Le blog des CM1/CM2 - Grusse Dagneaux

Bonnes vacances !!!

12juillet
56f967331.gif
56f967331.gif
 

Voilà l'année se termine et celui qui fait le blog va se reposer car c'est du boulot. Pour les statistiques, depuis que le blog existe (7 ans déjà), il y a 1062 billets publiés, 1056 commentaires, et 133 729 visites. Vous pouvez laisser encore des commentaires, ça fait toujours plaisir, j'irai les mettre en ligne lorsque je ne serai pas sur (ou dans) la mer.

Le podium des défis.

11juillet
IMG_7183.JPG
IMG_7183.JPG
 

L'année scolaire 2016/2017 se termine. Un an de défis, en groupe ou individuel, dans la classe ou à l'extérieur, en EPS, maths, français, culture générale, en estimation, etc... et parfois avec de la chance. Une bonne manière d'apprendre tout en jouant. Voilà nous avons notre podium. Cette année c'est Louise qui termine première. Elle est suivie par Ulysse et Bastien qui sont seconds ex aequo et enfin Judith qui monte sur la troisième marche. Bravo à eux, et bravo à tous les élèves.

Un dernier pique-nique

11juillet
IMG_7184.JPG
IMG_7184.JPG
 

Juste avant de partir en vacances, c'est sympa de finir avec un pique-nique, de jouer au foot ou faire une thèque.

Voir les photos ici : Piqueniqueparc.pdf

Les anniversaires de la dernière période

11juillet
IMG_7164.JPG
IMG_7164.JPG
 

Voilà, c'était le dernier anniversaire collectif à souhaiter nous l'avons fait comme toujours dans la bonne humeur. Que des sourires !

Voir les photos ici : Anniversaires22.pdf

Le run and bike en photos

10juillet

un long parcours, 3 départs, 12 binômes, 25 minutes de course et tout le monde heureux d'avoir participé à ce bel événement sportif. Merci aux organisateurs.

Les photos sont là : RunBike1.pdf

Le run and bike en vidéo

10juillet

 

Des dictionnaires pour les CM2

10juillet
IMG_7151.JPG
IMG_7151.JPG
 

Nous avons eu la visite de madame Eustache-Brinio, maire de St Gratien qui s'est personnellement déplacée pour remettre aux CM2 qui quittent l'école un dictionnaire, un atlas et un le guide du citoyen. Merci beaucoup, on en fera bon usage pour le collège.

Le rodéo par Judith et Marion

10juillet
IMG_7160.JPG
IMG_7160.JPG
 

Dernier exposé de l'année par nos deux camarades sur ce sport américain qui comporte de nombreuses épreuves. Elles ont crée pour nous expliquer cela un diaporama avec de nombreuses animations. Bravo. Le voilà : rodeo.pptx

Pour en savoir plus cliquez ici : rodeo_romee.odp et là : http://www.america-dreamz.com/equitation/rodeo_cheval_homme.php

La statue de la Liberté par Laura

9juillet
IMG_7094.JPG
IMG_7094.JPG
 

Laura a tenu à finir l'année en faisant un exposé sur le thème des pays anglophones et en créant son diaporama que voici : La_statue_de_la_liberte1.pptx    et une affiche originale reprenant l'essentiel de ce qu'il faut retenir (un peu comme nos cartes mentales). Merci Laura on a appris beaucoup de choses grâce à toi.

Pour en savoir plus c'est ici  : La_statue_de_la_liberte.pptx et là : statue_liberte.pdf

Le tournoi des cubes calcul rapido

25juin
IMG_6656.JPG
IMG_6656.JPG
 

En ce moment nous travaillons sur les solides. Aussi pour concilier deux domaines mathématiques, M. Bigogne a organisé un tournoi de calcul rapide. Pour cela nous avons dessiné des patrons de cubes (il y en 11 différents) puis nous les avons découpés, collés. Ensuite nous devions inscrire des nombres sur chaque face selon des contraintes données par M. Bigogne. Enfin, par groupe de 4, nous nous sommes affrontés en calcul pour trouver la réponse le plus rapidement, en faisant tourner les groupes toutes les 5 minutes. Dans un groupe de 4 il y avait toujours un arbitre, armé de sa calculatrice. Une activité qui fait apprendre tout en jouant.

Voir les photos ici : Tournoi_des_cubes_calcul_rapido.pdf

Le tournoi de handball en photos

25juin
IMG_7043.JPG
IMG_7043.JPG
 

C'était une énorme journée. Une très belle organisation où de très nombreuses équipes de CE2 à CM2 se sont affrontés sur 8 terrains au cours de 7 matchs différents. Pas de classement car l'essentiel est de participer. Pour voir les photos : Tournoi_de_hand.pdf

Little bird au cinéma

14juin
20220313.jpg
20220313.jpg
 

Dans le cadre du programme Ecole et Cinéma, nous sommes allés voir notre dernier film au cinéma Les Toiles. C'était un film très émouvant. Jojo, dix ans est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...

Pour en savoir plus : lib_0.pdf

On découvre le roller hockey

13juin

 

La première séance de roller en photos

10juin
IMG_6863.JPG
IMG_6863.JPG
 

Les règles de sécurité, apprendre à freiner, à accélérer, à tourner, se baisser, à sauter, à slalomer... Bref de nombreux exercices à faire pour démarrer cette super séquence.

Les photos sont là : Roller8.pdf

L'expostion d'Hervé Di Rosa

10juin
IMG_6818.JPG
IMG_6818.JPG
 

Nous sommes allés voir une exposition à l'espace Villeglé intitulée "théâtre d'ombres" d'Hervé Di Rosa. Il s'agit d'une installation en plusieurs dimensions car nous fallait regarder également les ombres projetées. C'était notre dernière exposition d'art contemporain de l'année, merci au centre culturel.

Pour voir les photos : ExpoDiRosa.pdf

Pour en savoir plus : http://espacejacquesvillegle.com/exposition-di-rosa

La sécurité routière avec la police

10juin
IMG_6752.JPG
IMG_6752.JPG
 

Comprendre que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. Dans le cadre de l'obtention de l'attestation de première éducation à la route (APER), nous avons eu la visite du brigadier chef Julien pour la seconde fois. Il nous a sensibilisé aux dangers de la route et donné toutes ses recommandations. Et pour mieux comprendre les principes de sécurité, rien ne vaut la pratique...dans la cour du bas avec des vélos.

Pour voir les photos : securite_routiere2.pdf

Pour en savoir plus : pietons.pdf    et là : circuler-a-velo.pdf

Un super projet avec la médiathèque T. Monod

1juin
IMG_6545.JPG
IMG_6545.JPG
 

Rendez-vous à ne surtout pas manquer, le festival « Un monde… Des cultures » vous fait explorer, pour sa 9ème édition, un continent entier en partant à la rencontre des peuples et des cultures de l’Océanie.

Dans le cadre de ce festival, Martin de la médiathèque T. Monod nous a proposé un travail en projet : fabriquer une boîte à poèmes…océaniens. Ce projet s’est déroulé sur 3 séances que nous décrivons ici :

-Au préalable, les élèves, en classe, ont découvert des poèmes, des lectures provenant d’ouvrages qui parlent de la culture de l’Océanie. Chacun a choisi sa lecture et a dû s’entrainer à bien la lire. A ce stade, M. Bigogne n’a pas révélé pourquoi ils faisaient ce travail pour laisser la surprise.

-Séance 1, à la médiathèque, les élèves ont été reçus par Martin qui leur a expliqué une seule chose : ils allaient être enregistrés pour être entendus par de nombreuses personnes. A ce stade, toujours du mystère sur ce projet. Pour cela, ils sont allés enregistrer leurs lectures, chacun leur tour, l’occasion pour les autres de lire dans la médiathèque.

Voir les photos ici : Atelier_1.pdf

-Séance 2, à la médiathèque, les élèves ont eu pour mission de construire une sorte de boîte mystérieuse. Découpage, collage, peinture, une bonne séance d’arts plastiques. Mais quelle est la finalité de tout ça ???

Voir les photos ici : Atelier_2.pdf

-Séance 3, le dénouement à la médiathèque. Martin, tout en ménageant le suspense nous a montré le résultat de tous nos travaux. Il a de son côté assemblé nos panneaux pour créer une machine à poèmes et à contes. Et par petits groupes, nous l’avons découverte…et testée. C’est génial ! Le principe est simple, nous entrons dans cette machine, nous touchons un objet provenant de l’Océanie, un boomerang, un coquillage ou encore une noix de coco etc…et à notre grande surprise nous entendons nos lectures enregistrées. Martin nous a expliqué le mystère, il a utilisé une Touch Board, une plateforme électronique qui relie les objets (avec un petit bout d’aluminium) par des fils conducteurs à une carte son et des enceintes

Voir les photos ici : Atelier_3.pdf

Voilà un super projet qui nous a surpris, appris et nous rend fiers. Avec cette boîte qui sera utilisée pendant le festival, ce sont nos voix qui seront entendus ! En plus avec ce blog, nous savons que nous pouvons être entendus…jusqu’en Océanie !!! Merci à Martin de la médiathèque et à ses collègues pour ce projet. Mauruuru roa, nana (merci beaucoup, au revoir en Tahitien)

Pour écouter toutes les lectures enchaînées, c’est ici :

 

Le jeu du béret en allemand

1juin

Avec Corinne, nous avons fait le jeu du béret pour réviser le vocabulaire des fruits en allemand. Un jeu très amusant, à condition d'accepter les règles et de savoir perdre.

Voir les photos ici : Beret.pdf

La troisième séance de run and bike en photos

1juin

Cette fois-ci, avec Florence, nous avons fait en plus de l'initiation à la sécurité routière avec des parcours et des contraintes. C'était super !

Les photos sont ici : Runandbike3pdf.pdf

Nettoyer l'eau

31mai
IMG_6604.JPG
IMG_6604.JPG
 

Pour finir la séquence sur le traitement de l'eau en sciences, monsieur Bigogne nous a lancé un défi : il a préparé un seau d'eau ultra sale. Nous devions par dans chaque groupe, réfléchir à la manière de la rendre la plus propre possible (propre ne veut pas dire buvable).

C'était difficile car l'eau était noire et sentait mauvais mais très instructif.

Voici les photos de nos expériences : Nettoyage_de_l_eau.pdf

L'entraînement au run and bike en vidéo

30mai

 

En moins d'une minute les tables sont installées et hop, du travail de groupe

30mai

 

S'initier au compostage

30mai
IMG_6579.JPG
IMG_6579.JPG
 

Orianne du syndicat Emeraude est venue nous parler du compostage : Le processus de compostage, Que peut-on composter ?, Comment bien composter ? Après une mise en situation en groupe, nous sommes allés voir nos composteurs dans la cour pour mieux comprendre leurs utilisations.

