13 mars 2016

Tobie Nathan, Psychanalyse et copulation des insectes, éditions Mille et une nuits, 2013, lu par Évelyne Rognon



Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions d'ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie 

Recensions d'esthétique 

Recensions de philosophie politique

Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie 

psychanalyse, sociologie

Tobie Nathan, Psychanalyse et copulation des insectes, éditions Mille et une nuits, mars 2013.

L'auteur veut montrer que les animaux sont bien davantage que les sciences, ou même les mythes, ont pu concevoir. Les insectes ont produit des stratégies d'existence, et ont réussi à les maintenir par la création de formes originales de sexualité. En agrandissant notre monde, en regardant les pratiques des espèces les plus éloignées de nous, nous pouvons améliorer la compréhension de nos propres fantasmes, et en particulier porter un regard neuf sur la relation psychanalytique.

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11 mars 2016

René Girard, Sanglantes origines, Flammarion, lu par Thibault Masset

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psychanalyse, sociologie


René Girard, Sanglantes Origines, Paris, Flammarion, "Champs essais", 2013.

Le livre Sanglantes origines de R. Girard est une discussion et un débat interne de spécialistes d’anthropologie et du phénomène religieux ayant eu lieu en 1983 sous la forme d’un colloque de trois jours donnant lieu à cette publication de transcriptions relues et révisées accompagnées d’un avant-propos éclairant de L. Scubla. 

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10 mars 2016

Michel Eliard, Bourdieu ou l'héritage républicain récusé, Presses Universitaires du Mirail, 2014, lu par Irène Pereira

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Michel Eliard, Bourdieu ou l'héritage républicain récusé,  Presses Universitaires du Mirail, 2014, 200 p.


Le sociologue Michel Eliard, aujourd'hui professeur émérite, a été un collaborateur de Pierre Bourdieu durant plusieurs années avant de prendre ses distances avec ce dernier. Dans Bourdieu ou l'héritage républicain récusé, il défend la thèse selon laquelle les travaux de Bourdieu sur la reproduction des inégalités sociales à l'école ont conduit paradoxalement à fragiliser le modèle républicain et ont favorisé l'introduction de politiques néolibérales. Afin d'étayer son propos, l'auteur revient chronologiquement sur plusieurs travaux de Bourdieu portant sur l'institution scolaire et universitaire.

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09 mars 2016

Paul-Laurent Assoun, L’Excitation et ses destins inconscients, PUF, 2013, lu par Mariane Foeillet-Perruche

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P-L Assoun, L’Excitation et ses destins inconscients, PUF, 2013

Paul-Laurent Assoun, psychanalyste spécialiste de l’épistémologie freudienne, ne cesse de creuser son chemin à travers la pensée et l’œuvre de Freud : citons la récente édition critique de L’Avenir d’une illusion qu’il a publiée chez Cerf en 2012, dans une nouvelle traduction de Claire Gillie, agrémentée d’un apparat critique et d’une préface très stimulante sur la portée majeure de cet essai. Dans le même esprit, on attend deux nouvelles traductions, l’une du Moïse et le monothéisme et l’autre de Malaise dans la culture, toujours chez Cerf. Paul Laurent Assoun, très attentif au symptôme social, interroge aussi la clinique psychanalytique contemporaine. De formation philosophique, il a publié de très nombreux ouvrages qui permettent d’éclairer la théorie freudienne à la lumière de son articulation avec les différentes pensées philosophiques qui ont influencé Freud : citons par exemple deux de ses  essais les plus précieux pour le public de ce blog philosophique, Freud, la philosophie et les philosophes, 1976, réédité en Collection Quadrige en 2009 et Freud et les sciences sociales, Armand Colin, 1993, réédité en 2008.

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08 mars 2016

Denis Kambouchner, Le style de Descartes, 2013, Éditions Manucius, collection « Le Philosophe », lu par Cécile Nail

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Denis Kambouchner, Le style de Descartes

Ce serait se méprendre, et sur l’objet de ce livre, et sur la question du style en philosophie, que d’aborder cet ouvrage concis mais substantiel de Denis Kambouchner, l’un des meilleurs commentateurs de Descartes, comme le travail d’un spécialiste qui, ayant dit à peu près tout ce qu’il aurait eu à dire sur le fond de la doctrine cartésienne (hypothèse démentie d’ailleurs par ses travaux ultérieurs…), se rabattrait sur la question de la forme.

