10 janvier 2014

Christian Cavaillé, Montaigne et l’expérience, 2012, lu par Vincent Alain

Christian Cavaillé, Montaigne et l’expérience, Futuroscope, CNDP-CRDP, 2012.

Une tradition antique, déjà présente chez Cicéron et reprise par Montaigne[1], range les philosophes en dogmatiques, académiques et sceptiques[2]. Les premiers pensent pouvoir accéder à la vérité, les seconds doutent de l’existence d’une vérité, les troisièmes préfèrent s’en tenir aux leçons de l’expérience. Dans une étude de 94 pages et de six chapitres, Christian Cavaillé croise un auteur, Montaigne, et une notion, l’expérience, toutes deux au programme des classes terminales, conformément au cahier des charges de la collection Philosophie en cours éditée par le C.N.D.P. . Il brosse ainsi le portrait d’un Montaigne philosophe de l’expérience[3], c’est-à-dire sceptique. Pourtant, tout lecteur des Essais court le risque de se retrouver dans la position de Ménon à qui Socrate demande une définition de la vertu et qui répond par un essaim de vertus. Certes, les Essais abondent en récits, en anecdotes et en histoires. Y trouve-t-on, pourtant, un véritable concept d’expérience ?

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06 janvier 2014

Max Weber, La Ville. Les Belles Lettres. Lu par Simon Rochereau.

Max Weber, La Ville, Édition de Philippe Fritsch, Les Belles Lettres. Lu par Simon Rochereau.

Il s’agit d’une réédition de La Ville de Max Weber - livre ici isolé du corpus auquel il est généralement rattaché. Après un rappel du contexte de publication de cette nouvelle édition, le texte est situé dans l’ensemble des œuvres de Max Weber. 

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02 janvier 2014

Index par éditeur

Retrouvez les recensions, sélectionnées par éditeur. 

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20 décembre 2013

Manuel Cervera-Marzal, Désobéir en démocratie, lu par Irène Pereira

Manuel Cervera-Marzal, Désobéir en démocratie – La Pensée désobéissante de Thoreau à Martin Luther King, Paris, Aux forges de Vulcain, 170 p.

L'ouvrage a pour thème la désobéissance civile. L'auteur distingue trois courants d'analyse philosophique de cette pratique politique : conservateurs, libéraux et désobéissants. Il considère que cette dernière position a été insuffisamment traitée dans la littérature philosophique alors qu'elle se trouve défendue dans les écrits des praticiens de la désobéissance civile. L'ouvrage est consacré pour une bonne part à extraire des méthodes et des écrits de Gandhi et de Martin Luther King, les caractéristiques de la philosophie des désobéissants.


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18 décembre 2013

Jean-Yves Bory, La douleur des bêtes, la polémique sur la vivisection au XIXe siècle en France, PUR, octobre 2013, lu par Laurence Harang

Jean-Yves Bory, La douleur des bêtes, la polémique sur la vivisection au XIXe siècle en France, PUR, octobre 2013. 

La  vivisection au XIXe siècle fut pratiquée avec frénésie : ainsi, des exercices chirurgicaux furent opérés sur des chevaux vivants, des bœufs, des mulets, des porcs. Rien ne fut épargné aux animaux - des incisions, des ponctions, des ligatures, des saignées durant des heures entières - entre les mains d’élèves destinés à devenir des praticiens. D’autres expériences d’une rare cruauté consistaient  à couper ou arracher les nerfs des lapins, des chiens…En outre, les cris des animaux, loin de susciter la compassion des vivisecteurs, donnaient de précieuses informations aux praticiens.

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16 décembre 2013

Patricia Paperman, Care et sentiments, PUF, 2013, lu par Paul Jacqmarcq

Patricia Paperman, Care et sentiments, PUF, 2013

Care et Sentiments est un livre d’une soixantaine de pages écrit par Patricia Paperman, professeur de sociologie au département de science politique à Paris 8. Son propos principal consiste à dégager un espace pour l’étude de l’éthique du care en dehors d’un cadre sociologique et philosophique classique. Elle désire ainsi fonder une méthodologie spécifique lui permettant de décrire la particularité de la dimension morale du care.

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12 décembre 2013

Vincent Descombes, Les Embarras de l’identité, Paris (Gallimard, nrf Essais), 2013, lu par Miguel Karn

Vincent Descombes, Les Embarras de l’identité, Paris (Gallimard, NRF Essais), 2013, lu par Miguel Karn

L’ouvrage progresse en quatre chapitres. Les deux premiers fixent les règles linguistiques et logiques préalables à l’usage correct mais nécessaire du vocabulaire de l’identité. Le troisième interroge la réalité de l’identité au sens subjectif. Le quatrième enfin examine les problèmes que posent les identités collectives.

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11 décembre 2013

Euphorion, Œuvre poétique et autres fragments, Les Belles Lettres, 2012, lu par Karim Oukaci

Euphorion, Œuvre poétique et autres fragments, Paris, Les Belles Lettres, 2012.

