07 novembre 2014

Jean Salem, "Élections, piège à cons ?", Flammarion, 2012. Lu par Maryse Émel

Pour un droit à l’écœurement… C’est ce qu’écrit Jean Salem dans un pamphlet au ton vivifiant et sans compromis, "Élections, Piège à cons ?", paru en 2012.

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05 novembre 2014

Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, lu par Maryse Emel

Sandra Aube, Thierry Kouamé, Éric Vallet, Lumières de la sagesse, Écoles médiévales d'Orient et d'Occident, Publications de la Sorbonne, 2013.

« Le monde existe seulement à travers la respiration des écoliers » (phrase talmudique citée p.171)


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03 novembre 2014

L’injustice sociale. Quelles voies pour la critique ? J. Christ et F. Nicodème (dir.), Paris, PUF, 2013. Lu par Pierre Arnoux

Tables des matières :

Avant-propos

I – L’injustice sociale – question sociale ou problème politique ?
Axel Honneth : Introduction
Étienne Balibar : La Justice ou l’Égalité. Pascal, Hegel, Marx
Robert Castel : Le droit social garant de justice sociale
Béatrice Hibou : Injustice et domination. De quelques figures concrètes de la justice sociale

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17 octobre 2014

Enrico Donaggio, Karl Löwith et la philosophie. Une sobre inquiétude, Paris, Payot, 2013, lu par Frédéric Porcher

Le philosophe Karl Löwith (1897-1973) demeure fort mal connu en France alors qu’il est, en Allemagne, une personnalité philosophique incontournable. Cela tient sans nul doute à l’histoire des « transferts culturels » franco-allemands - pour parler comme M. Espagne -, et, dans le cas de Löwith, à la forte réception française de la philosophie de Heidegger. En effet, après avoir été l’un de ses disciples les plus remarqués, Löwith est devenu outre-Rhin une figure de l’anti-heideggérianisme, et c’est probablement une des raisons pour lesquelles son œuvre souffre jusqu’à présent d’un déficit de traduction.

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15 octobre 2014

Kurt Flasch, Introduction à la philosophie médiévale, lu par Simon Rochereau

Kurt Flasch, Introduction à la philosophie médiévale, deuxième édition, traduit de l’allemand par Janine de Bourgknecht, Ruedi Imbach et François-Xavier Putallaz, Préface de Ruedi Imbach, François-Xavier Putallaz éditions du Cerf.

L’ouvrage de Kurt Flasch entend contribuer à la réhabilitation de la philosophie médiévale, en la présentant de manière originale, non comme une histoire de la philosophie médiévale traditionnelle, mais comme une mise en scène de grandes disputes qui ont jalonnées l’époque médiévale, replacées dans leur contexte. Il ne saurait être question de séparer les questions des circonstances historiques qui les ont fait naître et leur donne sens car « le savoir était souvent une réponse aux problèmes concrets de la politique et de la morale ». Afin d’éclairer sa démarche, Kurt Flasch enrichit son introduction aux grands débats médiévaux de fréquents retours réflexifs sur sa méthode, notamment sur la manière dont s’articulent philosophie et histoire.

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13 octobre 2014

Michel Bitbol, La Conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience, Flammarion, lu par Camille Lemée

Michel Bitbol, La Conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l’esprit, éd. Flammarion, "Bibliothèque des savoirs".
L’objet de ce livre est l’expérience consciente prise dans toute sa radicalité au sens où elle ne saurait se contenter d’une réponse externalisée et exige que le sujet questionnant soit pris avec la question. En effet elle engage sans doute une reconfiguration du soi, l’identité du sujet étant fabriquée. Visant à montrer la plasticité du je-sujet, l’auteur prend le parti d’interpeller le lecteur, quitte à le déstabiliser.

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10 octobre 2014

Yohan Ariffin, Généalogie de l’idée de progrès, histoire d’une philosophie cruelle sous un nom consolant, Le Félin (Kiron), 2012, lu par Astrid Silvan

Yohan Ariffin, Généalogie de l’idée de progrès, histoire d’une philosophie cruelle sous un nom consolant, Le Félin (Kiron), 2012

Le progrès est souvent conçu comme norme mais c’est alors comme si cela allait de soi, comme si la représentation du temps qui était sous-entendue avait toujours été la même, comme s’il allait de soi que la fin de l’action humaine était le bien de l’homme et qu’ainsi la somme des maux serait toujours compensée par un plus grand bien pour l’humanité, comme si enfin l’humanité tout entière profitait de ce mouvement global voulu finalement par une certaine civilisation.

