11 janvier 2016

Le spiritualisme du XIXe en France : une philosophie pour l’éducation ? Laurence Loeffel (Vrin. Coll. Philosophie de l’éducation. 184 pages) Lu par Damien Auvray

Le spiritualisme du XIXe en France : une philosophie pour l’éducation ? Laurence Loeffel (Vrin. Coll. Philosophie de l’éducation. 184 pages) Lu par Damien Auvray

Qu’on ne s’y méprenne pas : le spiritualisme dont il est ici question n’est pas cette philosophie qu’on trouve chez un Bergson ou un Lavelle et qui met en avant l’irréductibilité de la vie spirituelle (psychologique, morale ou métaphysique) à ses conditions matérielles, mais un courant moins connu, essentiellement politique, moral et pédagogique, qui fait de l’émancipation de l’homme intérieur -spirituel donc - la condition de toute réforme politique. Courant méconnu, et qui est pourtant très largement à la source de ce que nous connaissons : le système scolaire laïc tel qu’il s’établit au XIXe siècle ; en effet, contrairement à ce que nous pouvons croire, celui-ci ne fut pas bâti par des penseurs athées, matérialistes, antireligieux, mais par ce courant théiste, spiritualiste, religieux, il est vrai dans un sens très particulier, puisqu’il est aussi un courant libre-penseur, laïc, anticlérical !

C’est cette philosophie paradoxale que l’ouvrage de Laurence Loeffel nous fait découvrir, dans une synthèse qui nous en expose les constantes et les différences depuis son origine chez Victor Cousin, qui fonde les bases de l’enseignement à partir de 1830, jusqu’à son aboutissement chez Ferdinand Buisson, qui devait tout à la fois inspirer les réformes scolaires comme directeur de l’enseignement primaire sous Jules Ferry, conseiller Combes pour la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, et être cofondateur de la Ligue des droits de l’Homme ! 

           

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06 janvier 2016

« Enhancement », Ethique et philosophie de la médecine d'amélioration, coordination scientifique Jean-Noël Missa et Laurence Perbal, Paris, Vrin, 2009

« Enhancement », Ethique et philosophie de la médecine d'amélioration, coordination scientifique Jean-Noël Missa et Laurence Perbal, Paris, Vrin, 2009, lu par Bertrand Vaillant

Auteurs par ordre de publication dans l'ouvrage : J.-N. Missa et L. Perbal (Fonds National Belge de la recherche scientifique et Université libre de Bruxelles), G. Hottois (Univ. libre de Bruxelles), G. Klein (éditeur, économiste et écrivain), J. Goffette (Univ. de Lyon I), S. Allouche (IHPST, CNRS, ENS), B. Baertschi (Univ. de Genève), J.-Y. Goffi (UPMF-Grenoble 2), P. Nouvel (Univ. de Montpellier), C. Kermisch (Fonds de la recherche scientifique, Univ. libre de Bruxelles), P. Laure (Univ. Paul Verlaine de Metz), I. Quéval (Univ. Paris Descartes – Sorbonne), A. Miah (Univ. of the West of Scotland), C. Tamburrini (Stockholm Univ.), Alex Mauron (Univ. de Genève). 

 

Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque international ayant eu lieu en 2008 à l'Université de Bruxelles. Celui-ci se proposait de faire entrer dans le champ du débat philosophique francophone la question de l'enhancement, c'est-à-dire d'une modification technique de l'homme qui dépasse la simple restauration d'un fonctionnement normal et vise l'amélioration de ses capacités, au-delà de ce que peut la nature. 

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04 janvier 2016

Arianna Sforzini, Michel Foucault. Une pensée du corps, Paris, PUF, 2014, lu par Alexandre Klein

Michel Foucault. Une pensée du corps, Arianna Sforzini,Paris, PUF, Collection « Philosophies », 153 p.,  2014.

L’œuvre du philosophe Michel Foucault est traversée, habitée, voire même hantée par la question du corps. Celui qui envisageait son travail comme celui d’un chirurgien (« J’imagine qu’il y a dans mon porte-plume une vieille hérédité du bistouri. Peut-être, après tout : est-ce que je trace sur la blancheur du papier ces mêmes signes agressifs que mon père dans le corps des autres lorsqu’il opérait ? […] La feuille de papier pour moi c’est peut-être le corps des autres », Foucault, M., 1968, Le beau danger. Entretien avec Claude Bonnefoy, Paris, éditions EHESS, 2011, p. 35-36) y a en effet, directement ou plus subrepticement, consacré nombre de ses analyses. Il a ainsi contribué à offrir à cet objet une légitimité philosophique jusqu’alors inédite, et s’est dès lors imposé comme une figure incontournable des études sur le corps.