Voici la première édition française de l'œuvre complet d'Euphorion de Chalcis. «Complet» n'est pas à prendre au sens propre, tant les fragments qui nous restent sont inconsistants - encore moins nombreux et encore plus mutilés que ceux de Callimaque, son grand devancier alexandrin.


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09 décembre 2013

Marx, L’Opium du peuple, Éd. Mille et une nuits, présentation et notes par Cyril Morana, lu par Jean-Baptiste Bertin

Marx, L’Opium du peuple, Éd. Mille et une nuits, présentation et notes par Cyril Morana. 

Certaines phrases sont peut-être plus célèbres que réellement comprises. « La religion est l’opium du peuple » en fait certainement partie. L’un des intérêts de la réédition (sous ce titre de L’Opium du peuple, qui n’est pas de Marx), par les éditions Mille et une nuits, de l’article du jeune philosophe en exil, est de nous permettre de saisir les enjeux et la portée de ce texte difficile d’accès. 

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06 décembre 2013

Jean-Luc Marion, Sur la pensée passive de Descartes, PUF, 2013, lu par Baptiste Klockenbring

Jean-Luc Marion, Sur la pensée passive de Descartes, Paris, PUF « Epiméthée », 2013. 

Sur la pensée passive de Descartes – Le dernier ouvrage en date de Jean-Luc Marion, est à au moins deux égards un ouvrage d’accomplissement : tout d’abord, il se présente comme la dernière touche d’un long et patient travail d’interprétation de l’œuvre cartésienne. Mais s’il se présente comme le dernier mot de Marion sur Descartes, c’est aussi que celui-ci y découvre l’achèvement de la philosophie cartésienne elle-même. 

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27 novembre 2013

Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre, lu par Nicolas Novion

Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre, Gallimard, 2013, 368 pages.

L’ouvrage, sous-titré «Les sciences sociales et la politique des modernes», entend éclairer la façon dont la philosophie politique a été altérée et renouvelée par l’émergence des sciences sociales.

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20 novembre 2013

Frédéric Gros, Le principe sécurité, Gallimard 2012, lu par Thierry Novarese

Frédéric Gros, Le principe sécurité, Editions Gallimard, 2012, lu par Thierry Novarese


F. Gros procède dans son ouvrage à une saisie historique de la notion de sécurité, il divise en 4 grandes périodes sa signification et son usage. Quatre temps de la sécurité, qui se succèdent et éclairent à chaque fois une orientation différente de notre société tout en pérennisant un concept accompagnant la société occidentale de sa construction à son présent. Cette vision historiographique de la sécurité permet un séquençage du concept et ainsi un géométral de son usage, une vision de son adaptation aux époques et aux préoccupations des hommes. La transformation du concept de sécurité serait ainsi le marqueur des évolutions des sociétés. Le constat de F. Gros est cinglant : au fil du temps la sécurité est devenue une arme qui masque les plus grandes injustices et destructions. Elle serait non pas la lente construction d’un idéal de liberté et le véritable thermomètre de la démocratie mais ce qui la menacerait aujourd’hui.

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18 novembre 2013

Henry Jenkins, La Culture de la convergence, lu par Richard Mèmeteau

Henry Jenkins, La Convergence culturelle, Nouveaux Médias, nouveaux publics, Armand Colin, 2013.

Le livre d'Henry Jenkins est un livre rare, par sa volonté de synthèse et par la précision de ses analyses. Le phénomène étudié exige cette double focale. Il s'agit d'observer la rencontre de discours qui auparavant ne se rencontraient pas (politique, culture de masse, marketing, religion...) et qui à n'importe quel moment peuvent retrouver leur état naturel de dispersion. ...

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14 novembre 2013

Gérald Hess, Éthiques de la nature, PUF, lu par Ugo Batini

G. HESS, Éthiques de la nature, « Éthique et philosophie morale », PUF, Paris, 2013, 422 pages.

C’est sans détour que Gérald Hess livre dès les premières pages le projet de son ouvrage : il s’agit de dresser « une sorte de cartographie conceptuelle de l’éthique appliquée à la question environnementale. » Ce travail semble d’autant plus nécessaire que ce champ est délaissé en France alors qu’il prospère dans le monde anglo-saxon depuis 1970.

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12 novembre 2013

É. Akamatsu, É. Oudin, M. Perruche, Le plaisir, de Platon à Onfray, éditions Eyrolles, lu par Aline Beilin

Étienne Akamatsu, Éric Oudin, Mariane Perruche, Le plaisir, de Platon à Onfray, éditions Eyrolles, Collection Petite philosophie des grandes idées, Paris, avril 2013. 

La collection « Petite philosophie des grandes idées » se propose de redonner des éléments de l’histoire d’un concept à travers une dizaine de penseurs. André Comte-Sponville confirme en préface l’intérêt d’une telle recension sur la notion de plaisir. 

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08 novembre 2013

Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité, PUF, 2013, lu par Karine Peiffert

Thibaut Gress, Descartes, Admiration et sensibilité, PUF, 2013

Thibaut Gress a pour projet de montrer qu’une esthétique existe, avant Baumgarten et Kant, chez Descartes. Pour cela, il étudie de ce dernier les textes qui présentent de rares mais réelles traces d’une pensée sur l’esthétique. Il rencontre dès lors deux types d’esthétique, l’un orienté vers le plaisir sensible du sujet, l’autre vers la saisie subjective d’une beauté de l’immatériel.

