30 novembre 2014

Pierre-Henri Castel : Pervers, analyse d’un concept, suivi de Sade à Rome, Paris, éditions Ithaque, 2014, lu par Fabrice Jambois

Cet essai sur le Mal rassemble deux textes, brefs et denses, qui constituent le point d’aboutissement de la recherche d’anthropologie et de psychologie historique sur l’action humaine menée par Pierre-Henri Castel depuis une quinzaine d’années.

 

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28 novembre 2014

Cornelius Castoriadis, Quelle démocratie, tome 1, écrits politiques 1945-1997, III, éditions du Sandre, 2013, lu par Baptiste Calmejane

L’ouvrage Quelle démocratie ? regroupe un ensemble de textes du philosophe français Cornelius Castoriadis écrits entre 1962 et 1997. L’Avertissement rappelle qu’il fait suite aux deux tomes de La Question du mouvement ouvrier, ouvrage qui reprenait pour l’essentiel des textes écrits par Castoriadis entre 1947 et 1961.

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26 novembre 2014

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Gallimard, Verticales, janvier 2014, lu par Gilles Barroux.

Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, Gallimard, Verticales, janvier 2014, lu par Gilles Barroux.

Si la forme hétéorodiégétique d’un récit engendre une certaine distanciation envers les personnages, l’effet opère en sens contraire dans le dernier livre de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants.

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24 novembre 2014

Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, lu par Maryse Emel.

Séverine Kodjo-Gradvaux, Philosophies Africaines, Présence Africaine, lu par Maryse Emel.

« Il faudra bien que le soleil que je transhume éclaire les moindres recoins... Celui qui cherchera dans mes yeux autre chose qu’une interrogation perpétuelle devra perdre la vue... »

F. Fanon Peau noire, masques blancs

Présenter les « philosophies africaines », tel est le projet de Séverine Kodjo-Grandvaux, rédactrice en chef adjointe des pages « culture et médias » de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

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21 novembre 2014

Laurence Perbal, Gènes et comportements à l’ère post-génomique, Vrin, 2011, lu par Jonathan Racine

Laurence Perbal, Gènes et comportements à l’ère post-génomique, lu par Jonathan Racine.

Présentation de l’ouvrage.

L’ouvrage part d’une question qui est maintenant devenue classique : « les comportements humains sont-ils déterminés par les contraintes génétiques ? » Il propose une approche résolument épistémologique ou historico-épistémologique, en laissant de côté à la fois la question très générale – disons métaphysique – du libre-arbitre, et la dimension idéologique de ce sujet (même si celle-ci n’est pas totalement absente). Il s’agit donc d’une analyse « des différents modèles explicatifs qui peuplent la génétique des comportements », du point de vue de l’histoire des sciences et de la philosophie de la biologie.

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19 novembre 2014

Philippe Raynaud, La politesse des Lumières. Les lois, les mœurs, les manières,lu par Jean-Baptiste Bertin

Philippe Raynaud, La politesse des Lumières. Les lois, les mœurs, les manières, Paris, Gallimard, coll. L'Esprit de la cité, oct. 2013, lu par Jean-Baptiste Bertin.

Paru fin 2013, l’ouvrage de Philippe Raynaud est une précieuse et subtile relecture du Siècle des Lumières à travers le prisme de la question de la politesse.

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17 novembre 2014

Misère et splendeur de la traduction, Ortega y Gasset, Belles Lettres, 2013. Lu par Hervé Bonnet

Le texte Misère et splendeur de la traduction de José Ortega y Gasset, écrit dans le milieu des années Trente, est présenté ici, dans la collection Traductologiques des Belles Lettres, pour la première fois au public français.

