Le blog des CM1/CM2 - Grusse Dagneaux

J-1 avant le repos tant attendu pour le maître et ses élèves

12avril

Les Inuits par Julia et Kiara

8avril
IMG_8168.JPG
IMG_8168.JPG
 

Encore un bel exposé par Julia et Kiara et voici leur diaporama  : LES_INUITS_DU_CANADA.pptx

Pour en savoir plus, cliquez ici : inuits.pdf

L'Allemagne par Allison et Oscar

8avril
IMG_8119.JPG
IMG_8119.JPG
 

Nos camarades Allison et Oscar ont fait un bel exposé sur l'Allemagne, et à chaque exposé on apprends plein de choses. Voici leur diaporama : Deutschland.pptx

Les photos du ravivage de la Flamme

8avril
Ravivage_de_la_flamme_du_souvenir_242.JPG
Ravivage_de_la_flamme_du_souvenir_242.JPG
 

Quelle fierté, quel honneur d'avoir participé au ravivage de la Flamme du Souvenir, d'avoir été reçus par des anciens combattants sur l'esplanade sacrée, d'avoir chanté la Marseillaise devant la tombe du Soldat inconnu. Des souvenirs impérissables. Voici des photos de cette sortie, certaines sont prises par la journaliste de la mairie de St Gratien et compte tenu du droit à l'image et du caractère solennelle de l'événement, elles ne doivent en aucun cas circuler sur les réseaux sociaux.

Pour les voir, cliquez ici :  Ravivage_flamme.pdf   et là : Ravivage_flamme1.pdf

Les photos arrivent enfin !!!

1avril

Après de longs moments d'attente, les voici enfin!

Cliquez ici  : Photos_CM1_CM2.pdf

Les anniversaires de la période 3

2mars
IMG_8057.JPG
IMG_8057.JPG
 

Tradition oblige, gâteaux, bonbons, boissons, musique, danse. Les photos sont ici : Anniv4.pdf

Monsieur Bigogne a fait des portraits mais semble-t-il son appareil a été victime d'un virus : Portrait_bug.pdf

Londres par Logan et Ugo

1mars
IMG_8056.JPG
IMG_8056.JPG
 

Un super exposé sur la capitale de l'Angleterre et un magnifique diaporama par nos deux camarades. Merci à eux !

Voir le diaporama : LONDRESv3a.pptx

Pour en savoir plus :  4-visite-a-Londres.pdf    et : Londres.pdf

Des ateliers d'arts

26février
IMG_8232.JPG
IMG_8232.JPG
 

Dans le cadre d'un projet qui concerne toute l'école, nous avons participé à deux ateliers d'arts plastiques pendant lesquelles deux animateurs nous ont appris différentes techniques de peinture, en soufflant, coulant, tamponnant, grattant...etc. Et bientôt nous allons réaliser une oeuvre. Nous avons appris plein de choses.

Voir les photos de la séance 1 : Atelier_art.pdf

Voir les photos de la séance 2 : Atelier_Art_2.pdf

Le Canada par Ulysse

26février
IMG_8017.JPG
IMG_8017.JPG
 

Ulysse  nous a parlé de ce très grand pays avec un super diaporama et des photos personnelles réalisées lors d'un voyage. Ensuite nous avons eu droit à une dégustation de pancakes au sirop d'érable, miam !

Voir le Powerpoint ici : Ulysse_Canada.pptx

Pour en savoir plus : canada.pdf

On profite de la neige

26février
IMG_8012.JPG
IMG_8012.JPG
 

Comme c'est assez rare, il fallait en profiter. Aussi, nous sommes allés dans la cour du bas pour faire un bonhomme de neige. C'était super ! Voir les photos ici : Heureux_dans_la_neige.pdf

La neige !!

26février
IMG_7981.JPG
IMG_7981.JPG
 

La neige s'est invitée cette année et cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Voici quelques photos : Sous_la_neige.pdf

Une date à noter

20février
IMG_8266.JPG
IMG_8266.JPG
 

C'est le vendredi 9 mars, après l'école que nous irons au ravivage de la flamme, un temps fort en cette 100 ème année de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Pour préparer cette sortie et réviser le chant, nous avons reçu la visite de Gérarlde Ferdel de l'association Le Souvenir Français, merci à elle pour l'organisation.

Los Angeles par Chloé et Ariane

20février
IMG_7959.JPG
IMG_7959.JPG
 

Voici le bel exposé sur l'un des thèmes du monde anglophone, merci à nos camarades.

