18 février 2016

Olivier GRENOUILLEAU, Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale. Paris (Gallimard, nrf, bibliothèque des histoires), 2014 Lu par Miguel Karm


Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions de philosophie politique

`Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie


Olivier Grenouilleau, Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale. Paris (Gallimard, nrf, bibliothèque des histoires), 2014 Lu par Miguel Karm

Qu’est-ce que l’historien moderne peut apporter à la question centrale de l’esclavage, qui puisse utilement être convoqué pour instruire et nourrir la discussion philosophique, être mis en comparaison avec les analyses et problématiques des auteurs ou des doctrines classiques ? L’intérêt du dernier livre d’Olivier Grenouilleau, spécialiste de ces questions qui s’était fait connaître par Les traites négrières (2004), est de présenter une synthèse transversale étayée sur un très grand nombre de références et de travaux. Mieux : l’histoire des représentations comme la description des faits débouchent sur une enquête explicite visant à dégager l’essencespécifique de l’esclavage, qui soit commune à ses nombreuses variétés. D’où le titre : Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale.

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17 février 2016

J.C. Monod Qu’est –ce qu’un chef en démocratie ? éditions de Seuil 2012 Lu par Baptiste Calmejane


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Recensions de philosophie politique

`Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie

J.C. Monod, Qu’est–ce qu’un chef en démocratie ? éditions de Seuil 2012. 

Dans l’avertissement, Jean-Claude Monod réfléchit sur les ambiguïtés du terme de chef et en justifie l’usage dans le titre de l’ouvrage par la nécessité même de questionner les critères et les conditions d’un charisme favorable à la justice et à la souveraineté populaire. L’introduction de Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? présente une contextualisation historique et une problématisation philosophique de la question du charisme en politique. Jean-Claude Monod y rappelle que le XXème siècle a d’abord été celui des « pathologies du charisme politique ». Il expose la manière dont le marxisme-léninisme, le fascisme et le nazisme mais aussi le libéralisme se sont situés par rapport à la question du chef.

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Index des recensions de philosophie politique

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Recensions d'esthétique 

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14 février 2016

Cédric Sueur, Analyse des réseaux sociaux appliquée à l’éthologie et à l’écologie, Editions Materiologiques, 2015, lu par Nathalie Nieuviarts

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Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie

 


Les philosophes font souvent référence aux animaux pour tenter de définir l’homme, comme si la compréhension du monde animal permettait celle du monde humain. Serait-ce parce que l’animal est plus facile à observer car visible « du dehors » et différent de l’homme? Ou bien aussi et plutôt parce que nous ne pouvons qu’être intrigués par la parenté qui relie hommes et animaux, en inscrivant de ce fait l’homme dans la nature et dans la biologie?

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13 février 2016

Jan Łukasiewicz, Écrits logiques et philosophiques, Vrin, 2013, lu par Lény Oumraou



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Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie

Jan Łukasiewicz, Écrits logiques et philosophiques, Introduction, traduction et notes par Sébastien Richard, Fabien Shang et Katia Vandenborre, Vrin 2013

Né à Lvov (Lwόw en polonais), Jan Łukasiewicz (1878-1956) y reçut l’enseignement de Twardowski, lui-même élève de Brentano, et fondateur de l’école dite de Lvov-Varsovie, à laquelle sont associés d’autres noms célèbres de la logique mathématique, tels Leśniewski et Tarski. Le présent ouvrage est un recueil de treize articles publiés entre 1922 et 1953. Il sont inédits en français, à l’exception du premier, déjà traduit par Jean Largeault, en 1972, dans le recueil Logique mathématique – Textes. C’est, toutefois, une nouvelle traduction qui est ici proposée. Les textes sont précédés d’une introduction dans laquelle les auteurs du recueil présentent les contenus qui y sont abordés, après avoir donné quelques éléments biographiques. L’ordre dans lequel les articles sont présentés n’est pas chronologique, mais plutôt thématique. C’est aussi en suivant ces thèmes que nous les aborderons ici.