Voir les photos ici : recycler_composter.pdf

Pour en savoir plus, ici : Flyer_compostage_collectifweb.pdf  et là : guide_compostage.pdf

La seconde séance de run and bike en photos

29mai

Cette fois-ci, c'était Florence qui dirigeait la séance, toujours sous le soleil. Pour voir les photos, c'est ici : RunandBike2.pdf

La première séance de run and bike en photos

17mai
IMG_6535.JPG
IMG_6535.JPG
 

Nous avons fait notre première séance et c'était génial. Cette discipline est un sport qui se fait à deux avec un vélo, un casque et de bonnes chaussures pour courir. Sur une distance donnée, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion et de gérer l'effort. Cette fois-ci, nous avons couru/pédalé 15 minutes, puis 20 minutes.

Voir les photos : RunandBike1.pdf

L'exposition sur l'eau

10mai
IMG_6456.JPG
IMG_6456.JPG
 

Après notre travail sur l'eau en géographie et en sciences, il était intéressant, avec notre guide, de découvrir les œuvres exposées au Château Catinat, réalisés par les artistes amateurs de Saint Gratien. Peinture, collage, production numérique, dessin, sculpture, art textile, photographie, techniques mixtes… démarches diverses et sujets variés sur le thème facultatif autour de l’eau : De la source à l’océan… en pouvant s’appuyer sur cette phrase de Gaston Bachelard : « Une goutte d’eau suffit pour créer un monde »

Les photos sont ici : Exposition_Eau.pdf

Tous au cinéma

3mai
19840159.jpg
19840159.jpg
 

Nous sommes allés au cinéma les Toiles voir notre deuxième film dans le cadre du dispositif Ecole et Cinéma. Il s'agissait d'un film d'animation (voir l'affiche), Le tableau et pour thème principal la discrimination.

L'Irlande par Andréa et Eva

2mai
IMG_0831.JPG
IMG_0831.JPG
 

Un des derniers exposés sur la culture anglophone. Voici leur super diaporama crée pendant les APC : IRLANDE.pdf. (sous PDF car sinon le fichier est trop lourd). Ensuite nous avons eu droit à une dégustation de Fudge, miam !

L'Espagne par Lamine

2mai
IMG_6455.JPG
IMG_6455.JPG

 

 

C'est le temps des exposés libres, et Lamine nous a présenté ce pays voisin d'Europe, une invitation au voyage, voir ici : L_Espagne_par_LAMINE.pptm

L'Afrique du Sud par Ulysse

2mai
Sans_titre_1n.jpg
 
Sans_titre_1n.jpg
 
Ulysse est allé en Afrique du Sud pendant les vacances et il a voulu nous raconter sous forme d'exposé, son voyage. Il nous a bien fait rêvé ! Voilà son diaporama (sous PDF car sinon fichier trop lourd) : expose_Afrique_du_Sud.pdf

Le sacre de Napoléon

19avril

Le 02 décembre 1804, Napoléon Bonaparte devient empereur. En histoire de l'art nous avons étudié ce chef d'œuvre néoclassique peint par David. Mais en y regardant de plus près, on voit bien que cette peinture est une œuvre de propagande au service de Napoléon. 

Lire la suite...

Tout savoir sur Napoléon Bonaparte 1769-1821

19avril

Des photos et des textes pour mieux comprendre, cliquez ici : Napoleon_Bonaparte.pdf

Le carnaval : vive le sport !

1avril

Voici les photos tant attendues des élèves déguisés sur le thème du sport : Vive_le_sport.pdf

Les anniversaires des périodes 3 et 4.

1avril
IMG_6400.JPG
IMG_6400.JPG
 

On ne change pas nos bonnes habitudes, danse, gâteaux, bonbons et boissons pour finir le deuxième trimestre dans la bonne humeur.

Pour voir les photos : Anniversairesperiodes3et4.pdf

La course du coeur

1avril
IMG_6384.JPG
IMG_6384.JPG
 

Dans le cadre des journées de sensibilisation aux risques pour la santé proposée par la fédération française de cardiologie "les parcours du cœur" nous avons participé à une course de 14 min pour les CM2 et 13 min pour les CM1 avec comme objectif de ne pas s'arrêter au stade Robert Lemoine. Mission réussie pour tous les élèves, belle organisation et belle course. Bravo à tous !

Voir les photos ici : courseducoeur1.pdf

Les défis dehors

1avril

Les beaux jours sont de retour,  c'est le moment de sortir pour Le nombre secret, le banquier en encore pleins d'autres défis.

Voir les photos : Defi11.pdf

Harry Potter par Hugo et Lorenzo

1avril
IMG_6277.JPG
IMG_6277.JPG
 

Encore un superbe exposé sur le l'univers d'Harry Potter. Nous avons eu droit à un quizz et à une dégustation. Voici l'excellent diaporama à visionner  : expose_Hugo_Lorenzo.ppt

Berlin par Judith et Kardelen

1avril
IMG_6279.JPG
IMG_6279.JPG
 

Toujours dans le cadre de nos exposés sur les pays anglophones et germanophones, voici un exposé sur la capitale de l'Allemagne (voir l'exposé du 11 décembre). Nous avons eu droit à un quizz et à une dégustation. Voici leur diaporama : Presentation_power_point__Berlin.pptx

Le Canada par Ethel et Louise

1avril
IMG_6276.JPG
IMG_6276.JPG
 

Nos deux camarades nous ont présenté un bel exposé de cet immense pays qu'est le Canada. Il suffit de voir leur diaporama pour s'en rendre compte : Le_Canada.odp

Pour en savoir plus : canada.pdf

ou ici :1-Canada-explications-BDG-.pdf  et là : 2-Canada-explications-BDG_1_.pdf

L'Ecosse par Bastien et Rayan

22mars
IMG_6316.JPG
IMG_6316.JPG
 

Voici un nouvel exposé  sur l'Ecosse un pays de la Grande-Bretagne par Bastien et Rayan avec un beau diaporama ici :ECOSSE.pptx Nous avons même eu droit à une dégustation de scones.

Pour en apprendre plus , cliquez ici :  Ecosse.pdf  ou là :  expoEcosse.pps 

Les 12 binômes en vidéo

19mars

La poésie théâtralisée

18mars
IMG_6281.JPG
IMG_6281.JPG
 

Nous démarrons une séquence d'apprentissage sur la poésie et le théâtre, l'occasion de rappeler les critères de réussite pour réciter une poésie. Cette fois, les CM1, CM2 ont appris et mis en scène la poésie « La consultation » de Bernard Friot, par deux. Les enfants ont pris plaisir à apporter quelques accessoires et présenté cette poésie devant leurs camarades.

Los-Angeles par Laura et Marion

18mars
IMG_6299.JPG
IMG_6299.JPG
 

Un bel exposé par Laura et Marion avec un bon diaporama à voir ici :  LOS_ANGELES_V4.pptx avec à la fin une excellente dégustation de rainbow cake et de donut (voir les photos ici : Degustation.pdf). Miam, merci !!

Pour en savoir plus : Los_Angeles.pdf

Londres par Aaron et Lamine

18mars
IMG_6314.JPG
IMG_6314.JPG
 

Nos deux camarades nous ont présenté l'exposé sur Londres. Ils ont particulièrement développé un thème, les transports londoniens dans un super diaporama que voici : LONDRES1.pptx

Ensuite, après le rituel des questions et des critiques, nous avons dégusté des produits typiques de la capitale de l'Angleterre.

Pour en savoir plus, voici le diaporama d'une ancienne élève, Elisa,  EXPO_LONDRES.pptx  (l'occasion de la saluer), ainsi qu'un complément ici :Londres.pdf  et là : 4-visite-a-Londres.pdf

http://vimeo.com/2642027       (sélectionnez puis clic droit puis ouvrir le lien dans un nouvel onglet)

Les déchets et les éco-gestes

18mars
IMG_6296.JPG
IMG_6296.JPG
 

Aurore du Syndicat Emeraude est venue nous faire une formation sur les gestes du quotidien qui permettent d'éviter le gaspillage des objets et des aliments tout en triant et réduisant les emballages.

L'occasion de relire quelques guides d'éco-gestes : consignes_de_tri_bacs.pdf        Cuisines_antigaspi_web.pdf

guide_reemploi.pdf         guide_compostage.pdf

La vidéo de l'hélicoptère

18mars

Fabriquer un hélicoptère

18mars
IMG_6264.JPG
IMG_6264.JPG
 

Pour finir la séquence sur l'air, nous avons fabriqué un hélicoptère en papier afin de mieux comprendre les propriétés de l'air, la force et la résistance.

Pour voir la fiche technique de fabrication : Helicoptere.pdf

La pollution de l'air

6mars

Nous venons de terminer nos séances sur l'air. Pour en savoir plus vous pouvez lire     _polluants.pdf     ainsi que     expose-sur-la-pollution-de-l-air.pdf

ou visiter ce site    www.notre-planete.info/environnement/pollution_air/

Le mardi gras

28février
9632.gif
9632.gif
 

Aujourd'hui on a mangé des crêpes et certains étaient déguisés.Merci aux mamans qui ont fait les crêpes.

Voir les photos : Mardigras.pdf

La Nouvelle-Zélande par Paul et Ulysse

28février
IMG_6273.JPG
IMG_6273.JPG
 

Après l'Allemagne, nos deux camarades nous ont présenté un nouveau pays, bien lointain, la Nouvelle-Zélande. Leur diaporama s'est étoffé (merci les séances d'APC) et les techniques de présentation à l'orale s'affinent. Bravo à eux.

Pour voir le diaporama : Ulysse_et_Paul_Nouvelle_Zelande1.odp

Pour en savoir plus :  NZ.pdf et NEW-ZEALAND1.pdf

Handball : au coeur de l'action

28février

 

Et c'est parti pour le handball

28février
IMG_6242.JPG
IMG_6242.JPG
 

Et c'est parti pour le hand ! Une séquence d'apprentissage avec Florence puis avec M. Bigogne au gymnase du forum pour apprendre ce sport. A la première séance, nous étions bien essouflés, c'était trop bien. Il faudra être prêts pour le mois de mai car nous ferons un tournoi.

Pour voir les premières photos : Hand1.pdf

Pour en savoir plus : regles-mini-handball-usep.doc

 

Les parcs Disney par Léo et Rayane

28février
IMG_6250.JPG
IMG_6250.JPG
 

Dans le cadre des exposés sur le monde anglophone, nos deux camarades nous ont présenté les parcs Disney dans le monde en utilisant leur diaporama (ici = disney.odp). Nous avons même regardé le premier dessin animé où Mickey apparait. Great !