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07 mars 2016

Bernard Sève, Montaigne. Des règles pour l’esprit, Paris, PUF, lu par Vincent Alain

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Bernard Sève, Montaigne. Des règles pour l’esprit, Paris, P.U.F., 2007, 293 pages 

Dans les Essais, Montaigne écrit des esprits que « si on ne les occupe à certain sujet, qui les bride et contreigne, ils se jettent desreiglez, par-cy par là, dans le vague champ des imaginations ». Dans son importante étude, Montaigne. Des règles pour l’esprit, Bernard Sève établit la portée de cette déclaration et en montre la fécondité

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06 mars 2016

A. Cherniavsky et C. Jaquet (dir.), L'art du portrait conceptuel, Deleuze et l'histoire de la philosophie, lu par Laetitia Vidal

Collectif sous la direction d'Axel Cherniavsky et Chantal Jaquet, L'art du portrait conceptuel,  Deleuze et l'histoire de la philosophie, Classiques Garnier, Rencontres 51,  Paris, 2013 (188 pages). 

Quel lecteur était Deleuze ? Quel rapport entretenait-il à l'histoire de la philosophie ? De façon plus générale, quel type de relation le philosophe peut-il avoir à ceux qui l'ont précédé ? Ces questions, aussi passionnantes que délicates, tissent le fil conducteur de cet ouvrage issu d'un colloque franco-argentin "Deleuze : la philosophie et son histoire", organisé en 2010 à Buenos Aires. 

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04 mars 2016

Jean-Jacques Rousseau, Le Lévite d’Ephraïm, suivi de Le livre des Juges (chapitres XIX-XXI), Les éditions de la transparence, lu par Aline Beilin

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Jean-Jacques Rousseau, Le Lévite d’Ephraïm, Introduction, notes et bibliographie par Sébastien Labrusse, suivi de Le livre des Juges (chapitres XIX-XXI), Les éditions de la transparence, Paris, 2010.

Sébastien Labrusse propose ici une réédition d’un texte peu connu de Jean-Jacques Rousseau intitulé Le Lévite d’Ephraïm, un petit poème en prose en quatre chants, « une espèce de paraphrase » – aux dires de Rousseau lui-même – de la fin du Livre des Juges. 

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03 mars 2016

Christophe Bouriau, Schopenhauer, Les Belles Lettres, 2013. Lu par Ugo Batini

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La monographie de C. Bouriau, sobrement intitulée Schopenhauer, propose une première ouverture sur l’œuvre et va même un peu plus loin en esquissant des pistes qui permettent de juger encore de la vivacité d’une philosophie qui ne peut être réduite à des recueils de bons mots ou des insultes.

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Recensions d'ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie

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02 mars 2016

Jacqueline Lichtenstein, Les raisons de l’art, Gallimard, NFR Essais, 2015. Lu par Jean Colrat

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Avec Les raisons de l’art. Essai sur les théories de la peinture, Jacqueline Lichtenstein, professeur de philosophie de l’art à l’Université Paris 4-Sorbonne, vient fonder théoriquement une pratique de

la philosophie de l’art qui s’était illustrée dans ses deux principaux ouvrages, La tâche aveugle : Essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne, (Gallimard, NRF Essais, Paris, 2003) et surtout La couleur éloquente, rhétorique et peinture à l'âge classique, (Flammarion, Paris, 1989). La singularité et l’un des principaux intérêts de ces deux essais étaient la mobilisation d’un corpus théorique délaissé, voire méprisé par les esthéticiens, au nom de leur trop faible valeur spéculative. 

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01 mars 2016

Michel Guérin, Origine de la peinture – sur Rembrandt, Cézanne et l’immémorial, Encre Marine, lu par Jean Colrat

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Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

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Michel Guérin, Origine de la peinture – sur Rembrandt, Cézanne et l’immémorial, Paris, Encre Marine / Les Belles Lettres, 2013


Le dernier livre en date de Michel Guérin s’intitule Origine de la peinture. Il est sous-titré « sur Rembrandt, Cézanne et l’immémorial ». Trois essais le composent, chacun rassemblant plusieurs textes souvent inédits. Rembrandt est la matière du premier essai, Cézanne du dernier, le deuxième, « Mémoires d’ombres » est central au double sens du terme. Même si l’immémorial est le nom de l’Avant-propos, il désigne surtout ici quelque chose comme le thème de l’ouvrage. Il lui donne sa perspective et précise le type d’unité, libre mais authentique, qu’il faut en attendre. Michel Guérin l’affirme aux premières lignes : « j’ai toujours associé l’adjectif immémorial à la peinture ». origine de la peinture enquête sur cette association et prend plusieurs pistes, qui se croisent au fil des trois essais.

