05 juin 2013

Sébastien Charbonnier, Que peut la philosophie ?, éditions du Seuil, 2013, lu par Éric Oudin

Sébastien Charbonnier, Que peut la philosophie ?, 286 pages, éditions du Seuil, collection « l’ordre philosophique », Paris, 2013.


L’auteur se propose de remettre en  question, et vivement, la représentation que se font de l’enseignement de la philosophie ceux qui en ont la charge.

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03 juin 2013

J.-F. Balaudé et P. Wotling (dir.), «L’art de bien lire», Nietzsche et la philologie, Vrin, lu par Jérôme Jardry

Balaudé, J.-F. et Wotling, P. (sous la dir.), «L’art de bien lire», Nietzsche et la philologie, Vrin, Tradition de la pensée classique, 2013.

La citation de Nietzsche est souvent répétée, selon plusieurs formulations. La lecture (et l’écriture) constitue un souci constant dans la philosophie de Nietzsche et pourrait bien constituer une «unité» de sa pensée, ou un fil directeur, si tant est que ces termes puissent avoir une validité pour une pensée par nature multiple et intempestive. 

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31 mai 2013

Jean-Baptiste Échivard, La culture nous aide-t-elle à vivre ? Artège Editions, lu par Laetitia Vidal

Jean-Baptiste ÉCHIVARD, La culture nous aide-t-elle à vivre ? Artège Editions, Les essentiels de la philo, Perpignan, 2012.

Cet ouvrage ressemble de prime abord à un « manuel » de Terminale qui serait exclusivement consacré à la culture. Le langage, le travail et la technique, l’histoire, l’art et la religion y sont en effet traités successivement, de façon simple, claire, et convoquant nombre de textes connus. 

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29 mai 2013

Kostas Axelos, En quête de l’impensé, éditions Encre Marine, 2012, Lu par François Odam

Kostas Axelos, En quête de l’impensé, éditions Encre Marine, 2012, 96 pages.

L'ouvrage posthume de Kostas Axelos est celui d’un philosophe au crépuscule de sa vie proposant une expérience de pensée singulière, nous invitant à une méditation libre, à un voyage au coeur de ses propres interrogations métaphysiques, au côté de ses illustres prédécesseurs, Héraclite et Heidegger.

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27 mai 2013

Gabriel Bonnot de Mably, Doutes proposés aux économistes, Presse universitaire du Mirail, 2012, lu par Olivier Chelzen

Gabriel Bonnot de Mably, Doutes proposés aux économistes, édité et présenté par Eliane Martin-Haag, collection Philosophica, Presse universitaire du Mirail, 2012. 

Condillac avait un frère, Gabriel Bonnot de Mably, philosophe renommé en son temps mais quelque peu oublié aujourd’hui. Avec cette réédition, Eliane Martin-Haag nous fait partager tout l’intérêt qu’elle trouve dans ce précurseur de la philosophie sociale.

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24 mai 2013

Karl Sarafidis, Bergson. La création de soi par soi, Ed. Eyrolles 2012, lu par Jean-Jacques Guinchard

Karl Sarafidis, Bergson. La création de soi par soi, Paris, Ed. Eyrolles 2012. 

Il y a deux usages possibles de ce livre, selon le degré personnel de connaissance de la pensée de Bergson. Soulignons tout de suite qu'on peut très bien le proposer au néophyte (lycéen bien disposé, étudiant à plus forte raison, « honnête homme » ou femme, curieux de philosophie plus ou moins autodidacte) comme une initiation au bergsonisme, car il est fort lisible, sobre, concis. 

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23 mai 2013

Emmanuel Jaffelin, On ira tous au paradis, Flammarion, 2013, lu par Jean-Jacques Sarfati

Emmanuel Jaffelin, On ira tous au paradis, Ed. Flammarion, collection « Antidote », 2013, 111 pages. 

Pour comprendre la thèse qu’E. Jaffelin soutient, il convient sans doute de lire les dernières pages de son ouvrage. Ce dernier écrit en effet :

L’ère du soupçon s’achève : la défiance politique à l’égard du religieux n’avait d’égale que sa croyance naïve dans le progrès. Dieu est là. Loin d’être une fabrique de crétins la religion participe d’un ré-enchantement du monde porteur de fortes aspirations. Croire constitue la forme la plus élevée de l’esprit ainsi qu’une présence au monde originelle et originale. (p. 110)

Chacun l’aura compris,... 

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21 mai 2013

Nicolas Piqué, Les Ordres de l'histoire : origine, discontinuité, nouveauté, lu par Arnaud Rosset

Nicolas Piqué, Les Ordres de l'histoire : origine, discontinuité, nouveauté, PUF/Cned, Paris, 2010, lu par Arnaud Rosset. 

Dans cet ouvrage, l'auteur revisite les principaux courants de la philosophie de l'histoire et révèle une tendance commune à ignorer la singularité du temps historique (caractérisée par sa discontinuité) au profit d'une pensée abusivement unificatrice. Cette critique préalable permet alors de dégager les conditions d'une analyse de l'histoire réellement ouverte à la question des ruptures et au surgissement de la nouveauté.