Pour en savoir plus : HISTORIQUE_DES_PARCS_DISNEY.pdf

Exposition vive la République

28février
IMG_6249.JPG
IMG_6249.JPG
 

Dans le cadre de l'EMC, nous sommes allés au Château Catinat pour voir une exposition sur les valeurs de la République française. Cette exposition permet de retracer l'histoire de la signification de 6 symboles fondateurs : Marianne, le drapeau tricolore, le coq gaulois, la Marseillaise, le 14 juillet et la devise Liberté, Egalité, Fraternité. L'occasion pour nous de revenir rapidement sur ces symboles qui font de la France ce qu'elle est aujourd'hui.

Pour en savoir plus : Valeurs_de_la_Republique.pdf

Mon voyage au Grand Bornand

20février

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. On a fait plein d'activités super géniales. On a fait de la luge. On a visité la maison du patrimoine. On a fait des raquettes et du ski de fond. Un monsieur est venu nous a fait écouter les sons de la montagne et on a visité la fabrique de fromage (reblochon).la boum était géniale. J'ai adoré mon séjour au Grand Bornand. Andréa

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Lorsque nous sommes arrivés au Grand Bornand, nous avons déposé notre valise dans notre chambre. Après nous nous sommes préparés pour aller faire de la luge. Le lendemain nous sommes allés visiter la maison du patrimoine. Dans l'après-midi nous avons fait deux igloos. Mais aussi dans notre séjour nous avons fait: une randonnée en raquette, visiter une fabrique de fromage (reblochon) mais aussi pendant deux après- midis nous sommes allés faire du ski de fond. Le jeudi soir nous avons mangé puis nous sommes allés nous préparer dans nos chambres pour aller faire la boum. On s’est amusés, on a dansé, chanté et rigolé. J'ai adoré mon séjour au Grand Bornand. Margot

Mon voyage au Grand Bornand s’est très bien passée, le lundi 30 janvier on a fait du car. Arrivée au chalet on a monté les valises et eu un petit temps pour les déballer .Après on a fait de la luge .Le lendemain matin on a visité la maison du Patrimoine, l’après -midi on a fait de la luge, fait des igloos, des exercices de sécurité. Mercredi matin on a fait une randonnée en raquette, vus des chamois, des bouquetins et des vautours. L'après-midi on a fait du ski de fond, j’ai adoré, puis on a acheté des souvenirs .Le jeudi matin un monsieur est venu faire écouter de la musique de la montagne et nous a raconté plusieurs petites histoires .On a mangé de la raclette!!! L’après-midi on a fait du ski de fond trop bien. Puis on est allé gouter du reblochon, voir des vaches et caresser un veau. On est rentré pour se préparer pour la boum. On est partis à 9 h00. Merci beaucoup pour le voyage. J’ai adoré le voyage au Grand Bornand. N'oubliez pas les commentaires. Merci encore. Bisous. Zoé

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Lorsque nous sommes arrivés les professeurs ont indiqué les numéros de chambre. Après l'installation nous nous sommes changés pour faire de la luge. Mardi nous sommes allés visiter la maison du Patrimoine. Lorsque nous avons fini la visite on fait des jeux de neige et de la luge encore une fois. L’après-midi nous avons fait des igloos ainsi que deux exercices de sécurité. Mercredi matin nous sommes allés faire une randonnée en raquette. L’après-midi nous avons fait du ski de fond. Ensuite nous sommes allé acheter des souvenirs .Le jeudi matin nous avons fait une écoute musicale. L'homme qui est venu était très drôle. Puis l'après-midi nous avons fait du ski de fond comme hier. Mais cette fois-ci avec les bâtons. Nous sommes allés à la ferme, on a gouté du reblochon très frais et touché un veau. Puis vendredi nous sommes rentrés à Saint-Gratien. Le séjour était génial j'ai adoré, dommage qu'il soit fini. Merci Louise

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Je me suis bien amusé, j’ai fait plusieurs activités comme des descentes en luge, une construction d'igloos, nous avons fait la visite de la maison du patrimoine, une randonnée en raquettes et du ski de fond. L’avant dernier jour un monsieur est venu nous montrer un cor des alpes et une fleur rare des montagnes qui s'appelle l'édelweiss. Après nous avons fait une boum c'était super bien nous nous sommes bien amusés j'ai adoré mon séjour. Amir.

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Le premier jour nous avons fait de la luge on s'est bien éclaté. Après nous avons fait plusieurs activités comme des descentes de luge, constructions d'igloos et une petite visite de la maison du patrimoine. Après nous avons fait aussi une randonnée en raquettes et du ski de fond et un homme est venu pour nous raconter une histoire et une petite danse sympa. Nordine.

Mon voyage au Grand Bornand était génial. Je me suis beaucoup amusée mais j’ai appris énormément de nouvelles choses. Nous avons fait du ski de fond de la luge et une bataille de boules de neige. Moi j’ai adoré la randonnée en raquettes nous avons vu des chamois et des bouquetins ainsi que des aigles. Nous avons visité la maison du patrimoine et la ferme puis nous avons gouté du reblochon. La boum était super géniale. Laura

Mon voyage au Grand Bornand a été super, on a fait des activités géniales comme de la luge.Nous avons visité la maison du patrimoine. J'ai bien aimé l’igloo il faisait froid mais ça allait.On a eu un beau résultat. Nous avons fait une randonnée en raquettes et on a vu des bouquetins des chamois, des aigles, c'était vraiment joli. Mon activité favorite est le ski de fond. Mais je trouve que ce qui a donné du goût à ce voyage au grand Bornand est la boum avec le maitre comme DJ, c'était une boum géniale, j'en ai pas vu de meilleure. Quand on est parti de cet endroit j'étais bien triste. Loulia

Mon voyage au Grand Bornant s'est super bien passé. Je me suis très bien amusée avec mes copines, Marion, Judith, et Kardelen, elles étaient toutes dans ma chambre. J’ai appris plein de nouvelles choses. Nous avons fait du ski de fond, certaines personnes savaient faire du ski d'autres non. Nous sommes partis goûter du reblochon qui était délicieux, nous avons vu des vaches et nous avons caressé un veau qui était trop mignon. On a fait des raquettes, c'était fatiguant mais assez sympa. On a vu des chamois et des bouquetins et un giped barbu. Nous avons visité la maison du patrimoine qui était très ancienne elle datait de 1880. Un monsieur qui s'appelle Nicolas est venu. Au départ il nous a fait croire qu’il était sourd et muet mais c'était faux il nous a joué du cor. Nous avons fait des igloos, un deux s'est cassé mais nous l'avons reconstruit. On a appris les outils qu’il faut avoir en cas d'avalanches il faisait très froid. Nous avons fait la boum on s'est tous bien éclatés on a écouté de la musique mangé des bonbons il y en a qui ont eu mal au ventre. Dans la chambre on faisait des batailles de doudou on rigolait beaucoup, on se racontait des histoires pour s'endormir. Mon moment préféré était au moment de la boum!!!!! Dalhya

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. J'ai adoré passer du temps avec mes ami(e)s. Et aussi avec la classe, je me suis beaucoup amusée. Les activités étaient géniales, on faisait de la luge, des batailles de boules de neige, du ski et des raquettes. On faisait aussi des visites et l'on apprend beaucoup de choses sur la montagne (les avalanches, les igloos,...) ou sur la fabrication  du fromage (on a vu des vaches et on a caressé un veau). Mais mon endroit préféré reste quand-même ma chambre. A l'intérieur, il y avait quatre lits, un pour Judith, un pour Kardelen, un pour Dalhya et un pour moi. Dans la chambre, on faisait des batailles de doudou et on n’arrêtait pas de s’embêter c'était génial ! Mon moment préféré c'était pendant la boum, on dansait et il y avait un buffet c'était trop bien ! Marion

Mon voyage au Grand Bornand était vraiment génial, je me suis amusée comme une folle. Là -bas, nous avons fait beaucoup d'activités comme le ski de fond ou de la luge mais il y en avait pleins encore .Nous avons fait une balade en raquettes et nous avons visité une ferme où les gens faisaient du fromage (reblochon) et il y avait aussi des vaches qui étaient très marrantes. Avec la classe nous avons aussi visité la Maison du Patrimoine qui date de 1830. Le dernier jour nous avons fait une boum c'était trop bien, en tout cas j'espère qu'un jour dans ma vie je referais un voyage comme celui-là j'ai vraiment tout aimé. Judith  

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé. Je me suis bien amusée, avec mes copines de chambre nous avons fait des batailles de doudou. Le lundi les deux classes sont parties faire de la luge. Le mardi nous avons construit deux sortes d'igloos une en brique une arrondie. Le mercredi nous avons fait une randonnée en raquettes. Le jeudi nous sommes allés à la fromagerie nous avons appris la fabrication du reblochon, caressé un veau et goûté le célèbre fromage. Le soir nous avons fait une boum et des slows. Enfin le vendredi retour à Saint Gratien. Kardelen

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. Franchement depuis le temps que j'attendais ce moment. Au début, je ne voyais pas les choses comme ça du tout, c'était un peu plus compliqué. On a bien rigolé, j'ai adoré faire de la luge. La musique, c'était une de mes activités préférées. Ces cinq jours étaient trop bien. J'ai adoré la cantine. La boum était bien aussi. On a fait des igloos, on a pu rentrer dans l'un des deux. Ce voyage était un peu fatiguant mais restera quand même inoubliable. Merci M. Bigogne. Ethel

Mon voyage au Grand Bornant s'est bien passé, je me suis réveillé à 4h45 pour aller au car qui nous attendait. On est monté dans le bus puis en route pour le Grand Bornand. Dans le car on s'occupait avec ce qu'on avait (mp3, jeu de société, parler, lire, dormir, dessiner) et regarder un film bien mérité et promis. Puis nous sommes arrivés et nous nous sommes installées dans notre chambre. Après nous avons fait de la luge. Nous avons fait et découvert plein d'activités comme (le ski de fond, rackette, la boum, Nicolas et plein d'autres activités). J'ai adoré ce voyage, il était super. Et n'oubliez pas les commentaires. Bisous. Eva

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé, je me suis bien amusé. J’ai fait plein d'activités et ce qui m'a fait le plus rire est quand Aaron chantait dans la douche, quand Noam ronflait dans la nuit et quand Aaron parlait inutilement de choses qui n’étaient pas intéressantes. Mon moment préféré était quand on n'a fait de la luge et du ski de fond car je me suis bien amusé en fabricant un igloo et en faisant la sécurité. J’ai été très content quand nous sommes rentrés à Saint-Gratien. Lamine