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01 janvier 2016

Index thématique des recensions

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. 

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14 décembre 2015

Le Dictionnaire de Martin Heidegger, éditions du Cerf, 2013, lu par Paul Sereni

Le Dictionnaire de Martin Heidegger, Philippe Arjakovsky, François Fédier, Hadrien France-Lanord (dir.), Paris, éditions du Cerf, 2013.

On accordera tout de suite qu’il est évidemment impossible de rendre ici précisément compte d’un ouvrage consacré à la pensée de Heidegger comptant 600 entrées et plus de 1400 pages. On procèdera donc de manière inévitablement trop sélective, en partant de l’« avant-propos », pour signaler les articles jugés ici les plus utiles (qui, assez fréquemment, ne sont pas les plus attendus), avant de signaler soit des articles plus discutables sur le fond, soit des absences qu’on peut juger étonnantes, pour indiquer que ces derniers disent quelque chose des bornes de l’ensemble de la tentative. 


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10 décembre 2015

Laetitia Monteils-Laeng, Agir sans vouloir. Le problème de l’intellectualisme moral dans la philosophie ancienne, Garnier, 2014, lu par Jonathan Racine.

Laetitia Monteils-Laeng, Agir sans vouloir. Le problème de l’intellectualisme moral dans la philosophie ancienne, Garnier, 2014, lu par Jonathan Racine.


 Video meliora proboque, deteriora sequor » : cette formule souvent citée est au cœur du problème abordé par cet ouvrage : peut-on vraiment faire le mal en connaissance de cause ? Cela ne signifie-t-il pas que l’on veut le mal ? Mais précisément, comment peut-on vouloir le mal ?

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30 novembre 2015

Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet, Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier 2015. Lagrasse, Verdier, mai 2015, lu par Jocelyne Sfez

Imad Ibn Ziaten, 31 ans, assassiné à Toulouse le 11 mars 2012.
 Abel Chennouf, 26 ans, Mohammed Legouad, 24 ans,
assassinés à Montauban le 15 mars 2012.
Jonathan Sandler, 30 ans, Gabriel Sandler, 3 ans, Aryeh Sandler, 6 ans,
Myriam Monsonego, 8 ans, assassinés à Toulouse le 19 mars 2012.

Frédéric Boisseau, 42 ans, Franck Brinsolaro, 48 ans, Jean Cabut dit Cabu, 76 ans,
Elsa Cayat, 54 ans, Stéphane Charbonnier dit Charb, 47 ans,
Philippe Honoré, dit Honoré, 73 ans, Bernard Maris, 68 ans, Ahmed Merabet 42 ans, Mustapha Orrad, 60 ans, Michel Renaud, 69 ans, Bernard Verlhac, dit Tignous, 57 ans, Georges Wolinski, 80 ans, assassinés à Paris, le 7 janvier 2015.
Clarissa Jean-Philippe, 25 ans, assassinée à Montrouge, le 8 janvier 2015 .

Philippe Braham, 45 ans, Yohan Cohen, 20 ans, Yoav Hattab, 21 ans,

François-Michel Saada, 64 ans, assassinés à Paris le 9 janvier 2015. 

Hervé Cornara, 54 ans, assassiné à Saint-Quentin-Fallavier le 26 juin 2015.

 

Loïc Liber, 28 ans, abattu et grièvement blessé le 15 mars 2012, aujourd’hui tétraplégique.

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27 novembre 2015

Byung-Chul Han, Le Désir ou l’enfer de l’identique, Editions Autrement, lu par Dimitri Desurmon.

Byung-Chul Han, Le Désir ou l’enfer de l’identique, Editions Autrement, Paris, 2015, 125 p., 14€.

Quelle place pour le désir dans nos vies ? Dans un monde régi par les logiques de consommation et de performance, où réalisation du désir et liberté sont devenus synonymes, nous ne pouvons éviter la question de savoir si cette dépense de soi en guise d’affirmation de soi est susceptible de faire sens, de donner corps à notre existence. L’extrême disponibilité des choses, tant en termes de distance que de choix, et le rythme frénétique de nos envies ne conduisent-ils pas à la dispersion de ce que nous sommes plutôt qu’à notre libération ? Le désir, personnel, invitant à l’effort, moteur de l’objectivation de soi, n’est-il pas mort dans l’absence d’écart avec sa réalisation ? Ce sont autant de questions qui sont soulevées par Byung-Chul Han, ancien ouvrier en métallurgie en Corée et professeur de philosophie à Berlin depuis 2012, dans son opuscule intitulé Le Désir ou l’enfer de l’identique.  Construit comme un pamphlet, créatif à souhait et à mesure dans ses concepts, cet ouvrage offre une lecture acérée de ce qu’il reste de l’être désirant dans la société contemporaine.

