22 octobre 2021

Aurélie Knüfer, La Philosophie de John Stuart Mill, collection Repères, Vrin, 2021

Maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Montpellier, membre de l'Institut Universitaire de France, Aurélie Knüfer fait paraître une présentation de l'œuvre philosophique de John Stuart Mill. Avec une remarquable originalité, elle y montre tout ce qui en lui ne se réduit pas à un libéralisme ordinaire, et qui permet de donner à son parcours parfois sinueux une parfaite cohérence : la redéfinition de l'individualité comme acte et comme devenir, la réflexion sur les conditions de l'épanouissement de cette individualité, l'intérêt pour les expérimentations sociales et politiques visant à ce plein exercice de l'individualité.

Elle a accordé un entretien à L'Œil de Minerve :

https://youtu.be/TFirWq-V_8Y

Lire la suite...

20 septembre 2021

Paul Gilbert, Tournants et tourments de la métaphysique, Hermann, 2020

Le Professeur Paul Gilbert est l'auteur d'un traité de métaphysique, où la métaphysique se retrouve elle-même objet d'un travail de libération : la métaphysique ne serait pas tant science de l'être que conscience de ce qui transcende l'être et de ce qui, face à lui, ouvre à une altérité.

Il a accordé un entretien à L'Œil de Minerve

https://youtu.be/1xhi1-xxOMw

  

Lire la suite...

06 septembre 2021

Paul Gilbert, Jésuites et philosophes, Lessius, 2020

Professeur émérite à l'Université Grégorienne du Vatican, Paul Gilbert propose, dans ce livre limpide et passionnant, de parcourir plus de quatre siècles d'enseignement jésuite, à travers l'étude des grandes figures philosophiques qui ont marqué cette histoire, de Francesco Suarez à Xavier Tilliette.

Il a accordé un entretien à L'Œil de Minerve :

https://youtu.be/BEyud4jOz9E

 

Lire la suite...

09 juillet 2021

Anca Vasiliu, Montrer l'âme. Lecture du Phèdre de Platon, Sorbonne UP 2021

Directrice de recherche au CNRS et membre du prestigieux Centre Léon-Robin, Anca Vasiliu propose un livre très nouveau et très remarquable sur l'un des plus beaux et des plus mystérieux dialogues de Platon. 

Cette relecture du Phèdre étonne d’abord par la diversité de ses approches, par la richesse de son érudition, par la minutie des analyses qu’elle propose sur l’outillage aussi bien scénographique que conceptuel et mythologique que Platon décida d’y employer. Mais le projet de Montrer l'âme est plus philosophique qu'historique. En toute discrétion, mais avec une grande résolution, l’auteure explicite ce qui fait l’intérêt toujours vivant du Phèdre, de ce texte à la fois transgressif et initiatique. Dans cette extraordinaire enquête, par la profondeur de cette réflexion, Anca Vasiliu invite à continuer d'interroger le Phèdre et la théorie de l'âme qu’il contient, et d'en faire un objet de méditation encore fécond pour la pensée la plus actuelle de la subjectivité.

 

Lire la suite...

25 mai 2021

Fabrice Colonna, Ruyer, Belles Lettres 2018, lu par Jonathan Racine

Dans cet ouvrage, F. Colonna nous propose un parcours de l’ensemble de l’œuvre de Ruyer. Cette introduction synthétique et efficace permet de redécouvrir un auteur qui défend des positions pour le moins provocantes et qui ne peuvent qu’inviter à la réflexion.

Lire la suite...

11 mai 2021

Laurence Devillairs, Guérir la vie par la philosophie, P. U. F. 2020, lu par Aurélien Chukurian

Laurence Devillairs, Guérir la vie par la philosophie, Paris, P. U. F., 2020 (264 pages).

Cet essai, qui connaît ici première édition Quadrige à la suite de sa parution en 2017 aux éditions des P. U. F., s’inscrit dans la réflexion que mène l’auteur sur la place et l’utilité que la philosophie peut tenir dans nos propres existences.

 

Lire la suite...

30 avril 2021

JB Vuillerod, Hegel féministe, Vrin 2020, lu par Théo Favre-Rochex

Jean-Baptiste Vuillerod, Hegel féministe. Les aventures d’Antigone, Vrin, coll. « Matières étrangères », 2020 (232 pages).

 

Hegel féministe. Les aventures d’Antigone est le premier livre de Jean-Baptiste Vuillerod, qui a soutenu en 2018 une thèse portant sur l’anti-hégélianisme dans la philosophie française des années 1960, sous la direction d’Emmanuel Renault. L’auteur propose de relancer l’interrogation sur les rapports entre féminisme et hégélianisme – en partie oubliée, en France, depuis les années 1970 – en se demandant ce qu’il en est « de la philosophie hégélienne dans une perspective féministe ».

