Le blog des CE2/CM1/CM2 - Grusse Dagneaux

Les anniversaires de la première période

7novembre
IMG_001p.JPG
IMG_001p.JPG
 

Pour finir dans la joie cette période nous avons fêté les anniversaires des camarades nés en août, septembre et octobre. Au programme, boisson, bonbons, gâteaux et...danse. Voir les photos ici : Anniv2019période1.pdf

Esacape game

7novembre

Pour finir la première période, nous avons fait un escape game sur le thème d'Halloween, l'occasion de se creuser la tête et de travailler en groupe. Voir ici :  Escapegame.pdf

L'escargot

7novembre

A partir d'un travail en géométrie (les perpendiculaires), les élèves ont laissé place à leur imagination : Escargot.pdf

Léonard de Vinci par Augustin

7novembre
IMG_9976.JPG
IMG_9976.JPG
 

Notre camarade Augustin nous a fait un exposé très instructif sur le génial Léonard de Vinci et ses multi^ples inventions. Pour en savoir plus, cliquez ici : Leonard de Vinci.ppt

L'élection des délégués

6novembre

Voilà, nous avons élu nos deux déléguées (Victorine et Maëlys) et nos deux suppléants (Raphaël et Augustin). A l'issue d'une belle campagne et de rappels concernant les élections, les élèves ont voté. Les photos sont là : Elections2019.pdf

Le squelette

6novembre
squelettes (2).gif

Nous venons d'apprendre plein de choses sur le squelette. Par exemple, il y a 206 os dans notre corps et le plus petit est celui de l'étrier qui est dans l'oreille. Pour voir les photos, c'est là : Squelette2019.pdf

squelettes (2).gif
 

 

L'art électrique

6novembre
IMG_9974.JPG
IMG_9974.JPG
 

Vif succès pour ce mélange d'art  et de technologie mis au point par M. Bigogne.

Voir les photos là : Artélectrique2019.pdf

Tout savoir sur Louis 14 en images

17octobre

Cliquez ici : louis-xiv.pdf

L'affiche du jour...très explicite

10octobre

Des guppys dans l'aquarium

1octobre

C'est super car nous avons des guppys dans la classe.  Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf

Ma rentrée. Premiers textes écrits à l'ordinateur par les élèves.

22septembre

Moi, au début, j’étais très tendu, je voulais M. Bigogne et je l’ai eu. Maintenant je ne suis plus tendu, je ne veux même plus partir de l’école. Augustin

J’étais un peu triste de quitter ma maman mais quand j’ai vu la liste des classes, j’étais soulagé, je me suis retrouvé avec mes copains et copines j’étais content. Les 15 premiers jours pour l’instant se passent bien, même très bien. M. Bigogne nous donne pas mal de travail. Evan

J’ai adoré ma rentrée parce que M. Bigogne est très gentil et que quand nous sommes rentrés pour la première fois en classe il nous a très bien expliqué le fonctionnement dans sa classe, même si la veille j’étais tellement stressée que je n’arrivais pas à dormir. Finalement je suis très à l’aise dans cette classe. Inès

Sur le chemin de l’école, j’étais un peu stressé. Je savais que je n’allais pas être avec mes copains mais quand je suis arrivé devant l’école j’étais plutôt content car j’étais avec M Bigogne et parce que mes copains qui étaient chez lui mon dit qu’il était gentil. Devant la grille j’ai vu que ma classe est triple niveau donc je me demandais dans ma tête comment ça se passait en classe puis quand j’étais en classe c’était calme comparé aux classes d’avant, ça faisait bizarre d’être dans une classe de vingt là c’était vide. Le travail était facile la journée est passée trop vite car Monsieur Bigogne nous a expliqué les règles de la classe. Djoudi

Ma rentrée a commencé lundi 2 septembre 2019. Je ne savais pas avec qui j’allais être mais à partir du lendemain, je n’avais plus peur. Adrien

Ma rentrée s’est bien passée car je voulais être avec M. Bigogne, je voulais être avec mes meilleures amies Lola et Maelys. Avec M Bigogne on fait beaucoup de sorties trop bien. Et pour l’instant c’est facile j’adore M. Bigogne. Manel

J ai beaucoup aimé cette rentrée. Au début j’étais un peu stressée mais quand j’étais dans ma classe ça allait un peu mieux. Quand j ai vu que j étais avec M. Bigogne j’étais très contente car je savais que j’allais passer une bonne année. En plus j’ai retrouvé mes amis de mon ancienne classe ou alors des amis que je connais depuis la maternelle. Le problème c’est que j’ai retrouvé mes ennemis. J’ai aimé les leçons et tout le travail. En plus M. Bigogne est très gentil. J’aime l’école et cette classe. Lola C.

