29 avril 2024

Anne de Saxcé, Saint Augustin et la langue des affects, Vrin, 2024

Anne de Saxcé, Saint Augustin et la langue des affects, collection Histoire de la philosophie, Vrin, 2024 (237 pages).

Anne de Saxcé, enseignant la philosophie à Sorbonne Université, propose une analyse nouvelle de la théorie augustinienne de l'affectivité et en particulier de la manière dont l'herméneutique des affects qu'Augustin déploie permet de donner une pleine intelligence de sa conception du bonheur dans l'espérance. Comment faire de l'affect un objet de pensée qui rende raison de l'homme comme être de désir et d'espérance ?

Elle a accordé un entretien à L’Œil de Minerve.

 

 

 

 

Lire la suite...

16 avril 2024

Laurent Jaffro, Le Miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, Vrin, 2024

Laurent Jaffro, Le Miroir de la sympathie. Adam Smith et le sentimentalisme, collection Problèmes de la raison, Vrin, 2024 (290 pages).

Laurent Jaffro, professeur de philosophie morale à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier un livre sur la systématicité et sur la méthode d'Adam Smith à propos du problème de l'évaluation morale, tel qu'il le traite en particulier dans La Théorie des sentiments moraux.

Il a accordé un entretien à Jeanne Szpirglas.

Laurent Jaffro - Le sentimentalisme d’Adam Smith (youtube.com)

 

 

 

Lire la suite...

26 décembre 2023

Céline Spector, No demos ?, Seuil 2021, lu par Bastien Massé

Céline Spector, No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe, Éditions du Seuil, collection « L’ordre philosophique », 2021.

 

Traiter philosophiquement de l’Europe en tant que totalité, en questionnant la possibilité de décrocher la souveraineté démocratique de son territoire strictement national : telle est l’ambition du livre de Céline Spector. Pour ce faire, les six chapitres traitent de problèmes de philosophie politique classique – l’échelle de la démocratie (ch. 1), la souveraineté (ch. 3), la citoyenneté (ch. 4), le peuple (ch. 5), le développement des droits sociaux (ch. 6) –, en posant la question de leur application au niveau européen, dans une forme institutionnelle correspondant à une République fédérative européenne (ch. 2).

Lire la suite...

04 décembre 2023

Jean-Louis Poirier, ou le sens de la révolte

Jean-Louis Poirier, Bibliothèque idéale des philosophes français. De Guillaume Budé à Antoine de Saint-Exupéry, 2023, Belles-Lettres (707 pages).

Jean-Louis Poirier, spécialiste de philosophie antique et l'un des meilleurs connaisseurs du monde de la philosophie française d'aujourd'hui, invite les lecteurs de cette Bibliothèque idéale à une suite de rencontres aussi merveilleuses qu'inattendues avec des philosophes français.

Les centaines de textes ici rassemblés, toujours étonnants, parfois généreux, souvent cruels, brillent par l'extrême finesse de leur intelligence, par leur attention au réel, leur sens de la révolte, leur désir de transmission. Jean-Louis Poirier nous fait découvrir des philosophes inconnus, loin de toute philosophie officielle, et nous fait lire des pages extraordinaires, singulières, bizarres d'auteurs qu'on pensait bien connaître. Il montre à quel point les philosophes d'expression française donnèrent au mot philosophie une signification de combat. Des hommes, des femmes, des romanciers, des professeurs, quelques politiques, deux trois journalistes, et même des imposteurs, sont réunis par la force de ce même esprit philosophique : voir le monde, le questionner et ne jamais céder sur les conséquences de l'Idée vraie pour laquelle on combat.

Il a accordé un entretien à L’Œil de Minerve 

Jean-Louis Poirier, Les philosophes français, ou le sens de la révolte - YouTube

 

Lire la suite...

19 novembre 2023

Pierre-Luc Desjardins, Devenir le fils. Physique et noétique chez Maître Eckhart, Cerf, 2023

Pierre-Luc Desjardins, Devenir le fils. Physique et noétique chez Maître Eckhart, collection « Cerf Patrimoine », éditions du Cerf, 2023, 328 pages.