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12 novembre 2014

Jan Łukasiewicz, Écrits logiques et philosophiques Introduction, traduction et notes par Sébastien Richard, Fabien Shang et Katia Vandenborre, Vrin, 2014, lu par Lény Oumraou

Une présentation de travaux de Jan Łukasiewicz (1878-1956) qui a contribué aux développements de la logique propositionnelle, à l’histoire de la logique, à ses implications philosophiques en particulier ses analyses du rapport entre logique et contingence depuis Aristote, et à ses arguments dans le débat entre formalisme et intuitionnisme.

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07 novembre 2014

Jean Salem, "Élections, piège à cons ?", Flammarion, 2012. Lu par Maryse Émel

Pour un droit à l’écœurement… C’est ce qu’écrit Jean Salem dans un pamphlet au ton vivifiant et sans compromis, "Élections, Piège à cons ?", paru en 2012.

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05 novembre 2014

Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, lu par Maryse Emel

Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, Publications de la Sorbonne, 2013.

« Le monde existe seulement à travers la respiration des écoliers » (phrase talmudique citée p.171)


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03 novembre 2014

L’injustice sociale. Quelles voies pour la critique ? J. Christ et F. Nicodème (dir.), Paris, PUF, 2013. Lu par Pierre Arnoux

Tables des matières :

Avant-propos

I – L’injustice sociale – question sociale ou problème politique ?
Axel Honneth : Introduction
Étienne Balibar : La Justice ou l’Égalité. Pascal, Hegel, Marx
Robert Castel : Le droit social garant de justice sociale
Béatrice Hibou : Injustice et domination. De quelques figures concrètes de la justice sociale

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17 octobre 2014

Enrico Donaggio, Karl Löwith et la philosophie. Une sobre inquiétude, Paris, Payot, 2013, lu par Frédéric Porcher

Le philosophe Karl Löwith (1897-1973) demeure fort mal connu en France alors qu’il est, en Allemagne, une personnalité philosophique incontournable. Cela tient sans nul doute à l’histoire des « transferts culturels » franco-allemands - pour parler comme M. Espagne -, et, dans le cas de Löwith, à la forte réception française de la philosophie de Heidegger. En effet, après avoir été l’un de ses disciples les plus remarqués, Löwith est devenu outre-Rhin une figure de l’anti-heideggérianisme, et c’est probablement une des raisons pour lesquelles son œuvre souffre jusqu’à présent d’un déficit de traduction.

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15 octobre 2014

Kurt Flasch, Introduction à la philosophie médiévale, lu par Simon Rochereau

Kurt Flasch, Introduction à la philosophie médiévale, deuxième édition, traduit de l’allemand par Janine de Bourgknecht, Ruedi Imbach et François-Xavier Putallaz, Préface de Ruedi Imbach, François-Xavier Putallaz éditions du Cerf.

L’ouvrage de Kurt Flasch entend contribuer à la réhabilitation de la philosophie médiévale, en la présentant de manière originale, non comme une histoire de la philosophie médiévale traditionnelle, mais comme une mise en scène de grandes disputes qui ont jalonnées l’époque médiévale, replacées dans leur contexte. Il ne saurait être question de séparer les questions des circonstances historiques qui les ont fait naître et leur donne sens car « le savoir était souvent une réponse aux problèmes concrets de la politique et de la morale ». Afin d’éclairer sa démarche, Kurt Flasch enrichit son introduction aux grands débats médiévaux de fréquents retours réflexifs sur sa méthode, notamment sur la manière dont s’articulent philosophie et histoire.

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13 octobre 2014

Michel Bitbol, La Conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience, Flammarion, lu par Camille Lemée

Michel Bitbol, La Conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l’esprit, éd. Flammarion, "Bibliothèque des savoirs".
L’objet de ce livre est l’expérience consciente prise dans toute sa radicalité au sens où elle ne saurait se contenter d’une réponse externalisée et exige que le sujet questionnant soit pris avec la question. En effet elle engage sans doute une reconfiguration du soi, l’identité du sujet étant fabriquée. Visant à montrer la plasticité du je-sujet, l’auteur prend le parti d’interpeller le lecteur, quitte à le déstabiliser.

