Hervé Touboul, Marx avec Hegel, Presses universitaires du Mirail, Philosophica, lu par Jérôme Jardry

Hervé Touboul, Marx avec Hegel, Presses universitaires du Mirail, Philosophica. 

L’ambition de Marx avec Hegel est de livrer une généalogie d’un hégélianisme de Marx. Un « Marx “contre” Hegel » aurait pu rendre les ambiguïtés et la complexité des relations de Marx à la philosophie de Hegel, si la formule ne connotait pas l’idée d’un combat à remporter. 

Marx « retournant » Hegel, il s’est également placé au plus près de sa philosophie et la lecture de Hegel par Marx ne se résume pas au passage d’une période hégélienne à une rupture qu’on pourrait placer en 1843. La postface du Capital, enfin, explicite et achève une critique en retournement radical.

         Marx reste proche de Hegel sur certaines questions, en particulier les droits de homme (chapitre 1), mais également sur la dialectique du conflit de classe, empruntée à la Logique de l’essence de Hegel (chapitre 4). Les Manuscrits de 1844 mettent en œuvre une refonte de la notion de dialectique, mais pas dans le cadre d’un renversement radical de Hegel. La notion d’ « idéologie » est également dépositaire d’influences multiples.

 

Hervé Touboul entend montrer que la philosophie de Marx est elle-même un lieu où apparaissent les hésitations entre une dialectique hégélienne et une pensée feuerbachienne. C’est l’exploration marxienne des notions de négation et de contradiction qui met en lumière la complexité de la lecture de Hegel par Marx. Feuerbach a opéré la critique de la négation hégélienne, qui est seulement contradiction logique et spéculative : le bas n’est pas en même temps le haut. Feuerbach formule sa critique dans L’Essence du christianisme : « c’est le temps et non la dialectique hégélienne qui unit les oppositions, les contradictions dans un être un et identique » (p. 141, cité p. 76-77). La dialectique feuerbachienne permet de penser les conditions matérielles de la contradiction alors que la dialectique hégélienne était abstraite. Mais la dialectique feuerbachienne n’est pas conservée telle quelle, puisque le contraire n’est pas seulement extérieur.

Vis-à-vis de Hegel, la philosophie de Marx est toujours de l’ordre d’un regard attentif et d’un écart (cf. Conclusion, p. 317), et c’est dans l’entrelacement des termes de Concept et de Réalité qu’apparaît le plus précisément influence, distance hégéliennes chez Marx.

 

Les 10 chapitres de Marx avec Hegel sont indépendants les uns des autres et constituent ainsi une série d’études très précises sur les relations de Marx à Hegel : sur les droits de l’homme et du citoyen, sur la constitution des notions de dialectique, de négation, d’utilité, de lutte des classes, d’idéologie.

 

Jérôme Jardry