Mon voyage au Grand Bornant s'est bien passé exactement et précisément comme je voulais. Le ski de fond était génial pour moi, j'avais un bon niveau pour un débutant. Mais mon moment préféré était la boum. Léo

Mon voyage Grand Bornant était vraiment trop bien, j'ai tout aimé nous avons fait beaucoup d'activités très amusantes et instructives telles que de la luge, de la randonnée, les constructions d'un igloo, nous avons fait un bonhomme de neige, avons visité la maison du patrimoine, aussi nous avons visité une ferme de fromage mais ce que j'ai le plus aimé c'était le ski de fond et la bataille de neige. Rayane

Mon voyage au Grand Bornant s'est très bien passé, en plus avec Monsieur Bigogne. On a fait plein d'activités comme de la luge, la visite de la maison du patrimoine, la ferme, igloo, le ski de fond, la bataille de boules de neige. Aaron

Mon voyage au Grand Bornand s'est bien passé. Le voyage (aller et retour) était agréable. Nous avons fait beaucoup d'activités dont de la luge, la construction d'un igloo…etc. Je me suis beaucoup amusé surtout quand je tombais dans la neige. Je me suis amusé avec mes camarades de chambres dont Lorenzo, Rayan, Léo. Le chalet était magnifique et chaleureux. J’ai bien aimé le ski de fond c'était amusant. En résumé pour ma première fois au ski j'ai adoré. Merci M. Bigogne. Hugo

Mon voyage au Grand Bornand s'est super bien passé. Pour l’aller au Grand Bornand nous avons pris le car. Dès le premier jour, nous avons fait de la luge, on a découvert nos chambres. Le 2ème jour nous avons visité  la maison du patrimoine. Nous avons construire un bonhomme de neige et on a fait de la luge. Nous avons fait une bataille de boules de neige. Au 3ème jour, nous avons fait une balade en raquettes et on a skié. Au 4ème jour, nous avons reskié et on a fait une boum géante. J’ai adoré aussi quand on a fait l'igloo. J'ai adoré toutes les activités que j'ai listées. Ulysse

Mon voyage au Grand Bornand : je me suis levé à 5h du matin, pour prendre le car. On est arrivé puis on a fait de la luge .Le lendemain nous sommes partis à la maison du patrimoine et l'après-midi on a fait de la luge et on est rentré au chalet puis on a dormi. Le matin on a fait des raquettes puis on a fait du ski de fond et le jeudi on a fait des igloos de deux sortes et l'après-midi du ski fond. Le vendredi nous avons eu une visite d'une personne très bizarre car au début il nous fait croire qu’il était muet et après une petite récréation et il nous a montré des instruments comme un cor des alpes, c'est comme une trompette mais il fait beaucoup plus de bruit, c'était pour appeler des personne si on n’était en danger et le soir on a fait un boum trop bien. Lorenzo

Mon voyage au Grand Bornand s’est bien passé. Je me suis levé 4 h 30 du matin pour aller dans le car. Quand on est arrivé au chalet nous nous sommes installés dans notre chambre. Nous avons fait plein d’activités géniales comme du ski de fond des raquettes, la fromagerie ou la luge. Le seul petit problème c'est que pour dormir il y avait un ami qui ronflait sinon tous allait bien le meilleur truc c'était la boum!!! Quand nous sommes partis du chalet j’étais un peu triste mais je voulais absolument revoir ma famille. Quand nous sommes arrivés à St Gratien il y avait une ambiance de feu!!! Paul

Mon voyage au Grand Bornand s’est superbement passé. Dès que nous sommes arrivés nous avons fait les chambres puis sommes directement partis faire de la luge (en tenue de ski). Nous avons fait plein d’autres activités comme le ski de fond, la raquette, la ferme, la bataille de boules de neige c'était hyper bien. Dans ma chambre il y avait Dorian Mattéo et Nassim. Bastien

Mon voyage au Grand Bornand s'est très bien passé, surtout pour le premier jour où nous avons fait des descentes  en luge c'était vraiment génial. Mon activité préféré est le ski de fond, incroyablement génial .Ma chambre était composée de moi Léo Hugo et Lorenzo, nous avons passé de bon moment ensemble. Pour finir la génialissime boum où M Bigogne était le dj nous avons tous dansé c'était vraiment trop cool. Le retour était calme il n'y avait pas de bouchon le trajet a duré 10H. Rayan

Bonnes vacances à tous !

8février

Les élèves au Grand Bornand

4février

 

Le jour 4 et le retour en photos

3février

Impossible hier de publier quoi que ce soit car le timing était très serré, nous avons eu une journée pleine d'activités...et qui s'est terminée tard. D'abord, le matin nous avons reçu la visite d'un conteur instrumentaliste qui nous a emmené dans la merveilleuse histoire de la neige qui cherchait sa couleur. Nous avons écouté et joué des instruments typiques des montagnes savoyardes. A travers cette histoire, nous avons appris tant de choses sur la faune, la flore et la manière de communiquer en montagne. Nicolas était un formidable conteur qui nous a enchanté. Après une récréation dans un paysage de rêve, nous avons chanté, joué d'autres instruments et même dansé.

Le midi nous avons eu droit à une raclette, miam !

L'après-midi nous avons commencé par faire du ski de fond, randonnée, jeux, descentes, bref un vrai succès. Ensuite nous sommes allés visiter une ferme avec 19 vaches qui produisent du lait pour fabriquer du reblochon artisanal. Pour beaucoup, la visite de la ferme fut une grande première. Désormais, la vie des vaches, la fabrication du reblochon (que nous avons goûté avec plaisir) n'a plus de secrets pour nous.

Enfin, moment tant attendu, la boum !!! Nous avons mis nos habits de lumière et nous avons dansé jusqu'à l'aube...enfin presque. Puis le retour vers nos familles et des vacances pour se reposer. On repart ?

Un grand merci aux super-animateurs et aux super-parents accompagnateurs  !

PS : désolé mais je n'ai pas le courage de trier les photos, voici les dernières en vrac (Re PS, d'autres viendront plus tard et bien sûr des vidéos et vous pourrez récupérer le tout à la fin de l'année.)

Photos ici :  Grand_Bornand_Jours_4_et_5.pdf   et là : Grand_Bornand_Jours_4_et_5_bis.pdf

Arrivée prévue entre 18h30 et 19h

3février

.

Le car est bien parti à 9h20. Tout va bien.

3février

.

Jour 4

2février

Journée trop trop bien mais pas le temps de publier des photos sur le blog. Couchés tard mais chut faut pas le dire. La boum fut exceptionnelle car les enfants sont vraiment au top. À demain. 

Grand Bornand Jour 3 AM

1février

Cet après-midi nous avons fait notre première séance de ski de fond. Les élèves ont été répartis en 5 groupes selon les niveaux puis ils ont appris, sans les bâtons,  les pas de base, comment se relever, accélerer, freiner, descendre...etc avec de nombreux jeux. Un vrai succès. Après le goûter, nous sommes allés dans le village faire des achats dans une boutique de souvenirs. Après, le diner, veillée puis dodo car demain la journée sera longue car une boum se prépare...Tout va bien donc, pas de malades, que des sourires.

Les photos sont ici : Grand_Bornand_Jour_3_AM.pdf

Grand Bornand jour 3 matin

1février

Super beau temps (la preuve en photos) pour monter dans les alpages en raquettes. Une expérience unique pour voir des paysages magnifiques de vraies cartes postales. Après une randonnée pour monter en altitude, nous avons observé des traces d'animaux, nous avons appris des tas de choses sur la faune et la flore et nous avons eu la chance d'observer à la longue-vue deux bouquetins, deux chamois et un vautour géant (un gypaète barbu avec une envergure de 3 mètres). Nous avons même fait des glissades sur une belle pente.

Voir les photos ici : Grand_Bornand_Jour_3_matin.pdf

Grand Bornand jour 2

31janvier

Bonjour à tous, une belle journée s'achève et je vous écris pendant la préparation du message téléphonique, au mileu de la veillée et après (bref dès que je trouve un peu de temps). Ce matin, nous avons visité un chalet typique, un chalet d'hiver du XIXème siècle, plus précisément de 1830. Avec cette visite nous comprenons mieux comment vivaient nos ancêtres, une vie pas très facile. Ensuite bataille de boules de neige, concours de bonhommes de neige et descentes en luge. L'après-midi nous sommes allés en fond de vallée, là où la neige est très abondante. Nous avons d'abord construit deux igloos selon deux techniques différentes, comme les guides et comme les Inuits. Puis nous avons eu un cours sur les avalanches et ça tombait bien, nous en avons vu une pour de vrai. Le guide nous a expliqué comment sauver une victime avec un détecteur, une sonde et une pelle. Nous sommes passés ensuite aux travaux pratiques. Une journée très enrichissante.

Pour voir les photos du matin : Grand_Bornand_Jour_1.pdf

Celles de l'après-midi : Grand_Bornand_Jour_2_AM.pdf

Le jour 1 en photos

30janvier

Victoire, j'ai réussi à télécharger des photos, elles sont ici : Grand_Bornand_Jour_1.pdf

Grand Bornand jour 1

30janvier
IMG_5722.JPG
IMG_5722.JPG
 

Bonsoir, je profite d'un peu de temps pour vous donner des nouvelles, il est 22h15 et toutes les chambres dorment...ou presque. Vous avez peut-être entendu notre message, tout le voyage s'est bien passé et après notre arrivée et notre installation dans les chambres (c'est pas une mince affaire) direction la piste de luge pour se défouler. En effet, petit changement de programme, la visite dans la ferme aura lieu plus tard. Donc tout va bien, excellente ambiance, je ne vais pas pouvoir vous envoyer trop de photos car la connexion est limitée mais vous en aurez au retour. On vous embrasse.

Bien arrivés

30janvier

yess!

Premier arrêt

30janvier

Petit déjeuner près d'Auxerre tout va bien. 

Pour communiquer pendant le voyage

29janvier
superstickies.png
superstickies.png
 

Il y a le blog où vous pouvez laisser un commentaire (voir le billet du 07/09), il y a grussedagneaux@yahoo.fr et il y a le répondeur

L'Angleterre par Dalhya et Loulia

28janvier
IMG_5700.JPG
IMG_5700.JPG
 

Encore un bel exposé avec diaporama (entièrement réalisé pendant les APC) un quizz et une dégustation de gâteaux anglais. L'occasion de rappeler que le site Vikidia est permet de trouver des informations adaptées aux élèves de cycle 3.

Pour voir le diaporama : Angleterre.odp

Pour en savoir plus : https://fr.vikidia.org/wiki/Angleterre.

