28 janvier 2015

L’invention de l’hystérie au temps des Lumières (1670-1820), Sabine Arnaud, EHESS, 2014. Lu par Gilles Barroux

Comment s’invente une maladie ? Une telle question peut heurter, non pas seulement les adversaires opposés à toute lecture constructiviste de l’histoire des maladies et de la médecine plus généralement, mais un sens commun qui veut que la maladie désigne un état, et sa désignation un discours.

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26 janvier 2015

Antonin Wiser : Vers une langue sans terre. Adorno et l’utopie de la littérature. Editions MSH, collection Philia, 2014 lu par Maryse Emel

Le danger est la lutte pour la domination idéologique des discours, qui se traduit par l’uniformisation, l’équivalence, et le règne des principes d’identité et de non-contradiction au sein du discours. Ainsi la langue est-elle bridée par la langue des maîtres. Procédé de désertification qui assèche la terre. Il faut donc déserter cette désertification que crée la domination. Aller vers une « langue sans terre », la libérer de ses racines : c’est cela le projet de l’utopie...

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23 janvier 2015

François Jullien, Vivre de paysage ou l’impensé de la raison, Éditions Gallimard, collection Bibliothèque des idées, 2014, 258 p., lu par Thierry de Toffoli

Tandis que se multiplient les ouvrages et les recherches sur le paysage, que l’on ouvre avec beaucoup de pertinence les questionnements sur l’origine et le devenir du paysage, de la pensée paysagère, que l’on comprend mieux le rapport du paysage à la peinture (Alain Roger) tout en cherchant ce que pouvait être un vécu du paysage avant son avènement par le nom (le mot « paysage » n’apparaît en Occident qu’au 15ème siècle), François Jullien, philosophe et sinologue, apporte un éclairage nouveau sur la question.

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19 janvier 2015

Guillaume Carron, La désillusion créatrice, Merleau-Ponty ou l’expérience du réel, éditions MétisPresses, 2014, lu par Agathe Arnold

Les contradictions de la doxa contemporaine à l’égard de la philosophie – celle-ci serait aussi bien nécessaire et irremplaçable que stérile, aussi bien omniprésente et capable de parler de tout que réservée à une élite et éloignée du monde – sont pour Guillaume Carron un signe que le lien entre philosophie et réel a perdu de sa consistance, et invitent ainsi à réinterroger ce lien. Là où il pourrait sembler que cette interrogation a toujours déjà été le sens-même de la philosophie et de toute l’histoire de l’ontologie, Guillaume Carron insiste sur l’historicité du terme « le réel », en soulignant la rareté et la caractère tardif de son occurrence dans le vocable philosophique et ce jusqu’au 20e siècle, où il prendra au contraire une place prépondérante. Il faut alors remonter à son apparition dans la pensée hégélienne pour comprendre pourquoi nous avons tendance à avoir une foi spontanée dans la rationalité du réel et à occulter la résistance du réel au concept. L’enjeu revendiqué de l’ouvrage est de montrer la place particulière que tient la pensée de Merleau-Ponty dans l’histoire de la philosophie, dans la mesure où elle se confronte explicitement à cette résistance du réel et au bouleversement méthodologique qu’elle exige. Consciente des impasses de toute « pensée objective », qu’elle soit réaliste ou idéaliste, la philosophie qui interroge le réel et en accepte dès lors l’énigme devra se déployer hors des concepts rationalistes traditionnels et se faire « philosophie concrète (…) qui s’applique, chaque instant, à garder le contact avec l’expérience du réel ». Aussi l’ouvrage de Guillaume Carron insiste-t-il sur les dimensions critique et éthique de la philosophie de Merleau-Ponty, en ce que celle-ci montre les failles du réalisme et de l’intellectualisme, au fond deux manifestations d’une même incapacité à s’étonner devant le réel, à s’interroger sur la possibilité de son évidence, et à remettre en question le critère de l’évidence comme fondement premier du réel et de la vérité. Mais il s’agit également pour l’auteur de souligner l’apport philosophique de Merleau-Ponty par sa convocation du corps, de l’imaginaire et de la structure pour appréhender de manière inédite l’expérience de réel. A la faveur de l’exploration de la notion de réel, on suit l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, confrontée à diverses influences et forgeant peu à peu un nouveau type de discours philosophique. Ainsi sa « philosophie concrète » abordera d’abord le réel comme ce qui résiste à toute tentative d’arraisonnement : ni donné brut ni stricte construction subjective, il est une dimension originelle de l’expérience, « plénitude insurpassable ». Puis l’exploration de la possibilité de l’illusion l’amènera à réenvisager le réel et à reconnaître son rapport chiasmatique avec l’imaginaire, et enfin à l’inscrire « dans la structure charnelle si particulière de la réversibilité ».

