15 mai 2015

Gilles Behnam et Philippe Quesne, Walter Benjamin, l’histoire à l’œuvre, collection « Philosophie en cours », SCERÉN CNDP-CRDP, 2013, lu par Nicolas Cominotti


Walter Benjamin, l’histoire à l’œuvre, Gilles Behnam et Philippe Quesne, collection « Philosophie en cours », SCERÉN CNDP-CRDP

Gilles Benham et Philippe Quesne donnent une introduction générale à l’œuvre de Walter BENJAMIN dans la collection « Philosophie en cours » dont l’ambition consiste à provoquer des rencontres entre des auteurs et des « notions » ; notamment celles des programmes de Terminale. Sous le beau titre de « Walter Benjamin, l’histoire à l’œuvre », les auteurs proposent deux « parcours » complets et minutieux au sein d’une réflexion dont les entrées sont notoirement multiples et, en apparence, hétérogènes. Le premier parcours est celui de l’« histoire » : Philippe QUESNE y analyse la stratégie « matérialiste » revendiquée par Benjamin. Elle consiste, cela pourrait d’abord paraître incongru, à appliquer à l’histoire le traitement d’ordinaire réservé aux œuvres d’art. Gilles BENHAM prend le relais en renversant le sablier moderne : c’est le parcours de l’Art. C’est au tour des œuvres, d’être mises en histoires comme autant de « rêves » de la modernité que la tâche critique consiste à libérer de leur sens latent.

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13 mai 2015

Jean-François Robredo, Suis-je libre ? Désir, nécessité et liberté chez Spinoza, Encre Marine, 2015, lu par Juliette Hallé

Jean-François Robredo, Suis-je libre ? Désir, nécessité et liberté chez Spinoza, Les Belles Lettres/Encre Marine, 2015, 17,50€

            Jean-François Robredo, spécialiste de philosophie des sciences et plus précisément de cosmologie, s'est quelque peu détourné de ses préoccupations habituelles pour nous proposer un bel essai d'une centaine de pages sur Spinoza, ce philosophe qui, nous dit-il, « [l'a] toujours guidé, éclairé, libéré » (p. 10). Un choix qui peut sembler classique, puisque Spinoza est un incontournable de tous nos manuels de philosophie, mais qui ne manque pourtant pas d'originalité : d'abord parce qu'il se situe à l'écart des spécialités de l'auteur, mais aussi parce que Spinoza demeure lui-même un philosophe original : comme on le sait, outre que ses conceptions dérangèrent suffisamment la communauté juive d'Amsterdam pour l'en faire exclure, on lui doit nombre d'idées qui n'ont pas leur pareille dans l'histoire de la philosophie, qu'il s'agisse de Dieu, de la liberté ou de la relation âme-corps.

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11 mai 2015

Étienne Helmer, Épicure ou l’économie du bonheur, Le passager clandestin, lu par Baptiste Calmejane

Etienne Helmer, Épicure ou l’économie du bonheur, Éditions Le passager clandestin, 2013, 96 p.


 Étienne Helmer, philosophe, enseigne à l’Université de Porto Rico. L’ouvrage, édité aux éditions « Le Passager clandestin » commence par une brève présentation de la collection, intitulée « Les précurseurs de la décroissance », et de son ambition. Il s’agit, à travers la présentation de certains penseurs, de s’inscrire dans le champ de l’élaboration d’une authentique pensée de la décroissance. L’objectif est de « faire émerger une nouvelle histoire des idées » au prisme du projet de la société d’abondance frugale.

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08 mai 2015

David Le Breton Disparaître de soi. Une tentation contemporaine, Lu par Alexandre Klein

David Le Breton Disparaître de soi. Une tentation contemporaine, Editions Métailié 2015.

Tout quitter et abandonner ses proches ; tout laisser aller pour fuir ses responsabilités ; s’éloigner, peu à peu ou dans l’instant, de toute contrainte sociale ou identitaire ; laisser simplement couler son existence pour essayer de disparaître de soi ; telle serait, selon le sociologue David Le Breton, « l’une des tentations les plus vives » (p. 21) auxquelles sont soumis les individus contemporains. Une volonté de dépersonnalisation et d’effacement de soi parcourrait, comme un frisson, l’échine de nos sociétés contemporaines, discret revers de leurs exigences de maîtrise, d’efficacité, de dépassement et d’affirmation de soi. 