Objet mystère

28janvier

De temps en temps, M. Bigogne utilise cet objet, une petite lumière bleue, un ventilateur...eh oui il s'agit d'un diffuseur d'huiles essentielles. Pour travailler dans de bonnes conditions, nous utilisons une synergie d'huiles essentielles bio anti-stress : orange douce, lavandin, mandarine, ylang ylang

Zen restons zen.

L'affiche du jour...très explicite

28janvier

New York par Amir et Nordine

26janvier
IMG_5696.JPG
IMG_5696.JPG
 

Encore un super exposé sur le thème de la culture anglophone par nos deux camarades. On a eu un beau diaporama (ici : Expose_New_york.pptx) de la musique et des brownies, miam !

Pour en savoir plus : New_york.pdf

Des nouvelles de notre bateau

25janvier
Capture0.JPG
Capture0.JPG
 

Il est bien arrivé ! Avec notre bateau virtuel nous avons fait le tour du monde en 80 jours.Il est 62 192ème sur 555 000, joli score ! Ce projet était très intéressant (voir le billet du 18/12)

 

La montagne

25janvier
0007k.gif
0007k.gif
 

Après le projet Vendée Globe (voir le billet du 18/12) qui a duré trois mois, voici le projet Montagne. Travailler en projet c'est faire de l'interdisciplinarité. Pour voir le projet en carte mentale, cliquez ici :
Projet_Montagne.pdf

Le compte-rendu de la réunion pour le voyage au Grand Bornand

24janvier

Il est ici, il faut cliquer sur : Compte-rendu_reunion_voyage1.pdf

Les CM1/CM2 au cinéma

22janvier
IMG_5693.JPG
IMG_5693.JPG
 

Encore un autre projet (décidémment), le projet Ecole et Cinéma. Cette année, nous allons voir 3 films pour en débattre ensuite et en faire un travail pédagogique. Nous avons commencé par le film E.T l'extraterrestre en VO sous titré. C'était super !

Pour en savoir plus sur le film : ET_l_extraterrestre.pdf

Les flocons de neige

22janvier
34403.gif
34403.gif
 

Après le projet Vendée Globe, nous abordons le projet Montagne. Au programme, des sciences, de la littérature, des arts, de l'histoire et de la géographie et pleins d'autres choses. Evidemment on n'oublie pas notre voyage au Grand Bornand et les arts plastiques.

Pour décorer notre cahier de voyage (appelé cahier des neiges, carnet de montagne ou encore cahier enneigé, bref chacun à choisi son appellation), nous avons fabriqué des flocons de neige avec du papier.

Pour voir les photos : Nos_flocons.pdf

2 manières de les fabriquer : Flocons_de_neige.pdf

La condition des enfants dans le monde

22janvier
IMG_56931.JPG
IMG_56931.JPG
 

Nous avons eu la visite de M. Laporte, anciennement plaideur à l'UNICEF (une ONG qui protège et défend les droits de chaque enfant dans le monde). Nous avons regardé un film et un dessin animé et il nous a expliqué ce qu'il se passait dans le monde pour de nombreux enfants. Un sujet difficile à aborder, parfois douloureux mais indispensable. M. Laporte reviendra ce mercredi pour poursuivre le sujet à travers deux exemples, en Chine et au Brésil.

Pour en savoir plus : rapport_activite_unicef.pdf

Le plan de travail suite

11janvier
carrying_question_pa_md_wm.gif
carrying_question_pa_md_wm.gif
 

Vous l'avez compris, un plan de travail c'est de la différenciation en quantité et en difficulté, de l'organisation, de l'autonomie, du tutorat, de l'autocorrection, et de la remédiation individuelle. Bref une autre manière de travailler pour se préparer au collège. Il y 3 groupes pour l'instant chez les CM2 et 2 chez les CM1

Voici un extrait des plans de travail n°1, celui du groupe 1 CM2 : Plan_de_travail_n1.pdf

Le plan de travail, explications

11janvier

Une façon différente de travailler

Le plan de travail individuel

C’est un tronc commun de travaux demandés. Mais au fur et à mesure de son avancement, le plan s’individualise. Chaque enfant dispose au fur et à mesure d'un plan particulier, tenant compte des différences de niveaux, des apprentissages (personnels, de groupe ou collectifs) en cours, des difficultés rencontrées, des projets, qui est établi par le concours du maître. Il permet la gestion par chacun de son travail individuel, mais aussi l'ajustement de l'organisation de la journée en fonction de l'avancement des travaux.

Des bilans oraux sont dressés; il en est tenu compte pour établir le plan suivant.

Cette façon d'aborder le travail, issue de la pédagogie Freinet et de la PEMV renforce l'autonomie, l'organisation et l'entraide pour les élèves, la gestion individuelle pour le maître.

Concrètement

Le lundi, un plan  est distribué à chacun, le but étant de le finir dans les temps.

Pour l'instant il porte sur les domaines du français et des maths mais je peux le modifier pour étendre les différentes activités (défis, ateliers...)

Le temps de travail est quotidien (environ 45 minutes)

Les élèves travaillent seuls ou en petits groupe (entraide et échange)

Les travaux peuvent être faits dans n'importe quel ordre, c'est au choix

Les travaux sont soit des exercices de systématisation, soit des productions  (rédaction, copie, écriture...), soit sous forme de défis.

Ce moment me permet de gérer le double niveau, par exemple lorsque les CM2 font leur plan de travail, je m'occupe des CM1 en Histoire, ou inversement. Parfois, les deux niveaux travaillent en même temps, je ne bouge pas de ma chaise et reçoit individuellement les élèves pour une régulation ou une aide ou une correction

Le système d'autoévaluation est sous forme d'un code couleur, vert, orange et rouge en fonction des réussites

Les parents sont invités à signer ces contrats à la fin de la période de travail

Pour les plus rapides, une série d'activités est proposées

Constat

Je remarque une beaucoup plus grande sérénité dans le travail, la qualité est supérieure, les progrès sont présents et avec le temps disponible, une entraide devient possible et se met spontanément en place. Les élèves apprennent à gérer leurs efforts, à s’organiser. Un contact privilégié se fait avec le maître qui connaît bien les difficultés de chacun et peut y remédier rapidement.


 

Niveau 3

Niveau 2

Niveau 1

Quantité

X

XX

XXX

Difficulté

X ou XX

XX ou XXX

XXX

Pour plus d'informations :  http://www.pmev.fr/.     ou     http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309

Nos projets de l'année

7janvier
pc005.gif
pc005.gif
 

Sous forme de carte mentale, ils sont ici : nos_projets.pdf

L'Australie par Andréa et Margot

7janvier
IMG_5662.JPG
IMG_5662.JPG
 

Encore un bel exposé sur le thème pays anglophone avec un beau diaporama et une dégustation d'un gâteau australien fait maison, le Lemington, miam !  Congratulations !

Pour voir le diaporama : Expose_l_Australie.pptx

Pour voir la recette : La_recette_du_Lamington.pdf

Pour tout savoir sur les animaux : animaux_australie.pps

Ou encore ici : expose_australie_animaux.pptx

Pour en savoir plus : carte_d__identite_de_l__Australie.pdf

Pour écouter l'hymne :

 

L'exposition de Stéphane De Groef

7janvier

Hier nous sommes allés au centre culturel de St Gratien pour voir une exposition. Après avoir fêté les 10 ans du projet Inventaire(s), la Ville de Saint Gratien renoue avec les résidences annuelles d’illustration et propose à Stéphane De Groef de «rencontrer» Saint Gratien.

« Suite à ma première visite sur place, j’ai sélectionné différents sites qui jadis dévoilaient quelque chose d’aujourd’hui disparu. Ma proposition entend reproduire sous forme de dessin l’état actuel des lieux, tout en y intégrant, par le biais d’enseignes, d’encarts ou de caissons intégrés au paysage, une indication sur le passé du site. L’intégration de ces textes prend une forme volontairement vintage, afin d’appuyer le décalage, donner des indices au lecteur, évoquer une certaine nostalgie. Une sorte de voyage dans le temps, qui oscille entre Histoire et réalité, entre présence et absence. Afin d’amplifier l’ambiguïté, j’ai également eu recours à Google Street View et ses perspectives légèrement déformées. Une déformation de l’image qui permet d’appuyer mon propos de réalité fantasmée ».

Pour voir les photos : Expo_itineraire.pdf

Bonne fin d'année à tous

19décembre
kybgwqq0_1.gif
kybgwqq0_1.gif
 

 

Le Vendée Globe

18décembre
IMG_5658.JPG
IMG_5658.JPG
 

Monsieur Bigogne, passionné de voile nous a proposé de travailler sur cette course qui dure trois mois. Tous les jours, nous travaillons donc la géographie, les TICE, l'histoire, la littérature, le vocabulaire (OFNI, avarie...), les sciences... C'est un projet interdisciplinaire. Nous suivons les coureurs, nous avons communiqué avec Tanguy de Lamotte et nous avons même notre bateau sur Virtual Regatta (le nom du bateau  est grussedagneaux), actuellement  76 493 ème sur plus de 440 000 bateaux dans cette course virtuelle. Pour en savoir plus sur ce projet : projetvg.pdf

 

La fiche d'identité avec des photos : fiche-d-identite-vendee-globe.pdf

Les skippers : Les_skippers.pdf

Le parcours et ses particularités : carte-parcours-vendee-globe-1.pdf

Les histoires des précédentes éditions : Lecture-histoire-Vendee-Globe.pdf

 

Le dernier jour, on danse

18décembre
Lecteur vidéo intégré

Les anniversaires de la 3ème période

17décembre
IMG_5630.JPG
IMG_5630.JPG
 

Dalhya, Laura, Loulia, Eva, Aaron et Ulysse ont fêté leurs anniversaires dans une ambiance de feu, avec de la zumba, du just dance des gâteaux, de la mousse au chocolat, des bonbons, des boissons et la perspective d'être en vacances.

Pour voir les photos : Annivperiode3.pdf

...mais que se passe-t-il chez les CM1/CM2 ?

17décembre
Lecteur vidéo intégré

Il se passe des choses étranges dans la classe

17décembre
Lecteur vidéo intégré

Christmas par Eva et Zoé

17décembre
IMG_5610.JPG
IMG_5610.JPG
 

Deuxième exposé sur la culture anglophone et germanophone par nos deux lutins des neiges. Un véritable succès pour l'exposé, les affichages, le diaporama (avec une surprise qui a bien fait rire le maître), suivi d'un quiz, d'un atelier de décoration de sablés et des dégustations de friandises de Noël, le tout en écoutant des Christmas songs. Vraiment chouette de finir l'année 2016 comme cela, un grand merci à nos deux camarades.

