Pour mieux se retrouver après les vacances de Pâques, quoi de mieux qu'une sortie en forêt ! Au programme, randonnée et construction d'une très belle cabane, voir les photos ici : Sortie forêt 2024.pdf
Une sortie en forêt
Les anniversaires de la 4ème période
On ne change change pas la formule qui fait plaisir à tous, les anniversaires groupés. On se quitte après dans la joie et la bonne humeur. Pour voir les photos, cliquez là : Annivmars2024.pdf
Los Angeles par Gabriel et Yanis
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette 2ème plus grande ville des Etats-Unis. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : Los Angeles.pptx
Londres par Alicia et Clémence
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de cette capitale de près de 9 millions d'habitants. Pour voir leur diaporama, cliquez sur londres clem et alicia.pptx
Dès qu'il fait beau, on fait nos défis dehors
Voir les photos ici : Déficours2024.pdf
l'Irlande par Solène
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de ce pays qui a une histoire et un statut bien particulier . Pour voir son diaporama, cliquez sur Irlande Solene ROLLAND.pdf
La vallée des loups au cinéma
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
Abraham Lincoln par Chloé et Lana
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé de ce grand personnage de l'Histoire. Abraham Lincoln est l’un des présidents des États-Unis les plus célèbres de l’histoire. D’origine modeste, il entame de
longues études pour devenir avocat avant de se tourner vers la politique. En 1860, Lincoln remporte les élections présidentielles (16ème président des USA). Lincoln souhaite mettre fin à l’esclavage dans le pays. Il a beaucoup de soutien parmi les habitants des états du nord des États-Unis, mais de nombreux adversaires dans les états du Sud, dont l’économie dépend en grande partie de l’esclavage. Une guerre éclate entre les deux camps : la guerre de Sécession. Lincoln proclame la liberté des esclaves en 1863 et remporte la guerre en 1865. Il est malheureusement assassiné quelques jours après cette victoire. Pour voir leur diaporama : diapo abraham lincoln.pptx
La famille royale d'Angleterre par Lisa
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de notre camarade qui nous a parlé de cette famille connue dans le monde entier. La famille royale britannique est appelée la maison des Windsor. Le roi actuel est Charles III, depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Diana, Kate, Meghan, Harry, William et Andrew … L’histoire des Windsor a été marquée par de fortes personnalités mais aussi par des mariages, des divorces et des drames. Régnant sur le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord et quatorze pays du Commonwealth, la famille royale anglaise est l’une des plus puissantes au monde. Aujourd’hui l’actuelle maison royale est celle des Windsor. Initialement, la maison portait le nom de Saxe-Cobourg-Gotha - d’origine allemande -, mais, pendant la Première Guerre Mondiale, en plein conflit militaire avec l'Allemagne, le roi George V décide de changer le nom de la dynastie. Il opte alors pour le nom de Windsor, en référence au célèbre château.
La Nouvelle Zélande par Lina et Nayla
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous parlent d'un pays très lointain. Pour voir leur diaporama, cliquez sur Exposé Nouvelle Zelande_Lina_Nayla.pptx
Les films d'animation
Après l'exposition de Sébastien Laudenbach nous sommes allés voir le film "Linda veut du poulet" de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, récompensé de nombreux prix dont le César 2024 du Meilleur film d'animation. Nous avons ensuite eu la chance d'avoir la visite de Nelly et Lucie d'Ecran VO et de Laëtitia notre conférencière qui sont venues nous expliquer les techniques pour créer des animés, certaines très anciennes. Voir les photos ici : FilmAnimation.pdf
Exposition Sébastien Laudenbach
"L’imprévu c’est la vie" : voir les photos ici : ExpositionSébastien LAUDENBACH.pdf
Les anniversaires de la période 3
Comme d'habitude, de la joie et de la bonne humeur pour fêter les anniversaires de nos camarades, avant de se séparer pendant les vacances. Voir les photos : Anniversaires période3.pdf
La neige !