Pour en savoir plus :LOS_ANGELES_V4.pptx

Voir leur diaporama ici : Los_Angeles_fait_par_Ariane_et_Chloe.pptx

Bonnes vacances à tous ! (malheureusement pas de ski pour le maître cette année)

17février

Bien s'échauffer avant de le handball

11février

 

La sortie à la Cité des sciences en photos

28janvier
IMG_7984.JPG
IMG_7984.JPG
 

Super sortie avec au programme, deux films, une visite de l'aquarium, une visite d'un sous-marin, la cité des enfants, et un temps libre dans la grande médiathèque. C'était trop bien.

Les photos sont ici : Cite_des_sciences1.pdf

Les séances de handball ont démarré pour les CM2

28janvier
ysport_handball_03.gif
ysport_handball_03.gif
 

Les photos sont ici : Handballcm2.pdf

L'exposition Tom Schamp

20janvier

Nous sommes allés voir l'exposition de Tom Schamp au centre culturel. En tant qu’illustrateur, Tom essaie « d’offrir au public une belle image qui intrigue le spectateur. Il faut que l’image parle, avant comme après la lecture de l’histoire ». Après ses études à l’académie des Arts Appliqués à Sint-Lukas, Bruxelles et à l’académie d’arts de Poznan en Pologne, Tom Schamp débute son métier d’illustrateur en 1993. Il a développé son propre style avec des couleurs vives, contrastées et assumées et travaille depuis de nombreuses années l’acrylique sur support cellulosique. Sa peinture se lit avec une pointe d’humour et des tonnes de références à la ville de St Gratien, aux artistes surréalistes comme Magritte ou aux médias. Cette exposition nous a beaucoup plu.

Pour voir les photos : Tom_Schamp.pdf

 

Tom Schamp s'illustre à Saint-gratien

 

Les déchets et les éco-gestes

10janvier
IMG_7934.JPG
IMG_7934.JPG
 
IMG_7934.JPG
 
Oriane du Syndicat Emeraude est venue nous faire une formation sur les gestes du quotidien qui permettent d'éviter le gaspillage des objets et des aliments tout en triant et réduisant les emballages.

L'occasion de relire quelques guides d'éco-gestes : consignes_de_tri_bacs.pdf        Cuisines_antigaspi_web.pdf

guide_reemploi.pdf         guide_compostage.pdf

Voici nos cartes d'identité + 1 nouvel élève

8janvier
lecture_02.gif
lecture_02.gif
 

C'était notre première rédaction de l'année (qui compte pour le jogging d'écriture). Voici nos cartes d'identité, bonne lecture : Fiches_d_identite1.pdf

.

1janvier
ob_559d37_ob-21ed72-ok-2018.jpg
ob_559d37_ob-21ed72-ok-2018.jpg
 

 

Les anniversaires de la période 2 en photos

29décembre
IMG_7885.JPG
IMG_7885.JPG
 

C'est une tradition, on finit toujours les périodes par les anniversaires, on mange, on boit et on danse. Et ensuite, vive les vacances !

Voir les photos ici : anniversaire_periode2.pdf

Une bonne action

29décembre
IMG_1923.jpg
IMG_1923.jpg
 

Nous avons fabriqué des cartes de voeux...mais pas pour notre famille. M. Bigogne nous d'abord expliqué que, régulièrement, il faisait des maraudes, la nuit, avec la Croix Rouge, c'est à dire qu'il aide les SDF. Et comme chaque année, M. Bigogne passera les fêtes auprès des personnes en difficulté. Aussi nous avons décidé d'aider les sans-abris en leur confectionnant des cartes avec des messages de réconfort. C'est avec joie que nous avons fait cette bonne action.

Voir les cartes ici : Cartes_de_voeux.pdf

 

Il faut délivrer princesse Kiara enfermée dans la tour Kapla

29décembre
IMG_7835.JPG
IMG_7835.JPG
 

 

La condition des enfants dans le monde

29décembre
IMG_7841.JPG
IMG_7841.JPG
 

Nous avons eu la visite de M. Laporte, anciennement plaideur à l'UNICEF (une ONG qui protège et défend les droits de chaque enfant dans le monde). Nous avons regardé un film et il nous a expliqué ce qu'il se passait dans le monde pour de nombreux enfants. Un sujet difficile à aborder, parfois douloureux mais indispensable. M. Laporte reviendra ce pour poursuivre le sujet à travers deux exemples, en Chine et au Brésil.