Pour voir les photos : AtelierChristmas.pdf

Pour voir le diaporama (la surprise en dernière page nécessite Internet) : Christmas2016.ppsx

Rédaction libre. Mon premier trimestre...

16décembre

Mon premier trimestre s'est super bien passé avec M Bigogne. J’ai bien appris et aussi je me suis instruit. Le plus important c’est que mon prof est superbe. On a appris les fractions, les séismes et aussi le Vendée Globe. J'ai eu une bonne moyenne dans l'ensemble. Lorenzo

Mon premier trimestre était vraiment génial ! On a fait plein de choses super et avec ce maitre je sens que je vais m'éclater toute l'année ! En plus de ça je suis encore avec ma meilleure amie Marion, je suis trop contente d'être dans cette classe. J'espère que cette année ne va pas passer trop vite ! Judith

Mon premier trimestre s'est bien passé avec M Bigogne, je suis content de mes notes mais je vais m’améliorer, mais sinon il est super cool. Léo

Mon premier trimestre s'est très bien passé à la rentrée j'ai mangé de bons plats, j'ai reçu de bons commentaires du maître ça me donne envie d'en avoir plus. On a fait plus de 49 rédactions alors que l'année dernière on en avait fait que dix dans l'année. Loulia bonne fête M.Bigogne

Mon premier trimestre s’est trop bien passé, j’ai eu de bons compliments du maître. On fait beaucoup de choses que j'aime bien ! Mais aussi des choses que je n’aime pas trop comme les maths ! Paul

Mon premier trimestre s'est très bien passé, je suis contente de mes résultats. Dans cette classe, on fait plein de choses géniales. Le prof est super en plus avec lui le temps passe vite ! Je suis vraiment heureuse car je me retrouve encore avec ma meilleure amie Judith, je n'aurais pas supporté le fait d'être sans elle. J’espère que le deuxième trimestre se passera comme le premier ! Marion

Mon premier trimestre s'est très bien passé. J'ai bien apprécié la thèque, les défis. En plus c'est la première fois qu'on fait autant de rédactions et que je fais 2 exposés sur PowerPoint. C'était trop bien quand nous avons une boum pour les anniv. J'aime les fiches de lecture car en ce moment je lis mon 11ème livre. Ma voisine Laura est trop sympa !!! J'ai adoré envoyer des messages sur le blog et sur Virtual Regatta!!! J'ai aussi bien aimé la sortie à Versailles ! Ulysse

Mon premier trimestre s'est bien passé et M. Bigogne nous a fait des bons contrôles. La moyenne de la classe était bien et la mienne aussi. Bastien

Mon premier trimestre était super cool on a fait plein de choses géniales en classe, j’ai un instit incroyable, avec M Bigogne on rigole, on travaille également mais en tout cas je sais qu’il est génial. J’ai hâte d’être au deuxième trimestre et je souhaite au maître un joyeux Noël. On va faire un voyage. Dans la classe on fait plein de défis père Fouras c’est très amusant et on rigole beaucoup. Moi sur le blog j'y vais beaucoup. Les autres trimestres vont bien se passer avec lui. Je vous souhaite de très bonnes vacances ; Dalhya

Mon premier trimestre s'est merveilleusement passé. Jusqu'à aujourd'hui on a fait tellement de rédactions que je ne pourrais même pas les compter. J’ai bien apprécié le maître, il est sympa en plus on a un blog qui est très cool mais le truc le plus cool sur le blog c'est le cube de musique, le piano, la boite à meuh, la choré de Zumba mais aussi les fêtes d'anniversaires. Kardelen

Mon premier trimestre s'est bien passé, mon maître est génial, je l’adore, avec lui j'ai appris beaucoup de choses et je sens que cette année va être vraiment superbe en tout cas je ne regrette pas d'être dans cette classe. Ethel

Mon premier trimestre s'est très bien passé, j'ai eu des bonnes notes. J'ai appris plein de choses depuis le mois de septembre. Notre maître est génial, on apprend plein de choses et on fait des défis tout en révisant. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël. Margot

Mon premier trimestre s'est bien passé. Je me suis améliorée en orthographe avec les dictées. Le maître est trop gentil. Il fait plein de défis. Andréa

Mon premier trimestre était génial. On a fait plein de choses cool  comme les défis, et le jeu avec les Kapla. En plus le maître est trop sympa, je sens que les autres trimestres vont être géniaux et je sais que je vais beaucoup apprendre et je souhaite que vous passez de bonnes fêtes. Laura

Mon premier trimestre s'est bien passé, j'ai eu de très bonnes notes je crois je vais passer une bonne année avec Mr Bigogne,  j'ai adoré les défis les sports et plein d’autres choses. J'espère que le deuxième trimestre se passera de même et même meilleur. Rayane

Mon premier trimestre était vraiment génial ! J'ai eu de très bons résultats en toutes les matières nous avons fait beaucoup de choses intéressantes comme des défis, et du sport, c'était super bien. J'espère passer aussi un bon deuxième trimestre. Amir

Mon premier trimestre s'est très bien passé, j'adore mon maître. Je suis très contente d'être dans cette classe. Mon année va être vraiment superbe. Ma classe a bien été décorée avec des super-héros. Nous avons déjà écrit 49 rédactions alors que l'année dernière nous en avons écrit que deux ou trois. Louise

Mon premier trimestre était vraiment génial ! J’ai eu beaucoup de bonnes notes avec de bonnes appréciations. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses comme des défis, et du sport c'était super bien, j’espère passer un bon deuxième trimestre. Rayan

Mon premier  trimestre s’est très très bien passé. On a fait 51 rédactions comme l'interview du Père Noël, la sortie à Versailles était trop trop bien avec la cascade d'eau, elle était trop belle on est arrivés à temps pour les fontaines …Une boum pour les anniversaires, le spectacle de Zumba et le blog avec les jeux et les photos. Joyeuses et bonnes fêtes. Zoé

Dans mon premier trimestre il y a eu plein de bonnes choses. J’ai appris plein de bonnes choses avec M. Bigogne c'est un très bon maître et je vous le conseille comme prof. Avant je ne savais pas faire des fractions maintenant je sais les faire grâce à lui. Lamine

Mon premier trimestre s'est très bien passé avec M Bigogne. J'ai bien aimé les défis et les exposés, les fiches de lecture. C’était bien quand nous avons fait les anniversaires, mes camarades de classe sont vraiment sympas. J'aime aussi le blog et les sorties. Vive le premier trimestre ! Nordine                                                                                                                                                              

Mon premier trimestre a été super. Nous avons beaucoup travaillé. La moyenne de notre classe était bien mais la mienne aussi. M. Bigogne nous a très bien enseigné et je pense que tout le monde est content. J'ai été élu délégué de classe avec Lorenzo. La première réunion s'est bien passée et j'ai de très bons camarades de classe. Hugo

Mon premier trimestre s'est bien passé avec M. Bigogne. Je me suis bien amusé, j'ai appris beaucoup de choses avec M. Bigogne comme les fractions et j'ai fait plein plein de défis. Aaron

Mon premier trimestre on a fait plein de rédactions et je me suis amélioré en orthographe. J'ai eu de bonnes notes et de très bons résultats. Le Vendée Globe est une idée géniale du maître qui nous apprend plein de choses et nous nous informons tous les jours. Eva qui vous souhaite de joyeuses fêtes. Bisou.

Je me pose les bonnes questions

15décembre

Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé

9 questions que je dois me poser :

- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?

- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?

- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?

- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?

- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?

- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?

- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?

- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?

-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?

Une bonne action

14décembre
IMG_5484.JPG
IMG_5484.JPG
 

Nous avons fabriqué des cartes de voeux...mais pas pour notre famille. M. Bigogne nous d'abord expliqué que, régulièrement, il faisait des maraudes, la nuit, avec la Croix Rouge, c'est à dire qu'il aide les SDF. Et comme chaque année, M. Bigogne passera les fêtes auprès des personnes en difficulté. Aussi nous avons décidé d'aider les sans-abris en leur confectionnant des cartes avec des messages de réconfort. C'est avec joie que nous avons fait cette bonne action.

Pour voir les cartes  : cartesdevoeux.pdf

 

L'Allemagne par Paul et Ulysse

11décembre
IMG_56081__116_.JPG
IMG_56081__116_.JPG
 

Paul et Ulysse ont démarré la série d'exposés sur la culture anglophone et et germanophone. Lors de leur chouette exposé, ils ont projeté leur diaporama (ici :Expose__Paul_et_Ulysse_v2.ppt ) puis ont organisé un quizz, ensuite sont venues les questions/réponses et enfin les critiques. Cet exposé a eu lieu à la St Nicholas qui marque le début des fêtes de Noël en Allemagne, aussi nous avons eu droit à une dégustation de gâteaux venant du pays. Nous avons pu observé également un véritable morceau du mur de Berlin (voir les photos : Expose_Paul_et_Ulysse.pdf)

Pour en savoir plus : https://fr.vikidia.org/wiki/Allemagne

Les délégués travaillent pour nous

11décembre
IMG_54571__8_.JPG
IMG_54571__8_.JPG
 

En ce moment les délégués de toutes les classes se réunissent avec madame Picco afin de discuter des projets et des améliorations possibles au sein de notre école. Nous attendons de savoir ce qui va se décider.

Le dernier jour à la piscine

11décembre
natation_pt-3.gif
natation_pt-3.gif
 

Voilà c'est fini, après les évaluations nous avons terminé notre séquence d'apprentissage par quelques jeux,des roulades  sur le tapis, des sauts du plongeoir, des courses de matelas...etc. C'était trop bien !

Les photos sont ici : dernierjour.pdf

Les CM1/CM2 et l'art contemporain

11décembre
affiche_bourlard.jpg
affiche_bourlard.jpg
 

Nous sommes allés voir l'exposition de JF Bourlard à l'espace J. Villeglé. Voici ce que cet artiste dit de son oeuvre :

Je suis un potier qui fait des sculptures, des performances, des installations. « Le Raku s’est développé au japon au XVIème siècle en lien avec le Zen et la cérémonie du thé. Le «Raku Punk» est une technique de cuisson que j’ai mise au point sur les marchés de potier. Ma volonté était de pousser la logique expérimentale le plus loin possible sans souci de la casse, de l’esthétisme, du transport, de la vente, de la durée dans le temps des pièces produites. J’ai entamé ce travail en 2009 sur des bols. L’idée première était de les sortir chauds (1000°) et de les tremper dans l’émail et dans la terre, de les remettre au four en les entassant, de jeter sur le tas de l’émail et de la terre et enfin de les extraire du magma en fusion.
Après les bols, j’ai travaillé sur des tasses, des assiettes, des plats avec des os calcinés, des casseroles… Les expériences et les essais se sont multipliés et diversifiés.»