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16 janvier 2015

Chantal Jaquet, Les Transclasses, ou la non-reproduction, PUF, 2014, lu par Jérôme Jardry

Chantal Jaquet, Les Transclasses, ou la non-reproduction, PUF, 2014.  

L’essai de Chantal Jaquet sur Les Transclasses, ou la non-reproduction se veut non pas une réfutation de Bourdieu, mais le prolongement de la théorie de la reproduction sociale. 

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14 janvier 2015

Jean Vioulac, Apocalypse de la vérité, Ad Solem, 2014 – lu par Ugo Batini

C’est dans le contexte agité de la publication des Carnets Noirs que paraît aux éditions Ad Solem le dernier ouvrage de Jean Vioulac qui semble venir achever une trilogie commencée chez Epiméthée (PUF) par L’époque de la technique et La logique totalitaire. Si Apocalypse de la vérité peut très bien se lire seul, il est clair cependant qu’il prendra toute sa mesure dans la prolongation des deux premiers essais puisqu’il semble en constituer une sorte de conclusion voire de récapitulation. C’est donc un parcours herméneutique complet de la pensée de Heidegger qui finalement se dessine au fil de ces livres.

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12 janvier 2015

Sagesse des contes soufis, par Oscar Brenifier et Isabelle Millon, Editions Eyrolles, 2013, lu par Maryse Emel

Philosopher pour les deux auteurs,  c’est se dispenser de la connaissance et de tout rapport à l’exercice quotidien de la philosophie. La dernière fable permet de ressaisir le sens de cette proposition, et d’en mesurer les enjeux. Un roi qui a des idées généreuses s’en voit victime et finit par y renoncer. Ce sont des expériences personnelles et non la réflexion qui le conduisent à rejeter ses a aprioris favorables au peuple. En effet il souhaite donner au peuple une instruction. Le soufi va l’amener à comprendre qu’il vaut mieux renoncer aux grands idéaux et en rester à la tradition.

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09 janvier 2015

Alain Boyer, Chose promise. Etude sur la promesse à partir de Hobbes et de quelques autres, Puf, 2014, lu par Jonathan Racine

Alain Boyer, Chose promise. Etude sur la promesse à partir de Hobbes et de quelques autres, Puf, 2014. 

Qu’en est-il du respect des pactes ? Qu’est-ce qui conduit les hommes à respecter leurs promesses ?

            La thèse que l’auteur défend dans cet ouvrage est clairement présentée dès l’introduction : « la promesse et ses avatars sont au cœur du lien social. Le secret de la culture ». Le principe selon lequel les pactes doivent être respectés pourrait bien être « le principium principiorum de la société des hommes » (p. 28)

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07 janvier 2015

Je suis Charlie

L'oeil de Minerve, solidaire de Charlie Hebdo. 



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La philosophie, comme un roman. « De Socrate à Arendt, les philosophes répondent à nos questions » ( de Laurence Hansen-Löve, en collaboration avec Laure Becdelièvre et Fabien Lamouche, ed Hermann, Presse de l’Université Laval, 2014) lu par Maryse Emel

le projet de Laurence Hansen-Löve : s’entretenir sur le mode de l’écrit avec les philosophes, hommes d’un temps, d’une histoire, sans faire étalage d’une collection d’idées. 