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23 novembre 2015

David Lapoujade, Deleuze. Les mouvements aberrants, Éditions de Minuit, 2014. Lu par Fabrice Jambois

   Ce livre se présente comme un essai d’interprétation générale de la philosophie de Gilles Deleuze.

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20 novembre 2015

Florence Guignard, Quelle psychanalyse pour le XXIème siècle ? Tome 1, « Concepts psychanalytiques en mouvement », Ithaque, 260 pages avec Bibliographie et Index, lu par Mariane Perruche

Voilà un ouvrage stimulant pour les esprits intéressés par le destin de la théorie freudienne. En effet, loin des ouvrages clamant à l’envi leur hostilité - leur haine - de la théorie freudienne, cet essai de Florence Guignard porte haut l’étendard de la psychanalyse.

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18 novembre 2015

François Coppens, David Janssens & Yuri Yomtov, Leo Strauss : A quoi sert la philosophie politique ?, P.U.F., collection « Débats philosophiques », 2014, lu par Marc Kuszel

Les livres en langue française consacrés à la philosophie de Leo Strauss (1899-1973) sont certes chose fort peu répandue. L'ouvrage consiste en neuf contributions ou études relativement indépendantes les unes des autres et qui ont pour auteurs dix universitaires, chercheurs et enseignants qui se sont, chacun, concentrés sur un aspect déterminé de la pensée straussienne, l'ensemble étant coordonné par François Coppens, David Janssens et Yuri Yomtov qui enseignent respectivement à Bruxelles, aux Pays-Bas et en Israël.

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16 novembre 2015

Sénèque, Éloge de l'oisiveté, Mille et une Nuits, 2015 lu par Juliette Hallé

Sénèque, Éloge de l'oisiveté, édition établie par Cyril Morana, Mille et une Nuits, 2015.

Éloge de l'oisiveté : le titre sonne comme un paradoxe ou une provocation, tant le mot d' « oisiveté » dénote pour nous la paresse et l'inaction, double attitude qu'on est plus enclin à blâmer qu'à louer.

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13 novembre 2015

Catherine Malabou, Avant Demain. Epigenèse et rationalité, PUF, 2014, lu par Lucie Wezel

Catherine Malabou, Avant Demain. Epigenèse et rationalité, Paris, PUF, 2014


« Pourquoi un livre de plus sur Kant ? » écrit Catherine Malabou dès l’Avertissement de son dernier livre intitulé Avant Demain et consacré à la postérité de la philosophie critique. Parce qu’il se prépare, dans la philosophie continentale contemporaine, une rupture avec Kant. En effet, trois remises en question majeures du kantisme ont émergé au sein du paysage philosophique contemporain. La première, initiée par Hegel et poursuivie par Heidegger, Derrida et Foucault, interroge le transcendantal au nom de sa rigidité, de sa permanence et de son prétendu caractère de condition sine qua non de la pensée. La deuxième remise en question du transcendantal peut se lire dans la révolution neurobiologique accomplie au tournant des années 1980 : les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau remettent en cause l’invariabilité prétendue des lois de la pensée. Enfin, ce qu’on nomme le « réalisme spéculatif » semble aujourd’hui asséner le coup de grâce au transcendantal, mettant au jour son absence de fondement et nous invitant à envisager un monde absolument contingent et indifférent à nos structures de connaissance. « Abandonner le transcendantal, tel est bien le nouveau mot d’ordre de la pensée post-critique » : demain se fera sans Kant.

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11 novembre 2015

Céline Jouin, Le retour de la guerre juste Droit international, épistémologie et idéologie chez Carl Schmitt, éditions Vrin, 2013, lu par Marie-Christine Ibgui

Céline Jouin Le retour de la guerre juste Droit international, épistémologie et idéologie chez Carl Schmitt éditions Vrin 2013 Lu par Marie-Christine Ibgui