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06 mai 2015

Thomas Keating, La condition spirituelle de l’être humain, Actes sud, lu par Damien Auvray.

Thomas Keating, La condition spirituelle de l’être humain, Actes sud, lu par Damien Auvray.

Désenchantement du politique ? Insuffisance d’un matérialisme associé au consumérisme ? Épuisement de l’idéal d’émancipation de l’homme par la libération du désir ? Quelles qu’en soient les causes, nous assistons à un retour du spirituel : spiritualité inspirée par les religions révélées, spiritualité laïque, spiritualité liée à la recherche d’une sagesse.

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04 mai 2015

Philippe Riviale, Johann Fichte, Éveil à l’autonomie, Payot, lu par Thierry de Toffoli

Philippe Riviale, Johann Fichte, Éveil à l’autonomie, Éditions Payot, collection Critique de la politique Payot, 2012, 349p.

Montrer en quoi la Leçon de Fichte est actuelle en ce qu’elle nous interroge sur ce que nous sommes, et davantage encore sur ce que nous faisons de nous, en ce qu’elle nous invite à agir et à entendre en nous l’exigence éthique, est une manière non seulement légitime mais fondamentale pour qui s’essaye à écrire sur le philosophe.

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15 avril 2015

Barbara Cassin, La Nostalgie, Quand donc est-on chez soi ?, lu par Stéphane Jach et Jérôme Jardry

Barbara CASSIN, La Nostalgie, Quand donc est-on chez soi ? Éditions Autrement, Paris, 2013. 

Où se sent-on chez soi et pour quelles raisons ? Barbara Cassin répond à cette question suscitée par son histoire personnelle, et l’ « hospité » corse, en s’appuyant sur la lecture de L’Odyssée, de L’Enéide et de textes de Hannah Arendt. Barbara Cassin s’appuie sur ces textes pour évoquer l’envie de revenir, malgré les obstacles, à l’endroit où l’on s’enracine. 

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13 avril 2015

Ludwig Wittgenstein, Recherches philosophiques, Gallimard. Lu par Marc Kuszel

Ludwig Wittgenstein, Recherches philosophiques, "Tel", Gallimard, janvier 2014, 392 pages.


« Absconse, d'une froide aridité technique qui la rend presqu'illisible, la philosophie de Wittgenstein ne saurait émouvoir quiconque et seuls les spécialistes aguerris et inconditionnels de cette pensée pourront y trouver leur compte » : c'est à peu près de cette façon qu'on pourrait résumer les préjugés dont la pensée wittgensteinienne est victime dans nombre de consciences aujourd'hui encore, et que la récente réédition des Recherches philosophiques chez Gallimard ne contribuera pas peu, espère-t-on, à dissiper.

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03 avril 2015

Henri Bergson, L'intuition philosophique, suivi de La position des problèmes, lu par Santiago Espinosa.

 

Henri Bergson, L’Intuition philosophique suivi de La position des problèmes, Petite Bibliothèque Payot.

 

 

Les éditions Payot-Rivages se sont donné depuis quelque temps l’honorable tâche de rééditer, visant sans doute un public plus large que les P. U. F., quelques-unes des œuvres de Bergson. Œuvres courtes qui vont des textes parfois difficiles à retrouver (La politesse, Le bon sens) à des textes majeurs de sa philosophie (L’Energie spirituelle, Le rire). La récente édition de deux conférences, L’intuition philosophique et La position des problèmes (2013), regroupées par le philosophe dans le recueil La Pensée et le mouvant (1934), permet ainsi de lire ou de relire cette sorte de discours de la méthode bergsonien où le philosophe fait part à la fois de la source de sa pensée et de ses suites fondamentales.