Acrosport pour les CM1 : duo, trio, quatuor en photos

29décembre
Acrosport.gif
Acrosport.gif
 

On s'est bien amusés et on a appris beaucoup de choses. Les photos sont là : acrosport.pdf

La séquence type que M. Bigogne est ici : Sequence_d_acrosport.pdf

Un goûter allemand pour les CM2

28décembre
IMG_7877.JPG
IMG_7877.JPG
 

Le dernier jour d'école en 2017, Corinne nous a apporté des biscuits pour un goûter. Dans la cuisine allemande et autrichienne on nomme les sablés de Noël les Weihnachtsplätzchen. On en trouve à tous les parfums traditionnels ou plus originaux et dans des formes variées surtout qu’on peut les suspendre comme décorations au sapin… Voir les photos ici : gouter_allemand.pdf

La dernière séance de piscine pour les cm2 en photos.

28décembre
IMG_7699.JPG
IMG_7699.JPG
 

Voilà c'est fini, nous avons terminé ces 10 séances par des jeux, des sauts, des glissades...etc. C'était super !

Voir les photos ici : Derniere_seance_piscine.pdf

Je me pose les bonnes questions

24décembre

Il est temps de faire un petit bilan pour savoir si je deviens de plus en plus autonome et organisé

9 questions que je dois me poser :

- Est-ce que je travaille en moyenne à la maison ou à l'étude 30 à 45 minutes ? ?

- Est-ce que j’apprends systématiquement le soir-même mes leçons ?

- Est-ce que je m’avance dans mon travail marqué dans l’agenda ?

- Est-ce que j’attends le dernier moment (la veille) pour faire les exercices notés sur l’agenda ?

- Est-ce que je revois régulièrement les leçons ?

- Est-ce que je me demande ce que le maître pourrait bien demander en interrogation ou évaluation ?

- Est-ce que je demande de l’aide à la maison ?

- Est-ce que je vérifie mon cartable et ma trousse régulièrement ?

-Est-ce que je connais par cœur mes tables de multiplication et de conjugaison ?

Un jeu traditionnel au dojo, l'épervier.

17décembre

 

M.Bigogne invente un nouveau sport, le kneehandball. Du handball sur les genoux au dojo.

17décembre

 

L'affiche du jour...très explicite

13décembre

L'art électrique

10décembre
IMG_7440.JPG
IMG_7440.JPG
 

C'est un grand classique chez monsieur Bigogne, une séance d'art et de technologie qu'il a mise au point. Cela donne un résultat très stylé. Voir ici  : Art_electrique2.pdf

La dictée négociée (qui compte pour les défis)

10décembre
g.jpg
g.jpg
 

Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.
Dispositif : 
1-  Dictée traditionnelle, individuelle, sur des problèmes déjà travaillés. 
2-  Phase de révision de la dictée par chaque élève.  
3-  Faire des groupes de trois ou quatre élèves. (Cette fois-ci ils étaient six groupes de quatre, groupes équilibrés selon les niveaux).  Chaque groupe doit à partir des quatre dictées individuelles n’en rendre qu’une seule, qui doit donc être « négociée » à partir des différentes solutions (ils ont droit éventuellement au cahier de leçons et à un dictionnaire). C’est cette dictée-là qui sera évaluée par le maître.  
4- Le maître rend les « dictées négociées » et fait une correction collective qui peut être menée par lui et par les élèves, phrase par phrase.   C'est un temps de rebrassage des notions déjà étudiées. Ces dictées rapportent des points pour les défis.
5- Prévoir un petit temps de concertation : les petits groupes reviennent sur leurs productions individuelles et négociées pour faire le point sur l’efficacité de leur association et commenter leurs erreurs et la correction donnée. Cette phase rendra plus efficace la dictée négociée suivante.Appelé parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », ce dispositif vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée . Il développe l’autonomie de la réflexion et les habitudes d’autocorrection.

Voir les photos ici : Dictee_negociee1.pdf

La Maison Blanche par Alya et Joana

2décembre
IMG_7419.JPG
IMG_7419.JPG
 

Nos deux camarades ont démarré le cycle des expositions sur le thème des pays anglophones et germanophones. L'occasion de voir comment réaliser un bon exposé avec ou sans diaporama. Elles ont choisi de nous le présenter à l'aide d'un diaporama qu'elles ont fabriqué. (Voir le billet du 26 novembre). Alya et Joana s'étaient bien entraînées à l'oral, notamment lors de la séance du mardi des APC.