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10 février 2016

Index des recensions portant sur des ouvrages d'Épistémologie

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Cédric Sueur, Analyse des réseaux sociaux appliquée à l’éthologie et à l’écologie, Editions Materiologiques, 2015, lu par Nathalie Nieuviarts

Thomas Boyer-Kassem : Qu'est-ce que la mécanique quantique ? Vrin, collection « Chemins Philosophiques », 2015, lu par François Chomarat

L’invention de l’hystérie au temps des Lumières (1670-1820), Sabine Arnaud, EHESS, 2014. Lu par Gilles Baroud

Xavier Roth, Georges Canguilhem et l'unité de l'expérience - Juger et agir - 1926-1939, Vrin, 2013, lu par Thibault Clément


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Thomas Boyer-Kassem : Qu'est-ce que la mécanique quantique ? Vrin, collection « Chemins Philosophiques », 2015, lu par François Chomarat

Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie




Thomas Boyer-Kassem : Qu'est-ce que la mécanique quantique ? Vrin, collection « Chemins Philosophiques », paru en avril 2015 Lu par François Chomarat

Le titre de ce petit ouvrage, sous la forme « Qu'est-ce que... ? », est conforme au cahier des charges de la collection des « Chemins philosophiques » aux éditions Vrin. Cependant, en lisant « Qu'est-ce que la mécanique quantique ? » de Thomas Boyer-Kassem, on découvre non pas une présentation générale du sujet, mais plutôt un livre d'initiation clair et dénué de formalisme mathématique au problème spécifique de l'interprétation de la mécanique quantique et, au-delà, de l'interprétation des théories physiques. Le pari de l'auteur, tel qu'il l'exprime dans son introduction, est de permettre au lecteur qui n'a pas fait plusieurs années d'études de physique de « commencer à entrevoir » les problèmes philosophiques soulevés par cette mécanique quantique qui continue d'être bien intrigante.

La thèse de Doctorat de l'auteur sur ce sujet est disponible en ligne : « La pluralité des interprétations d'une théorie scientifique ; le cas de la mécanique quantique » (soutenue à l'Université Paris I le 2 Déc. 2011, co-dirigée par J.Dubucs et A.Barberousse, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00667791) On peut également lire un article complémentaire, co-écrit avec Anouk Barberousse, pour la revue Methodos, n°13/2013 :  « Interpréter une théorie physique » (http://methodos.revues.org/)

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09 février 2016

Karine Wurtz, Crimes de guerre – L’apport des théories morales de la responsabilité, Classiques GARNIER, 2014, lu par Lény Oumraou

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Recensions de philosophie morale.

Index des recensions de philosophie antique.

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L’ouvrage de Karine Wurtz n’aborde qu’indirectement la question de la définition des crimes de guerre. Le problème central est ici davantage celui de l’imputabilité de ces crimes.

 

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08 février 2016

Adrien Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou, PUF, Paris, 2014, 112 p., lu par Dimitri Desurmon

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Recensions de philosophie morale.

Index des recensions de philosophie antique.


Adrien Candiard, En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou, PUF, Paris, 2014, 112 p., lu par Dimitri Desurmon 

L’actualité brûlante, le discours des politiques, les questions sociétales ou encore les relations interpersonnelles, tout cela converge aujourd’hui vers une seule question fondamentale et décisive : notre concept de tolérance est-il encore viable ? Il est assené à tours de bras dans les argumentaires les plus divers, symptôme de son ambigüité, qui pourtant résonnent tous comme des rengaines poussiéreuses et sans effet. Des écrits défendant l’esprit des Lumières aux éditos invoquant « l’esprit andalou » pour tenter de réconcilier l’Orient et l’Occident, le concept de tolérance est partout et nulle part à la fois car toujours convoqué mais jamais interrogé. Comment orienter l’action politique avec ce qui désormais, il faut bien le dire, n’est plus qu’un mot ? Adrien Candiard est un jeune frère dominicain au Caire, ancien élève de l’ENS et de Sciences Po Paris, il se propose dans En finir avec la tolérance ? d’apporter quelques éléments de réponse aux questions formulées plus haut. En toute modestie, ce qui n’enlève rien à la pertinence de la démarche, il analyse les différents paradoxes que recèle le concept de tolérance en partant d’une question à laquelle il a, dit-il, souvent été confronté : faut-il avoir peur de l’Islam ? Premier constat : cette question n’est jamais soulevée directement. Autre chose, cette « peur » est une peur au second degré, « on ne sait même pas s’il faut avoir peur, et c’est peut-être le plus inquiétant. » (p. 3)

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07 février 2016

Primo Levi, La zone grise. Entretien avec Anna bravo et Federico Cereja, lu par Laurent Gryn

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Recensions de philosophie morale.

Index des recensions de philosophie antique.

Primo Levi, La zone grise. Entretien avec Anna bravo et Federico Cereja, traduit de l’italien par Martin Rueff et Celia Lévi. Préface de Carlo Guinzburg, Payot, janvier 2014.

