières, Castoriadis: critique sociale et émancipation, éd. Textuel, lu par Baptiste Calmejane

Philippe Caumières, Castoriadis : critique sociale et émancipation, éd. Textuel, 2011

Dans son introduction, Philippe Caumières précise son ambition dans cet ouvrage : contribuer à élargir le public susceptible de s’intéresser à la philosophie de Castoriadis, au-delà « d’un certain cercle d’intellectuels rompus à l’analyse des textes philosophiques ».


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12 juillet 2013

Jean Bollack, Au jour le jour, PUF, Paris, 2013, lu par Karim Oukaci

Jean Bollack, Au jour le jour, PUF, Paris, 2013. 

Le dernier livre de Jean Bollack, paru de manière posthume en février, permet de réentendre la voix toute singulière d'un penseur qui a passé sa vie à chercher dans la matérialité des textes la singularité des grands auteurs, des tragiques grecs à Épicure, d'Empédocle à Paul Celan.

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10 juillet 2013

La Beauté, éd. le Philosophoire, lu par Marie-Christine Ibgui

La Beauté, Entretien avec Marc Jimenez, Inédit de Jules Lequier: Fragments sur le beau, éd. le Philosophoire.

Dans son éditorial, Frédéric Dupin explique que la beauté lance un triple défi —à la raison qui ne peut la prouver, mais à qui elle donne à penser, —à la technique qui ne peut la produire même si l’art lui a longtemps été associé, —à la sensibilité enfin, subjective et cependant capable de fonder une communauté de goût. Pour toutes ces raisons, la question de la beauté interroge le philosophe qu’elle inspire, tout en suscitant sa méfiance à l’égard de son pouvoir de séduction.


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08 juillet 2013

Jean-Marie Muller, L’Impératif de désobéissance civile, éd. Le passager clandestin, lu par Anaïs Bourgeois

Jean-Marie Muller, L’Impératif de désobéissance civile, Fondements philosophiques et stratégiques de la désobéissance civile, Le passager clandestin, 2011, 284 p.

Si la loi est nécessaire pour empêcher le règne de l’arbitraire et de la violence, faut-il lui obéir inconditionnellement sans la discuter et renoncer à tout droit au dissentiment ? Jean-Marie Muller s’y oppose avec force en distinguant la soumission à la force, et l’obéissance à la loi, qui repose sur le consentement. Tout citoyen, en vertu de son autonomie, a le droit de décider de ce qui est juste ou injuste. 


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