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10 octobre 2014

Yohan Ariffin, Généalogie de l’idée de progrès, histoire d’une philosophie cruelle sous un nom consolant, Le Félin (Kiron), 2012, lu par Astrid Silvan

Yohan Ariffin, Généalogie de l’idée de progrès, histoire d’une philosophie cruelle sous un nom consolant, Le Félin (Kiron), 2012

Le progrès est souvent conçu comme norme mais c’est alors comme si cela allait de soi, comme si la représentation du temps qui était sous-entendue avait toujours été la même, comme s’il allait de soi que la fin de l’action humaine était le bien de l’homme et qu’ainsi la somme des maux serait toujours compensée par un plus grand bien pour l’humanité, comme si enfin l’humanité tout entière profitait de ce mouvement global voulu finalement par une certaine civilisation.

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08 octobre 2014

Vincent Billard, Geek philosophie, Philosophie des passionnés de technologie et de mondes imaginaires, lu par Julien Meresse

Vincent Billard, Geek philosophie, Philosophie des passionnés de technologie et de mondes imaginaires, Paris, Hermann, 2013.

L’ouvrage de Vincent Billard vise à étudier une des figures importantes de notre époque : le geek. Celui-ci devient un objet d’investigation philosophique puisque la philosophie se doit de comprendre la popularité d’un terme dont l’emploi devient fréquent dans notre société. L’auteur définit la « mentalité geek », qui est l’occasion d’une réflexion sur la technologie et sur les mondes imaginaires (dessins animés, jeux vidéo). L’ouvrage se déploie alors à partir d’une optique technophile.

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06 octobre 2014

Laurent Bove, Albert Camus. De la transfiguration – Pour une expérimentation vitale de l’immanence, lu par Stéphane Lléres

Laurent Bove, Albert Camus. De la transfiguration – Pour une expérimentation vitale de l’immanenceParis, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre », 2014.

Comment prendre une œuvre comme celle de Camus ? Celle-ci présente en effet un caractère biface qui rend la prise difficile. D’une part, il y a la philosophie de l’absurde, Le mythe de Sisyphe et La chute. Sur ce versant de l’œuvre, l’absurdité du monde semble inviter à un divorce d’avec lui, qui s’accomplit dans un dépassement moral. 

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03 octobre 2014

Roman Ingarden, Sur la peinture abstraite, traduit de l’allemand par Marc de Launay, lu par Sausen Mustafova

Roman Ingarden, Sur la peinture abstraite, traduit de l’allemand par Marc de Launay, Paris, Hermann, collection Le Bel aujourd’hui, 81 pages, lu par Sausen Mustafova.

Le livre est la reprise d’une conférence prononcée en 1958 à Cracovie devant la Société des historiens d’art,  publiée une première fois en polonais dans la revue Estetyka, 1re  année, 1960, p. 147-160. 


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01 octobre 2014

François Loth, Le corps et l’esprit, Paris, Vrin, 2013, lu par Stéphane Dunand

François Loth, Le corps et l’esprit, Paris, Vrin, 2013.

Nous avons l’impression d’être des agents. Nous supposons que nos pensées, parmi lesquelles nos croyances, nos désirs et nos sensations, produisent des effets physiques. Mais être véritablement des agents supposerait la réalité de la causalité mentale, à savoir à la fois la réalité des pensées et celle de leurpouvoir de faire une différence physique. C’est la réalité de ce pouvoir que le livre de F. Loth, Le corps et l’esprit, s’attache à établir. 

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28 septembre 2014

Roman Ingarden, L’œuvre architecturale, 1945, Vrin, 2013, Collection Essais d’art et de philosophie, lu par Ugo Batini

Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions d'esthétique 


Cet essai de Roman Ingarden (1893-1970) est l’un des premiers textes issus de l’école phénoménologique husserlienne à s’interroger sur le sens du rapport du sujet à l’objet d’art. Il approche cette question par une réflexion sur l’architecture qu’il ouvre sur une pensée de la musique et de l’œuvre littéraire. Il en tire l’idée d’une ontologie des œuvres d’art.