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29 février 2016

Nathalie Heinich, Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Gallimard, 2014, lu par Nicolas Poirier

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Nathalie Heinich, Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Gallimard, 2014

Dans son dernier ouvrage Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique[1],la sociologue Nathalie Heinich poursuit l'ambitieuse recherche qu'elle mène depuis plusieurs années, et qui consiste à comprendre le rapport que les individus entretiennent à l'art, l'art ne devant pas s'entendre ici à la manière d'une essence pure déconnectée de tout référent social mais en tant qu'institution dont les œuvres elles-mêmes, les réactions du public ou encore les différents discours chargés de lui donner un sens constituent autant de modalités : suivant cette perspective, il revient au sociologue de procéder à l'analyse non seulement des représentations que se forment les différents acteurs (créateurs, public, médiateurs...) composant le monde de l'art mais aussi des multiples procédures (production des œuvres, mise en circulation, jugement critique, réception par le public) par lesquelles l'art devient une réalité effective[2]. Cette tentative présuppose le passage d'une analyse davantage philosophique, voire spéculative, portant sur l'essence de l'art à une analyse sociologique qui se donne pour objet la façon dont les acteurs se rapportent à l'art et réfléchissent cette relation : il s'agit pour Nathalie Heinich, c'est en tout cas le cadre méthodologique dans lequel elle entend situer sa démarche, de prendre comme objet, non l'art pour lui-même en tant qu'il est pourvu de caractéristiques intrinsèques, mais les différents discours, évaluations, actions, pratiques[3], procédures qui constituent l'art en tant que réalité instituée et productrices de significations plurielles, que l'on ne saurait subsumer sous un unique concept mais que l'on doit précisément cerner en tant qu'elles forment un complexe structuré.

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28 février 2016

Penser au cinéma, textes réunis et présentés par Marc Goldschmit et Eric Marty, Paris, Hermann, 2015 Lu par Julien Meresse

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Recensions de philosophie antique

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Recensions d'épistémologie

Penser au cinéma, textes réunis et présentés par Marc Goldschmit et Eric Marty, Paris, Hermann, 2015 Lu par Julien Meresse

 L’ouvrage Penser au cinéma vise à placer le cinéma au cœur de la réflexion philosophique. Le cinéma est prédominant dans notre rapport au réel. Nos vies, nos désirs et nos pensées sont hantés par des images cinématographiques. Le cinéma en sait plus sur nous et sur notre époque que nous-mêmes. Il est un puissant révélateur. Marc Goldschmit et Eric Marty réunissent dans l’ouvrage des interventions qui explorent le mouvement de la pensée dans le cinéma. Cette approche réflexive ou réfléchissante devient alors un moteur pour la pensée

 

 

 

 


 

 

 

 

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27 février 2016

Francis Wolff, Pourquoi la musique ? Paris, Fayard, 2015, lu par Olivier Koettlitz

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Recensions de philosophie politique

Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie


Francis Wolff, Pourquoi la musique? Paris, Fayard, 2015.

«Mais la connaissance ne suffit pas à faire de nous, êtres parlants, des êtres pleinement humains et à satisfaire les besoins de cette «raison» que nous portons en nous pour notre délivrance et comme un fardeau.»

Francis Wolff, Pourquoi la musique? Fayard, 2015, p. 374.

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26 février 2016

David Hume, La règle du goût, traduction anonyme, révision de la traduction, notes et postface par C. Salaün éditions Mille et Une Nuits Lu par Guillaume Lillet


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Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie

David Hume, La règle du goût, traduction anonyme, révision de la traduction, notes et postface par C. Salaün  éditions Mille et Une Nuits Lu par Guillaume Lillet

L’ouvrage comprend deux des essais esthétiques de Hume – La délicatesse du goût et la vivacité des passions et la Dissertation sur la règle du goût – une postface de C. Salaün portant sur La mort du Beau et la naissance de l’esthétique, ainsi qu’une courte autobiographie de l’auteur écossais sobrement intitulée Ma vie.

