Le blog des CM1/CM2 - Grusse Dagneaux

Le run and bike en photos

16septembre
IMG_7229.JPG

IMG_7229.JPGC'est parti pour le run and bike pour les cm1/cm2 et les cm2 de madame Sollier. Cette discipline se fait à deux avec un vélo, un casque et de bonnes chaussures pour courir. Sur une temps donné, les deux partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe, de renforcer la cohésion et de gérer l'effort. De plus, nous travaillerons durant ces séances (certaines en avril-mai-juin) les principes de la sécurité routière que nous aborderons en classe avec Julien le policier.

Cette fois nous avons couru/roulé 15 minutes puis 18 minutes. Bravo à tous !

Voir les photos ici : RunBike2.pdf

 

Comment alimenter ce blog ?

15septembre

Vous voulez écrire  sur le blog comment faire ?
Cliquez ici :Pour_laisser_des_commentaires.pdf

 

Vous pouvez aussi écrire sur grussedagneaux@yahoo.fr

 

La mémoire

13septembre

Dictée de mots, autodictée, tables de multiplication et de conjugaison...etc ! On demande aux enfants de mémoriser ce qui a été vu en classe. Pour compléter le billet du 11 septembre, voici un document  intéressant sur la mémoire ici : Memoire_comment_l__ameliorer.pdf

Un test pour mieux connaître son profil d'intelligence

13septembre

En classe, on apprend à apprendre. Voilà un test intéressant pour mieux se connaître.

D'abord on passe le test : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Le-test.pdf

Ensuite on regarde dans quelle dominante on se trouve : Comment-determiner-son-profil-dintelligence-Resultats.pdf

Puis on lit l'analyse suivante : Ce_qu__il_faut_savoir.pdf

Voici nos cartes d'identité

12septembre
lecture_02.gif
lecture_02.gif
 

C'était notre première rédaction de l'année (qui compte pour le jogging d'écriture). Voici nos cartes d'identité, bonne lecture : cartes_d_identite.pdf

24 façons...

12septembre

de demander à ses enfants ce qu'ils ont fait de leur journée à l'école sans en avoir l'air.

1. Qu'est-ce qui t'est arrivé de mieux à l'école aujourd'hui?

2. Raconte-moi quelque chose qui t'a fait rire aujourd'hui.

3. Si tu pouvais choisir, tu serais à côté de qui en classe ? (ou alors « A côté de qui tu ne voudrais jamais t'asseoir ? Pourquoi ? »)

4. C'est quoi, l'endroit le plus sympa à l'école?

5. Raconte-moi un truc bizarre que tu as appris aujourd'hui, ou que quelqu'un t'a dit.

6. Si j'appelais ton maître, qu'est-ce qu'elle me dirait sur toi?

7. Est-ce que tu as aidé quelqu'un aujourd'hui?

8. Est-ce que quelqu'un t'a aidé(e) aujourd'hui?

9. Explique-moi quelque chose que tu as appris aujourd'hui.

10. Qu'est-ce qui t'a fait le plus plaisir aujourd'hui?

11. As-tu fais un défi aujourd’hui ?

12. Si un vaisseau spatial enlevait quelqu'un dans ta classe, tu voudrais que ce soit qui?

13. Si tu devais choisir quelqu'un à la récré avec qui tu n'as jamais joué, ce serait qui?

14. Raconte-moi un truc sympa qui s'est passé aujourd'hui.

15. Quel est le mot que ton maître a le plus utilisé aujourd'hui?

16. Si tu pouvais choisir, qu'est-ce que tu ferais davantage à l'école?

17. As-tu écrit sur le TNI aujourd’hui ?

18. Avec qui tu pourrais être un peu plus gentil(le) dans ta classe?

19. A quel jeu tu joues le plus à la récré?

20. C'est qui, le garçon/la fille le/la plus drôle dans la classe? Pourquoi il/elle te fait rire?

21. Qu'est-ce que tu préfères à la cantine?

22. Si tu pouvais être à la place de ton maître, tu ferais quoi?

23. Si tu pouvais changer de place avec n'importe qui, tu choisirais qui? Pourquoi?

24. Et si on regardait le blog ?

 

Les prénoms en rébus

11septembre
jeux2.gif
jeux2.gif
 

Sauriez-vous retrouver ces quelques prénoms d'élèves du CM1/CM2 ? : Rebus7.pdf

Les devoirs à la maison

11septembre

Pour améliorer les apprentissages, lisez ceci :  memento-apprendre-les-lecons.pdf  et cela  Les_devoirs.pdf

L'évolution de l'homme

11septembre

En ce moment les CM1 travaillent sur les traces du passé. Nous avons retrouvé une photo d'un ancêtre préhistorique du maître (très rare) : Australobigognus_de_120_cm.pdf

Les CM1/CM2

11septembre

 

Tout savoir sur la mémoire

11septembre
einsteinshow.php2.jpg
einsteinshow.php2.jpg
 

Lorsque nous demandons à nos élèves d'apprendre leurs leçons, nous voyons de grandes différences entre eux dans ce qui a été retenu. A terme, les savoirs s'effacent...ou non. C'est un mécanisme intéressant à comprendre.