Ma rentrée s’est bien passée surtout parce que j’ai eu ce merveilleux maître même si je n’ai pas trop d’amis, je m’amuse beaucoup. Je sens que la rentrée va bien se passer, mon maître explique très bien. M. Bigogne est un maître très gentil, comme quoi les anciens élèves de M. Bigogne ont raison. Cléofée

A la rentrée j’avais peur. Mais plus maintenant, c’est génial le CE2 on apprend beaucoup de choses. Ninon

Ma rentrée a été assez soulageante pour moi d’avoir monsieur Bigogne J’étais un peu stressée de savoir quel maîtresse ou maître j’allais avoir. Et malgré tout j’ai eu le maître que je voulais avoir. Victorine

Ma rentrée et les jours d’après ont été trop bien. J’ai vraiment adoré car monsieur Bigogne est trop génial et les camarades aussi. Mais il ya en a quand même qui ne sont pas très gentils mais bon ce n’est pas grave. Maintenant les activités ont commencé, l’histoire, des évaluations, le plan de travail, les dictées flash, les dictées bilan et les autodictées. Cléophée.

J’ai trouvé que ma rentrée était très bien mais aussi très stressante. Et après je ne stresse plus sauf quelques lundis. Pour l’instant, ce je préfère c’est le plan de travail. Gabriel

Je trouve que le maître et les maîtresses ont bien choisi les classes, je suis contente d’être dans la classe des camarades que j’aime bien. Pour l’instant je trouve que le travail est  assez facile mais je sais que le travail va se compliquer en tout cas je suis contente de ma rentrée. Maëlys

Ma rentrée s'est très bien passée, j'ai eu le professeur que je voulais Mes premier jours se sont très bien passés, j'ai vu que ma classe était très calme .Thomas.

La veille de la rentrée a été assez angoissante car je ne savais pas quel maître ou maîtresse aurais-je. Mais dès que je savais que j’avais monsieur Bigogne j’ai eu un soulagement à le savoir, j’ai cru que j’aurai quelqu’un d’autre. Raphaël

J’ai adoré cette rentrée parce que j’ai eu le maître que je voulais et la classe. Pourquoi ? Parce que ni trop lent ni trop rapide, c’est la première fois que je suis avec lui et en plus je suis avec mes amis qui sont Manel et Maelys. Ce qui est nul, c’est qu’il y a mon pire ennemi. Lola M

J'ai adoré ma rentrée et quand j'ai rencontré mon maître M. Bigogne le premier jour on n’a pas beaucoup travaillé et quand j'ai appris qu’on allait avoir des dictées tous les jours de la semaine j'ai eu peur mais je n'avais pas besoin d’avoir peur. Léo

J’ai adoré les jours d'école, on a fait: des leçons, des dictées, des fiches avec le plan de travail je suis dans la classe de monsieur Bigogne. J'ai hâte de faire des sorties avec la classe j'espère avoir des bonnes notes je n'ai pas beaucoup d'amis : Tess, Lola, Robin, Léo, Raphaël et Victorine je n'ai pas d'ennemis à par une. Et Tess n'est pas vraiment mon amie, c'est plutôt l'amie de Robin .Il y a Samya, j’aime l’école! Beny.

J’ai adoré ma rentrée, je voulais être avec monsieur Bigogne je suis très content, juste je n’ai pas d’amis j’ai quand même 2-3 amis. Aussi très content et j’ai hâte qu’on fasse des sorties et c’est passé hyper vite. J’aime l'école ! Robin .

Ma rentrée s’est bien passée mise à part que j'ai pleuré parce que je n’étais pas avec mes amies. Mais une fois que je suis rentrée dans la classe tout allait bien parce que Robin était comme moi, il n'avait pas ses copains. En plus M. Bigogne est ultra gentil, il est drôle cool et en plus il a dit qu'il allait tout faire pour nous faire voyager. Après j'espère être dans sa classe l'année prochaine. J’adore l'école! Tess

La réunion des parents du 19 septembre 2019

19septembre
Gifs_Animes_Fleches__10_.gif
Gifs_Animes_Fleches__10_.gif
 

Vous pouvez retrouver le récapitulatif "comment ça fonctionne ? ainsi que diaporama (en PDF car trop lourd) en haut à droite du blog ou en cliquant ici : Comment ça fonctionne en CE2CM1CM2 2019-2020.pdf    et là : Réunion parentspdf [Enregistrement automatique].pdf

A quelle heure dois-je me coucher ?

18septembre
69968968_2945076665519526_1577511341445349376_n.jpg
69968968_2945076665519526_1577511341445349376_n.jpg
 

 

La mémoire de travail MDT

13septembre

Constat n°1 : Nous retenons

10% de ce que nous lisons

20% de ce que nous entendons

30% de ce nous voyons

50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

80% de ce que nous disons

90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons

Constat n°2 :

-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT

-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT

- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail

Résutlat :

identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité

La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.