Le texte de Hume propose de sortir de ce fameux paradoxe de l’esthétique  opposant, en matière de goût, un relativisme absolu stérile et la volonté d’établir des normes universelles qui peut sembler vouée à l’échec. Hume propose une conciliation reposant sur une forme d’esthétique expérimentale, en cohérence avec sa philosophie empiriste.  Cette norme du goût prend ici le visage de l’expert, seul vrai juge en matière de goût.


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25 février 2016

Goethe, Les matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs, Editions des Presses Universitaires du Mirail, lu par Emilie Bathier

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Recensions d'esthétique 

Recensions de philosophie politique

Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie


Goethe, Les matériaux pour l'histoire de la théorie des couleurs, Editions des Presses Universitaires du Mirail lu par Emilie Bathier

Les Matériaux pour l’histoire de la théorie des couleurs constituent la troisième et dernière partie de la Théorie des couleurs de Goethe : texte célèbre, de ceux auxquels se réfèrent de nombreux travaux et auteurs, ne serait-ce que pour renvoyer au différend fameux opposant les thèses de Goethe et Newton. Aussi peut-on s’étonner qu’aucune traduction française de ce dernier volet de l’œuvre n’ait été donnée avant celle de Maurice Elie il y a maintenant 10 ans. En premier lieu, et avant même d’en aborder la lecture, il s’agit donc d’une publication bienvenue, venue combler une lacune regrettable.

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24 février 2016

Index des recensions d'esthétique

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Jean Colrat, Cézanne, joindre les mains errantes de la nature ed.PUPS, 2013 Lu par François Collet

Jean Colra, Cézanne, joindre les mains errantes de la nature, ed.PUPS, 2013.

Le Grand Baigneur, qui trône au MoMA de New York, nous accueille en couverture de ce beau livre, qui est la publication de la thèse d’histoire de l’art de Jean Colrat. C’est littéralement une immersion qui est proposée au lecteur, dont on peut souligner le double plaisir de la richesse iconographique et du texte. Le projet de l’ouvrage part d’une question philosophique, c’est-à-dire intimidante et simple. Pourquoi Cézanne a-t-il éprouvé l’impérieux besoin de « faire des images » ? 

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23 février 2016

Jean-Fabien Spitz, Le mythe de l’impartialité. Les mutations du concept de liberté individuelle dans la culture politique américaine (1870-1940), Puf, 2014 Lu par Jonathan Racine


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Recensions d'épistémologie


Jean-Fabien Spitz, Le mythe de l’impartialité. Les mutations du concept de liberté individuelle dans la culture politique américaine (1870-1940), Puf, 2014 Lu par Jonathan Racine

Avec ce nouvel ouvrage, Spitz poursuit une œuvre de philosophie politique qui possède une cohérence, et dont on peut rappeler rapidement quelques étapes, afin de mieux saisir le projet de cet ouvrage qui s’inscrit manifestement dans la continuité des précédents. Son ouvrage sur La liberté politique est centré en grande partie sur Rousseau ; il est déjà l’occasion d’une discussion sur les deux concepts, libéral et républicain, de la liberté. Dans L’amour de l’égalité, c’est cette même opposition qui est examinée, à travers le prisme du concept d’égalité. Le moment républicain approfondit l’étude de la position républicaine telle qu’elle est développée en France au tournant du 19ème et du 20ème siècle. Enfin, Abolir le hasard se penche plus particulièrement sur les positions de Dworkin, pour discuter des thèses qui prennent au sérieux le problème de l’articulation de l’exigence de justice sociale avec la liberté.

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22 février 2016

Edouard Delruelle, De l’homme et du citoyen, introduction à la philosophie politique, Bruxelles, De Boeck, 2014, lu par Paul Sereni


Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions de philosophie politique

`Recensions de philosophie antique

Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie


Edouard Delruelle, De l’homme et du citoyen, introduction à la philosophie politique, Bruxelles, De Boeck, 2014

En 294 pages de texte courant (si l’on y inclut le « Lexique » final de noms propres et communs), l’ouvrage traite la question suivante : comment faire comprendre le sens et l’intérêt des principaux problèmes de philosophie politique, alors qu’on s’adresse à des lecteurs néophytes et, plus largement, à des non-spécialistes du domaine? Pour y répondre, le texte prend la forme d’un long dialogue fictif entre un auditeur ignorant ces questions et l’auteur, découpé en vingt chapitres nommés « séances ». On a choisi ici de retenir d’abord celles jugées les plus utiles, pour revenir ensuite sur les autres, en explicitant les raisons pour lesquelles elles ont paru plus discutables ou moins utilisables.

