30 janvier 2015
Par Karim Oukaci le 30 janvier 2015, 06:00 - Philosophie politique
« Pourquoi
s’inquiéter à l’idée que nous vivrons de plus en plus dans une société où tout
sera à vendre » ? M. Sandel invoque deux raisons. La première se
rapporte à l’inégalité des revenus et à la question de la justice, la seconde à
l’effet corrupteur du marché sur certains biens.
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28 janvier 2015
Par Karim Oukaci le 28 janvier 2015, 06:00 - Épistémologie
Comment
s’invente une maladie ? Une telle question peut heurter, non pas seulement
les adversaires opposés à toute lecture constructiviste de l’histoire des
maladies et de la médecine plus généralement, mais un sens commun qui veut que
la maladie désigne un état, et sa désignation un discours.
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26 janvier 2015
Par memel le 26 janvier 2015, 06:20 - Esthétique
Le danger est la lutte pour la domination idéologique des
discours, qui se traduit par l’uniformisation, l’équivalence, et le règne des
principes d’identité et de non-contradiction au sein du discours. Ainsi la
langue est-elle bridée par la langue des maîtres. Procédé de désertification
qui assèche la terre. Il faut donc déserter cette désertification que crée la
domination. Aller vers une « langue sans terre », la libérer de ses
racines : c’est cela le projet de l’utopie...
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23 janvier 2015
Par Michel Cardin le 23 janvier 2015, 17:08 - Esthétique
Tandis
que se multiplient les ouvrages et les recherches sur le paysage, que l’on
ouvre avec beaucoup de pertinence les questionnements sur l’origine et le
devenir du paysage, de la pensée paysagère, que l’on comprend mieux le rapport
du paysage à la peinture (Alain Roger) tout en cherchant ce que pouvait être un
vécu du paysage avant son avènement par le nom (le mot « paysage »
n’apparaît en Occident qu’au 15ème siècle), François Jullien,
philosophe et sinologue, apporte un éclairage nouveau sur la question.
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19 janvier 2015
Par Baptiste Klockenbring le 19 janvier 2015, 06:00 - Métaphysique
Les
contradictions de la doxa contemporaine à l’égard de la
philosophie – celle-ci serait aussi bien nécessaire et
irremplaçable que stérile, aussi bien omniprésente et capable de
parler de tout que réservée à une élite et éloignée du monde –
sont pour Guillaume Carron un signe que le lien entre philosophie et
réel a perdu de sa consistance, et invitent ainsi à réinterroger
ce lien. Là où il pourrait sembler que cette interrogation a
toujours déjà été le sens-même de la philosophie et de toute
l’histoire de l’ontologie, Guillaume Carron insiste sur
l’historicité du terme « le réel », en soulignant la
rareté et la caractère tardif de son occurrence dans le vocable
philosophique et ce jusqu’au 20e siècle, où il prendra
au contraire une place prépondérante. Il faut alors remonter à son
apparition dans la pensée hégélienne pour comprendre pourquoi nous
avons tendance à avoir une foi spontanée dans la rationalité du
réel et à occulter la résistance du réel au concept. L’enjeu
revendiqué de l’ouvrage est de montrer la place particulière que
tient la pensée de Merleau-Ponty dans l’histoire de la
philosophie, dans la mesure où elle se confronte explicitement à
cette résistance du réel et au bouleversement méthodologique
qu’elle exige. Consciente des impasses de toute « pensée
objective », qu’elle soit réaliste ou idéaliste, la
philosophie qui interroge le réel et en accepte dès lors l’énigme
devra se déployer hors des concepts rationalistes traditionnels et
se faire « philosophie concrète (…) qui s’applique,
chaque instant, à garder le contact avec l’expérience du réel ».
Aussi l’ouvrage de Guillaume Carron insiste-t-il sur les dimensions
critique et éthique de la philosophie de Merleau-Ponty, en ce que
celle-ci montre les failles du réalisme et de l’intellectualisme,
au fond deux manifestations d’une même incapacité à s’étonner
devant le réel, à s’interroger sur la possibilité de son
évidence, et à remettre en question le critère de l’évidence
comme fondement premier du réel et de la vérité. Mais il s’agit
également pour l’auteur de souligner l’apport philosophique de
Merleau-Ponty par sa convocation du corps, de l’imaginaire et de la
structure pour appréhender de manière inédite l’expérience de
réel. A la faveur de l’exploration de la notion de réel, on suit
l’évolution de la pensée de Merleau-Ponty, confrontée à
diverses influences et forgeant peu à peu un nouveau type de
discours philosophique. Ainsi sa « philosophie concrète »
abordera d’abord le réel comme ce qui résiste à toute tentative
d’arraisonnement : ni donné brut ni stricte construction
subjective, il est une dimension originelle de l’expérience,
« plénitude insurpassable ». Puis l’exploration de la
possibilité de l’illusion l’amènera à réenvisager le réel et
à reconnaître son rapport chiasmatique avec l’imaginaire, et
enfin à l’inscrire « dans la structure charnelle si
particulière de la réversibilité ».
