Le blog des CM1/CM2 - Grusse Dagneaux

Comment alimenter ce blog ?

11février

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ?
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

Nos séances de run and bike

14juin
IMG_9498.JPG
IMG_9498.JPG
 

Cette discipline est un sport qui se fait à deux avec un vélo, un casque et de bonnes chaussures pour courir. Sur une distance donnée, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion et de gérer l'effort. A chaque séance nous avons couru/pédalé 15 minutes,puis nous avons augmenté le temps. Enfin, pendant ces séance nous en avons profité pour travailler des notions de sécurité routière.

Voir les photos ici :RunandBike20182019.pdf là : RunandBike20182019B.pdf et enfin là : RunandBike20182019A.pdf

Le musée Grévin par Keren et Ezel

12juin
IMG_9699.JPG

Voici un

IMG_9699.JPG
 

exposé libre sur le musée Grévin présenté par nos camarades Ezel et Keren : LE MUSEE GREVIN.pptx

L'Antarctique par Lisa

12juin
IMG_9589.JPG
IMG_9589.JPG
 

Un exposé libre pour Lisa qui a choisi de nous parler de ce continent géant et vide. Voir son diaporama ici : L'Antarctique LISA.ppsx et là : DIAPORAMA ANTARCTIQUE.ppsx

Souvenir de cet hiver, un bonhomme de neige dans la cour du bas

12juin
IMG_3230.JPG
IMG_3230.JPG
 

 

Les présidents d'Amérique par Adam

12juin
IMG_9614.JPG
IMG_9614.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec utilisation d'un diaporama, voilà celui dAdam : Les présidents des U.S.A.pptx

L'Ecosse par Keren

11mai
IMG_9424.JPG

Dans le cadre des exposés sur le monde

IMG_9424.JPG
 

anglophone avec utilisation d'un diaporama, voilà celui de Keren : ECOSSE1.pptx

Les anniversaires de la période 4 (le jour du carnaval)

11mai
IMG_9493.JPG
IMG_9493.JPG
 

 

Les anniversaires de la période 3 (désolé pour la photo inversée)

11mai
IMG_3352.JPG
IMG_3352.JPG
 

 

La Maison blanche par Nikolas et Adam (désolé pour la photo inversée)

11mai
IMG_3350.JPG
IMG_3350.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Nikolal et Adam : Maison Blanche.odp

Nex-York par Auristelle et Léane

11mai
IMG_9467.JPG
IMG_9467.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Léane et Auristelle : Préparation New York presentation Power Point.pptx

Le football américain par Charles et Virgile

11mai
IMG_9466.JPG
IMG_9466.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Charles et Virgile : Football Americain Virgile.pptx

Los-Angeles par Esther et Imène

11mai
IMG_9464.JPG
IMG_9464.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Imène et Esther :  ESTHER ET IMENE L.A. [Enregistrement automatique].odp

Les Indiens d'Amérique du nord par Chahid et Pierre-Marc

11mai
IMG_9456.JPG

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Pierre-Marc et Chahid : expose Les indiens d’amerique.pptx nous avons eu droit ensuite à un atelier de dessin sur le thème des Indiens 

IMG_9456.JPG
 

 

L'Allemagne par Souhail

11mai
IMG_9426.JPG
IMG_9426.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone et germanophone avec création de diaporama, voici celui de Souhail : L’Allemagne.pptx

L'Australie par Manel

11mai
IMG_9425.JPG
IMG_9425.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui de Manel : L’Australie [Enregistrement automatique].pptm

Les animaux du Canada par Ahmed

11mai
IMG_9289.JPG

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone, voici celui d'Ahmed

IMG_9289.JPG
 

 

Le rodéo par Oscar

11mai
IMG_9290.JPG
IMG_9290.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone avec création de diaporama, voici celui d'Oscar : Le Rodéo.pptx

Bonnes vacances à tous ! (malheureusement pas de ski pour le maître cette année)

23février

Heure d’arrivée prévue

15février

18h15 d’après le GPS

Séjour à Tauves. Jour 4

14février

Le quatrième jour était une superbe journée, encore, avec la visite de la chèvrerie et notre dernière séance de ski. Le soir, c'était la super boum, avec DJ Bigogne, on a bien dansé.

Voir les photos ici : Jour 4 matin 1.pdf   là : Jour 4 matin 2.pdf et encore là : Jour 4 AM 4.pdf

Séjour à Tauves. Jour 3

13février

Encore une superbe journée avec la construction d'un igloo (capacité 5 élèves) et une séance de ski où l'on constate les progrès. Pas de long descriptif ce soir (il est tard), les photos parlent d'elles-mêmes.