Lire la suite...

12 mars 2021

Jean-Marc Narbonne, Démocratie dans l'Antigone de Sophocle, Vrin 2021

"A propos d'Antigone tout est dit et l'on vient trop tard", écrivait Nicole Loraux en 1986.

Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie antique à l'Université Laval de Québec, a relevé le défi, et fait paraître ces jours-ci une relecture passionnante de l'Antigone de Sophocle. Il met l'accent, non sur l'opposition éthique entre les lois de Créon et d'Antigone, mais sur le conflit politique entre Créon et son fils Hémon, entre le pouvoir du tyran et la parole des démocrates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

11 mars 2021

Jean-Marc Narbonne, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote, Vrin 2021

Professeur de philosophie antique à l'Université Laval de Québec, titulaire de la Chaire Antiquité critique et Modernité émergente, Jean-Marc Narbonne publie une analyse de l'idéal démocratique chez Aristote.

On se souvient que c'est à l'occasion de la réflexion politique d'Aristote que Léon Robin avait autrefois reproché au Stagirite deux vices opposés, "un empirisme étroit et une abstraction trop ample", préférant à La Politique d'Aristote "la force et la richesse" des Lois de Platon. Jean-Marc Narbonne discerne au contraire dans la substance de la philosophie politique d'Aristote la semence de nos pratiques et de nos théories les plus actuelles de la démocratie.

 

Lire la suite...

09 mars 2021

Isaiah BERLIN, Le Hérisson et le renard. Essai sur la vision de l’Histoire de Tolstoï, Belles Lettres 2020, lu par Anthony Dekhil

Le Hérisson et le renard. Essai sur la vision de l’Histoire de Tolstoï est un texte d’Isaiah Berlin initialement publié en 1953. Sa réédition par Les Belles Lettres, dans la collection “Le goût des idées”, accompagnée d’une préface de Mario Vargas Llosa, permet de découvrir les vues originales de l’historien des idées sur la littérature russe.

Lire la suite...

04 janvier 2021

Ruwen Ogien, Penser la pornographie, PUF 2008, lu par Jonathan Racine

Dans le champ de la philosophie morale, Ruwen Ogien a développé avec clarté et vigueur les principes d’une éthique minimale. Celle-ci pourrait se réduire à un principe fondamental, vis-à-vis d’autrui : ne pas nuire !

Lire la suite...

16 novembre 2020

Léna Soler, Introduction à l’épistémologie, Ellipses 2019, lu par Jonathan Racine

L. Soler est une spécialiste reconnue de philosophie des sciences. Cette troisième édition d’un manuel qui se veut réellement une introduction comporte des changements significatifs par rapport à la première édition, notamment l’ajout d’un chapitre qui mérite une attention particulière.

Lire la suite...

19 octobre 2020

Michel Blay, La Déchirure du penser, Belles Lettres 2020, lu par Cristina Stoianovici

Michel Blay, La Déchirure du penser. Essai sur l’Effacement du Logos, éditions Les Belles Lettres, collection « Encre marine », 2020 (92 pages). Lu par Cristina Stoianovici

 

Ancien Directeur de recherche au CNRS en histoire et philosophie des sciences, Michel Blay est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’idée d’infini et aux transformations de l’idée de nature.

Lire la suite...

05 octobre 2020

Badiou, Pour aujourd’hui : Platon !, Fayard 2019, lu par Cristina Stoianovici

Alain Badiou, Pour aujourd’hui : Platon ! - Le Séminaire 2007-2010, Fayard, 2019. Lu par Cristina Stoianovici.


Depuis 1966, Alain Badiou tient un séminaire dont les éditions Fayard ont déjà publié treize volumes. Ce quatorzième volume, paru à l’automne 2019, retranscrit un cycle de trois ans qui s’est tenu à l’ENS, intitulé Pour aujourd’hui : Platon !. Comme le titre l’indique, il s’agit de saisir l’étonnante contemporanéité de Platon.

Lire la suite...

28 septembre 2020

Paolo Godani, Traits : une métaphysique du singulier, PUF 2020, lu par François Chomarat

Paolo Godani, Traits : une métaphysique du singulier, collection MétaphysiqueS, Paris, PUF, 2020 (178 pages). Lu par François Chomarat.

La belle collection « MétaphysiqueS » des PUF comprend désormais l'ouvrage du philosophe italien Paolo Godani, Traits : Une métaphysique du singulier, publié en janvier 2020.

Lire la suite...

- page 1 de 40