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08 octobre 2014

Vincent Billard, Geek philosophie, Philosophie des passionnés de technologie et de mondes imaginaires, lu par Julien Meresse

Vincent Billard, Geek philosophie, Philosophie des passionnés de technologie et de mondes imaginaires, Paris, Hermann, 2013.

L’ouvrage de Vincent Billard vise à étudier une des figures importantes de notre époque : le geek. Celui-ci devient un objet d’investigation philosophique puisque la philosophie se doit de comprendre la popularité d’un terme dont l’emploi devient fréquent dans notre société. L’auteur définit la « mentalité geek », qui est l’occasion d’une réflexion sur la technologie et sur les mondes imaginaires (dessins animés, jeux vidéo). L’ouvrage se déploie alors à partir d’une optique technophile.

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06 octobre 2014

Laurent Bove, Albert Camus. De la transfiguration – Pour une expérimentation vitale de l’immanence, lu par Stéphane Lléres

Laurent Bove, Albert Camus. De la transfiguration – Pour une expérimentation vitale de l’immanenceParis, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre », 2014.

Comment prendre une œuvre comme celle de Camus ? Celle-ci présente en effet un caractère biface qui rend la prise difficile. D’une part, il y a la philosophie de l’absurde, Le mythe de Sisyphe et La chute. Sur ce versant de l’œuvre, l’absurdité du monde semble inviter à un divorce d’avec lui, qui s’accomplit dans un dépassement moral. 

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03 octobre 2014

Roman Ingarden, Sur la peinture abstraite, traduit de l’allemand par Marc de Launay, lu par Sausen Mustafova

Roman Ingarden, Sur la peinture abstraite, traduit de l’allemand par Marc de Launay, Paris, Hermann, collection Le Bel aujourd’hui, 81 pages, lu par Sausen Mustafova.

Le livre est la reprise d’une conférence prononcée en 1958 à Cracovie devant la Société des historiens d’art,  publiée une première fois en polonais dans la revue Estetyka, 1re  année, 1960, p. 147-160. 


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01 octobre 2014

François Loth, Le corps et l’esprit, Paris, Vrin, 2013, lu par Stéphane Dunand

François Loth, Le corps et l’esprit, Paris, Vrin, 2013.

Nous avons l’impression d’être des agents. Nous supposons que nos pensées, parmi lesquelles nos croyances, nos désirs et nos sensations, produisent des effets physiques. Mais être véritablement des agents supposerait la réalité de la causalité mentale, à savoir à la fois la réalité des pensées et celle de leurpouvoir de faire une différence physique. C’est la réalité de ce pouvoir que le livre de F. Loth, Le corps et l’esprit, s’attache à établir. 

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28 septembre 2014

Roman Ingarden, L’œuvre architecturale, 1945, Vrin, 2013, Collection Essais d’art et de philosophie, lu par Ugo Batini

Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions d'esthétique 


Cet essai de Roman Ingarden (1893-1970) est l’un des premiers textes issus de l’école phénoménologique husserlienne à s’interroger sur le sens du rapport du sujet à l’objet d’art. Il approche cette question par une réflexion sur l’architecture qu’il ouvre sur une pensée de la musique et de l’œuvre littéraire. Il en tire l’idée d’une ontologie des œuvres d’art.

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26 septembre 2014

Theodor Gomperz, Les atomistes, Manucius, 2014, lu par Arnaud Lecompte

Theodor Gomperz, Les Atomistes, Manucius, 2014

Les éditions Manucius proposent  le cinquième opus de l'oeuvre de Théodor Gomperz, Les penseurs de la Grèce publiée en 1893 après Les Sophistes, Les Médecins, Parménide et ses disciples, et Héraclite. Les atomistes est un livre d'une centaine de pages et d'une lecture stimulante. En effet, Gomperz (1832 - 1912) restitue la genèse de l'atomisme autour des figures de Leucippe et de son disciple Démocrite. Ce n'est donc pas une histoire exhaustive de l'atomisme antique à laquelle se livre l'auteur , mais à une discussion sur les sources de l'atomisme.