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30 mars 2015

Bernard Forthomme, La pensée franciscaine. Un seuil de la modernité, Les belles lettres, 2014, lu par Elisabeth Boncour

Bernard Forthomme, La pensée franciscaine. Un seuil de la modernité, Paris, Les belles lettres, coll. « L’âne d’or », 2014, 462 pages, 35 euros.


Bernard Forthomme, ofm, est professeur aux Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres). Il a publié notamment : De l’acédie monastique à l’anxio-dépression (2000) ; L’Expérience de la guérison (2002) ; La Jalousie (2005) ; La Conversation et les écoutes difficiles (2007) ; Théologie des émotions — structurée par l’expérience théâtrale (2008) ; Les Aventures de la volonté perverse (2010), une Théologie de l’aventure (2013) et, récemment, La Voie libre, consacrée au franc-parler.

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27 mars 2015

Rousseau, Principes du droit de la guerre, Vrin, 2014. Lu par Anna Faivre

Les textes de Rousseau consacrés au droit de la guerre paraissent pour la première fois en une édition indépendante. L'initiative en revient à Bruno Bernardi et Gabriella Silvestrini. Le texte original est d'ailleurs complété par certaines de leurs études sur le sujet.

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25 mars 2015

Marie Gaille, Cabanis. Anthropologie médicale et pensée politique, CNRS éditions, Paris, 2014. Lu par Gilles Barroux

   Pour quiconque s’intéresse à l’émergence des Idéologues et à leur histoire marquant la fin du XVIIIe siècle et le début du siècle suivant, la figure de Pierre-Jean-Georges Cabanis (1757-1808), médecin, savant et auteur prolixe, homme politique engagé dans la transformation de son pays, apparaît incontournable, aux côtés d’autres figures comme celle de Destutt de Tracy.

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22 mars 2015

Hedwig Marzolf, Libéralisme et religion, Editions du Cerf, 2013, lu par Etienne Akamatsu

La théologie, sinon la religion, ont préoccupé Kant depuis ses premiers cours de métaphysique jusqu’à ses derniers écrits.  En quoi la théologie – transcendante, naturelle, morale - doit-elle contribuer au parachèvement de la pensée critique ?

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20 mars 2015

Le Philosophoire, numéro 41, « Orient et Occident », lu par Bruno Fung Kwok Chine.

Le Philosophoire, numéro 41, « Orient et Occident », Printemps 2014, Vrin, lu par Bruno Fung Kwok Chine.

 

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18 mars 2015

Granel, G., Rigal, É., éds., Actes du Colloque franco-péruvien, « La notion d’analyse » Paris-Strasbourg-Toulouse, 30 octobre-6 novembre 1991, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1992, 443 p., lu par Vincent Alain.

 Heidegger rappelle que l’un des premiers emplois du verbe άnalύein [analuein, analyser] se trouve dans l’Odyssée. Pénélope, comme on le sait, tisse chaque jour et défait [analuein] chaque nuit son ouvrage. Comme l’écrit Jacques Derrida, analyser consiste à « délier et […] à dissoudre un lien »[1]. Dans ce livre, sobrement intitulé La notion d’analyse, Gérard Granel et Elisabeth Rigal nous invitent à dénouer certains des nœuds du discours analytique.

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16 mars 2015

G. Hottois, J.-N. Missa et L. Perbal, (dir.), Encyclopédie du trans/posthumanisme. L’humain et ses préfixes, Vrin, 2015. Lu par Alexandre Klein

G. Hottois, J.-N. Missa et L. Perbal, (dir.), Encyclopédie du trans/posthumanisme. L’humain et ses préfixes, Paris, Vrin, coll. « Pour demain »,  511 p., 2015.

La multiplication des travaux relatifs à la révolution technologique contemporaine et à son impact sur l’être humain est devenue vertigineuse. On ne compte plus les colloques, les séminaires, les articles, les ouvrages, scientifiques ou de vulgarisation, et les numéros de revues consacrés à la question du posthumain, du transhumanisme, de l’homme augmenté, de l’homme-machine, aux techniques d’amélioration, ou simplement aux promesses et écueils d’un futur technoscientifique.