En cette période de réchauffement climatique, la neige se fait de plus en plus rare, aussi nous en avons vite profité avant qu'elle ne fonde, quelle joie !, ça se voit sur les photos ici : Neige2024.pdf
La visite au CDFAS
2024 c'est l'année des JO et nous avons pu visiter les locaux de ce grand complexe sportif qui accueillera des champions olympiques. Après un pique-nique en classe (voir les photos ici : Pique-nique .pdf) nous sommes allés à Eaubonne, pour pratiquer des épreuves sportives (olympiques et paralympiques) puis nous avons rencontré des sportifs de haut niveau. Un bel après-midi. Les photos sont là : Activités JO.pdf
Trions nos déchets
Aurore du Syndicat Emeraude est venue nous faire une formation sur les gestes du quotidien qui permettent d'éviter le gaspillage des objets et des aliments tout en triant et réduisant les emballages. L'occasion de revoir quelques consignes d'éco-gestes. Voir les photos ici : Emeraude Syndicat.pdf
Le basketball par Amine et Nicolas
Nous travaillons sur la culture des pays anglophones en faisant des exposés. Voici celui de nos camarades qui nous ont parlé d'un sport très populaire aux Etats-Unis notamment. Pour voir leur diaporama, cliquez sur : Exposé_Basket-ball_NicolasetAmine_012024.pptx
Les CM1B au théâtre Jean Marais
UNE PLONGÉE DANS L’UNIVERS DES FILMS DE MIYAZAKI.
Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière ou encore Le château ambulant… autant de classiques de Miyazaki ayant marqué tant d’enfants. C’est de cet univers si singulier qu’a choisi de s’inspirer la chorégraphe Simonne Rizzo. En résulte un spectacle riche dans lequel danse, dessin et scénographie numérique s’entremêlent. Grâce à la beauté et à la variété des décors, de la musique et des costumes, nous nous enfonçons dans un monde inconnu fait de personnages fantastiques.
Sans être une adaptation scénique des films d’animations du réalisateur japonais, Miwa nous transporte dans les thématiques telles que la jeunesse, le féminin, le respect de la nature ou la détermination.
Comment alimenter ce blog ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox
Vous voulez écrire sur le blog comment faire ? Attention, pour envoyer des commentaires, ne pas utiliser Mozilla Firefox.
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf
Je me pose les bonnes questions
Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé
9 questions que je dois me poser :
- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?
- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?
- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?
- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?
- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?
- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?
- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?
- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?
-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?
Les anniversaires de la période 2
On danse, on mange des bonbons, des gâteaux on boit des bonnes boissons et on s'amuse beaucoup. Les photos ici : 2023annivspériode2.pdf
Les petits lutins au travail
Pour voir quelques lutins du CM1B, cliquez ici : Petitslutins.pdf
Le Noël canadien
Le principe du Secret Santa (ou Noël canadien) est simple : on tire au sort le nom d'un camarade et on offre un cadeau, mot gentil ou dessin qu'à cette personne. Voir les photos là : Noëlcanadien.pdf
Une bonne action
Comme chaque année, monsieur Bigogne passe les fêtes en compagnie des SDF et quoi de mieux que de leur offrir des cartes de voeux et des cadeaux. Un formidable élan de solidarité, merci aux élèves et à leurs parents. Voici les cadeaux et la fabrication des cartes pour les sans -abri : Unebonneaction.pdf
Plaid et chaussons
Qu'il est bon de travailler en chaussons en se pelotonnant dans son plaid, d'ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air frais. Pour voir les photos, c'est ici : Plaidetchaussons.pdf
On décore la classe
Dans la joie et la bonne humeur, on décore notre classe et notre sapin. Pour voir les autres photos, cliquez ici : décoNoël.pdf
Miam le bon chocolat !
Dégustation de plusieurs sortes de chocolats et on en profite pour regarder un reportage sur sa fabrication. Pour voir d'autres photos, cliquez là : Chocolat.pdf
En route vers les vacances de Noël
Dans l'attente des vacances de Noël, M. Bigogne avait prévu certains jours de décembre, un défi ou une action à réaliser. Au programme, Noël dans 20 pays différents, Noël canadien, journée plaid et chaussons, déguisements, escape game, dégustation de différents chocolats, défis, décoration de la classe et du sapin...De quoi patienter dans la joie et la bonne humeur. Voir le diaporama : Défis Noël.pptm
Ecole et cinéma, notre premier film
Le 11 novembre
La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.
Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.
Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.
Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.
Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.
Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.
Lors de la Grande Guerre, 65 millions de soldats s'affrontèrent.
8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.
Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.
Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue un jour de mémoire : celui de l’Armistice.
Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants
Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.
Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/
Les élections des délégués en photos
Voilà, nous avons nos deux délégués de classe élus, Alicia et Hassan, ainsi que leur deux suppléants, Léa et Simon. Ce fut l'occasion de revoir tous les enjeux d'une élection. Bravo à eux et à tous les participants.
Voir les photos ici : Elections2023.pdf
29 portraits de pongistes
Qu'ils sont beaux ces pongistes. Cliquez sur : Pongistes2023.pdf
Alors pourquoi tennis de table et pas ping-pong ? Bien qu'exclue de la terminologie officielle, cette appellation est aujourd'hui très populaire. Elle tire notamment son origine d'une onomatopée dérivée du son de la balle apparue en 1884 en Extrême-Orient : « ping » pour le bruit du choc de la balle contre la raquette et « pong » pour le bruit du rebond sur la table. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive. Un pratiquant de ce sport, y compris en compétition, s'appelle un « pongiste ».
Les anniversaires de la 1ère période
Bonbons, boissons, gâteaux, bougies, bonne humeur et...danses. Juste avant les vacances, c'est la fête.
Voir les photos là : Anniversaires 1période 2023.pdf
Le badminton
Après la thèque, la course à pied, les relais, la balle aux prisonniers, voilà un sport complet qui plaît beaucoup aux élèves. En quelques séances dans la cour et plus tard au gymnase, il y a beaucoup de progrès et de joie.
Pour voir quelques photos, cliquez là : badminton2023.pdf
Travailler ensemble
Régulièrement nous faisons des travaux en groupe, l'occasion de s'entraider. Là il s'agissait, en géographie, de se repérer sur le plan de St Gratien. Voir les photos ici : Travailbinome2023.pdf
Derniers défis dans la cour
Tant qu'il ne fait pas trop froid et humide, nous profitons de la cour pour faire nos défis, voici quelques photos : Déficour2023a.pdf
René Magritte
Cette semaine, en arts visuels, nous avons travaillé sur le Belge René Magritte, artiste surréaliste. Après avoir contemplé et commenté ses oeuvres, nous avons construit sa silhouette avec du papier journal. Voir les photos ici : Magritte2023.pdf
10 séances de tennis de table
Nous avons commencé nos séances de tennis de table. Bientôt les premiers matchs, avec notre professeur Patrick, nous allons apprendre à servir, à compter les points, les règles, le coup droit et le revers...c'est parti pour une belle progression. Voir quelques photos ici : Tennisdetable2023.pdf
La thèque
En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.
Pour voir les règles : Theque_regles.pdf
Des guppys dans l'aquarium
C'est super car nous avons des guppys dans la classe. Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf
Les présentations de nos lectures
Avec Julie, la saison des fiches de lecture a commencé ! Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture, voire plusieurs. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque (dès que possible) et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.
Nos fiches pour nous présenter
Voici nos fiches d'identité, rédigées le jour de la rentrée, cliquez là : fiches 2023.pdf
Les défis dans la cour
Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser. On en fait régulièrement en classe également.
Pour voir les photos du dernier défi, cliquez ici : Déficour2023.pdf
Quelques blagues pour se détendre
Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !
Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !
Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"
Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"
Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !
Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !
Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !
Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"
Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !
Toutes les leçons en étude de la langue
Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence
En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.
D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf
Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf
Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf
Des pensées positives
Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CE2/CM1/CM2.
Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf
L'évolution de l'homme
En ce moment nous travaillons sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf
Les devoirs à la maison
Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci : memento-apprendre-les-lecons.pdf et cela Les_devoirs.pdf
A quelle heure dois-je me coucher ?