Nous avons visité l'exposition puis nous avons fait des ateliers pour mieux comprendre le travail du potier et enfin nous avons regardé un film.

Pour voir les photos : Expo_Boulard.pdf

Le photographe est passé...

11décembre
IMG_54571__7_.JPG
IMG_54571__7_.JPG
 

...et les photos sont en vente

Le défi sur les bâtiments parasismiques en vidéo

27novembre
Lecteur vidéo intégré

Les bâtiments parasismiques

27novembre
IMG_5475.JPG
IMG_5475.JPG
 

Ce ne sont pas les séismes qui tuent, c'est l'effondrement des bâtiments mal conçus, mal réalisés ou mal entretenus.

Pour terminer notre séquence d'apprentissage sur les séismes, M. Bigogne nous a proposé un défi. Il s'agissait d'imaginer et de construire un bâtiment capable de résister à un séisme et à une réplique. Pour  faire cette simulation il y avait : 6 groupes qui devaient poser 126 baguettes de bois de tailles différentes  sur une chaise inclinée par deux baguettes différentes (voir les photos). M. Bigogne créait ensuite la grosse secousse puis sa réplique en faisant tomber les baguettes posées sous les pieds de la chaise.

Après les séismes et leurs répliques, c'est le groupe 3 qui a gagné d'après le jury (Sandra et M. Bigogne).

Bravo à tous les architectes et constructeurs.

Pour voir les photos, cliquez ici : Nos_batiments_parasismiques.pdf

Pour en savoir plus, cliquez là : Construire_en_parasismique.pdf

Athénaïs de Montespan

25novembre

Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont a parlé M. Bigogne, cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Un peu de zumba ?

16novembre
Lecteur vidéo intégré

Le 11 novembre

11novembre

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.

Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.

Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.

Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.

Lors de la Grande Guerre,  65 millions de soldats s'affrontèrent.

8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.

Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.

Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue  un jour de mémoire : celui de l’Armistice.

Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants

Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/

Faire un diaporama

10novembre

L'heure a sonné pour démarrer les exposés. Pour cela, M. Bigogne incite les élèves à maîtriser les techniques de présentation à l'aide de l'outil informatique. Nous avons un  TNI et c'est une chance car leurs exposés sont plus explicites et attrayants. Lors des APC (après Noël) ou chez eux,  ils vont utiliser le logiciel Powerpoint ou son équivalent sur Openoffice (qui comporte un peu moins d'options) pour créer des diaporamas. Voici des aides pour mieux s'en servir :

Ici  pour Powerpoint : Guide_PowerPoint_2013__version_debutante_.pdf

et là pour Openoffice : Impress_Initiation.pdf

Comment faire un exposé ?

10novembre

Pour être sûr de bien faire un exposé, le mieux est de relire la méthodologie 9  (voir le billet du 2 septembre) .
Et puis n'oubliez pas d'aller dans notre super médiathèque. Sinon méfiez-vous d'Internet avec ces sites souvent trop compliqués. Il existe un équivalent de wikipédia plus adapté pour des élèves de cycle 3, il s'agit de http://fr.vikidia.org/

Ulysse au Portugal

9novembre
IMG_5617.JPG
IMG_5617.JPG
 

Ulysse a tenu à nous présenter le lieu où il a passé une partie de ses vacances. Pour cela il a créé un diaporama (voir ici : Expose__Ulysse1.ppsx  ) puis il nous a présenté des coquillages venant de l'Algarve. Bravo à lui c'était super. M. Bigogne en a profité pour expliquer l'intérêt de faire des diaporamas pour les exposés = voir les 2 billets suivants.

Nos jardins à la française

8novembre

Ventetvague sur ComBoost

Les jardins à la française

8novembre

Pour bien étudier la période classique en histoire de l'art qui correspond à l'époque de Louis 14, nous avons étudié les jardins à la française puis visité ceux de Le Nôtre à Versailles. Nous avons créé (sur papier) nos propres jardins, vus du ciel.

Pour voir les paysagistes : Createurs_de_jardins.pdf

Pour en savoir plus : jardin_francais.pdf

Et si le maître était comme ça ?????????

1novembre

Il fait peur !

Et en plus une vidéo des jardins (avec des princesses à la fin)

1novembre
Lecteur vidéo intégré

La sortie au château de Versailles

1novembre
IMG_5429.JPG
IMG_5429.JPG
 

Quelle belle sortie ! Non seulement on voit des choses magnifiques, historiques, uniques mais en plus on apprend beaucoup avec notre super conférencière. Le matin, visite des jardins à la française et l'après-midi, visite des intérieurs, la galerie des glaces, les salons, la chapelle, la chambre du roi.

Voici les photos de cette superbe sortie : ChateaudeVersailles.pdf

Et la vidéo des grands danseurs

18octobre
Lecteur vidéo intégré

Les anniversaires

18octobre
IMG_5358.JPG
IMG_5358.JPG
 

Judith, Louise, Zoé, Hugo et Léo ont fêté leurs anniversaires pour cette période. Gâteaux, bonbons, boissons, bonne humeur et....de la danse ! Grosse ambiance !!!

 

Voir les photos ici : Anniversaires20.pdf

Plus de 100 000 visites sur ce blog ! Merci à tous !

14octobre
03461b58.gif
03461b58.gif
 

 

L'allemand dans la classe

14octobre
IMG_5371.JPG
IMG_5371.JPG
 

Avec Corinne, nous apprenons tous les jeudis des mots, des structures grammaticales, des expressions en allemand. Es ist toll !

Nos délégués

14octobre
IMG_5396.JPG
IMG_5396.JPG
 

Après une longue campagne et un vote à bulletin secret, voici nos délégués. Bientôt ils participeront à la première réunion des délégués organisée par notre directrice, Mme Picco.

Les CM1/CM2 au concert

14octobre
IMG_5377.JPG
IMG_5377.JPG
 

Vendredi dernier nous sommes allés à l'église de St Gratien pour assister à une présentation d'un concert qui avait lieu le soir même

    par l’orchestre de Chambre Lutétia sous la direction de Martin Lebel avec au programme :

-        1er et 2ème mouvements de la Symphonie No 30 de Joseph Haydn

-        Final de la symphonie No 83 dite Symphonie Parisienne de Joseph Haydn

-        Concerto pour violon No 5 en la majeur KV 219 de W.A Mozart

-        Concerto pour violoncelle en ré majeur de Joseph Haydn

-        Concerto pour piano en sol majeur No 17 K 453 de W.A Mozart

Après ce concert qui nous a éveillé à la musique classique, nous nous sommes dégourdis les jambes dans un petit parc.

Pour voir les photos, cliquez : Concert.pdf

Les présentations de lecture

14octobre
IMG_5367.JPG
IMG_5367.JPG
 

Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture. Sur la photo, on voit Laura faire une présentation de sa lecture, à la médiathèque.

La dictée négociée (qui compte pour les défis)

14octobre
IMG_5364.JPG
IMG_5364.JPG
 

Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif : 
1-  Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés. 
2-  Phase de révision de la dictée par chaque élève.  
3-  Faire des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient six groupes de quatre, groupes équilibrés selon les niveaux).  Chaque groupe doit à partir des quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions (ils ont droit éventuellement au cahier de leçons et à un dictionnaire). C’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.  
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase.   C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées. Ces dictées rapportent des points pour les défis.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
 

Pour voir les photos : Dictee-negociee1.pdf

Le Boggle

14octobre
IMG_53571.JPG
IMG_53571.JPG
 

Pour gérer les temps libres, monsieur Bigogne nous propose parfois de faire un Boggle . Le principe est simple, avec quelques lettres nous devons trouver un maximum de mots sauf les noms propres. Sur  la photo, on voit que l'on a trouvé 85 mots avec les neuf lettres proposées. 85 mots !!!!

J-5 avant le repos tant attendu pour le maître et ses élèves

13octobre

Les menus de la cantine

10octobre

Pour les connaître  soit vous allez sur http://saint-gratien.votreextranet.fr/

Soit vous utilisez votre smartphone  

Quelques blagues pour se détendre

8octobre

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !

Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !

Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"

Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"

Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !

Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !

Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !

Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"

Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !

Toutes les leçons en étude de la langue

8octobre
Bon c'est vrai, ce sont les anciens programmes mais les leçons sont toujours d'actualité. Pour tout réviser, il suffit de cliquer sur :  Outils Français CE2 CM1 CM2 Programme 2008

Des pensées positives

8octobre

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CM1/CM2.

Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf

La mémoire de travail MDT (suite du 4/09 et du 7/10)

8octobre

Constat n°1 : Nous retenons

10% de ce que nous lisons

20% de ce que nous entendons

30% de ce nous voyons

50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

80% de ce que nous disons

90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons

Constat n°2 :

-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT

-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT

- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail

Résutlat :

identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité

La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.

Pour en savoir plus, cliquez ici :   Travailler_la_memoire.pdf   ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf

 Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.

 

Le jeu des 7 erreurs

8octobre

A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

8octobre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone" (voir le billet du 4 septembre 2016), le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

La mémoire

7octobre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Pour compléter le billet du 04 septembre, voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Tout savoir sur Louis 14 en images

7octobre

Cliquez ici : louis-xiv.pdf

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

7octobre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

L'évolution de l'homme

7octobre

En ce moment les CM1 travaillent sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Une petite vidéo aquatique

1octobre
Lecteur vidéo intégré

Les défis

29septembre

Tout au long de l'année nous faisons des défis en maths, en français et...un peu de tout, dans la classe, dehors, en groupe ou individuel. Bref une bonne occasion de se surpasser, de collaborer, de se motiver.

Voir les photos : Defis1.pdf

La sécurité routière

29septembre
IMG_5821.JPG
IMG_5821.JPG
 

Comprendre que la route n'est pas "à prendre" mais à partager, c'est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier. Dans le cadre de l'obtention de l'attestation de première éducation à la route (APER), nous avons eu la visite d'un brigadier chef Julien dans la classe. Il nous a sensibilisé aux dangers de la route et donné toutes ses recommandations.

Pour en savoir plus cliquez là : pietons.pdf et là : circuler-a-velo.pdf

Pour voir les photos : Securiteroutiere1.pdf

L'art électrique

29septembre
IMG_5807.JPG
IMG_5807.JPG
 

Vif succès pour ce mélange d'art  et de technologie mis au point par M. Bigogne.