Cliquez ici :  Jour 3 matin 3.pdf  et là : Jour 3 AM 3.pdf

Séjour à Tauves. Jour 2

12février

Tout d'abord voici un complément de la journée d'hier :   Jour 1 +.pdf

Aujourd'hui, ce fut une belle journée. Belle météo et très bonnes activités. Le matin, nous sommes montés à la station de Chastreix où nous avons retrouvé nos deux guides et nos raquettes. Puis départ pour une randonnée avec parfois un fort dénivelé, ce qui nous a permis de redescendre...en glissade sur les fesses. Nous sommes montés à 1400 mètres d'altitude (étage sub-alpin), la neige était excellente et nos guides nous ont expliqué de nombreuses choses sur la faune, la flore, les volcans...etc. C'était super et le paysage est magnifique. Nous sommes aussi allés voir des équipages de chiens de traineau. Après un bon repas au centre, nous sommes repartis avec notre matériel pour une première initiation de ski de fond. Les élèves ont adoré, car rapidement, tous ont eu droit à des sensations de glisse. Ils se sont débrouillés comme des champions. Quelle merveilleuse journée ! Le soir, excellent repas et veillée jeux. A cette heure où j'écris tout le monde dort, tout va bien.

Les photos sont ici :  Jour 2 matin 1.pdf et là : Jour 2 AM 2.pdf

 

Séjour à Tauves. Jour 1

11février

Nous sommes bien arrivés et je profite d'un moment de calme pour vous donner des nouvelles. Il est 23 heures et ça semble bien parti pour la nuit, quelques résistants malgré la fatigue de la longue journée. Le voyage s'est déroulé sans encombre, avec deux arrêts et un film. Cet après-midi, nous avons eu notre première activité : la visite d'une école rurale telle que l'on pouvait en trouver dans tous les villages en 1930. On nous a mis rapidement dans l'ambiance, maîtresse sévère qui use facilement de la baguette, bonnet d'âne pour les cancres, leçons de morale, découverte des objets de la classe et exercice d'écriture à la plume et encre violette avec les déliés et les pleins, etc... De quoi relativiser, les élèves ont compris que nous vivons aujourd'hui dans un monde ouaté en comparaison avec ce qu'ont connu nos aïeuls. Ensuite, nous avons découvert notre centre d'hébergement qui est super, et après l'installation dans les chambres, nous avons eu droit à un succulent diner. 

Pour voir les photos, cliquez ici : Jour 1.pdf

1er arrêt

11février

Tout va bien ! Le voyage se déroule normalement, nous sommes près d’Orléans. 

Pour écouter les messages

10février

Le projet du voyage

10février

Pour le lire cliquez ici : Projet voyage Tauves.pdf

Les fêtes allemandes par Lisa et Léonis

10février
IMG_9237.JPG
IMG_9237.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le thème des pays anglophones et germanophones, voici celui sur les fêtes allemandes par Lisa et Léonis. Merci pour tout ce que l'on appris et pour la dégustation. Voici leur diaporama : exposé fêtes allemandes - sans thème[4838].pptx

Harry Potter par Appoline et Axelle

10février
IMG_9065.JPG
IMG_9065.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le thème des pays anglophones et germanophones, voici celui sur Harry Potter par Appoline et Axelle. Merci pour tout ce que l'on appris et la dégustation. Voici leur diaporama : Présentationh potter.pptx

Berlin par Charlize et Ezel

10février
IMG_9230.JPG
IMG_9230.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le thème des pays anglophones et germanophones, voici celui sur Berlin par Charlize et Ezel. Merci pour tout ce que l'on appris et pour la dégustation. Voici leur diaporama : Expose-Berlin.pptx

Londres par Kéliane et Lucas

10février
IMG_9229.JPG
IMG_9229.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le thème des pays anglophones et germanophones, voici celui sur Londres par Kéliane et Lucas. Merci pour tout ce que l'on appris. Voici leur diaporama : LONDRES KEL ET LUC.odp

La consultation en vidéo

8février

La consultation

23janvier
IMG_6281.JPG
IMG_6281.JPG
 

Nous travaillons quotidiennement la participation à l'oral à l'école. . Cette fois, les CM1, CM2 ont appris et mis en scène la poésie « La consultation » de Bernard Friot, par deux. Les enfants ont pris plaisir à apporter quelques accessoires et présenté cette poésie devant leurs camarades. l'occasion de rappeler les critères de réussite pour réciter une poésie.