Cet ouvrage paru en 2013 est destiné à présenter le parcours intellectuel qui a conduit C.Schmitt à dénoncer le retour d'une théorie de la guerre juste au XXème siècle, pour masquer des rapports de force sur la scène internationale, en leur donnant un semblant de moralité. Dès l'introduction cependant, C.Jouin montre que la pensée internationaliste de Schmitt ne peut être analysée sans que soit compris son rapport au marxisme.  Ce rapprochement des extrêmes contribue à éclairer la pensée du juriste conservateur sous un jour inattendu, qui a néanmoins le mérite de rendre compte non seulement de l'originalité des positions de Schmitt par rapport à ceux de son propre camp, mais aussi des tensions et des contradictions de sa propre pensée. En effet, partant du fait que la pensée juridique de C.Schmitt se développe dans le contexte de l'opposition au traité de Versailles et au libéralisme, le parti pris de Céline Jouin est de travailler sur l'épistémologie du juriste, qualifié de « décisionniste », pour montrer que ses rapports à la dialectique hégélienne ou marxiste sont pour le moins complexes et nuancés. Car si C.Schmitt s'oppose à la dialectique « idéaliste » ou « téléologique » qu'il attribue indifféremment à Marx et à Hegel, sans reconnaître ce qui les distingue, il se  réclame bien selon l'auteure, d'une dialectique « matérialiste », c'est-à-dire non téléologique, qui assimile le concret à la contradiction sociale radicale et la politique à la violence. En ce sens, on peut découvrir chez Schmitt une filiation matérialiste, ou ce qu' E.Balibar a appelé un « matérialisme de la politique », qui prend acte de la contingence de la praxis.

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09 novembre 2015

Charles Larmore, Les pratiques du moi, 2004, PUF, lu par Raphaël Villien.

Charles Larmore, Les pratiques du moi, 2004, PUF, lu par Raphaël Villien.

 

Cet ouvrage propose une définition du moi (« une ontologie du moi », p. 93) susceptible de rendre compte de l’autorité de la première personne sans postuler un moi substantiel et  une forme de perception intuitive (un mystérieux sens interne) nous donnant à connaître notre moi. Pourquoi, sauf comportement contraire à mes déclarations, ne puis-je être détrompé par les autres lorsque je m’attribue des croyances, des désirs, des opinions, des intentions ? Pourquoi suis-je immunisé contre l’erreur lorsque je parle de mes intentions, et non lorsque je parle de celles des autres ? D’où vient cette asymétrie entre la première et la troisième personne ? La thèse centrale du livre est que cette autorité s’explique par le fait que le rapport fondamental à soi n’est pas cognitif, mais pratique. Ce sont nos engagements, spontanés ou réfléchis, qui nous rapportent à notre existence propre, à ce moi que nous avons à être. Les formulations de nos croyances, désirs, intentions, opinions sont des énoncés performatifs et normatifs, et non des énoncés cognitifs (des constats ou des inductions).

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06 novembre 2015

Cristina Rossitto, (ed.), La psychologie d’Aristote, Etudes aristotéliciennes, Vrin, Paris, Ousia, Bruxelles, 2011, lu par Laetitia Vidal

Cristina Rossitto, La psychologie d’Aristote, Etudes aristotéliciennes, Vrin, Paris, Ousia, Bruxelles, 2011, 300 pages.

Présentation générale

Pour leur quatrième rencontre, un groupe de spécialistes internationaux d’Aristote s’est proposé de réfléchir spécifiquement sur les problématiques ouvertes par le De Anima et leur retentissement dans l’histoire de la philosophie. Ce volume en est le produit, qui rassemble leurs interventions lors du colloque tenu à Padoue en mars 2008. Il s’agit  d’enquêter sur la psychologie d’Aristote selon quatre axes principaux, permettant de multiplier les points de vue sur une question particulièrement délicate.

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18 octobre 2015

Bonnes vacances!

L'Œil de Minerve revient le 2 novembre. Bonnes vacances d'automne à tous. 

16 octobre 2015

David GRAEBER, Des fins du capitalisme. Possibilités I - Hiérarchie, rébellion, désir, Editions Payot et Rivages, 2014, lu par Gilbert Ibgui

« Des fins du capitalisme, Possibilités I », l’œuvre du célèbre anthropologue américain, David Graeber, auteur du livre à succès, Dette, 5000 ans d'histoire, s'inscrit dans le projet d'ouvrir un espace d'altérité qui donne à voir des possibilités autres de mode de penser et d'action. Il s'agit, à partir d'une théorie critique de la société de réveiller des formes de vie libre et auto-organisées susceptibles de conduire à une sortie du capitalisme accusé de réifier l'être humain, et de montrer que la transformation sociale est possible.

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12 octobre 2015

Stéphane Vial, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, PUF, 2013, lu par Guillaume Lillet

Stéphane Vial, L’être et l’écran. Comment le numérique change la perception, PUF, 2013, lu par Guillaume Lillet.