La zone grise est un volume qui comprend quatre textes, dont un entretien de Primo Lévi avec les historiens Anna Bravo et Federico Cereja. Avec ces textes, nous naviguons dans l’œuvre et la vie de Primo Lévi avec cependant un point de convergence, la métaphore de la « zone grise ».

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06 février 2016

Ensemble, pour une éthique de la coopération, Richard Sennett, Albin Michel, 2014. Lu par Agathe Arnold

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Recensions de philosophie morale.

Index des recensions de philosophie antique.

Le propos d’Ensemble n’est pas seulement sociologique et historique, mais se veut également anthropologique et philosophique. Richard Sennett y interroge les différentes modalités de la coopération entre les hommes, partant du postulat qu’elle est une potentialité qui a besoin de rituels pour se déployer et pour contrer la tendance adverse à la compétition.

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05 février 2016

Michel Foucault, L'origine de l'herméneutique de soi, 1980, Vrin lu par Catherine Rezaei

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 Recensions de philosophie morale.

Index des recensions de philosophie antique.


Michel Foucault, L'origine de l'herméneutique de soi, Conférences prononcées à Dartmouth College, 1980 collection "philosophie du présent" Vrin.

Ce court volume réunit les textes de deux conférences et deux interventions prononcées par Foucault en 1980. Il propose une entrée synthétique à l'entreprise de Foucault, structurée autour de la généalogie du sujet moderne. 

Les deux conférences, se concentrant sur les cas exemplaires de l'examen de soi et de l'aveu, visent à montrer que l'herméneutique de soi moderne s'ancre dans les technologies de soi chrétiennes de direction de l'âme. Elles révèlent ainsi le contresens qui consiste à établir une continuité du gnôthi seauton socratique à la subjectivité moderne. Au delà de la permanence des formes de l'examen de conscience et de l'aveu, Foucault s'attache à mettre en évidence la distance qui sépare le souci de soi antique de l'herméneutique du sujet mise en place par la spiritualité chrétienne au IVe et Ve siècle. L'examen de conscience et l'aveu apparaissent à ce titre comme deux témoins de la généalogie du sujet moderne.

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04 février 2016

Hannah Arendt, Joachim Fest, « Eichmann était d’une bêtise révoltante », Fayard, Lu par Guy Renotte

Hannah Arendt, Joachim Fest « Eichmann était d’une bêtise révoltante », Entretiens et lettres, Edité par Ursula Ludz et Thomas Wild, traduit de l’allemand et de l’américain, annoté et postfacé par Sylvie Courtine-Denamy, Fayard. 

Le film de Margarete Von Trotta « Hannah Arendt » a permis récemment de rouvrir pour le grand public le procès du nazi Adolf Eichmann dont on sait que la philosophe américaine d’origine juive a couvert médiatiquement l’événement et déclenché la polémique avec la publication de son ouvrage devenu incontournable, Eichmann à Jérusalem. L’ouvrage passionnant que publient aujourd’hui les éditions Fayard intitulé « Eichmann était d’une bêtise révoltante », Entretiens et lettres, est la retranscription de l’entretien que l’historien et essayiste allemand Joachim Fest avait réalisé à cette occasion à la radio bavaroise avec Hannah Arendt (et où celle-ci précise sa position). Cet ouvrage est un complément indispensable à la compréhension des enjeux réels de ce retentissant procès, en ce qu’il cristallise le moment historiographique qui a constitué la lecture de cet événement par l’auteur des Origines du totalitarisme.

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03 février 2016

Sélection de recensions de philosophie morale

Hannah Arendt, Joachim Fest « Eichmann était d’une bêtise révoltante », Entretiens et lettres, Edité par Ursula Ludz et Thomas Wild

Solange Gonzalez, Nicolas Malebranche, La science de l’homme, CNDP-CRDP, collection « Philosophie en cours », avril 2013 lu par Guy Renotte.

Michel Foucault, L'origine de l'herméneutique de soiConférences prononcées à Dartmouth College, 1980 collection "philosophie du présent" Vrin.

Karine Wurtz, Crimes de guerre - L’apport des théories morales de la responsabilité, Classiques GARNIER, 2014, lu par Lény Oumraou

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02 février 2016

Xavier Pavie, Exercices Spirituels : leçons de la philosophie contemporaine, Paris, 2013, Les Belles Lettres, lu par Evangelia Naka

Xavier Pavie, Exercices Spirituels : leçons de la philosophie contemporaine, Paris, 2013, Les Belles Lettres.