Pour voir leur diaporama : LA_MAISON_BLANCHE.pptx

Pour en savoir plus c'est ici : visite_maison_blanche.pps et là : La_maison_Blanche.pptx

Nous allons à la médiathèque

30novembre

Régulièrement M. Bigogne nous emmène à la médiathèque pour renouveler nos romans que nous empruntons pour faire des fiches de lecture. Il nous laisse ensuite un temps pour lire des livres de notre choix.

Voir les photos ici : mediatheque_.pdf

Les CM1/CM2 au cinéma

30novembre
IMG_7602.JPG
IMG_7602.JPG
 

Dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, nous sommes allés voir un moyen-métrage (un transport en commun) et un court-métrage (Deweneti) et ensuite nous avons discuté des films et fait un compte-rendu. Vivement la prochaine séance !

Le projet transatlantique

30novembre
IMG_7684.JPG
IMG_7684.JPG
 

Pendant 3 semaines, nous avons fait un projet pluridisciplinaire en suivant la course transatlantique Jacques Vabres. Nous avons ainsi étudié les climats, les vents, le Brésil, appris une belle poésie de Blaise Cendrars, nous avons appris des tonnes de choses sur la voile, sur le métier de skipper et nous avons même fait une maquette de bateau. Durant ce projet, nous avons suivi particulièrement l'IMOCA de Tanguy de Lamotte et Samantha Davies sur Initiatives Coeur. Nous avons apprécié leur projet de sauver des enfants qui ont des problèmes cardiaques.  C'était un projet passionnant.

Pour voir le projet : projet_transat.pdf

Pour voir les photos : Projet_transatlantique.pdf

Faire un diaporama

26novembre

L'heure a sonné pour démarrer les exposés. Pour cela, M. Bigogne incite les élèves à maîtriser les techniques de présentation à l'aide de l'outil informatique. Nous avons un  TNI et c'est une chance car leurs exposés sont plus explicites et attrayants. Lors des APC (après Noël) ou chez eux,  ils vont utiliser le logiciel Powerpoint ou son équivalent sur Openoffice (qui comporte un peu moins d'options) pour créer des diaporamas. Voici des aides pour mieux s'en servir :

Ici  pour Powerpoint : Guide_PowerPoint_2013__version_debutante_.pdf

et là pour Openoffice : Impress_Initiation.pdf

Les CM1/CM2 visitent l'exposition Erro

26novembre
IMG_7623.JPG
IMG_7623.JPG
 

Nous sommes allés voir l'exposition Black and whte d' Erro à l'espace Jacques Villeglé. Au cours de ses voyages, Erró collecte des images (publicités, bandes dessinées, affiches...) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule. Dans certaines de ses compositions, il insère habilement des personnages de toiles de Ingres, Delacroix, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, ou des héros de bandes dessinées. Souvent, il travaille par séries : cycles chinois, politiques...etc. Son style nous a beaucoup plu.

Voir les photos ici : Erro.pdf

 

Comment faire un exposé ?

25novembre

Pour être sûr de bien faire un exposé, le mieux est de relire la méthodologie 9  (voir le billet du 10 septembre) .
Et puis n'oubliez pas d'aller dans notre super médiathèque. Sinon méfiez-vous d'Internet avec ces sites souvent trop compliqués. Il existe un équivalent de wikipédia plus adapté pour des élèves de cycle 3, il s'agit de http://fr.vikidia.org/

Bientôt les photos individuelles seront en vente

23novembre
IMG_7643.JPG
IMG_7643.JPG
 

 

Le 11 novembre

11novembre

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Ainsi si le 11 novembre 1919 fut une journée d’hommage discret, celui de 1920 fut le premier hommage au Soldat inconnu.

Dans un wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, près de la gare de Rethondes dans l'Oise, est signé l'armistice mettant fin à 1561 jours de guerre.

Commencée durant l'été 1914, la première guerre mondiale est l'aboutissement d'une lente dégradation des relations entre les nations. Deux blocs antagonistes se sont liés par des alliances ce qui entraînera 35 pays dans les hostilités.

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie soutenue par la Russie. Le 1er août c'est au tour de l'Allemagne, alliée à l'Autriche de déclarer la guerre à la Russie, puis à la France deux jours plus tard.

Les États-Unis entrent dans la bataille en 1917, suite à des attaques de sous-marins allemands contre des navires marchands ou civils de pays neutres. Cette même année éclate la révolution bolchévique en Russie.

Lors de la Grande Guerre,  65 millions de soldats s'affrontèrent.

8,5 millions moururent et 20,5 millions furent blessés.

Côté civils, on estime que 10 à 13 millions d'entre eux périrent du fait de la guerre, de façon directe ou indirecte.