Préface de Pierre Lévy – Critique et visionnaire : le double regards des sciences humaines.
Pierre Lévy montre dans cette préface que l’Internet n’est ni un acteur, car il n’agit pas, ni une source d’informations, car il est dépendant de ceux qui le nourrissent, ni un modèle, car rien ne nous oblige à nous y conformer. L’œil critique a pour fonction de dissoudre les idoles, explique Lévy, quand l’œil visionnaire s’attache à montrer en quoi ce nouvel univers de communication augmente notre capacité de manipulation symbolique. L’ouvrage de S. Vial présente la révolution numérique comme produisant un système organisateur de nos perceptions, de nos pensées et de nos relations. Nous devons nous emparer de ce changement et y voir se dessiner, selon Pierre Lévy, « un saut de réflexivité de l’intelligence collective ». Par la création du médium algorithmique, nous devrions d’abord viser une « révélation dans les sujets ».

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09 octobre 2015

Heidegger, Phénoménologie de l’intuition et de l’expression, Gallimard, 2014, Lu par Mathieu Cochereau

Heidegger, Phénoménologie de l’intuition et de l’expression, trad. fr. G. Fagniez, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de philosophie », 2014.

Les éditions Gallimard, après l’Ontologie. Herméneutique de la factivité en 2012 et l’Introduction à la recherche phénoménologique, poursuivent leur travail de publication des œuvres de jeunesse de Heidegger ou, du moins, des œuvres d’avant Être et temps (1927). Loin de n’être que de simples préparations à l’analytique existentale d’Être et Temps ces ouvrages sont une véritable réflexion sur la phénoménologie de la vie. Telle est l’ambition de Heidegger dans sa Phénoménologie de l’intuition et de l’expression, cours prononcé lors du semestre d’été 1920 à Fribourg. La traduction est assurée par Guillaume Fagniez.

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05 octobre 2015

Myles Burnyeat et Michael Frede, The Pseudo-Platonic Seventh Letter: A Seminar, 2015, OUP, lu par Karim Oukaci

Il aurait été difficile au professeur Dominic Scott, qui édite ces textes, de trouver un titre plus clair sur les conclusions qu'ils contiennent : la Lettre aux partisans de Dion ou pour être plus exact τος Δίωνος οἰκείνοις τε καὶ ἑταίροις serait selon toute vraisemblance un pseudépigraphe.

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30 septembre 2015

Gilles Vervisch, Puis-je vraiment rire de tout ? Les Éditions de l’Opportun, collection « Les philosopheurs », 2013, lu par Caroline Forgit

Gilles Vervisch, Puis-je vraiment rire de tout ? Les Éditions de l’Opportun, collection « Les philosopheurs », 2013

Gilles Vervisch est professeur agrégé de philosophie, écrivain et animateur radio. Il se propose d’aborder dans cet ouvrage une question fort débattue ces derniers mois : peut-on rire de tout ?

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25 septembre 2015

Xavier Pavie, Le choix d'exister, Les Belles Lettres, 2015, lu par Cyril Morana

Xavier Pavie, docteur en philosophie, chercheur associé à l’IREPH (Institut de recherches philosophiques de Paris X) et professeur à l’ESSEC, poursuit ici une entreprise philosophique inaugurée voici quelques années par un travail de recherche sur les exercices spirituels (on peut se reporter ici aux différentes recensions de ses ouvrages passés sur le site de l'Oeil de Minerve). Avec Le choix d'exister, sous-titré "Se convertir à une vie meilleure", l'auteur nous propose un parcours à la croisée des chemins de la philosophie et du développement personnel, à partir d'une réflexion, non religieuse et directement inspirée de Pierre Hadot, sur la notion de "conversion".

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23 septembre 2015

Valérie Gateau, Pour une philosophie du don d’organes, Vrin, 2009, lu par Christelle Nélaton

Valérie Gateau, Pour une philosophie du don d’organes, Vrin, 2009. 

La bioéthique contemporaine peut être considérée comme une partie de la philosophie morale. Ainsi, la légitimité du discours philosophique dans ce champ ne fait plus question, mais la méthode que le philosophe peut employer fait encore débat.  



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21 septembre 2015

Michela Marzano, La philosophie du corps, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2013, lu par Pascal Chantier

Michela Marzano, La philosophie du corps, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2013.

Qu'est-ce qu'exister de manière charnelle ? Quels sont les enjeux d'une réflexion contemporaine sur notre existence corporelle ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre de Michela Marzano qui lui donnent l'occasion dans le prolongement de son ouvrage Penser le corps (2002) et de son Dictionnaire du corps (2007) d'exposer quelques-uns des problèmes, paradoxes et débats actuels concernant l'existence charnelle.

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