 

Pierre-Luc Desjardins, spécialiste de philosophie médiévale, vient de publier un ouvrage sur Maître Eckhart et sur la centralité de son concept de Naissance du fils dans l’âme pour saisir l’unité d’une pensée à l’œuvre dans toute l’étendue de son corpus, aussi bien allemand que latin.

Il a accordé un entretien à L’Œil de Minerve.   

Lire la suite...

06 octobre 2023

Aristote, Métaphysique (livres Α α Γ Ε Ζ Η Θ Λ), présentation et traduction de Frédéric Gain, L'Harmattan, 2023

Aristote, Métaphysique (livres Α α Γ Ε Ζ Η Θ Λ), présentation, traduction et notes de Frédéric Gain, collection Ouverture philosophique, L'Harmattan, septembre 2023.

 

Frédéric Gain, spécialiste de philosophie antique, professeur en classes préparatoires littéraires, vient de faire paraître un document de travail remarquable par ses qualités de clarté sur un texte présentant souvent une obscurité redoutable et très justement redoutée par le lecteur moderne.

Il a accordé un entretien à L’Œil de Minerve.

 

 

 

 

 

Lire la suite...

27 septembre 2023

Laurent Awono, La Méthode de la dissertation en cartes mentales, Ellipses, 2023

Laurent Awono, La Méthode de la philosophie en cartes mentales, collection "Philosophie Terminale", Ellipses, 2023, 263 pages.

Laurent Awono, professeur de philosophie dans l'Académie de Versailles, propose dans ce manuel de renouveler, par l'usage de la carte mentale, la méthode de la dissertation, c'est-à-dire du "traitement rigoureux, ordonné et argumenté d'un problème".   

Lire la suite...

09 septembre 2023

Thierry-Dominique Humbrecht, Introduction à la métaphysique de Thomas d'Aquin, Vrin, 2023

Thierry-Dominique Humbrecht, Introduction à la métaphysique de Thomas d'Aquin, collection "Bibliothèque d'histoire de la philosophie", 321 pages, Vrin, 2023.

Thierry-Dominique Humbrecht, dominicain, professeur à la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse, vient de faire paraître un livre remarquable, proposant des principes de lecture qui rendent aux oeuvres métaphysiques de Thomas d'Aquin et plus largement au domaine de la métaphysique toute leur richesse et leur complexité.

Il a accordé un entretien à L’Œil de Minerve.

Thierry-Dominique Humbrecht (1) : Lire Thomas d'Aquin - YouTube

Lire la suite...

01 juin 2023

Frédérique Ildefonse, La Multiplicité dans l'âme. Sur l'intériorité comme problème, Vrin, 2022

Frédérique Ildefonse, La Multiplicité dans l’âme. Sur l’intériorité comme problème, collection "Textes et traditions", Vrin, 2022, 881 p. avec bibliographie et appareil critique (table des termes grecs, index locorum, index nominorum). 

 

Rares sont les œuvres magistrales et, parmi elles, plus rares encore les œuvres majeures. La Multiplicité dans l’âme a sans conteste l’importance de ces dernières. Frédérique Ildefonse, directrice de recherche au C.N.R.S., traductrice d'Aristote et de Plutarque, auteure en 2012 du remarquable essai Il y a des dieux, nous donne dans ce livre passionnant le résultat d'un travail de dix ans. 

Lire la suite...

11 avril 2023

Bove, Pieter Bruegel. Le tableau ou la sphère infinie, Vrin 2019, lu par Bernardo Bianchi

Laurent Bove : Pieter Bruegel, Le tableau ou la sphère infinie. Pour une réforme théologico-politique de l’entendement (Vrin, 2019, 324 p. avec reproduction de dessins et tableaux). 

 

De la « seconde nature » au matérialisme pictural de Pieter Bruegel l’Ancien.

 

Lire la suite...

27 février 2023

Géraldine Muhlmann, L’imposture du théologico-politique, Belles Lettres 2022, lu par Loïc Geffrotin

Géraldine Muhlmann, L'imposture du théologico-politique, Belles Lettres, octobre 2022, 448 pages.