Au fil des années, en plus de célébrer la mémoire d’un jour, le 11 novembre est devenue  un jour de mémoire : celui de l’Armistice.

Par la loi du 24 octobre 1922, ce jour est déclaré fête nationale à la demande des anciens combattants

Depuis, le 11 novembre est resté un jour de mémoire et une occasion pour questionner et donner à comprendre l’histoire. Il s’agit aussi d’une occasion d’évoquer des épisodes particuliers de la Grande Guerre.

Pour en savoir plus :
http://blog.crdp-versailles.fr/grandeguerre/

Les anniversaires en vidéo

5novembre

 

Les anniversaires

5novembre
IMG_7537.JPG
IMG_7537.JPG
 

Pour fêter le début des vacances et les anniversaires de la période 1, nous avons chanté, ri, dansé, bu, mangé. Nous avons invité les CP/CM2 à se joindre à nous, plus on est de fous, plus on rit...C'était super !

Voir les photos ici : Anniv.pdf

 

Les CM1 sur trois ateliers en EPS

4novembre

 

Pour tous ceux qui veulent voir le CM1/CM2 au travail

1novembre

 

Les élections

31octobre
IMG_7464.JPG
IMG_7464.JPG
 

Nous avons élu nos délégués en profitant du matériel des élections des parents d'élèves. L'occasion de revoir tout le processus d'une élection en EMC. D'abord les candidats ont exposé leurs programmes, ensuite le vote et enfin le dépouillement. Cette année, nous avons une délégué CM2, Allison et son suppléant Oscar. Nous avons également un délégué CM1, Côme et sa suppléante Elina. Il a fallu deux tours pour départager Côme et Elina.

Les photos des discours : programmes_elections.pdf

Les photos du vote : Avote.pdf

Les présentations de lecture

28octobre
IMG_7496.JPG
IMG_7496.JPG
 

Tous les jours, nous faisons une présentation de lecture. Il s'agit de présenter un roman pour donner aux autres l'envie de le lire. Pour cela nous remplissons une fiche avec pleins de renseignements sur le livre (mais attention à ne pas trop en dire car ensuite nous nous échangeons les romans), nous donnons notre opinion personnel, nous décrivons notre dessin, nous lisons un extrait et enfin nous répondons aux questions des camarades. Pour les romans, soit ils viennent de chez nous, soit de la bibliothèque de la classe, soit nous allons à la médiathèque et même parfois les bibliothécaires nous présentent des livres que nous choisissons selon nos envies. Nous avons la chance d'avoir une si belle médiathèque et de pouvoir emprunter des romans pour faire des présentations de lecture.

 

Des photos de la classe lors d'un travail différencié et d'un travail en groupe

28octobre
IMG_7490.JPG
IMG_7490.JPG
 

Elles sont ici :  Travaux_en_groupe.pdf   et là :    Classe1.pdf 

Des défis dans la cour

28octobre
IMG_7462.JPG
IMG_7462.JPG
 

Lorsque le temps le permet, M. Bigogne organise des défis dans la cour, des défis avec des équipes ou individuels. Bref on s'amuse bien tout en apprenant mais il faut gérer son stress et bien s'organiser.

Voir les photos : Defi_cour.pdf

 

Athénaïs de Montespan

23octobre

Pour tout savoir sur la favorite du roi Louis 14 dont a parlé M. Bigogne  (lecture des Orangers de Versailles avec les CM2), cliquez ici : Athenais_de_Montespan.pdf

Tout savoir sur Louis 14 en images

22octobre

Cliquez ici : louis-xiv.pdf

Des pensées positives

22octobre

Voici quelques pensées positives pour bien se motiver en ce début de CM1/CM2.

Cliquer ici : 24_pensees_positives.pdf

Des guppys dans l'aquarium

21octobre

C'est super car nous avons des guppys dans la classe.  Ce sont nos fidèles compagnons, ils semblent intéressés par nos activités.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Guppy.pdf

Toutes les leçons en étude de la langue

20octobre
Bon c'est vrai, ce sont les anciens programmes mais les leçons sont toujours d'actualité. Pour tout réviser, il suffit de cliquer sur :  Outils Français CE2 CM1 CM2 Programme 2008

L'allemand dans la classe

14octobre
IMG_7415.JPG
IMG_7415.JPG
 

Avec Corinne, les Cm2 apprennent tous les mardis des mots, des structures grammaticales, des expressions en allemand. Es ist toll !

Des commentaires d'élèves...