Le jeu des 7 erreurs
A vous de trouver ici : 7_differences.pdf
La mémoire
Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Voici un document intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf
Un autre Ptit Grusse
Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf
Souvenirs, souvenirs,
Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf
La mémoire de travail MDT
Constat n°1 : Nous retenons
10% de ce que nous lisons
20% de ce que nous entendons
30% de ce nous voyons
50% de ce que nous voyons et entendons en même temps
80% de ce que nous disons
90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons
Constat n°2 :
-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT
-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT
- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail
Résutlat :
identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité
La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Travailler_la_memoire.pdf ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf
Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau
Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.
L'histoire de notre école et du château Catinat
Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant
Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf
Cliquez ici :Un_peu_d__histoire
Tout savoir sur la mémoire
Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.
Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf et La_memoire1.pdf
A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée (comme pour nos leçons de français et maths). En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf
Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet sur les devoirs à la maison.
Comment s'habiller les jours prochains ?
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html
Une discipline de fer !!!
L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois) cliquez dessus : reglesecoles_eleves CM1 B.pdf
Que veut dire ce rébus ?
Site Internet
Encore un site pour s'entrainer dans les liens à droite : http://profvirtuel.free.fr/.
Tout pour réviser
Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux : http://www.logicieleducatif.fr/.
Enquêter pour mieux se connaître
Nous sommes allés dans la cour avec comme objectif d'en savoir plus sur chacun de nos camarades à l'aide de nombreuses questions à poser. Ludique et instructif. Pour voir les photos cliquez ici : Enquête2023.pdf
Pour les parents accompagnateurs
Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...
Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf
Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"
Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone", le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".
Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.
L'eau au Cambodge
La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :
· Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !
C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.
24 façons...
de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.
1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?
2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.
3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)
4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?
5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.
6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?
7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?
8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?
9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.
10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?
11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?
12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?
13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?
14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.
15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?
16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?
17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?
18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?
19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?
20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?
21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?
22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?
23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?
24. Et si on regardait le blog ?
Les CM1 B au complet
Les arts et l'Histoire
Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.
Méthodologie 9 : faire un exposé
On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).
Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?
Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème
Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes
En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.
Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)
Le cahier de brouillon (ou son ardoise) sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.
Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur
C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.
Méthodologie 4 : apprendre une leçon
Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.
Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda
Un cahier de textes ou agenda sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.
Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture
Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :
Un blog - un arbre, le principe
Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.
Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.
Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf
La récré
Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :
Le blog vu dans le monde
Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine, des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc regardent régulièrement ce blog. Ah ! la nouvelle technologie...
Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...
Application
Application (n.f.) : soin
S'appliquer en CM1 c'est :
- s'appliquer en écrivant
- s'appliquer en classe
- s'appliquer à écouter
- faire son travail avec soin
- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires
Assiduité
Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)
Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.
Au CM1, être assidu c'est :
- arriver à l’heure
- faire ses devoirs quand il le faut
- être motivé
- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …
Confiance
Confiance (n.f) :
1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.
2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.
La confiance au CM1 c’est :
- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas
- avoir confiance en soi
- faire confiance aux autres élèves
- faire confiance au maître et à nos parents
- que le maître et nos parents nous fassent confiance
Méthode
Méthode (n.f.) :
1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.
2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.
Pour être méthodique en classe il faut :
- être organisé et écouter
- ranger son cartable, ses affaires
- organiser son travail
- écouter les conseils du maitre ou les recettes
- trouver des solutions à un problème
Volonté
Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.
Être volontaire en CM1 veut dire :
- vouloir aider les camarades en difficulté
- vouloir travailler
- être actif
- vouloir bien faire les choses
Sérieux
Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.
Être sérieux en classe c'est :
- être attentif aux consignes
- être concentré dans le travail
- s'appliquer
- avoir un bon comportement
- participer
- bien écrire
- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes
- faire des efforts.
Respect
RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.
Comment appliquer le respect en CM1 :
- ne pas couper la parole au maître
- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes
- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler
- ne pas couper la parole à un camarade
- lever le doigt avant de parler
- ne pas dire de gros mots
- ne pas abîmer les affaires des autres
- ne pas déranger les classes mitoyennes
- ne pas voler les affaires des autres
Un blog pour quoi faire ?
Ce mini site de la classe de CM1 B se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre de nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr Bon surf.
M. Bigogne
Les 50 derniers commentaires