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07 novembre 2013

Bernard le Clunisien, Les huit péchés capitaux. De octo vitiis, Paris, Les Belles Lettres, 2012, lu par Karim Oukaci

Bernard le Clunisien, Les huit péchés capitaux. De octo vitiis, Paris, Les Belles Lettres, 2012. 

À la fin de l'abbatiat de Pierre le Vénérable, à l'époque où l'élève d'Abélard, Arnaud de Brescia, disputait Rome au protégé de Bernard de Clairvaux le pape Eugène III, un prieur clunisien écrivit un poème sur le mal qui témoigne à un haut degré de ce que Haskins appela la « Renaissance du XIIème siècle ».

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06 novembre 2013

Gilles A. Tiberghien, Petite bibliothèque de l’amoureux, lu par Danielle Faraud

Petite bibliothèque de l’amoureux, Gilles A. Tiberghien, Anthologie de textes philosophiques et littéraires sur l’amour, Champs classique, 2013.

L’anthologie ici proposée a donné la préférence à des textes portant une attention particulière à la langue, aux mots et au plaisir intellectuel de la lecture, ce qui ne donne pas forcément l’avantage à la philosophie, sans l’exclure toutefois si l’on considère qu’on ne sait ce qu’on a ressenti que lorsque la raison, « une raison sensible au cœur », l’a éclairé.

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04 novembre 2013

Ludwig Binswanger, Rêve et existence, lu par Fabrice Dewolf

Ludwig Binswanger, Rêve et existence, Vrin, coll. Bibliothèque des textes philosophiques, Paris, Décembre 2012

Binswanger (1881-1966) est le fondateur de la Daseinanalyse, que l’on peut traduire par « analyse existentielle », une nouvelle approche de la psychiatrie inspirée, d’une part par la psychanalyse, par la phénoménologie d’autre part

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22 octobre 2013

Vacances

L'Œil de Minerve prend quelques vacances et revient le 04 novembre.

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21 octobre 2013

Bernard Pautrat, Ethica Sexualis – Spinoza et l’amour, Payot, 2011 Lu par Eric Delassus

Bernard PautratEthica Sexualis – Spinoza et l’amour, éd. Payot 2011. 

L’Éthique de Spinoza est communément appréhendée comme un ouvrage dans lequel est développée une philosophie dont la conséquence est de combattre les passions tristes, c’est-à-dire les passions qui manifestent une diminution de notre puissance d’être et d’agir. La réflexion conduite par Bernard Pautrat, à partir d’une analyse précise et rigoureuse du texte, à l’intérieur duquel il décèle ce qu’il nomme trois étrangetés concernant l’amour et la sexualité, remet en cause cette interprétation un peu trop « lisse » de l’Éthique. 

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18 octobre 2013

Coralie Camilli, Le temps et la loi, Presses universitaires de France, lu par Jean Jacques Sarfati

Coralie Camilli, Le temps et la loi, Presses universitaires de France, 2013

Voici un petit livre écrit par une jeune doctorante en philosophie de Paris XII et qui connaît l’hébreu. Petit par la taille, mais impressionnant quant à la maturité qu’il révèle de son auteure, cet ouvrage pourrait intéresser tous ceux qui entendent sortir des clichés qui existent sur le judaïsme et qui souhaitent plus généralement revenir sur les concepts fondamentaux de loi et de temps à la lumière de cette culture si méconnue.

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16 octobre 2013

Bernard Sève, L’Instrument de musique, lu par Olivier Chelzen

Bernard Sève, L’Instrument de musique. Une étude philosophique, Paris, Seuil, « L’ordre philosophique », 2013. 

Très curieusement, l'instrument de musique apparaît comme le parent pauvre au sein de la littérature philosophique portant sur la musique. Bernard Sève répare cette lacune en lui consacrant un livre extrêmement stimulant.

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14 octobre 2013

Pierre Clastres, Archéologie de la violence, lu par Alain Ricci

Pierre Clastres, Archéologie de la violence, Editions de l'Aube, 2013, 75 pages.

Archéologie de la violence de l’ethnologue Pierre Clastres (1934-1977) est une réédition d’un texte paru dans la revue « Libre » en 1977. L’auteur part du constat que traditionnellement l’ethnologie écarte les sociétés primitives de la violence. 

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11 octobre 2013

François Hartog, Croire en l’histoire, Flammarion, lu par Sylvie Coirault-Neuburger

François Hartog, Croire en l’histoire, Paris, Flammarion, 2013

Dans son livre Croire en l’histoire, François Hartog, directeur d’études à l’EHESS, montre la remise en cause de la toute-puissance des historiens sur le sens du monde et du temps, dans les années d’après 1945 puis surtout depuis les années 1980. La rédaction même d’un livre d’histoire pose des problèmes dont on peut se demander s’ils relèvent d’une poétique.

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