In this book, the author revisits the main currents of the philosophy of history and reveals a common tendency among them to ignore the singularity of “historical time” (characterized by its discontinuity) in favor of an abusive unification. This critique is then used to identify the conditions necessary for an analysis that would take into account the issue of historical rupture and novelty.


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17 mai 2013

Victor Brochard, Le Dieu de Spinoza, éditions Manucius, 2012, lu par Damien Auvray

Victor Brochard, Le Dieu de Spinoza, éditions Manucius, 2012.

Les éditions Manucius ont eu la bonne idée de rééditer deux études du grand historien de la philosophie Victor Brochard, consacrées à Spinoza et parues en 1912 dans un ouvrage  intitulé Etudes de philosophie ancienne et moderne. La première porte sur la conception de Dieu chez Spinoza et la seconde, plus brève, sur l’éternité des âmes dans sa philosophie

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14 mai 2013

Célia Sauvage, Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?, Vrin, 2013, lu par Nazim Siblot

Célia Sauvage, Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?, Vrin, « Philosophie et cinéma », 2013.          


C’est non seulement les films, mais encore l’ensemble discursif constitué des propos de Tarantino et de leur réception, qu’interroge Célia Sauvage, afin de de dégager les clés d’interprétation d’une démarche marquée par sa profonde ambiguïté. Au lieu de se cantonner au niveau esthétique, Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ? prend ainsi le parti d’une analyse globale de la « stratégie réflexive » du cinéaste.

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13 mai 2013

Frédéric Joi, Jésus était-il fou ?, éd. Max Milo, 2010, lu par Jean Martin


Frédéric Joi, Jésus était-il fou ?, éd. Max Milo, 2010

Frédéric Joi a également publié, deux ans plus tard, une analyse similaire sur Mahomet (voir sa recension dans L’œil de Minerve). Ce premier livre propose une analyse philosophique et psychologique de Jésus (l’auteur est agrégé de philosophie et docteur en psychologie). Comme pour le précédent, il adopte une perspective nietzschéo-freudienne. Il n’adopte pas un ton agressif ou méprisant, n’est pas dogmatique et pose des hypothèses dont il tire toutes les conséquences. Son problème central consiste à expliquer le succès des prophètes, par des causes naturelles, d’un point de vue athée. Pour le résoudre ici, il applique les outils d’investigation contemporains (psychiatrie et psychanalyse en particulier) au Nouveau Testament.

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01 mai 2013

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26 avril 2013

Dominique Quessada, L’inséparé, Essai sur un monde sans Autre, P.U.F., lu par Agathe Arnold

Dominique Quessada, L’inséparé, Essai sur un monde sans Autre, P.U.F, « Perspectives critiques », 2013. 

L’ouvrage, sous-titré « Essai sur un monde sans Autre », se veut « le plan, le code et l’histoire » de notre monde actuel, qui, pour l’auteur, est celui de la sortie hors du régime métaphysique marqué par la séparation (séparation de l’homme et du monde, séparation de la vérité et du réel).

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24 avril 2013

Roger D. Masters, La philosophie politique de Rousseau, ENS éditions, 2012, lu par Fabrice Consil

Roger D. Masters, La philosophie politique de Rousseau, ENS éditions, la croisée des chemins, 2002.

Roger D. Masters, professeur au Dartmouth College, traducteur et co-éditeur des œuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau (University Press of New England, 12 volumes), a publié The political Philosophy of Rousseau (Princeton University Press) en 1968, ouvrage traduit par Gérard Colonna d’Istria et Jean-Pierre Guillot aux éditions de L’ENS Lyon. Ce livre disponible pour le lecteur de langue française depuis 2002 s’avère particulièrement intéressant et cependant relativement peu consulté et…

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23 avril 2013

Regis Debray, Modernes Catacombes, Gallimard, 2013, lu par Bernard Dufour


Régis Debray, Modernes Catacombes, Gallimard, 2013, 309 pages


Le livre de R.Debray regroupe vingt-cinq publications autour du genre propre à la France de la littérature d’action et confronte la génération d’écrivains contemporaine de la guerre de 39-45, qui, dans la « ligne de Chateaubriand », fut la dernière à s’être pensée dans une histoire, avec une modernité qui refuse désormais toute médiation et enterre tout ce qui la dépasse.

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22 avril 2013

Jean-Pierre Cavaillé, Postures libertines (la culture des esprits forts), éd. Anacharsis, lu par Caroline Forgit

Jean-Pierre Cavaillé, Postures libertines (la culture des esprits forts), Éditions Anacharsis, collection Essais, série « Libre pensée ». 

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19 avril 2013

Jocelyne Sfez, L'art des Conjectures de Nicolas de Cues, éd. Beauchesne, lu par Baptiste Klockenbring

Jocelyne Sfez, L'art des Conjectures de Nicolas de Cues, éditions Beauchesne. 

Après la parution l’an dernier de la traduction par Jocelyne Sfez des Conjectures de Nicolas de Cues, les éditions Beauchesne offrent aujourd’hui à la publication son vaste et consistant commentaire de ce même ouvrage, issu de son travail de thèse. 