Voici des documents à lire : 7_profil_apprentissage.pdf   et    La_memoire1.pdf

A l'école on apprend à apprendre. En Finlande par exemple les élèves sont champions de la mémoire grâce à la méthode du Mindmapping, les cours se résument à une carte mentale qui structure la pensée. En voici un exemple sur le thème de la mémoire qui résume ce qui a été dit précédemment : la_memoire.pdf

Pour compléter cela, vous pouvez relire le billet du 10/09 sur les devoirs à la maison.

Pour les parents accompagnateurs

11septembre

Un grand merci aux parents qui peuvent nous accompagner lors des sorties...On ne pourrait en faire sans vous.

Voici la charte du parent accompagnateur : Charte_des_parents_accompagnateurs.pdf

Les arts et l'Histoire

11septembre

Grâce à ce lien et à notre TNI, nous révisons l'histoire des arts. Vive la technologie ! Cliquez pour ouvrir le livret, il est interactif.

http://www.dida91.ac-versailles.fr/frise/livre2/

Méthodologie 9 : faire un exposé

10septembre

On prépare un exposé pour apprendre des connaissances et les partager avec les copains. Un exposé doit être présenté avec soin (écriture, orthographe, décoration, illustration).

Lire la suite...

Méthodologie 8 : résoudre un problème + , - , x, ou : ?

10septembre

Voici 7 conseils que tu dois lire attentivement pour résoudre un problème

Lire la suite...

Méthodologie 7 : lire et comprendre les consignes

10septembre

En classe, on me donne souvent une consigne pour effectuer un travail : c'est une phrase qui indique ce que je dois faire.

Lire la suite...

Méthodologie 6 : utiliser son cahier de brouillon (ou son ardoise)

10septembre

Le cahier de brouillon (ou son ardoise)  sert à chercher des idées, à calculer… C'est le premier outil d'un bon élève.

Lire la suite...

Méthodologie 5 : organiser son matériel, ses livres et son classeur

10septembre

C'est essentiel de s'organiser, surtout que l'année prochaine tu auras 10 profs et autant de méthodologies et livres et cahiers et...un cartable qui peut être lourd.

Lire la suite...

Méthodologie 4 : apprendre une leçon

10septembre

Apprendre une leçon cela veut dire la comprendre, la retenir et être efficace dans son travail.

Lire la suite...

Méthodologie 3 : apprendre une poésie

10septembre

Tout d'abord, je travaille dans le calme

Lire la suite...

Méthodologie 2 : remplir et organiser son cahier de texte ou agenda

10septembre

Un cahier de textes sert à noter le travail à faire pour un jour précis. Il sert aussi à organiser son travail sur plusieurs jours. Enfin, il est indispensable pour bien préparer son cartable.

Lire la suite...

Méthodologie 1 : répondre à des questions de lecture

10septembre

Pour répondre à des questions de lecture, il faut avoir bien compris ce que raconte le texte. Pour cela je dois :

Lire la suite...

Un blog - un arbre, le principe

10septembre

        Le maître est soucieux de préserver l'environnement, c'est selon lui tout naturel de participer à l’opération Blog zéro Carbone (et en plus il adore la Bretagne). Grâce à ce dispositif nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement du blog.

Un arbre va être planté à Gévézé près de Rennes.

Pour en savoir plus sur cette plantation, cliquez ici : Planter_un_arbre_en_Bretagne.pdf

La récré

10septembre

Pour voir la cour de récré d'une autre façon, cliquez ici :

 

Le blog vu dans le monde

10septembre

Monsieur Bigogne a obtenu les statistiques de connection à ce blog. Et surprise, il est visionné dans le monde entier. Sur cette capture d'écran, nous pouvons voir les lieux réguliers de connection, ils sont géolocalisés. Evidemment c'est en France que ce blog est le plus consulté et principalement en Ile de France (et bien sûr st Gratien). Mais on peut voir aussi que des personnes, de Monaco, d'Angleterre, de Belgique, d'Italie, de Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, du Luxembourg, du Maghreb, de Côte d'Ivoire, du Liban, de Chine,  des Etats Unis (côte ouest), du Canada, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Moorea (Polynésie française), de la Colombie...etc  regardent régulièrement ce blog. Ah la nouvelle technologie...

Mots clés trouvés dans le dictionnaire : pour réussir à l'école il faut...

10septembre

Application

Application (n.f.) : soin 

S'appliquer en CM1/CM2 c'est :

- s'appliquer en écrivant

- s'appliquer en classe

- s'appliquer à écouter

- faire son travail avec soin

- s'appliquer en rangeant, prendre soin de ses affaires

 

Assiduité

Assiduité (n.f.): exactitude à se trouver là où l'on doit être (synonyme : ponctualité, régularité)

Ponctualité: qualité d'une personne ponctuelle, qui arrive à l'heure.