Et la vidéo aquatique

16janvier

Retour sur la natation en photos

16janvier
IMG_8916.JPG
IMG_8916.JPG
 

Les voici les fameuses photos de la piscine, certaines sont prises sous l'eau. C'était chouette ces séances !

Voir les photos ici :  Portraits aquatiques1.pdf  et là :Portraits aquatiques .pdf

Faire un diaporama

7janvier

L'heure a sonné pour démarrer les exposés. Pour cela, M. Bigogne incite les élèves à maîtriser les techniques de présentation à l'aide de l'outil informatique. Nous avons un  TNI et c'est une chance car leurs exposés sont plus explicites et attrayants. Lors de séances (après Noël) ou chez eux,  ils vont utiliser le logiciel Powerpoint ou son équivalent sur Openoffice (qui comporte un peu moins d'options) pour créer des diaporamas. Voici des aides pour mieux s'en servir :

Ici  pour Powerpoint : Guide_PowerPoint_2013__version_debutante_.pdf

et là pour Openoffice : Impress_Initiation.pdf

Les élèves vont à l'exposition de Patrice Cablat

7janvier
IMG_9123.JPG
IMG_9123.JPG
 

"J’ai choisi L’arbre comme objet symbolique de cette nature et mon intention, durant cet espace de création qui m’est proposé par la ville de Saint Gratien, est de questionner à travers lui la relation que l’Homme entretien avec la nature." Patrice Cablat 

Voir les photos ici : Patrice Cablat.pdf

Les élèves vont à l'exposition de Philippe Cognée

7janvier
IMG_9082.JPG
IMG_9082.JPG
 

Les élèves sont allés à l'exposition de Philippe Cognée qui a proposé une installation originale sous la forme d' un grand cube de 5 mètres de côté environ, comportant, sur chaque face, huit étagères d' aluminium laqué blanc. Sur ces étagères sont disposées huit cents petites peintures, illustrations de catalogues de la Foire Internationale de Bâle, véritables Bibles de l' Art Contemporain. 800 oeuvres ont été sélectionnées et recouvertes de peintures à l' huile. " En recouvrant des images avec de la peinture, je me les approprie et les dévoile sous un nouveau spectre" déclare l' artiste.

Pour voir les photos : Philippe Cognée.pdf

Une bonne action

7janvier
Capt2.JPG
Capt2.JPG
 

Nous avons fabriqué des cartes de voeux...mais pas pour notre famille. M. Bigogne nous a d'abord expliqué que, régulièrement, il faisait des maraudes, la nuit, avec la Croix Rouge, c'est à dire qu'il aide les SDF. Et comme chaque année, M. Bigogne passera les fêtes auprès des personnes en difficulté. Aussi nous avons décidé d'aider les sans-abris en leur confectionnant des cartes avec des messages de réconfort. C'est avec joie que nous avons fait cette bonne action.

Les photos sont ici : carte de voeux 2018.pdf

Le projet Route du Rhum en photos

7janvier
IMG_9052.JPG
IMG_9052.JPG
 

Pendant 2 semaines, nous avons fait un projet pluridisciplinaire en suivant la course transatlantique la Route du Rhum. Nous avons ainsi étudié les climats, les vents, la Guadeloupe, nous avons appris des tonnes de choses sur la voile, sur le métier de skipper et nous avons même fait une maquette de bateau. Durant ce projet, nous avons suivi particulièrement l'IMOCA de Samantha Davies sur Initiatives Coeur. Nous avons apprécié leur projet de sauver des enfants qui ont des problèmes cardiaques.  C'était un projet passionnant.

Les photos sont ici : Projet Route du Rhum.pdf

 

La condition des enfants dans le monde

7janvier
IMG_9061.JPG

Nous avons eu la visite à deux reprises de M. Laporte, anciennement plaideur à l'UNICEF (une ONG qui protège et défend les droits de chaque enfant dans le monde). Nous avons regardé un film et il nous a expliqué ce qu'il se passait dans le monde pour de nombreux enfants. Un sujet difficile à aborder, parfois douloureux mais indispensable. M. Laporte a abordé le sujet à travers deux exemples, en Chine et au Brésil.

IMG_9061.JPG
 

 

Boggle, nouveau record

7janvier
IMG_8989.JPG

Pour gérer les temps libres, monsieur Bigogne nous propose parfois de faire un Boggle . Le principe est simple, avec quelques lettres nous devons trouver un maximum de mots sauf les noms propres. Sur  la photo, on voit que l'on a trouvé 131 mots avec les dix lettres proposées. 131 mots !!!!

IMG_8989.JPG

Je me pose les bonnes questions

7janvier

Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé

9 questions que je dois me poser :

- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?

- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?

- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?

- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?

- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?

- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?

- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?

- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?

-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?

Comment faire un exposé ?

7janvier

Pour être sûr de bien faire un exposé, le mieux est de relire la méthodologie 9  (voir le billet du 16 septembre) .
Et puis n'oubliez pas d'aller dans notre super médiathèque. Sinon méfiez-vous d'Internet avec ces sites souvent trop compliqués. Il existe un équivalent de Wikipédia plus adapté pour des élèves de cycle 3, il s'agit de http://fr.vikidia.org/

.

1janvier
2019-bonne-année-humour.gif
2019-bonne-année-humour.gif
 

 

Athénaïs de Montespan

26décembre

Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont a parlé M. Bigogne et Esther  (lecture des Orangers de Versailles), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Le photographe photographié

26décembre
IMG_9064.JPG
IMG_9064.JPG
 

 

L'affiche du jour...très explicite

26décembre

Message important !

14décembre

Ce message s'adresse aux parents des élèves de M. Le Perff.

Lundi 17, les cours seront assurés par Madame Belkacem. Merci de prévenir toutes les familles que vous connaissez. Bon we.

Le CR du 1er conseil d'école et les propositions des délégués sont à lire ici

23novembre
Gifs_Animes_Fleches__13_.gif

Cliquez sur ce lien : CR CdE du 6 novembre 2018.pdf

Cliquez sur cet autre lien :

Gifs_Animes_Fleches__13_.gif
 

1ère réunion des délégués des élèves.pdf

La mémoire

21novembre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Pour compléter les billets du 14 et 17 octobre, voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Le 11 novembre

11novembre

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.

Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.

Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.

Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.

Lors de la Grande Guerre,  65 millions de soldats s'affrontèrent.

8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.

Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.

Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue  un jour de mémoire : celui de l’Armistice.

Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants

Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/

Les élections des délégués

8novembre
IMG_8983.JPG
IMG_8983.JPG
 

Après une super campagne réalisée par nos candidats et un vote à bulletin secret, nous avons élus nos délégués (Esther et Lisa) et leurs suppléants (Appoline et Oscar). Bravo à eux !

Pour voir les photos, cliquez ici : Délégués2018.pdf

 

Route du Rhum, c'est parti !

4novembre
Capttgure.JPG
Capttgure.JPG
 

 

J-2 avant le repos tant attendu pour le maître et ses élèves

18octobre

Quelques blagues pour se détendre

17octobre

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !

Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !

Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"

Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"

Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !

Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !

Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !

Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"

Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !

Toutes les leçons en étude de la langue

17octobre
Bon c'est vrai, ce sont les anciens programmes mais les leçons sont toujours d'actualité. Pour tout réviser, il suffit de cliquer sur :  Outils Français CE2 CM1 CM2 Programme 2008

Tout savoir sur Louis 14 en images

17octobre

Cliquez ici : louis-xiv.pdf

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

17octobre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Des pensées positives

17octobre

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CM1/CM2.

Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf

Des guppys dans l'aquarium

17octobre

C'est super car nous avons des guppys dans la classe.  Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf

La mémoire de travail MDT (suite du 14/10)

17octobre

Constat n°1 : Nous retenons

10% de ce que nous lisons

20% de ce que nous entendons

30% de ce nous voyons

50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

80% de ce que nous disons

90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons

Constat n°2 :

-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT

-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT

- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail

Résutlat :

identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité

La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.

Pour en savoir plus, cliquez ici :   Travailler_la_memoire.pdf   ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf

 Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.

 

L'Allemand dans la classe

17octobre
IMG_7415.JPG
IMG_7415.JPG
 

Avec Corinne, les Cm2 apprennent tous les mardis des mots, des structures grammaticales, des expressions en allemand. Es ist toll !

Le jeu des 7 erreurs

17octobre

A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

17octobre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone" (voir le billet du 4 septembre 2017), le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

Les prénoms en rébus

14octobre

Sauriez-vous retrouver ces quelques prénoms des élèves de la classes ?

Cliquez ici : Rebus2018.pdf

L'art électrique

14octobre
IMG_8900.JPG
IMG_8900.JPG
 

C'est un grand classique chez monsieur Bigogne, une séance d'art et de technologie qu'il a mise au point. Cela donne un résultat très stylé. Voir ici   : Artelectrique2018.pdf

Les devoirs à la maison

14octobre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

L'évolution de l'homme

14octobre

En ce moment les CM1 travaillent sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Tout savoir sur la mémoire

14octobre
einsteinshow1.jpg
einsteinshow1.jpg
 

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée. En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet du 16/09 sur les devoirs à la maison.