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22 septembre 2014

Présocratiques latins. Héraclite, traductions, introductions et commentaires par Carlos Lévy et Lucia Saudelli, Belles Lettres, 2014 lu par Karim Oukaci

Les études héraclitéennes brûlent souvent du feu de la polémique. Lebedev et Mouraviev en ont réchauffé il y a peu encore le rude hiver moscovite. Mais ce livre sur les testimonia latins de l'Éphésien devrait pouvoir se prévaloir d'un assentiment général. 

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19 septembre 2014

Erotisme païen. Erotisme biblique, Le Banquet et le Cantique des cantiques, sous la direction de François Félix et Philippe Grosos, Lausanne, Ed. L’Age d’homme, 2012 lu par Guy Renotte

Erotisme païen. Erotisme biblique, Le Banquet et le Cantique des cantiques, sous la direction de François Félix et  Philippe Grosos, Lausanne, Ed. L’Age d’homme, 2012, 184 pages

Les textes rassemblés dans l’ouvrage Erotisme païen. Erotisme biblique, ont fait l’objet d’une série de conférences tenues dans le cadre d’un master de spécialisation en philosophie intitulé « Herméneutique et réception des textes fondateurs » qui fut organisé en 2009 par la section de philosophie de l’Université de Lausanne, à laquelle ont été associées la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève et l’Institut Romand de systématique et d’éthique.

L’axe majeur de l’ouvrage consiste dans une lecture croisée du concept d’amour dans la tradition hellénique et chrétienne à partir du Banquet et du Cantique des cantiques. Ces deux textes fondateurs se trouvent insérés dans des monuments fondateurs de l’Occident : le corpus platonicien pour l’un, la Bible hébraïque et l’Ancien Testament chrétien pour l’autre.

Dans notre civilisation occidentale fondée sur le Banquet de Platon ou le Cantique des cantiques, de l’Agapè chrétienne à l’érotisme post-moderne, l’amour ne va cesser de s’entremêler à l’héritage chrétien.

Ces différents exposés explorent ainsi la place de l’amour — affectif, charnel, spirituel ­— dans la quête de la sagesse occidentale, tant philosophique que religieuse ; mais c’est surtout le dialogue de Platon qui est privilégié puisque sept des neuf contributions lui sont consacrées.

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12 septembre 2014

Jean-François Perrin, Rousseau, le chemin de ronde, Hermann, 2014. Lu par Sacha Croc-Barnicaud

À l’interface de la littérature et de la philosophie, le présent essai nous invite à une traversée et un examen des textes de Rousseau sous le rapport de la langue, de l’affect, et de la mémoire.

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10 septembre 2014

Bertrand RUSSELL, Le pacifisme et la révolution. Écrits politiques (1914-1918), Agone, 2014. Lu par Laurence Harang

Bertrand Russell ne s’est pas contenté d’être un philosophe des mathématiques et de la logique ; son engagement politique le conduit à refuser catégoriquement la Première Guerre mondiale.

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08 septembre 2014

Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, lu par Maryse Emel

Claude Obadia, Kant Prophète? Éléments pour une europhilosophie, Ovadia, 2013, 172 pages.

Claude Obadia, dans son récent essai (préfacé par Alexis Philonenko) Kant Prophète ? Éléments pour une europhilosophie, propose une lecture des trois Critiques de Kant, qui ne saurait être achevée, comme il l’écrira en conclusion. Il y associe les Opuscules sur l’histoire, que bien souvent on considère comme mineurs. Le projet consiste aussi à montrer que les trois Critiques ne sont pas séparables de l’histoire.

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05 septembre 2014

Jean-Luc Nancy , Tu vas obéir !, Bayard Jeunesse, lu par Agathe Arnold

Jean-Luc Nancy, Tu vas obéir !, Bayard Jeunesse, 2014, 60 pages.

Tu vas obéir ! est l’une des « Petites conférences » tenues par Jean-Luc Nancy devant un jeune public. L’objet de ces conférences n’est pas d’exposer une thèse ni de déployer les perspectives philosophiques classiques sur le concept en jeu, mais bien plutôt d’explorer l’ambiguïté de la notion interrogée.

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03 septembre 2014

Hourya Bénis Sinaceur, Cavaillès, éd Les Belles Lettres, lu par Lény Oumraou

Hourya Bénis Sinaceur, Cavaillès, éd Les Belles Lettres. 