 

Géraldine Muhlmann est enseignante à l’Université Paris-Panthéon-Assas. C’est une spécialiste de l’analyse politique du journalisme (Une histoire politique du journalisme XIX-XXème siècle, 2007, et Du journalisme en démocratie, 2017). Elle a publié en octobre 2022, aux Belles Lettres, L’imposture du théologico-politique, dans lequel elle réoriente, semble-t-il, ses objets de recherche.

Lire la suite...

07 juillet 2022

Denis Moreau, Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, Seuil 2022

Le Professeur Denis Moreau vient de faire paraître un essai passionnant sur la fonction de l'espérance et sur le paradigme chrétien de la résurrection face aux drames de l'existence.

Il a bien voulu accorder un entretien à L’Œil de Minerve.

Denis Moreau (1) The Road to Philosophy - YouTube

Lire la suite...

25 février 2022

Alain Badiou par Alain Badiou, Presses universitaires de France, 2021, lu par Théo Favre-Rochex

 

Alain Badiou par Alain Badiou est un livre composé d’un entretien et de deux conférences d’Alain Badiou qui ont eu lieu en 2019 et publié aux Presses Universitaires de France en 2021. Ce livre s’inscrit dans la lignée d’autres entretiens et ouvrages introductifs, qui ont pour objectif de mettre en lumière les principales lignes de force de la pensée d’Alain Badiou, philosophe français majeur né en 1937. Ses travaux portent notamment sur l’ontologie – avec les trois tomes de son fondamental L’Être et l’Événement – et la politique – Alain Badiou ayant toujours pensé et défendu « l’hypothèse communiste » – en passant par de nombreux autres thèmes de réflexion – dont les arts, Alain Badiou étant aussi romancier et dramaturge. Mais ce livre n’est pas un simple résumé de sa pensée. Il s’agit plutôt d’une invitation à un « voyage » à travers la philosophie badiousienne, l’objectif étant de « préparer la lecture » de ses livres, en particulier de la « trilogie métaphysique », grand œuvre du philosophe, mentionnée plus haut, qui se compose de L’Être et l’Événement (1988), Logiques des mondes (2006) et de L’immanence des vérités (2018). Il est en effet principalement question dans ce livre du concept classique, mais reconceptualisé par Alain Badiou, de vérité, et de ce qui la caractérise (universalité, singularité, absoluité). Le destinataire de l’ouvrage apparaît alors clairement : Alain Badiou écrit pour la jeunesse. « Corrompre la jeunesse » : l’accusation faite à Socrate est ainsi reprise et assumée par Alain Badiou, montrant bien le caractère indissociable, selon lui, de la philosophie, de la transmission et de l’engagement politique – ce que tout professeur de philosophie en exercice pourra aisément confirmer.

Lire la suite...

21 janvier 2022

Jean-Luc Marion, Questions cartésiennes III lu par Aurélien Chukurian

Éminent cartésien dont les travaux ont marqué de leur empreinte les études consacrées à Descartes (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Paris, P. U. F., 1986), philosophe à la renommée internationale de par ses contributions majeures à la phénoménologie (Etant donné, Paris, P. U. F., 1997) et à la philosophie de la religion (Dieu sans l’être, Paris, Fayard, 1982), J.-L. Marion signe, avec Questions cartésiennes III. Descartes sous le masque du cartésianisme (Paris, P. U. F., 2021), une publication de grande importance dans le champ de l’histoire de la philosophie cartésienne. Cet ouvrage vient autant couronner des recherches dédiées à Descartes, entreprises depuis 1975 (Sur l’ontologie grise de Descartes, Paris, P. U. F., 1975), que prendre la suite des deux volumes de Questions cartésiennes I et II (Paris, P. U. F., 1991, et 1996) : il s’agit d’approfondir l’interprétation de la pensée cartésienne en se penchant sur certains de ses points cruciaux, que les différentes réceptions incarnées par les cartésianismes ont voilés.

Lire la suite...