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01 janvier 2015

Joyeuses Fêtes et bonnes vacances

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17 décembre 2014

Hannah Arendt, Walter Benjamin 1892-1940, Allia, réédition 2014. Lu par Maryse Émel

Hannah Arendt, Walter Benjamin Hannah Arendt, Walter Benjamin, 1892-1940, Allia, réédition 2014. Lu par Maryse Émel

Walter Benjamin 1892-1940 ou un nouveau plaidoyer en faveur de Heidegger… à travers le chemin inverse de Benjamin… Arendt raconte donc bien plus qu’une biographie... elle cherche encore à sauver Heidegger.

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15 décembre 2014

Barbara Cassin, L'archipel des idées, Revues / Collections : L'archipel des idées Editions de la Maison des sciences de l'homme lu par Maryse Emel

Barbara Cassin, L'archipel des idées, Revues / Collections : L'archipel des idées Editions de la Maison des sciences de l'homme. 

Un vrai pari que de présenter cet ouvrage. Un archipel a de multiples entrées. J’en choisirai  une : la figure d’Hélène de Troie.

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10 décembre 2014

D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (dir.), Michel Foucault : éthique et vérité, lu par Jonathan Racine

D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (dir.), Michel Foucault : éthique et vérité. 1980-1984. Vrin, 2013

Ce recueil d’articles vise à faire le point sur l’ultime étape de la pensée de Foucault, au moment où la publication des cours aux Collège de France arrive à son terme1. On sait, en lisant les deux derniers volumes publiés de L’histoire de la sexualité, que cette dernière étape est marquée par un travail de lecture important des auteurs antiques, et par le déploiement du thème de l’éthique. Mais précisément, l’ouvrage que nous présentons vise à dépasser une vision trop simpliste qui réduirait le dernier Foucault à la seule notion de souci de soi, empruntée aux anciens.

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08 décembre 2014

La Question du mal. Ethique, politique, religion comparée, sous la direction d’Aurélie Renault et Patricia Reynaud, Classiques Garnier, 2014, lu par Patricia Doukhan

La Question du mal. Ethique, politique, religion comparée, sous la direction d’Aurélie Renault et Patricia Reynaud, Classiques Garnier, rencontres 73, Paris 2014

Cet ouvrage reprend un ensemble de conférences données à l’université Georgetown au Qatar en mars 2012. Les quinze interventions sont regroupées en quatre grandes parties : « Approches sacrales du mal : le mal en Dieu ? », « Vers une dialectique ami/ennemi », « L‘origine ordinaire du mal radical » et « Pour une poétique de la transgression ».

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01 décembre 2014

Leibniz, Protogaea, Toulouse, P.U.M., 1993, lu par Vincent Alain

Leibniz, Protogaea, traduction de B. de Saint-Germain, édition de J-M Barrande, Toulouse, P.U.M., 1993, 298 pages.

La Protogaea est un traité témoignant de la richesse et de la diversité de la pensée leibnizienne : il montre que les dichotomies du rationalisme et de l’empirisme, du dogmatisme et du scepticisme sont trop schématiques pour la définir exactement. Au contraire au Leibniz métaphysicien, mathématicien, physicien, biologiste, historien, juriste s’ajoute un Leibniz géologue, paléontologue et même spéléologue qui se préoccupe d’articuler la méthode, la  théorisation scientifique, les expérimentations et les faits observables de manière novatrice et qui tente en même temps d'établir une articulation entre les multiple facettes de sa philosophie. 

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30 novembre 2014

Pierre-Henri Castel : Pervers, analyse d’un concept, suivi de Sade à Rome, Paris, éditions Ithaque, 2014, lu par Fabrice Jambois

Cet essai sur le Mal rassemble deux textes, brefs et denses, qui constituent le point d’aboutissement de la recherche d’anthropologie et de psychologie historique sur l’action humaine menée par Pierre-Henri Castel depuis une quinzaine d’années.