Pour les parents accompagnateurs

14octobre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...On ne pourrait en faire sans vous.

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Les arts et l'Histoire

14octobre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

Textes libres tapés à l'ordinateur. Ma rentrée...

25septembre

 Ma rentrée je suis content d’être dans cette classe parce je suis avec mes copains. J’avais envie d’être avec M. Bigogne. Pierre-Marc

Ma rentrée quand j’ai su que j’étais avec M. Bigogne, j’ai été trop content. Virgile

Ma rentrée s’est trop bien passée. M Bigogne est très gentil, j’espère que l'année va bien se passer. Trop bien !!! Ezel

Ma rentrée était géniale. M. Bigogne est super sympa. Quand nous avons travaillé sur les séismes et tsunamis c’était super. Lisa

J’ai adoré ma rentrée avec M. Bigogne c’est le prof le plus génial du monde, je suis contente, et j’ai retrouvé mes amis et je pratique du skateboard. Apolline

Ma rentrée a été géniale j’ai adoré voir que j’étais avec M. Bigogne il est gentil comme professeur. Charles

Ma rentrée est formidable avec M. Bigogne car il est gentil. Lucas.

Ma rentrée à l'école s’est bien passée avec mes camarade de classe et M. Bigogne est un super prof, j'adore l'école. Auristelle.

Ma rentrée s’est très bien passée. J’adore ma classe et mes camarades. Axelle

Ma rentrée a été trop bien avec M. Bigogne l’année va super bien se passer. Charlize.

Moi ma rentrée je la trouve super pour le moment et monsieur Bigogne est gentil on va passer une bonne année. Keren.

Cette rentre je l’aime trop cool j’adore M. Bigogne et sa classe l’année sera géniale on fera un  voyage et on a déjà fait de la piscine ben c’est trop bien. Kéliane.

Ma rentrée était géniale en plus je suis dans la classe de M Bigogne je voulais être dans sa classe depuis que je suis en CP. Léonis

Ma rentrée était formidable et le meilleur dans tout ça c’est que je suis dans la classe de M. Bigogne. Chahid 

Ma rentrée je suis content être avec mes amis et être avec monsieur Bigogne. Adam K

Ma rentrée s’est bien passée avec M. Bigogne et j’espère que l’année va bien se passer. Nikolas

Ma rentrée a été super, je suis contente d'être dans cette classe c est ma première fois que je suis avec M. Bigogne, j’aime ma classe car je suis avec mes copines. Esther 

Ma rentrée je l’ai trouvée géniale, j'ai des camarades sympas. Je suis contente car je suis avec M Bigogne. Manel

Ma rentrée était trop géniale !!! Je l'ai adorée car il y avait un T.N.I et on a fait des défis. Nous avons fait de l'art électrique. C'était super !!! Adam.F

Ma rentrée s'est très bien passée, le maitre est super, M. Bigogne est très sympa on s’amuse, on fait des défis on apprend bien, la classe de M Bigogne est la meilleure, c'est le meilleur professeur c'est super. Imène

Ma rentrée était super, je voulais être avec M. Bigogne depuis le CP, je pense que cette année va bien se passer. Oscar

Ma rentrée est super depuis le CM1 je voulais aller chez M. Bigogne pour faire du Run and Bike,  et pour le travail. Ahmed

Ma rentrée s’est très bien passée. J'adore M. Bigogne et ma classe. J’espère que l’année va bien se passer. Souhail.

Ma rentrée à l'école s'est super bien passée avec mes copains copines et mon maitre super génial M. Bigogne, il nous apprend plein de choses hyper bien, j'ai adoré ma rentrée. Léane.

 

 

 

 

Nos fiches de présentation

24septembre
173.gif
173.gif
 

Elles sont ici : Fiches2018.pdf

La thèque

20septembre

En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.

Pour voir les règles : Theque_regles.pdf

 

Les élèves du CM1 CM2

19septembre

 

Pour les parents absents lors de la réunion : tout savoir sur le CM1/CM2

19septembre

Voici des informations qui ont été données lors de la réunion du mardi 18 septembre : le diaporama (en PDF ici) Reunion_parents_2018_2019.pdf et une note de synthèse Comment_ca_fonctionne_en_CM1_CM2_2018_2019.pdf. Vous retrouverez ces documents sur le blog dans la catégorie Tout savoir à droite.

24 façons...

17septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Méthodologie 9 : faire un exposé

16septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

16septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

16septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

16septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

16septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

16septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

16septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

16septembre

Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...