15 novembre 2021

Ph. Danino, Philosophie du problème, CNRS Editions, Paris, 2021, lu par Jérémy Girard-Robin

Lorsque le philosophe se donne l’idée de problème comme thème de réflexion, il peut avoir en tête la raison d’être de sa propre discipline, adossée à quelques grands noms de son histoire (Bergson, Deleuze …). En effet, que le problème soit l’objet d’une rencontre (le problème est ce qui nous « tombe dessus ») ou qu’il soit l’objet d’une position (la fameuse « problématique »), la philosophie, pour problématisante qu’elle soit, ne saurait faire du problème l’impensé de sa propre pratique. Certes, le problème en philosophie fait l’objet d’une réflexion, mais celle-ci est trop souvent méthodologique et rarement philosophique. Et pour cause : le problème est d’abord ce à quoi le professeur rend sensible et ce que l’apprenti philosophe, élève ou étudiant, apprend à construire -- il fait donc l’objet d’un discours spécifique (problématologie) énonçant les moyens principaux de présenter un problème et de le déployer. Ainsi, dans le champ philosophique, les différents ouvrages de méthodologie constituent le lieu essentiel où l’idée de problème se trouve thématisée, sans que cette idée ne fasse nécessairement l’objet d’une réflexion philosophique précise, c’est-à-dire in fine problématique. C’est donc l’objet du livre de Philippe Danino que de proposer une ample réflexion philosophique sur l’idée même de problème.

Lire la suite...

22 octobre 2021

Aurélie Knüfer, La Philosophie de John Stuart Mill, collection Repères, Vrin, 2021

Maîtresse de conférences en philosophie à l'Université de Montpellier, membre de l'Institut Universitaire de France, Aurélie Knüfer fait paraître une présentation de l'œuvre philosophique de John Stuart Mill. Avec une remarquable originalité, elle y montre tout ce qui en lui ne se réduit pas à un libéralisme ordinaire, et qui permet de donner à son parcours parfois sinueux une parfaite cohérence : la redéfinition de l'individualité comme acte et comme devenir, la réflexion sur les conditions de l'épanouissement de cette individualité, l'intérêt pour les expérimentations sociales et politiques visant à ce plein exercice de l'individualité.

Elle a accordé un entretien à L'Œil de Minerve :

https://youtu.be/TFirWq-V_8Y

Lire la suite...

20 septembre 2021

Paul Gilbert, Tournants et tourments de la métaphysique, Hermann, 2020

Le Professeur Paul Gilbert est l'auteur d'un traité de métaphysique, où la métaphysique se retrouve elle-même objet d'un travail de libération : la métaphysique ne serait pas tant science de l'être que conscience de ce qui transcende l'être et de ce qui, face à lui, ouvre à une altérité.

Il a accordé un entretien à L'Œil de Minerve

https://youtu.be/1xhi1-xxOMw

  

Lire la suite...

06 septembre 2021

Paul Gilbert, Jésuites et philosophes, Lessius, 2020

Professeur émérite à l'Université Grégorienne du Vatican, Paul Gilbert propose, dans ce livre limpide et passionnant, de parcourir plus de quatre siècles d'enseignement jésuite, à travers l'étude des grandes figures philosophiques qui ont marqué cette histoire, de Francesco Suarez à Xavier Tilliette.

Il a accordé un entretien à L'Œil de Minerve :

https://youtu.be/BEyud4jOz9E

 

Lire la suite...

09 juillet 2021

Anca Vasiliu, Montrer l'âme. Lecture du Phèdre de Platon, Sorbonne UP 2021

Directrice de recherche au CNRS et membre du prestigieux Centre Léon-Robin, Anca Vasiliu propose un livre très nouveau et très remarquable sur l'un des plus beaux et des plus mystérieux dialogues de Platon. 

Cette relecture du Phèdre étonne d’abord par la diversité de ses approches, par la richesse de son érudition, par la minutie des analyses qu’elle propose sur l’outillage aussi bien scénographique que conceptuel et mythologique que Platon décida d’y employer. Mais le projet de Montrer l'âme est plus philosophique qu'historique. En toute discrétion, mais avec une grande résolution, l’auteure explicite ce qui fait l’intérêt toujours vivant du Phèdre, de ce texte à la fois transgressif et initiatique. Dans cette extraordinaire enquête, par la profondeur de cette réflexion, Anca Vasiliu invite à continuer d'interroger le Phèdre et la théorie de l'âme qu’il contient, et d'en faire un objet de méditation encore fécond pour la pensée la plus actuelle de la subjectivité.