Cet ouvrage continue le parcours philosophique de Xavier Pavie, docteur en philosophie, chercheur associé à l’IREPH (Institut de recherches philosophiques de Paris X) et enseignant à l’ESSEC, après un premier volume également remarquable Exercices Spirituels : Leçons de la philosophie antique (Paris, Les Belles Lettres, 2012, voir ici même*).  Dans ce deuxième tome, l’auteur examine les penseurs contemporains, en se concentrant sur l’application pratique de leurs leçons, telles qu’elles se réalisent à travers les exercices spirituels et leur portée pluridisciplinaire. 

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31 janvier 2016

Jean-Pierre Vernant, De la Résistance à la Grèce ancienne, collection Audiographie, éditions EHESS, 2014, lu par Claude Obadia

Jean-Pierre Vernant, De la Résistance à la Grèce ancienne, collection Audiographie, éditions EHESS, Paris, 2014.  Édition présentée par François Hartog, directeur d’études à l’EHESS

Le présent volume est la retranscription d’un entretien réalisé en juin 1992 par Christine Delangle, archiviste  du Collège de France, dans le but de constituer des archives. Il est précédé d’une préface  rédigée par l’Historien François Hartog et suivie de repères biographiques et bibliographiques dont la juxtaposition ne rend compte qu’imparfaitement de l’entrelacs qui noue l’un avec l’autre, dans la vie de Jean-Pierre Vernant,  l’engagement politique et le travail intellectuel. Pour aller droit au but, c’est bien de cette liaison  que Christine Delangle, par-delà l’objectif informatif qu’elle a d’abord poursuivi en réalisant cet entretien, a aussi tâché de rendre compte.

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30 janvier 2016

Paulin Ismard, L’événement Socrate, Flammarion, Lu par Nazim Siblot

Paulin Ismard, L’événement Socrate, Flammarion, coll. « Au fil de l’histoire », 2013, 300 pages.

Figure tutélaire de notre discipline, Socrate incarne, par sa remise en cause de la doxa et son interrogation sur l’essence, le questionnement philosophique par excellence. Archétype universel du philosophe, il reste pourtant en bonne partie une énigme, qui nous apparaît à travers le prisme du platonisme et des réinterprétations successives de sa démarche – en particulier celle des Lumières, qui voit dans le fameux procès de 399 la préfiguration de la lutte de la raison en butte à l’obscurantisme des prêtres, et dans le philosophe le prototype du penseur engagé dans l’espace public, prêt à défendre ses principes au péril de sa vie.

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29 janvier 2016

Jerphagnon, Mes Leçons d'antan - Platon, Plotin et le néoplatonisme, édité par Jean-Louis Dumas, Les Belles Lettres, 2014. Lu par Karim Oukaci

Ce petit livre recueille les notes que Lucien Jerphagnon rédigea à l'occasion de trois séminaires consacrés à la lecture du Parménide de Platon et de la Vita Plotini de Porphyre.

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28 janvier 2016

Xénophane de Colophon, Œuvre poétique, Les Belles Lettres, 2012. Lu par Karim Oukaci.

Xénophane de Colophon, Œuvre poétique, édition, traduction et commentaires par Laetitia Reibaud, Paris, Les Belles Lettres, 2012. Lu par Karim Oukaci

   À prendre ce livre sous son aspect éditorial, c'est-à-dire comme la première traduction française de Xénophane face au texte grec, on y verra un ouvrage utile et nécessaire. Laetitia Reibaud, enseignant la littérature comparée en Sorbonne, a le mérite de s'être penchée sur un auteur dont l'œuvre, sans doute à cause de sa corruption, n'a pas éveillé un grand intérêt dans notre philologie, et dont la connaissance n'a que peu avancé de l'article de Paul Tannery (1887) à celui de Luc Brisson (2013).

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27 janvier 2016

Les recensions d'ouvrages portant sur la philosophie antique

Xavier Pavie, Le choix d'exister, Les Belles Lettres, 2015, lu par Cyril Morana

Jean-Pierre Vernant, De la Résistance à la Grèce ancienne, collection Audiographie, éditions EHESS, 2014, lu par Claude Obadia

Publilius Syrus, Sentences, édition bilingue, préface de G. Flamerie de Lachapelle, Les Belles Lettres, 2011. Lu par Karim Oukaci

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Pierre Hadot, Discours et mode de vie philosophique. Préface, textes réunis par Xavier Pavie. Biographie de Philippe Hoffmann. Paris, Les Belles Lettres, 2014 lu par Maël Goarzin

Pierre Hadot, Discours et mode de vie philosophique. Préface, textes réunis par Xavier Pavie. Biographie de Philippe Hoffmann. Paris, Les Belles Lettres, 2014 Lu par Maël Goarzin


Regroupant quinze textes peu connus ou difficilement accessibles de Pierre Hadot (1922-2010) et une biographie du philosophe français écrite par Philippe Hoffmann, ce recueil de textes réunis et préfacés par Xavier Pavie a pour objectif de mettre en avant un des apports majeurs des recherches de Pierre Hadot : la philosophie antique comme articulation entre theôria et praxis, c’est-à-dire comme articulation entre théorie, discours et mode de vie.