Au CM1/CM2, être assidu c'est :

- arriver à l’heure

- faire ses devoirs quand il le faut

- être motivé

- nos parents doivent aussi être assidus : ils doivent nous soutenir, nous motiver, nous amener à l’école à l’heure, signer les mots, …

 

Confiance

Confiance (n.f) :

1. Sentiment qu'on éprouve quand on sait que quelqu’un est honnête qu'on peut se fier à lui.

2. Sentiment que l'on éprouve quand on sait qu'on ne sera pas déçu, pas trompé.

La confiance au CM1/CM2 c’est :

- se confier à un autre élève, lui dire qu’on ne comprend pas

- avoir confiance en soi

- faire confiance aux autres élèves

- faire confiance au maître et à nos parents

- que le maître et nos parents nous fassent confiance

 

Méthode

Méthode (n.f.) :

1. Manière d'agir en suivant un ordre logique.

2. Ensemble de procédés permettant de parvenir à un résultat.

Pour être méthodique en classe il faut :

- être organisé et écouter

- ranger son cartable, ses affaires

- organiser son travail

- écouter les conseils du maitre ou les recettes

- trouver des solutions à un problème

 

Volonté

Volonté (n.f.) : qualité d'une personne qui veut les choses avec énergie et fermeté.

Être volontaire en CM1/CM2 veut dire :

- vouloir aider les camarades en difficulté

- vouloir travailler

- être actif

- vouloir bien faire les choses

 

Sérieux

Sérieux (adj. et n.m.) : qui attache de l'importance et porte beaucoup d'attention à ce qu'il fait.

Être sérieux en classe c'est :

- être attentif aux consignes

- être concentré dans le travail

- s'appliquer

- avoir un bon comportement

- participer

- bien écrire

- faire de son mieux pour avoir de bonnes notes

- faire des efforts.

 

Respect

RESPECT (n.m) : sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose, avec de grands égards, à ne pas lui porter atteinte.

Comment appliquer le respect en CM1/CM2 :

- ne pas couper la parole au maître

- écouter le maître quand il parle, écouter les consignes

- en classe ne pas empêcher les autres élèves de travailler

- ne pas couper la parole à un camarade

- lever le doigt avant de parler

- ne pas dire de gros mots

- ne pas abîmer les affaires des autres

- ne pas déranger les classes mitoyennes

- ne pas voler les affaires des autres

L'histoire de notre école et du château Catinat

9septembre

Voici un document qui a été réalisé par la mairie de St Gratien pour la journée du patrimoine, regardez c'est intéressant

Cliquez là : Chateau_Catinat.pdf

Cliquez ici :Un_peu_d__histoire

Site Internet

9septembre

Encore un site  pour s'entrainer dans les liens  à droite : http://profvirtuel.free.fr/.

Tout pour réviser

9septembre

Un nouveau lien pour réviser avec de nombreux jeux :  http://www.logicieleducatif.fr/.

Un autre Ptit Grusse

8septembre

Pour voir le journal, cliquez ici :Ptit_Grusse_3.pdf

Souvenirs, souvenirs,

8septembre

Avant le blog, les élèves de Monsieur Bigogne fabriquaient le journal de l'école, tout de A à Z. Voici un exemplaire qui pourra vous intéresser il y a des jeux, des reportages, des devinettes etc. Cliquez ici : Ptit_Grusse_2.pdf

Une discipline de fer !!!

7septembre

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions. (Mina Guillois)  cliquez dessus : reglesecoles_eleves2e.pdf

Magnifiques photos à voir

6septembre

Cliquez ici : http://www.bbc.co.uk/news/world-12618167.

Que veut dire ce rébus ?

6septembre

  grue.jpg sss.jpg da.jpg nid.jpg eau_2.jpg

Comment s'habiller les jours prochains ?

5septembre
C'est simple, soit vous cliquez sur cette adresse pour des précisions détaillées soit vous regardez sur le bandeau à droite,
http://www.tameteo.com/meteo_Saint+Gratien-Europe-France-Val+dOise--1-24720.html

Un blog pour quoi faire ?

5septembre

Ce mini site de la classe des CM1/CM2 se veut une description de notre vie au quotidien, un lieu de partage et de communication. Il va nous permettre  de  nous exprimer sur notre travail, nos projets en cours, et ce tout au long de l'année. Vous aussi pouvez réagir et commenter notre journal de classe numérique. Il suffit d'y laisser un commentaire (en bas à droite) ou d'envoyer un message sur grussedagneaux@yahoo.fr             Bon surf.

M. Bigogne

. Et c'est parti pour les CM1/CM2 2017-2018 !!!

4septembre