8octobre

Nous n'avons plus de salle informatique mais on se débrouille comme on peut avec deux ordinateurs dans la classe. Voici des commentaires (spontanés) sur leurs débuts d'année.

Cette année, je trouve que c est la meilleure, car déjà nous  avons le meilleur maitre et puis dans la classe il y a tous mes amis. J’espère que nous allons bien travailler pour passer en classe suivante. Logan.

Le maitre est trop bien. Je sens que ça va bien se passer. Kiara

La rentrée est trop bien, le maitre est trop gentil et en plus je suis avec des amis, cette année va être trop bien. Julia

Ma rentrée était super quand j'ai vu que j’étais avec M. Bigogne, j'étais trop content. Je l’étais parce que c'est le seul maître. Je voulais être avec lui, ma sœur aussi et en plus il fait des défis après on peut gagner une coupe, il est rigolo. Le thème de la classe est les super héros. Essayer ! Adam

Avec ce maitre, le meilleur du monde on va être les meilleurs de l’école. Je pense que cette année va être la meilleure classe. Ce maitre va nous apprendre plein de choses et au moins on sera tous prêts pour l’année suivante. Allison

Dès mon arrivé dans cette nouvelle école, j’ai tout de suite senti que le maitre était génial. Je me suis fait directement une nouvelle amie qui s’appelle Adriana et cette classe c’est la meilleure de l’école. Lénie

J’aime cette classe de cm1 cm2, le maitre est gentil, il ressemble à ma tata, il dit les mêmes choses il nous répète tout le temps le programme de l’année c est la grammaire, les maths et la conjugaison. Je me fais beaucoup d’amis. Mon meilleur ami est Côme. Théo

J’adore cette classe, tous les élèves sont sympas et le maitre est génial, toutes nos activités sont super. Adrien

Nous avons le meilleur professeur de l’école. Il ya une très bonne ambiance et ça c’est super. Et puis les défis, on apprend en jouant même si on ne le remarque pas. Oscar

J’aime bien cette classe, j’adore le thème de super héros. Côme

Je trouve que cette classe est géniale, il y a un prof super. Dans ma classe il y a mes amis mais par contre cette année ça été bizarre car certains ont dû changer de classe comme moi, mais sinon j’adore cette classe. Chloé

Quand je suis arrivée dans cette classe je me suis fait une nouvelle amie du nom de Lénie, elle est super sympa et le maitre est super gentil. Adriana

J’aime beaucoup ma classe de monsieur Bigogne, il est gentil c est l’une des meilleures classes. Il fait beaucoup de choses pour qu’on s’amuse bien il y a les défis il a même fait des cartes pour savoir ce que l’on aime et moi je peux revoir ce que j ai dit et j aime bien relire ce que j’ai écrit. Pour moi c’est la meilleure classe. Aiyana

Notre maitre est gentil il fait plein d’activités sportives. C’est le meilleur maitre de l’école Grusse Dagneaux. On fait plein de choses avec ce maitre, la classe est en super héros et il a même acheté des poissons magnifiques. Le vendredi c’est le run and bike le but c’est de courir à côté de son camarade en vélo. J’ai de la chance d’être dans la classe de M. Bigogne. Lou-Ann

Cette année c’est trop bien car je suis chez M Bigogne, on s’amuse bien. En plus ont fait beaucoup de sports et moi j’adore ça !!! M Bigogne est le meilleur maitre !!!   Ugo.

Quand j’ai vu que j’étais avec M. Bigogne, j’ai sauté de joie. Ce que j’aime par-dessus-tout c’est qu’on fait beaucoup de sports et j’adore ça. Il a même acheté des poissons, ils sont trop mignons. Ariane

Au début quand je ne savais pas avec qui j'allais être, j'avais peur et quand j’ai vu que j'étais avec M. Bigogne j’étais super contente car ma sœur l'avait eu et elle me racontait tout et c'était génial. Je trouve que notre maître a une bonne manière d’enseigner grâce aux dictées et au jogging d'écriture et tout le reste. Je suis super contente d'être dans cette classe. Joana

Moi j'aime trop cette classe en plus elle est bien décorée, le prof est génial car il nous fait faire des défis presque tous le temps! Alya

Je suis content car j'ai le meilleur prof de l'école et que c'est la meilleure classe parce qu'on fait plein de choses bien. Maxence

Ma rentrée était bien car j'avais changé de classe maintenant je suis chez monsieur Bigogne et maintenant on fait plusieurs choses comme la thèque et encore plein de trucs. En responsabilité je suis soigneuse, je nourris les poissons puis j’arrose les plantes je trouve que c'est trop bien chez lui car au milieu de l’année on fera du roller hockey et ça sera trop bien, j’espère que je serais encore chez lui pour faire du ski. Mélissa

Ma classe est super on fait des activités dans la cour et on fait aussi des concours de table de multiplication et c’est trop bien vu qu’on fait aussi du run and bike. Melysse.