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17 avril 2013

Gildas Salmon, Les Structures de l’esprit, Lévi-Strauss et les mythes, PUF, 2013, lu par Karine Peiffert

Les Structures de lesprit, Lévi-Strauss et les mythes par Gildas Salmon, PUF, 2013

L’ouvrage de Gildas Salmon est extrait de sa thèse, Logique concrète et transformations dans lanthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss, dirigée par Jocelyn Benoist. Sinscrivant dans lhistoire des sciences sociales, il cherche à montrer comment, autour de la notion de transformation, se réorganise le savoir anthropologique, à la croisée de disciplines telles que la linguistique, la sociologie, la psychanalyse ou encore la biologie. De cette mutation de lanthropologie naît une théorie sémiologique de lesprit.

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15 avril 2013

Michel Malherbe, D’un pas de philosophe, Vrin, 2013, lu par Annelise Perez

Michel Malherbe, D’un pas de philosophe, Vrin, 2013

Y a-t-il une philosophie de la marche, c'est-à-dire non seulement une philosophie prenant la marche pour objet, mais surtout une philosophie qui naît de la marche même ?


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12 avril 2013

Félix Guattari, Lignes de fuite, pour un autre monde des possibles, L’Aube, 2011, lu par Alain Poirson

Félix Guattari, Lignes de fuite, pour un autre monde des possibles, L’Aube, 2011.

Il est toujours assez troublant, excitant intellectuellement, de voir resurgir une réflexion momentanément sous le boisseau, non pas intentionnellement écartée, mais presque oubliée ; c’est ce qui advient avec cet essai de Félix Guattari.

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10 avril 2013

Frédéric Allouche, Être libre avec Sartre, Eyrolles éd., lu par Thibault Saint Sauveur

Frédéric Allouche, Être libre avec Sartre, Eyrolles éd., 143 pages.


Cinquième volume de cette collection, cet ouvrage est une introduction à la philosophie de la liberté de Sartre et s'appuie sur des exemples de la vie quotidienne. L’existentialisme s’inscrit ainsi dans un projet de vie. 

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08 avril 2013

Jean-Claude Michéa, Les mystères de la gauche, Paris, éditions Climats/Flammarion, 2013, lu par Paul Sereni

Jean-Claude Michéa, Les mystères de la gauche, De l’idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu, Paris, éditions Climats/Flammarion, 2013.

Le dernier texte de Jean-Claude Michéa se veut, à la fois, un texte d’intervention politique, au sens relativement large du terme, et un texte de philosophie politique (ou, si l’on préfère ce mot, d’éthique sociale). 

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05 avril 2013

Pascal Engel, Les Lois de l’esprit, Éditions Ithaque, lu par Christophe Beaucourt

Pascal Engel, Les Lois de l’esprit, Éditions Ithaque

Il est des philosophes qui, au mépris des modes, des courants et des vents, entendent défendre l’acte de penser. Julien Benda est de ceux-là. Il appartient à Pascal Engel de rendre à Benda la place qui lui revient dans l’histoire de la philosophie, tant par la pugnacité qui a été la sienne pour défendre son idée de la philosophie et du bon usage de la raison, que par sa contribution au bouillonnement intellectuel de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. 

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03 avril 2013

Axel Cherniavsky, Concept et méthode. La conception de la philosophie de Gilles Deleuze, Publications de la Sorbonne, 2012, lu par Stéphane Llérès

Axel Cherniavsky, Concept et méthode. La conception de la philosophie de Gilles Deleuze, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

La définition de la philosophie comme création de concepts, telle qu’elle est explicitée par Deleuze et Guattari dans Qu’est-ce que la philosophie ? ne s’applique sans doute à nulle autre œuvre mieux qu’à celles de Deleuze et de Deleuze et Guattari, tant leur nouveauté a pu, à bien des égards, dérouter ses lecteurs. 

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01 avril 2013

Geoffroy de Lagasnerie, La dernière leçon de Michel Foucault, Fayard, 2012, lu par Julien Méresse

Geoffroy de Lagasnerie, La dernière leçon de Michel Foucault, Fayard, 2012.

L’ouvrage de Geoffroy de Lagasnerie vise à comprendre la place de l’idéologie néolibérale dans le système de pensée de Michel Foucault. Ce dernier ne devient pas libéral à la fin de sa vie, comme certaines thèses ont pu le soutenir ; il utilise l’arsenal théorique de l’idéologie néolibérale pour penser à nouveaux frais l’émancipation sociale.

 

This essay written by Geoffroy de Lagasnerie assesses the importance of Neo-liberalism in Michel Foucault’s late philosophy.  Based on a thorough study of Foucault’s lectures entitled Birth of Biopolitics, the book shows how Foucault resorts to neoliberal concepts and ideas (strong private property rights, free market, free trade, minimal state) in order to advocate individual and social diversity and emancipation. While it is often disregarded or caricaturised, Foucault interprets Neo-liberalism as a major political philosophy, which is related to his own methodology and theory .

 

 

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