 

Lire la suite...

25 mai 2021

Fabrice Colonna, Ruyer, Belles Lettres 2018, lu par Jonathan Racine

Dans cet ouvrage, F. Colonna nous propose un parcours de l’ensemble de l’œuvre de Ruyer. Cette introduction synthétique et efficace permet de redécouvrir un auteur qui défend des positions pour le moins provocantes et qui ne peuvent qu’inviter à la réflexion.

Lire la suite...

11 mai 2021

Laurence Devillairs, Guérir la vie par la philosophie, P. U. F. 2020, lu par Aurélien Chukurian

Laurence Devillairs, Guérir la vie par la philosophie, Paris, P. U. F., 2020 (264 pages).

Cet essai, qui connaît ici première édition Quadrige à la suite de sa parution en 2017 aux éditions des P. U. F., s’inscrit dans la réflexion que mène l’auteur sur la place et l’utilité que la philosophie peut tenir dans nos propres existences.

 

Lire la suite...

30 avril 2021

JB Vuillerod, Hegel féministe, Vrin 2020, lu par Théo Favre-Rochex

Jean-Baptiste Vuillerod, Hegel féministe. Les aventures d’Antigone, Vrin, coll. « Matières étrangères », 2020 (232 pages).

 

Hegel féministe. Les aventures d’Antigone est le premier livre de Jean-Baptiste Vuillerod, qui a soutenu en 2018 une thèse portant sur l’anti-hégélianisme dans la philosophie française des années 1960, sous la direction d’Emmanuel Renault. L’auteur propose de relancer l’interrogation sur les rapports entre féminisme et hégélianisme – en partie oubliée, en France, depuis les années 1970 – en se demandant ce qu’il en est « de la philosophie hégélienne dans une perspective féministe ».

Lire la suite...

12 mars 2021

Jean-Marc Narbonne, Démocratie dans l'Antigone de Sophocle, Vrin 2021

"A propos d'Antigone tout est dit et l'on vient trop tard", écrivait Nicole Loraux en 1986.

Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie antique à l'Université Laval de Québec, a relevé le défi, et fait paraître ces jours-ci une relecture passionnante de l'Antigone de Sophocle. Il met l'accent, non sur l'opposition éthique entre les lois de Créon et d'Antigone, mais sur le conflit politique entre Créon et son fils Hémon, entre le pouvoir du tyran et la parole des démocrates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...

11 mars 2021

Jean-Marc Narbonne, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote, Vrin 2021

Professeur de philosophie antique à l'Université Laval de Québec, titulaire de la Chaire Antiquité critique et Modernité émergente, Jean-Marc Narbonne publie une analyse de l'idéal démocratique chez Aristote.

On se souvient que c'est à l'occasion de la réflexion politique d'Aristote que Léon Robin avait autrefois reproché au Stagirite deux vices opposés, "un empirisme étroit et une abstraction trop ample", préférant à La Politique d'Aristote "la force et la richesse" des Lois de Platon. Jean-Marc Narbonne discerne au contraire dans la substance de la philosophie politique d'Aristote la semence de nos pratiques et de nos théories les plus actuelles de la démocratie.

 

Lire la suite...

09 mars 2021

Isaiah BERLIN, Le Hérisson et le renard. Essai sur la vision de l’Histoire de Tolstoï, Belles Lettres 2020, lu par Anthony Dekhil

Le Hérisson et le renard. Essai sur la vision de l’Histoire de Tolstoï est un texte d’Isaiah Berlin initialement publié en 1953. Sa réédition par Les Belles Lettres, dans la collection “Le goût des idées”, accompagnée d’une préface de Mario Vargas Llosa, permet de découvrir les vues originales de l’historien des idées sur la littérature russe.

Lire la suite...

- page 1 de 25