Le maitre est trop gentil. Il nous fait des bonnes activités, les exercices sont bien. Aujourd'hui on a fait du relais à vélo et c'était bien. Elina

La classe de mon prof est super, elle est trop bien décorée et aussi on fait souvent des défis. J'aime le prof. Amine

Ma rentrée était super en plus c’est sur le thème des héros. On a la meilleure classe de l’école. Noa

 

Les CM2 sous l'eau, la vidéo

8octobre

 

Quelques blagues pour se détendre

7octobre

Quel est le comble du boulanger ? De faire quelque chose en un éclair !

Mr et Mme Dubol ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ? Ella !

Deux puces sortent du cinéma. L'une dit à l'autre : "on rentre à pied ou à chien?"

Un chien rencontre un crocodile. Le crocodile dit : "Bonjour sac à puces !", le chien lui répond : "Bonjour sac à mains !"

Quel est le comble pour un chauve ? D'avoir un cheveu sur la langue !

Quel est le plat préféré des cannibales ? Des croque-monsieurs !

Qui écrit le moins du marin ou de l'aviateur ? Le marin, car il a jeté l'ancre !

Deux moutons se rencontrent dans la rue. L'un dit à l'autre : "Tu veux un chewing-gum ? C'est bon pour l'haleine!"

Quel est le comble pour un dentiste ? De vivre dans un palais !

La thèque

7octobre

En EPS, nous avons appris un nouveau jeu qui ressemble à du baseball, c'est la thèque.

Pour voir les règles : Theque_regles.pdf

 

La mémoire de travail MDT (suite du 11/09)

7octobre

Constat n°1 : Nous retenons

10% de ce que nous lisons

20% de ce que nous entendons

30% de ce nous voyons

50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

80% de ce que nous disons

90% de ce nous disons en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons et dans lequel nous nous impliquons

Constat n°2 :

-Sur 600 enfants sans difficultés d’apprentissages scolaires aux USA, aucun ne présente de trouble de la MDT

-Les enfants ayant des difficultés générales d’apprentissage présentent un trouble de la MDT

- Les enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée présentent des déficits de la Mémoire de Travail

Résutlat :

identifier le trouble puis l'améliorer est une priorité

La bonne nouvelle c'est que la MDT n'est pas figée, elle évolue dans le bon sens avec des adaptations et remédiations.

Pour en savoir plus, cliquez ici :   Travailler_la_memoire.pdf   ici :chap2_Chalvin.pdf et là : la-memoire-de-travail-a-l-ecole.pdf

 Un livre à lire : Apprendre autrement avec la pédagogie positive: à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Un site à consulter : http://www.apprenons.eu/.

 

Le jeu des 7 erreurs

7octobre

A vous de trouver ici : 7_differences.pdf

Le blog soutient l'association "1001 fontaines pour demain"

7octobre

Après avoir participé à l'opération " Blog zéro carbone" (voir le billet du 4 septembre 2017), le maître, soucieux du bien-être des générations futures soutient le projet de l'association "1001 fontaines pour demain".

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées du Cambodge pour avoir accès à une eau de boisson saine.Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L'idée de l'association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l'eau de surface.

L'eau au Cambodge

La mare est un lieu qui permet de vivre mais avec un risque de maladie. Sachant que les tâches quotidiennes sont réalisées dans cette eau stagnante, cette dernière est propice au développement des bactéries et devient un nid pour les œufs de moustiques.
La mare sert à :

·         Se laver, se baigner, nettoyer le linge et les ustensiles de cuisines, les enfants y jouent, les animaux se réhydratent et se rafraichissent, les déjections humaines et animales sont à proximité de la mare, cette eau est bue !

C'est pour cette raison que des maladies apparaissent. En effet, lorsque l'eau de boisson n'est pas potable, elle peut entrainer l'apparition de maladies parfois mortelles. Les plus vulnérables sont les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

 

EMC, le sondage

5octobre

En Enseignement Moral et Civique nous faisons des sondages puis des débats. Pour cette fois, M. Bigogne nous a proposé 20 raisons de venir à l'école. Nous avons fait un vote et pour nous l'école ça sert premièrement à apprendre des choses, ensuite  à trouver un métier plus tard et enfin à à faire travailler son cerveau ex aequo avec apprendre à s'exprimer.