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16 janvier 2015
Par Jérôme Jardry le 16 janvier 2015, 06:00 - Sociologie
Chantal Jaquet, Les Transclasses, ou la non-reproduction, PUF, 2014.
L’essai de Chantal Jaquet sur Les Transclasses, ou la non-reproduction se veut non pas une réfutation de Bourdieu, mais le prolongement de la théorie de la reproduction sociale.
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14 janvier 2015
Par Baptiste Klockenbring le 14 janvier 2015, 06:00 - Métaphysique
C’est dans le contexte agité de
la publication des Carnets Noirs que
paraît aux éditions Ad Solem le dernier ouvrage de Jean Vioulac qui semble
venir achever une trilogie commencée chez Epiméthée (PUF) par L’époque de la technique et La logique totalitaire. Si Apocalypse de la vérité peut très bien
se lire seul, il est clair cependant qu’il prendra toute sa mesure dans la
prolongation des deux premiers essais puisqu’il semble en constituer une sorte
de conclusion voire de récapitulation. C’est donc un parcours herméneutique
complet de la pensée de Heidegger qui finalement se dessine au fil de ces
livres.
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12 janvier 2015
Par memel le 12 janvier 2015, 06:00 - Éthique
Philosopher pour les deux
auteurs, c’est se dispenser de la connaissance
et de tout rapport à l’exercice quotidien de la philosophie. La dernière fable
permet de ressaisir le sens de cette proposition, et d’en mesurer les enjeux.
Un roi qui a des idées généreuses s’en voit victime et finit par y renoncer. Ce
sont des expériences personnelles et non la réflexion qui le conduisent à
rejeter ses a aprioris favorables au peuple. En effet il souhaite donner au
peuple une instruction. Le soufi va l’amener à comprendre qu’il vaut mieux
renoncer aux grands idéaux et en rester à la tradition
.
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09 janvier 2015
Par memel le 09 janvier 2015, 06:00 - Philosophie politique
Alain Boyer, Chose promise. Etude sur la promesse à partir de Hobbes et de quelques autres, Puf, 2014.
Qu’en est-il du respect des pactes ? Qu’est-ce
qui conduit les hommes à respecter leurs promesses ?
La
thèse que l’auteur défend dans cet ouvrage est clairement présentée dès
l’introduction : « la promesse et ses avatars sont au cœur du lien
social. Le secret de la culture ». Le principe selon lequel les pactes
doivent être respectés pourrait bien être « le principium principiorum
de la société des hommes » (p. 28)
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07 janvier 2015
Par Jérôme Jardry le 07 janvier 2015, 17:50
L'oeil de Minerve, solidaire de Charlie Hebdo.
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Par memel le 07 janvier 2015, 06:00 - Histoire de la philosophie
le projet de Laurence Hansen-Löve : s’entretenir
sur le mode de l’écrit avec les philosophes, hommes d’un temps, d’une histoire,
sans faire étalage d’une collection d’idées.
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01 janvier 2015
Par Jérôme Jardry le 01 janvier 2015, 00:00
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17 décembre 2014
Par Karim Oukaci le 17 décembre 2014, 06:00 - Histoire de la philosophie
Hannah Arendt, Walter Benjamin, 1892-1940, Allia, réédition 2014. Lu par Maryse Émel
Walter Benjamin 1892-1940 ou un nouveau plaidoyer en faveur de
Heidegger… à travers le chemin inverse de Benjamin… Arendt raconte donc bien
plus qu’une biographie... elle cherche encore à sauver Heidegger.
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15 décembre 2014
Par Michel Cardin le 15 décembre 2014, 06:00 - Philosophie générale
Barbara Cassin, L'archipel des idées, Revues / Collections : L'archipel des idées Editions de la Maison des sciences de l'homme.
Un vrai pari que de
présenter cet ouvrage. Un archipel a de multiples entrées. J’en choisirai une : la figure d’Hélène de Troie.
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10 décembre 2014
Par hmuller le 10 décembre 2014, 06:00 - Histoire de la philosophie
D. Lorenzini, A. Revel et A. Sforzini (dir.), Michel Foucault : éthique et vérité. 1980-1984. Vrin, 2013
Ce recueil d’articles
vise à faire le point sur l’ultime étape de la pensée de
Foucault, au moment où la publication des cours aux Collège de
France arrive à son terme.
On sait, en lisant les deux derniers volumes publiés de L’histoire
de la sexualité, que cette dernière étape est marquée par un
travail de lecture important des auteurs antiques, et par le
déploiement du thème de l’éthique. Mais précisément, l’ouvrage
que nous présentons vise à dépasser une vision trop simpliste qui
réduirait le dernier Foucault à la seule notion de souci de soi,
empruntée aux anciens.
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08 décembre 2014
Par Cyril Morana le 08 décembre 2014, 06:00 - Éthique
La Question
du mal. Ethique, politique, religion comparée, sous la
direction d’Aurélie Renault et Patricia Reynaud, Classiques Garnier, rencontres
73, Paris 2014
Cet ouvrage
reprend un ensemble de conférences données à l’université Georgetown au Qatar
en mars 2012. Les quinze interventions sont regroupées en quatre grandes
parties : « Approches sacrales du mal : le mal en
Dieu ? », « Vers une dialectique ami/ennemi », « L‘origine
ordinaire du mal radical » et « Pour une poétique de la
transgression ».