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26 septembre 2014

Theodor Gomperz, Les atomistes, Manucius, 2014, lu par Arnaud Lecompte

Theodor Gomperz, Les Atomistes, Manucius, 2014

Les éditions Manucius proposent  le cinquième opus de l'oeuvre de Théodor Gomperz, Les penseurs de la Grèce publiée en 1893 après Les Sophistes, Les Médecins, Parménide et ses disciples, et Héraclite. Les atomistes est un livre d'une centaine de pages et d'une lecture stimulante. En effet, Gomperz (1832 - 1912) restitue la genèse de l'atomisme autour des figures de Leucippe et de son disciple Démocrite. Ce n'est donc pas une histoire exhaustive de l'atomisme antique à laquelle se livre l'auteur , mais à une discussion sur les sources de l'atomisme.

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22 septembre 2014

Présocratiques latins. Héraclite, traductions, introductions et commentaires par Carlos Lévy et Lucia Saudelli, Belles Lettres, 2014 lu par Karim Oukaci

Les études héraclitéennes brûlent souvent du feu de la polémique. Lebedev et Mouraviev en ont réchauffé il y a peu encore le rude hiver moscovite. Mais ce livre sur les testimonia latins de l'Éphésien devrait pouvoir se prévaloir d'un assentiment général. 

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19 septembre 2014

Erotisme païen. Erotisme biblique, Le Banquet et le Cantique des cantiques, sous la direction de François Félix et Philippe Grosos, Lausanne, Ed. L’Age d’homme, 2012 lu par Guy Renotte

Erotisme païen. Erotisme biblique, Le Banquet et le Cantique des cantiques, sous la direction de François Félix et  Philippe Grosos, Lausanne, Ed. L’Age d’homme, 2012, 184 pages

Les textes rassemblés dans l’ouvrage Erotisme païen. Erotisme biblique, ont fait l’objet d’une série de conférences tenues dans le cadre d’un master de spécialisation en philosophie intitulé « Herméneutique et réception des textes fondateurs » qui fut organisé en 2009 par la section de philosophie de l’Université de Lausanne, à laquelle ont été associées la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève et l’Institut Romand de systématique et d’éthique.

L’axe majeur de l’ouvrage consiste dans une lecture croisée du concept d’amour dans la tradition hellénique et chrétienne à partir du Banquet et du Cantique des cantiques. Ces deux textes fondateurs se trouvent insérés dans des monuments fondateurs de l’Occident : le corpus platonicien pour l’un, la Bible hébraïque et l’Ancien Testament chrétien pour l’autre.

Dans notre civilisation occidentale fondée sur le Banquet de Platon ou le Cantique des cantiques, de l’Agapè chrétienne à l’érotisme post-moderne, l’amour ne va cesser de s’entremêler à l’héritage chrétien.

Ces différents exposés explorent ainsi la place de l’amour — affectif, charnel, spirituel ­— dans la quête de la sagesse occidentale, tant philosophique que religieuse ; mais c’est surtout le dialogue de Platon qui est privilégié puisque sept des neuf contributions lui sont consacrées.

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12 septembre 2014

Jean-François Perrin, Rousseau, le chemin de ronde, Hermann, 2014. Lu par Sacha Croc-Barnicaud

À l’interface de la littérature et de la philosophie, le présent essai nous invite à une traversée et un examen des textes de Rousseau sous le rapport de la langue, de l’affect, et de la mémoire.

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10 septembre 2014

Bertrand RUSSELL, Le pacifisme et la révolution. Écrits politiques (1914-1918), Agone, 2014. Lu par Laurence Harang

Bertrand Russell ne s’est pas contenté d’être un philosophe des mathématiques et de la logique ; son engagement politique le conduit à refuser catégoriquement la Première Guerre mondiale.

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