 

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28 novembre 2014

Cornelius Castoriadis, Quelle démocratie, tome 1, écrits politiques 1945-1997, III, éditions du Sandre, 2013, lu par Baptiste Calmejane

L’ouvrage Quelle démocratie ? regroupe un ensemble de textes du philosophe français Cornelius Castoriadis écrits entre 1962 et 1997. L’Avertissement rappelle qu’il fait suite aux deux tomes de La Question du mouvement ouvrier, ouvrage qui reprenait pour l’essentiel des textes écrits par Castoriadis entre 1947 et 1961.

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26 novembre 2014

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Gallimard, Verticales, janvier 2014, lu par Gilles Barroux.

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Gallimard, Verticales, janvier 2014, lu par Gilles Barroux.

Si la forme hétéorodiégétique d’un récit engendre une certaine distanciation envers les personnages, l’effet opère en sens contraire dans le dernier livre de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants.

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24 novembre 2014

Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, lu par Maryse Emel.

Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, Présence Africaine, lu par Maryse Emel.

« Il faudra bien que le soleil que je transhume éclaire les moindres recoins... Celui qui cherchera dans mes yeux autre chose qu’une interrogation perpétuelle devra perdre la vue... »

F. Fanon Peau noire, masques blancs

Présenter les « philosophies africaines », tel est le projet de Séverine Kodjo-Grandvaux, rédactrice en chef adjointe des pages « culture et médias » de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

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21 novembre 2014

Laurence Perbal, Gènes et comportements à l’ère post-génomique, Vrin, 2011, lu par Jonathan Racine

Laurence Perbal, Gènes et comportements à l’ère post-génomique, lu par Jonathan Racine.

Présentation de l’ouvrage.

L’ouvrage part d’une question qui est maintenant devenue classique : « les comportements humains sont-ils déterminés par les contraintes génétiques ? » Il propose une approche résolument épistémologique ou historico-épistémologique, en laissant de côté à la fois la question très générale – disons métaphysique – du libre-arbitre, et la dimension idéologique de ce sujet (même si celle-ci n’est pas totalement absente). Il s’agit donc d’une analyse « des différents modèles explicatifs qui peuplent la génétique des comportements », du point de vue de l’histoire des sciences et de la philosophie de la biologie.

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19 novembre 2014

Philippe Raynaud, La politesse des Lumières. Les lois, les mœurs, les manières,lu par Jean-Baptiste Bertin

Philippe Raynaud, La politesse des Lumières. Les lois, les mœurs, les manières, Paris, Gallimard, coll. L'Esprit de la cité, oct. 2013, lu par Jean-Baptiste Bertin.

Paru fin 2013, l’ouvrage de Philippe Raynaud est une précieuse et subtile relecture du Siècle des Lumières à travers le prisme de la question de la politesse.

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17 novembre 2014

Misère et splendeur de la traduction, Ortega y Gasset, Belles Lettres, 2013. Lu par Hervé Bonnet

Le texte Misère et splendeur de la traduction de José Ortega y Gasset, écrit dans le milieu des années Trente, est présenté ici, dans la collection Traductologiques des Belles Lettres, pour la première fois au public français.

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12 novembre 2014

Jan Łukasiewicz, Écrits logiques et philosophiques Introduction, traduction et notes par Sébastien Richard, Fabien Shang et Katia Vandenborre, Vrin, 2014, lu par Lény Oumraou

Une présentation de travaux de Jan Łukasiewicz (1878-1956) qui a contribué aux développements de la logique propositionnelle, à l’histoire de la logique, à ses implications philosophiques en particulier ses analyses du rapport entre logique et contingence depuis Aristote, et à ses arguments dans le débat entre formalisme et intuitionnisme.

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07 novembre 2014

Jean Salem, "Élections, piège à cons ?", Flammarion, 2012. Lu par Maryse Émel

Pour un droit à l’écœurement… C’est ce qu’écrit Jean Salem dans un pamphlet au ton vivifiant et sans compromis, "Élections, Piège à cons ?", paru en 2012.

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