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01 décembre 2014
Par Michel Cardin le 01 décembre 2014, 06:00 - Épistémologie
Leibniz, Protogaea, traduction de B. de Saint-Germain, édition de J-M Barrande, Toulouse, P.U.M., 1993, 298 pages.
La Protogaea est un traité témoignant de la richesse et de la diversité de la pensée leibnizienne : il montre que les dichotomies du rationalisme et de l’empirisme, du dogmatisme et du scepticisme sont trop schématiques pour la définir exactement. Au contraire au Leibniz métaphysicien, mathématicien, physicien, biologiste, historien, juriste s’ajoute un Leibniz géologue, paléontologue et même spéléologue qui se préoccupe d’articuler la méthode, la théorisation scientifique, les expérimentations et les faits observables de manière novatrice et qui tente en même temps d'établir une articulation entre les multiple facettes de sa philosophie.
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30 novembre 2014
Par Michel Cardin le 30 novembre 2014, 06:00 - Éthique
Cet essai sur le Mal rassemble deux textes, brefs et denses, qui constituent le point d’aboutissement de la recherche d’anthropologie et de psychologie historique sur l’action humaine menée par Pierre-Henri Castel depuis une quinzaine d’années.
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28 novembre 2014
Par Michel Cardin le 28 novembre 2014, 06:00 - Philosophie politique
L’ouvrage Quelle démocratie ? regroupe un ensemble de textes du philosophe français Cornelius Castoriadis écrits entre 1962 et 1997. L’Avertissement rappelle qu’il fait suite aux deux tomes de La Question du mouvement ouvrier, ouvrage qui reprenait pour l’essentiel des textes écrits par Castoriadis entre 1947 et 1961.
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26 novembre 2014
Par Baptiste Klockenbring le 26 novembre 2014, 06:00 - Éthique
Maylis
de Kerangal, Réparer les vivants, Gallimard,
Verticales, janvier 2014, lu par Gilles Barroux.
Si la
forme hétéorodiégétique d’un récit engendre une certaine
distanciation envers les personnages, l’effet opère en sens
contraire dans le dernier livre de Maylis de Kerangal, Réparer
les vivants.
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24 novembre 2014
Par Baptiste Klockenbring le 24 novembre 2014, 06:00 - Philosophie générale
Séverine
Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, Présence
Africaine, lu par Maryse Emel.
« Il
faudra bien que le soleil que je transhume éclaire les moindres
recoins... Celui qui cherchera dans mes yeux autre chose qu’une
interrogation perpétuelle devra perdre la vue... »
F.
Fanon Peau noire, masques blancs
Présenter
les « philosophies africaines », tel est le projet de
Séverine Kodjo-Grandvaux, rédactrice en chef adjointe des pages
« culture et médias » de l’hebdomadaire Jeune
Afrique.
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21 novembre 2014
Par Baptiste Klockenbring le 21 novembre 2014, 06:00 - Épistémologie
Laurence Perbal, Gènes et comportements à l’ère post-génomique, lu par Jonathan Racine.
Présentation de l’ouvrage.
L’ouvrage part d’une question qui est maintenant devenue classique : « les comportements humains sont-ils déterminés par les contraintes génétiques ? » Il propose une approche résolument épistémologique ou historico-épistémologique, en laissant de côté à la fois la question très générale – disons métaphysique – du libre-arbitre, et la dimension idéologique de ce sujet (même si celle-ci n’est pas totalement absente). Il s’agit donc d’une analyse « des différents modèles explicatifs qui peuplent la génétique des comportements », du point de vue de l’histoire des sciences et de la philosophie de la biologie.
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19 novembre 2014
Par Baptiste Klockenbring le 19 novembre 2014, 06:00 - Philosophie politique
Philippe
Raynaud, La politesse des
Lumières. Les lois, les mœurs, les manières, Paris,
Gallimard, coll. L'Esprit de la cité, oct. 2013, lu par
Jean-Baptiste Bertin.
Paru fin 2013, l’ouvrage
de Philippe Raynaud est une précieuse et subtile relecture du Siècle
des Lumières à travers le prisme de la question de la politesse.
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17 novembre 2014
Par Karim Oukaci le 17 novembre 2014, 06:00 - Esthétique
Le texte Misère et splendeur de la traduction de José Ortega y Gasset, écrit
dans le milieu des années Trente, est présenté ici, dans la collection Traductologiques des Belles Lettres,
pour la première fois au public français.
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12 novembre 2014
Par Michel Cardin le 12 novembre 2014, 06:00 - Épistémologie
Une présentation de travaux de Jan Łukasiewicz (1878-1956) qui a contribué aux développements de la logique propositionnelle, à l’histoire de la logique, à ses implications philosophiques en particulier ses analyses du rapport entre logique et contingence depuis Aristote, et à ses arguments dans le débat entre formalisme et intuitionnisme.
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