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25 janvier 2016

Joël Thomas, Mythanalyse de la Rome antique, Belles Lettres, 2015. Lu par K. Oukaci

Voici un livre plein d'intérêt et d'ambition sur la prégnance du mythe dans l'œuvre littéraire et sur la présence plus générale de l'imaginaire dans les différentes dimensions du phénomène culturel.

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20 janvier 2016

Lequel suis-je ? Variations sur l’identité, Marlène Zarader, éd. Les Belles Lettres, 2015, collection « encre marine », 130 p., lu par Agathe Arnold

Lequel suis-je ? Variations sur l’identité, Marlène Zarader, éd. Les Belles Lettres, 2015, collection « encre marine », 130 p.

Cet essai de Martine Zarader s’appuie à la fois sur des témoignages et sur des œuvres de fictions, nouvelles, romans, films, pour envisager la notion d’identité dans ce qu’elle peut avoir de problématique. Tous les cas ici exposés sont plus ou moins des « personnages », puisque ce qui les caractérise tous, qu’ils soient fictifs ou réels, est leur difficulté à être un moi. Martine Zarader met des œuvres de Cortazar, Borges, Dostoïevski, Stevenson, ou encore Hitchcock à l’épreuve de divers modèles philosophiques et psychanalytiques d’herméneutique de la subjectivité, pour avancer l’hypothèse phénoménologique d’une appartenance du conflit et de la division de la subjectivité aux structures fondamentales de l’existence. 

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18 janvier 2016

Arianna Sforzini, 2014, Michel Foucault. Une pensée du corps, Paris, PUF, Collection « Philosophies », 153 p., lu par Alexandre Klein

Arianna Sforzini, 2014, Michel Foucault. Une pensée du corps, Paris, PUF, Collection « Philosophies », 153 p.

L’œuvre du philosophe Michel Foucault est traversée, habitée, voire même hantée par la question du corps. Celui qui envisageait son travail comme celui d’un chirurgien[1] y a en effet, directement ou plus subrepticement, consacré nombre de ses analyses. Il a ainsi contribué à offrir à cet objet une légitimité philosophique jusqu’alors inédite, et s’est dès lors imposé comme une figure incontournable des études sur le corps. Il peut donc paraître surprenant – d’autant que les travaux sur Foucault sont légion – que personne[2], avant Arianna Sforzini, ne se soit pleinement penché sur cette problématique centrale qu’est le corps dans la pensée foucaldienne. Cette docteure en philosophie de l’Université Paris-Est Créteil est en effet la première à tenter, dans un petit ouvrage paru en 2014 dans la collection « Philosophies » des Presses Universitaires de France et intitulé Michel Foucault. Une pensée du corps, de « retrouver, dans toute son extension et son intensité, la question du corps » (p. 8) chez le philosophe.


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15 janvier 2016

Franck Fischbach, Le sens du social : La puissance de la coopération, lu par Jean-Jacques Cadet

Franck Fischbach, Le sens du social : La puissance de la coopération, lu par Jean-Jacques Cadet, Lux Humanités, 2015

Le dernier ouvrage de Franck Fischbach, à savoir Le sens du social, s’inscrit dans le prolongement de ses multiples travaux sur la notion de social. Dans Manifeste pour une philosophie sociale publié en 2009, il était déjà question de la penser tout lui forgeant un nouveau sens. Dans ce dernier livre, l’auteur insiste plutôt sur des points d’appui objectifs et surtout sur les contributions de la philosophie à cette « quête du sens ». A travers ce double mouvement, il analyse de nouvelles pratiques créatrices dans le travail, la coopération, qui représentent, dit-il, « les bases sur lesquelles peut se constituer ce nouveau sens du social ». Ainsi la philosophie doit partir de cette possibilité réelle pour instaurer ce nouveau sens du social. Néanmoins, il faut qu’elle soit réformée en la guérissant d’ « un mépris pour le social », comme il peut exister chez certains théoriciens de la restauration de la philosophie politique. D’où le point de départ pour ériger « le social en catégorie philosophique », dans le sens que lui donne le philosophe pragmatique américain John Dewey.

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