CM2, c'est parti pour 10 séances de natation

5octobre
IMG_7306.JPG
IMG_7306.JPG
 

Nous sommes contents d'avoir démarré les séances. Voici en exclusivité les premières photos des CM2 de M. Bigogne et madame Sollier, elles sont  ici  : Piscinecm2.pdf

 

Le run and bike en photos

16septembre
IMG_7229.JPG

IMG_7229.JPGC'est parti pour le run and bike pour les cm1/cm2 et les cm2 de madame Sollier. Cette discipline se fait à deux avec un vélo, un casque et de bonnes chaussures pour courir. Sur une temps donné, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion et de gérer l'effort. De plus, nous travaillerons durant ces séances (certaines en avril-mai-juin) les principes de la sécurité routière que nous aborderons en classe avec Julien le policier.

Cette fois nous avons couru/roulé 15 minutes puis 18 minutes. Bravo à tous !

Voir les photos ici : RunBike2.pdf

 

Comment alimenter ce blog ?

15septembre

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ?
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

La mémoire

13septembre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Pour compléter le billet du 11 septembre, voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

13septembre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

24 façons...

12septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Les prénoms en rébus

11septembre
jeux2.gif
jeux2.gif
 

Sauriez-vous retrouver ces quelques prénoms d'élèves du CM1/CM2 ? : Rebus7.pdf

Les devoirs à la maison

11septembre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

L'évolution de l'homme

11septembre

En ce moment les CM1 travaillent sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Les CM1/CM2

11septembre

 

Tout savoir sur la mémoire

11septembre
einsteinshow.php2.jpg
einsteinshow.php2.jpg
 

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée. En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet du 10/09 sur les devoirs à la maison.

Pour les parents accompagnateurs

11septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...On ne pourrait en faire sans vous.

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Les arts et l'Histoire

11septembre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

Méthodologie 9 : faire un exposé

10septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

10septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

10septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

10septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

10septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

10septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

10septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

10septembre

Un cahier de textes sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...

Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture

10septembre

Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :

Lire la suite...

Un blog - un arbre, le principe

10septembre

        Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.

Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.

Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf

La récré

10septembre

Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :

 

Le blog vu dans le monde

10septembre

Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine,  des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc  regardent régulièrement ce blog. Ah la nouvelle technologie...

Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...

10septembre

Application

Application (n.f.) : soin 

S'appliquer en CM1/CM2 c'est :

- s'appliquer en écrivant

- s'appliquer en classe

- s'appliquer à écouter

- faire son travail avec soin

- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires

 

Assiduité

Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)

Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.

Au CM1/CM2, être assidu c'est :

- arriver à l’heure

- faire ses devoirs quand il le faut

- être motivé

- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …

 

Confiance

Confiance (n.f) :

1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.

2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.

La confiance au CM1/CM2 c’est :

- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas

- avoir confiance en soi

- faire confiance aux autres élèves

- faire confiance au maître et à nos parents

- que le maître et nos parents nous fassent confiance

 

Méthode

Méthode (n.f.) :

1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.

2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.

Pour être méthodique en classe il faut :

- être organisé et écouter

- ranger son cartable, ses affaires

- organiser son travail

- écouter les conseils du maitre ou les recettes

- trouver des solutions à un problème

 

Volonté

Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.

Être volontaire en CM1/CM2 veut dire :

- vouloir aider les camarades en difficulté

- vouloir travailler

- être actif

- vouloir bien faire les choses

 

Sérieux

Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.

Être sérieux en classe c'est :

- être attentif aux consignes

- être concentré dans le travail

- s'appliquer

- avoir un bon comportement

- participer

- bien écrire

- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes

- faire des efforts.

 

Respect

RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.

Comment appliquer le respect en CM1/CM2 :

- ne pas couper la parole au maître

- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes

- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler

- ne pas couper la parole à un camarade

- lever le doigt avant de parler

- ne pas dire de gros mots

- ne pas abîmer les affaires des autres

- ne pas déranger les classes mitoyennes

- ne pas voler les affaires des autres

L'histoire de notre école et du château Catinat

9septembre

Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant

Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf

Cliquez ici :Un_peu_d__histoire

Site Internet

9septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Tout pour réviser

9septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Un autre Ptit Grusse

8septembre

Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf

Souvenirs, souvenirs,

8septembre

Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

Une discipline de fer !!!

7septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves2e.pdf