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09 mars 2015

Aristote, Œuvres complètes, Flammarion / Gallimard, 2014, lu par Cyril Morana

Aristote, Œuvres complètes, publiées sous la direction de Pierre Pellegrin, Flammarion, 2014, 79€

Aristote, Œuvres complètes Tome 1, publiées sous la direction de Richard Bodéüs, Gallimard, Bibliothèque de la pléiade, 2014, 69€

            Flammarion et Gallimard proposent conjointement, l’un, l’édition complète des œuvres authentiques d’Aristote, comprenant la traduction inédite en français des Fragments, sous la direction de Pierre Pellegrin, l’autre, un premier choix d’œuvres majeures du Stagirite (les Éthiques, la Politique, la Constitution d’Athènes, la Rhétorique, la Poétique et la Métaphysique) dans une traduction nouvelle, sous la direction de Richard Bodéüs.

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06 mars 2015

Francesco Careri, Walkscapes, la marche comme pratique esthétique, Éditions Jacqueline Chambon, Rayon Art, 2013

Francesco Careri, Walkscapes, la marche comme pratique esthétique, Éditions Jacqueline Chambon, Rayon Art, 2013, 221p., traduit de l’italien par Jérôme Orsoni.


Francesco Careri, architecte et chercheur (Université de Rome III), nous propose un essai dont l’objectif est de donner à l’architecture une ressource nouvelle, un moyen de s’ouvrir par la marche à ce qu’il nomme, en référence aux surréalistes, l’inconscient des villes. Sa démarche s’inscrit dans le cadre d’un travail initié en 1995 par la création du groupe « Stalker » avec d’autres chercheurs architectes, mais aussi des artistes, des urbanistes, etc. Pour autant, il ne s’agit pas d’un texte dont l’intérêt serait réservé aux spécialistes du genre. Ce dont il est question, c’est de la marche, chose que nous connaissons tous, mais que nous avons sans doute laissé s’enfermer dans les trajets convenus, habituels, balisés. La marche nous est ici présentée comme un outil critique, à la fois génératrice d’architecture et comme moyen d’explorer cet inconscient des villes, ce que notre monde, notre ville génère en sa périphérie, dans les « zones », là où la société se débarrasse de ses déchets, comme pour les refouler dans ce « vide » urbain qui, loin d’être aussi vide qu’on le pense, regorge de vie et de créativité libre. Ainsi, la société ignore encore que ces zones vivent, deviennent. S’aventurer dans la zone, par la marche, est donc un moyen de rencontrer cet autre qui est nôtre. C’est renouer avec un dialogue entre le plein (la ville), nous pourrions dire le saturé, et le vide, et découvrir par la rencontre la genèse d’une ville nouvelle. L’ouvrage s’inscrit donc dans une perspective qui touche autant l’esthétique que l’anthropologie.

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04 mars 2015

Youri Mamleev Destin de l’être éditions L’Âge d’Homme 2012 Lu par Bruno Fung Kwok Chine

Youri MamleevDestin de l’être éditions L’Âge d’Homme 2012 Lu par Bruno Fung Kwok Chine

  

         Youri Mamleev (né en 1931) s’initie, dans Destin de l’être, à un exercice extrêmement périlleux pour l’Europe contemporaine : Rendre compte des convergences à la fois philosophique et spirituelle entre la sagesse indienne et le christianisme, notamment celui pratiqué selon la liturgie orthodoxe. Notre auteur se propose de constituer ce qu’il appelle « Métaphysique du Soi », ou encore « Outrisme du soi » ; ce qui ne fait pas l’économie d’un certain nombre de difficultés lorsqu’il s’agit d’appliquer de tels concepts à une compréhension des spéculations hindouistes et bouddhistes. Sans doute, Mamleev songe-t-il à la manifestation d’une logique de l’immanence ; un moyen pour la conscience de se saisir dans un même geste comme un Soi-individuel et un Soi-absolu. Cette logique de l’immanence prendrait donc la forme, selon lui, de « l’amour du Soi ».