Hourya Bénis Sinaceur a consacré plusieurs études à Cavaillès, dont la principale est l’ouvrage publié en 1994, Cavaillès, philosophie mathématique. Elle dit cependant adopter ici un nouveau point de vue, complémentaire des études précédentes. Le but est de montrer comment Cavaillès est parvenu au programme de philosophie du concept dans son « livre testament », Sur la logique et les fondements de la science. Il s’agit de tisser le réseau des relations complexes qui lient ce programme aux philosophes auxquels Cavaillès a été amené à se confronter – Spinoza, Kant, Hegel et Husserl pour l’essentiel.  

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01 septembre 2014

Jean-Marc Mandosio, Le Discours de la méthode de Denis Diderot, Editions de l’Eclat, Paris, 2013, lu par Alain Champseix

Jean-Marc Mandosio, Le Discours de la méthode de Denis Diderot, Editions de l’Eclat, Paris, 2013, lu par Alain Champseix

L’auteur part de la critique que Diderot effectua en 1758 du traité d’Helvétius De l’esprit. Le rédacteur de l’Encyclopédie lui reproche son caractère méthodique comme contraire tant à la nature de la science qu’à celui de la philosophie

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31 août 2014

Bonne rentrée à tous

L'équipe de L'Œil de Minerve vous souhaite une très bonne rentrée philosophique. 

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09 juillet 2014

Richard Wagner, Écrits sur la musique, Gallimard, 2013, lu par E. Chelzen

Ecrits sur la musique de Richard Wagner

Trad. de l'allemand par Jean-Louis Crémieux-Brilhac et Jean Launay.

Préface de Richard Millet

Annotations des traducteurs

Hors série Connaissance, Gallimard, 2013


Ces Ecrits sur la musique regroupent des textes de Richard Wagner devenus introuvables en France. Sont d’abord présentés l’ensemble des textes consacrés au maître de Bonn, l’illustre devancier, et en particulier le très passionnant Beethoven (1870). La Communication à mes amis (1851) leur succède, qui porte sur la conception wagnérienne du drame musical à travers la présentation des opéras composés à cette date. Enfin, dans la Lettre sur la musique (1860), Wagner reprend les thèses développées dans ses principaux ouvrages théoriques[1][1].



 

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07 juillet 2014

Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013, lu par François Odam

Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Luc Vancheri, Vrin, 2013

Psychose, le film d’Alfred Hitchcock, relève-t-il seulement du film de genre en tant qu’il se réfère explicitement à une histoire criminelle – ce qui conditionnerait son interprétation à l’élucidation psychiatrique du cas clinique qu’il met en scène (Norman Bates) ? Ou ne renvoie-t-il pas plus essentiellement à l’Histoire de l’art, à travers la figuration du désir sexuel suscité par le corps féminin, qui agirait comme un révélateur «des transformations [morales et sociales] qui affectent la société américaine au début des années 1960»? En effet la mise en scène ne cesse de tisser des liens avec des images antérieures appartenant à l'Histoire de l'art, à commencer par le tableau de Willem van Mieris, Suzanne et les vieillards, qui cache l'ouverture dans la cloison par lequel le voyeur-criminel surprend sa future proie dans sa nudité. Ne faut-il pas alors revisiter la célèbre scène de meurtre de Marion Crane sous la douche en l’inscrivant dans une Histoire des formes qui élèverait les pulsions humaines dans l’ordre de la signification et engagerait la réflexion sur l’historicité des codes de représentation du désir sexuel?

Tel est l’enjeu du texte que propose Luc Vancheri, Professeur en Etudes cinématographiques à l’Université Lyon 2. 

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04 juillet 2014

Formalisme esthétique. Prague et Vienne au xixe siècle, dirigé par Carole Maigné, Vrin, lu par Jean Colrat

Formalisme esthétique. Prague et Vienne au xixe siècle, dirigé par Carole Maigné, Vrin, coll. « essais d’art et de philosophie », 2013


Formalisme esthétique. Prague et Vienne au xixe siècle est le principal résultat du projet FORMESTH, consacré à l'analyse du formalisme esthétique issu de Herbart et de Bolzano, qui s’est développé en Europe centrale durant la deuxième moitié du xixe siècle. Cette anthologie sélectionne, présente et traduit quelques pages essentielles des auteurs majeurs de ce courant esthétique aussi méconnu aujourd’hui que vivace en son temps. L’ouvrage, dirigé par Carole Maigné, est l’œuvre collective et interdisciplinaire de jeunes chercheurs. Il est publié chez Vrin dans la collection « Essais d’art et de philosophie » dirigée par Jacqueline Lichtenstein.

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