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21 février 2016

Pierre Crétois, Le renversement de l'individualisme possessif, de Hobbes à l'État social, Garnier, 2015, lu par Anna Faivre


Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

Recensions de philosophie politique

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Recensions de philosophie morale

Recensions d'épistémologie


Pierre Crétois, Le renversement de l'individualisme possessif, éditions Garnier, janvier 2015

    Balayer l'histoire de la philosophie politique moderne à travers le prisme de la notion de propriété, telle est l'entreprise de Pierre Crétois dans cet ouvrage. Il entend montrer en quoi elle cristallise certaines valeurs, reflète des visions de l'homme, et constitue un levier conceptuel et juridique considérable dans l'évolution des États modernes.

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20 février 2016

Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance, Folio/Essais, 2013, lu par Nicolas Novion


Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

Les recensions paraissent et disparaissent très vite ; il est ainsi fort possible que certaines vous aient échappé en dépit de l'intérêt qu'elles présentaient pour vous. Nous avons donc décidé de leur donner, à elles comme à vous, une seconde chance. Nous avons réparti en cinq champs philosophiques, les recensions : philosophie antique, philosophie morale, philosophie esthétique, philosophie des sciences et philosophique politiques. Pendant cinq semaines correspondant à ces champs, nous publierons l'index thématique des recensions publiées cette année et proposerons chaque jour une recension à la relecture. Au terme de ce temps de reprise, nous reprendrons à notre rythme habituel la publication de nouvelles recensions. 

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Recensions d'épistémologie


Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance, Folio/Essais, 2013. 

L’ouvrage est la réédition au format de poche d’un classique de la philosophie sociale et politique contemporaine, paru en 1992 et initialement traduit en français aux éditions du Cerf. Axel Honneth entend mettre au jour « les fondements d’une théorie sociale à teneur normative » en prenant appui sur le modèle hégélien d’une « lutte pour la reconnaissance ».

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19 février 2016

Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois,Gallimard, « NRF-Essais »2014 Lu par Jean-Claude Poizat


Chers lecteurs, chères lectrices, 

 

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Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois,Gallimard, « NRF-Essais »2014 Lu par Jean-Claude Poizat

Le dernier ouvrage de la sociologue, politologue et philosophe française Dominique Schnapper, L’esprit démocratique des lois, paru au début de l’année, a pour objet l’analyse des grandes tendances sociales et culturelles actuellement à l’œuvre dans les démocraties occidentales, et tout particulièrement en France. En suivant l’inspiration de l’auteur de L’esprit des lois auquel le titre rend hommage, D. Schnapper entend porter son éclairage non pas tant sur les institutions politiques démocratiques en tant que telles, que sur les « mœurs » et les « manières » de vivre des individus en démocratie, ou autrement dit sur ce que Montesquieu appelait : « l’esprit général d’une nation » (Esprit des lois, XIX, 4). La philosophe poursuit de la sorte une réflexion entamée de longue date, depuis les premiers ouvrages qui ont établi sa réputation de sociologue et de politologue, à savoir notamment : La communauté des citoyens, sur l’idée moderne de nation (1994) et La relation à l’autre, au cœur de la pensée sociologique (1998), jusqu’aux ouvrages plus récents comme : La démocratie providentielle, essai sur l’égalité contemporaine (2002) et Une sociologue au Conseil constitutionnel (2010).


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18 février 2016

Olivier GRENOUILLEAU, Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale. Paris (Gallimard, nrf, bibliothèque des histoires), 2014 Lu par Miguel Karm


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Olivier Grenouilleau, Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale. Paris (Gallimard, nrf, bibliothèque des histoires), 2014 Lu par Miguel Karm

Qu’est-ce que l’historien moderne peut apporter à la question centrale de l’esclavage, qui puisse utilement être convoqué pour instruire et nourrir la discussion philosophique, être mis en comparaison avec les analyses et problématiques des auteurs ou des doctrines classiques ? L’intérêt du dernier livre d’Olivier Grenouilleau, spécialiste de ces questions qui s’était fait connaître par Les traites négrières (2004), est de présenter une synthèse transversale étayée sur un très grand nombre de références et de travaux. Mieux : l’histoire des représentations comme la description des faits débouchent sur une enquête explicite visant à dégager l’essencespécifique de l’esclavage, qui soit commune à ses nombreuses variétés. D’où le titre : Qu’est-ce que l’esclavage ? Une histoire globale.

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