Voir les photos là : Lartelectrique1.pdf

Et c'est parti pour 10 séances de natation

29septembre
IMG_5768.JPG
IMG_5768.JPG
 
21.gif
 

Nous sommes contents d'avoir démarré les séances. Voici en exclusivité les premières photos, elles sont  ici : Natation1.pdf

La thèque

29septembre

En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.

Pour voir les règles : Theque_regles.pdf

Pour voir les photos : Theque1.pdf

Se repérer, se déplacer

29septembre
75x75-26113.gif
75x75-26113.gif
 

En géographie nous travaillons sur les outils du géographe. Nous avons réalisé une carte de France puis nous avons fait un travail sur le plan de Saint Gratien.

Voir les photos ici : Leplan-geographie.pdf

On apprend différentes techniques pour tracer des //, en voici une

23septembre

Les arts et l'Histoire

23septembre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

Magnifiques photos à voir

19septembre

Cliquez ici : http://www.bbc.co.uk/news/world-12618167.

Comment s'est passée votre rentrée ? Les premiers commentaires des élèves en salle informatique.

13septembre

Ma rentrée s'est super bien passée. Je pense être à l’aise dans cette classe de monsieur Bigogne. Dommage que je ne suis pas avec mes copains ! Je voudrais faire du sport et aller en classe verte. Ulysse

Salut, ma rentrée s'est bien passée j'étais contente de retrouver  mes amies. Monsieur Bigogne je le voulais depuis longtemps. Je sens qu’on va bien s’amuser. Le concept du blog est super, la classe aussi on l’a très bien décorée. Zoé

Bonjour, ma rentrée était vraiment merveilleuse, je suis très contente d'être avec M. Bigogne mais je suis quand même un petit peu triste de ne pas être avec mes amies. Ma classe est très bien, j'étais très contente de retrouver mes amies. Louise

Ma rentrée s'est bien passée, j'étais content d'être avec M. Bigogne pour moi c'est le meilleur maître de l'école. Rayane

Ma rentrée s'est bien passée. Je suis vraiment content d'être avec M. Bigogne il est très gentil. J'ai vraiment envie de faire du sport. Paul

La rentrée. Aujourd'hui c'est la rentrée je me suis réveillée de bonne humeur. Je suis allée à l’école, la sonnerie a sonné et je suis allée en classe avec M. Bigogne. Je me suis assise à côté de Laura. L'heure de la cantine a sonné, j'ai déjeuné c'était bon enfin bref c'est génial. Loulia

Ma rentrée s’est très bien passée. Je suis trop content d’être avec M. Bigogne il est très gentil, je pense que c’est le meilleur prof que j’ai eu. Il est rigolo et cool. J’espère que je passerais une bonne année scolaire. Rayan

C’était la rentrée je me suis  retrouvée avec Loulia et en plus M. Bigogne est trop gentil. Ma rentrée s’est super bien passée le matin j’étais de très bonne humeur, bref c’était trop génial. Laura

Ma rentrée s'est très bien passée, je suis super content d'être avec M. Bigogne. Depuis le CP je voulais être avec lui (il est trop cool), j’espère faire beaucoup de sports. Hugo

Salut, ma rentrée s'est bien passée, j'ai retrouvé toutes mes amies. Mon maître s'appelle M. Bigogne, bon prof que je voulais depuis longtemps. On a décoré la classe par des affiches de super héros (trop classe). J'adore l'idée du blog pour nous suivre partout, très bonne idée. Je sais qu’on va faire plein de choses, et merci de regarder le blog. Bisous. Eva

Bonjour à tous, je suis très contente d'être de nouveau avec mes amies et d'être aussi avec monsieur Bigogne je voulais être avec lui depuis longtemps. J'adore ma classe et on l’a décorée avec le thème des super héros elle est trop belle avec les photos. Margot

Bonjour, ma rentrée s'est bien passée j'étais super contente de voir mes amies. Le prof est super gentil, ma classe est super gentille, j'aime bien ce que l’on fait avec le maitre j'aime bien le concept du blog. Bisous à tous. Andréa

Bonjour, ma rentrée s'est bien passée je suis content d'être avec Monsieur Bigogne, je sens que je vais passer une bonne année avec ce prof et mes copains. J’espère qu’on va faire beaucoup de sports et d’ informatique. Bye. Amir.

Je suis trop contente d’être dans cette classe avec ce maître. C'est trop bien! Avec ce nouveau maître on a créé un blog qui raconte tout ce que l'on fait en classe. En plus je me retrouve avec mes amies (encore une fois), je ne vois vraiment pas ce qui peut me déplaire cette année. Et je voudrais passer ma meilleure année avec monsieur Bigogne qui est vraiment un super prof! Marion

Je suis super contente d’être dans cette classe et avec ce maître. J'avais peur je ne savais pas quel professeur j'allais avoir, la veille de la rentrée je n’arrivais pas à dormir, Je me levais tout le temps. Kardelen

J'étais pressé de revoir mes copains Lorenzo, Amir, Bastien, j'aime aussi cette classe. Et mon prof M. Bigogne. Je suis pressé de faire des sciences et du sport. Léo

Bonjour je suis très heureuse d'être avec M. Bigogne, je suis aussi très heureuse d'être à l'école Grusse Dagneaux mais malheureusement je suis séparée de mes amies à part Louise, Andréa et Margot. J'aime beaucoup le thème des super héros. J'espère que cette année nous ferons le voyage. Ethel

Bonjour, ma rentrée  s’est bien passée, j’ai bien joué et j'ai bien mangé je me suis bien amusé c'était une belle journée. Lamine

J'aime le maitre et les maitresses. Aaron

Ma rentrée s'est très bien passée. Je voulais retrouver mes copains Amir Bastien Léo. Mon prof M. Bigogne est super génial, il explique bien. Il nous a fait un bon programme pour l'année. Je pense qu’il va nous faire un bon programme sportif  et de la science par-dessus tout  avec des expériences. Lorenzo

La rentrée s'est bien passée, je suis content d'être avec M. Bigogne. Je suis sûr de passer une très bonne année avec une bonne classe et mes copains. Bastien

Bonjour ma rentrée s'est super bien passée, j'ai retrouvé mes copains. Je sens que mon année va super bien se passer avec mon professeur M. Bigogne. J’espère qu’on va faire beaucoup de sports et d’informatique. Nordine

Pour moi, la rentrée s’est bien passée j’ai eu un instituteur génial je suis sûre de passer une super année. Dalhya

Salut à tous! Cette année va être une année super. J'ai eu un maître super! Pour une fois que j'ai un maître. Toute l’école élémentaire j'ai eu des maîtresses!  Je suis super contente d’être avec mes amies! Judith

 

 

 

Les cartes d'identité

13septembre

Le premier jour, nous avons crée nos cartes pour nous présenter. Elles sont affichées dans la classe, vous pouvez les voir ici : Noscartesd_identite.pdf

Nos prénoms en rébus

13septembre
jeux2.gif
jeux2.gif
 

Voici des prénoms d'élèves de la classe à trouver.

Pour les voir, cliquez là : rebus3.pdf

Comment alimenter ce blog ?

7septembre

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ?
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

Et la photo officielle de la classe

6septembre
IMG_5730.JPG
IMG_5730.JPG
 

 

La vidéo officielle de la classe

6septembre

Pour la voir, cliquez ici : cm1_cm2_2016_2017__2_.flv

Des guppys dans l'aquarium

6septembre

C'est super car nous avons des guppys dans la classe.  Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf

24 façons...

6septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Un autre Ptit Grusse

5septembre

Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf

Souvenirs, souvenirs,

5septembre

Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

Une discipline de fer !!!

5septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves2e.pdf

L'histoire de notre école et du château Catinat

5septembre

Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant

Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf

Cliquez ici :Un_peu_d__histoire

Que veut dire ce rébus ?

4septembre

  grue.jpg sss.jpg da.jpg nid.jpg eau_2.jpg

Site Internet

4septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Tout savoir sur la mémoire

4septembre
einsteinshowa.jpg
einsteinshowa.jpg
 

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée. En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet du 03/09 sur les devoirs à la maison.

Tout pour réviser

4septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Pour les parents accompagnateurs

4septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...On ne pourrait en faire sans vous.

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Un blog - un arbre, le principe

4septembre

        Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.

Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.

Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf

La récré

4septembre

Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici : 

Important !

3septembre
image22.png
image22.png
 

 

Les devoirs à la maison

3septembre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

Le blog vu dans le monde

3septembre

Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine,  des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc  regardent régulièrement ce blog. Ah la nouvelle technologie...

Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...

3septembre

Application

Application (n.f.) : soin 

S'appliquer en CM1/CM2 c'est :

- s'appliquer en écrivant

- s'appliquer en classe

- s'appliquer à écouter

- faire son travail avec soin

- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires

 

Assiduité

Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)

Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.

Au CM1/CM2, être assidu c'est :

- arriver à l’heure

- faire ses devoirs quand il le faut

- être motivé

- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …

 

Confiance

Confiance (n.f) :

1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.

2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.

La confiance au CM1/CM2 c’est :

- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas

- avoir confiance en soi

- faire confiance aux autres élèves

- faire confiance au maître et à nos parents

- que le maître et nos parents nous fassent confiance

 

Méthode

Méthode (n.f.) :

1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.

2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.

Pour être méthodique en classe il faut :

- être organisé et écouter

- ranger son cartable, ses affaires

- organiser son travail

- écouter les conseils du maitre ou les recettes

- trouver des solutions à un problème

 

Volonté

Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.

Être volontaire en CM1/CM2 veut dire :

- vouloir aider les camarades en difficulté

- vouloir travailler

- être actif

- vouloir bien faire les choses

 

Sérieux

Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.

Être sérieux en classe c'est :

- être attentif aux consignes

- être concentré dans le travail

- s'appliquer

- avoir un bon comportement

- participer

- bien écrire

- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes

- faire des efforts.

 

Respect

RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.

Comment appliquer le respect en CM1/CM2 :

- ne pas couper la parole au maître

- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes

- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler

- ne pas couper la parole à un camarade

- lever le doigt avant de parler

- ne pas dire de gros mots

- ne pas abîmer les affaires des autres

- ne pas déranger les classes mitoyennes

- ne pas voler les affaires des autres

Méthodologie 9 : faire un exposé

2septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

2septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

2septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon

2septembre

Le cahier de brouillon sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

2septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

2septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

2septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

2septembre

Un cahier de textes sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...

Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture

2septembre

Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :

Lire la suite...

Comment s'habiller les jours prochains ?

1septembre
C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html

Un blog pour quoi faire ?

1septembre

Ce mini site de la classe des CM1/CM2 se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre  de  nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr             Bon surf.

M. Bigogne

. Et c'est parti pour les CM1/CM2 2016-2017 !!!

1septembre