Pour en savoir plus, cliquez ici :   Travailler_la_memoire.pdf   ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf

 Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.

 

Fiches d'identité

12septembre

Voici notre tout premier jogging d'écriture. Il fallait remplir une fiche de renseignements. Les voici avec nos photos : Fiches2019.pdf

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

12septembre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Des pensées positives

12septembre

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.

Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf

Le jeu des 7 erreurs

12septembre

A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

L'évolution de l'homme

12septembre

En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

12septembre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone" (voir le billet du 4 septembre 2017), le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

Toutes les leçons en étude de la langue

11septembre
Bon c'est vrai, ce sont les anciens programmes mais les leçons sont toujours d'actualité. Pour tout réviser, il suffit de cliquer sur :  Outils Français CE2 CM1 CM2 Programme 2008

Les devoirs à la maison

11septembre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

Les élèves de CE2CM1CM2

11septembre

La mémoire

10septembre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Quelques blagues pour se détendre

10septembre

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !

Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !

Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"

Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"

Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !

Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !

Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !

Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"

Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !

Comment alimenter ce blog ?

10septembre

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ?
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

Tout savoir sur la mémoire

10septembre
einsteinshow.jpg
einsteinshow.jpg
 

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée. En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.

Les arts et l'Histoire

9septembre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

La thèque

7septembre

En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.

Pour voir les règles : Theque_regles.pdf

 

Victorine inaugure les présentations de lecture

7septembre
IMG_9932.JPG

Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.

IMG_9932.JPG
 

 

Pour les parents accompagnateurs

7septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...On ne pourrait en faire sans vous.

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

24 façons...

7septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Méthodologie 9 : faire un exposé

6septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

6septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

6septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

6septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

6septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

6septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

6septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

6septembre

Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...

Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture

6septembre

Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :

Lire la suite...

La photo officielle de la classe

5septembre
IMG_9929.JPG
IMG_9929.JPG
 

 

Site Internet

5septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Un autre Ptit Grusse

4septembre

Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf

Souvenirs, souvenirs,

4septembre

Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

Tout pour réviser

4septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Un blog - un arbre, le principe

4septembre

        Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.

Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.

Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf

La récré

4septembre

Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :

 

Le blog vu dans le monde

4septembre

Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine,  des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc  regardent régulièrement ce blog. Ah la nouvelle technologie...

Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...

4septembre

Application

Application (n.f.) : soin 

S'appliquer en CM1/CM2 c'est :

- s'appliquer en écrivant

- s'appliquer en classe

- s'appliquer à écouter

- faire son travail avec soin

- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires

 

Assiduité

Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)

Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.

Au CM1/CM2, être assidu c'est :

- arriver à l’heure

- faire ses devoirs quand il le faut

- être motivé

- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …

 

Confiance

Confiance (n.f) :

1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.

2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.

La confiance au CM1/CM2 c’est :

- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas

- avoir confiance en soi

- faire confiance aux autres élèves

- faire confiance au maître et à nos parents

- que le maître et nos parents nous fassent confiance

 

Méthode

Méthode (n.f.) :

1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.

2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.

Pour être méthodique en classe il faut :

- être organisé et écouter

- ranger son cartable, ses affaires

- organiser son travail

- écouter les conseils du maitre ou les recettes

- trouver des solutions à un problème

 

Volonté

Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.

Être volontaire en CM1/CM2 veut dire :

- vouloir aider les camarades en difficulté

- vouloir travailler

- être actif

- vouloir bien faire les choses

 

Sérieux

Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.

Être sérieux en classe c'est :

- être attentif aux consignes

- être concentré dans le travail

- s'appliquer

- avoir un bon comportement

- participer

- bien écrire

- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes

- faire des efforts.

 

Respect

RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.

Comment appliquer le respect en CM1/CM2 :

- ne pas couper la parole au maître

- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes

- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler

- ne pas couper la parole à un camarade

- lever le doigt avant de parler

- ne pas dire de gros mots

- ne pas abîmer les affaires des autres

- ne pas déranger les classes mitoyennes

- ne pas voler les affaires des autres

Comment s'habiller les jours prochains ?

3septembre
C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html

Une discipline de fer !!!

3septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves2e.pdf

Magnifiques photos à voir

3septembre

Cliquez ici : http://www.bbc.co.uk/news/world-12618167.

L'histoire de notre école et du château Catinat

3septembre

Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant

Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf

Cliquez ici :Un_peu_d__histoire

Un blog pour quoi faire ?

3septembre

Ce mini site de la classe des CE2/CM1/CM2 se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre  de  nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr             Bon surf.

M. Bigogne

Que veut dire ce rébus ?

3septembre

  grue.jpg sss.jpg da.jpg nid.jpg eau_2.jpg

. Et c'est parti pour les CE2/CM1/CM2 2019-2020 !!!

3septembre