 



 

 

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02 mars 2015

Michael Sheringham Traversées du quotidien : Des surréalistes aux postmodernes, Puf, lignes d’art, 2013, lu par Valérie Badaracco

Michael Sheringham Traversées du quotidien : Des surréalistes aux postmodernes Puf lignes d’art 2013Lu par Valérie Badaracco

M.Sheringham se propose ici de tracer les linéaments de la pensée du quotidien depuis son émergence ( déjà à l’œuvre dans les réflexions baudelairiennnes sur la « modernité »)jusqu’à son inscription au cœur d’une multiplicité de discours, devenant quasiment le signe de notre temps.

Pour cela il détermine plusieurs niveaux d’approche : généalogique, épistémologique, et phénoménologique. Dès qu’on la réduit à un déjà-là qu’on pourrait décrire, la quotidienneté du vécu nous échappe et tout se passe comme s’il fallait inventer des façons de la dire, de la donner à voir ; bref d’apprendre à lui prêter inlassablement attention.

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13 février 2015

Wittgenstein, De la certitude, Elise Marrou, Ellipse, 2006. Lu par Marie-Christine Ibgui

1.Dans ce petit livre publié dans la collection « Ellipse », Elise Marrou nous offre un riche commentaire de la grande œuvre du  « troisième » Wittgenstein , intitulée  De la certitude , consacrée à l’examen de la thèse de G.E. Moore, selon laquelle la référence au sens commun permet d’établir avec certitude des propositions aussi évidentes que « je sais que ceci est ma main », « la terre a existé depuis longtemps avant ma naissance », ou encore « je sais que je ne me suis jamais beaucoup éloigné de la surface de la terre », et par la même occasion , d’en finir avec le scepticisme  et l’idéalisme philosophique.

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11 février 2015

La violence de l’humanisme. Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?, Patrice Rouget, Calmann-Lévy, 2014. Lu par Anaïs Bourgeois

Les tourments que l’homme fait endurer aux animaux par ses pratiques d’exploitation sont évoqués par P. Rouget (« enfer permanent », p. 128) pour faire surgir de façon radicale la nécessité idéologique qui les sous-tend (« pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ? »). Le besoin de séparation jugé essentiel par l'homme qui s'autodécrète supérieur au reste de la nature s'accomplit dans l'humanisme métaphysique. Les animaux deviennent ipso facto les victimes impuissantes de ce coup de force ; en effet, pour asseoir cette prétendue supériorité ontologique, il faut accuser la différence en les niant en tant que sujets et en les réduisant à leur utilité pour l'homme.

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06 février 2015

L'archipel des idées de François Jullien, ed MSH 2014 lu par Maryse Emel

C’est à la façon des peintres de paysage que François Jullien nous présente son archipel, aux éditions MSH,  collection « L’Archipel des idées », une  nouvelle collection  nous invitant à découvrir une pensée, un monde, un auteur.

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04 février 2015

Radicalisation, par Farhad Khosrokhavar, Éditions MSH, collection Interventions, 2014 lu par Maryse Emel

La « radicalisation » est un processus de compensation sociale et affective  qui ne se confond pas nécessairement avec le terrorisme. Pour Farhad Khosrokhavar, auteur de l’essai Radicalisation, récemment publié aux éditions MSH (collection Interventions), il s’agirait d’une « perception » de la violence et de son interprétation selon des axes idéologiques.  Et, dans cette perspective, le jihadisme pourrait être interprété comme l’héritier des mouvements anarchistes et d’extrême-gauche des XIXe et XXe siècles.

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02 février 2015

Hervé Touboul, Marx avec Hegel, Presses universitaires du Mirail, Philosophica, lu par Jérôme Jardry

Hervé Touboul, Marx avec Hegel, Presses universitaires du Mirail, Philosophica. 

L’ambition de Marx avec Hegel est de livrer une généalogie d’un hégélianisme de Marx. Un « Marx “contre” Hegel » aurait pu rendre les ambiguïtés et la complexité des relations de Marx à la philosophie de Hegel, si la formule ne connotait pas l’idée d’un combat à remporter. 

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