Les chiens par Clémence
Voici l’exposé de notre camarade, merci à elle pour toutes ces précisions : Les chiens.pptx
Description physique
Le chien est un mammifère de la famille des canidés. C'est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'homme dans le but de la chasse. La taille et le poids des chiens varie énormément d'une race à l'autre. Par exemple, le chihuahua peut peser environ 1 kg pour 16 cm tandis qu'un dogue allemand peut peser 90 kg pour 72 cm.
Son lieu de vie
On retrouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit en harmonie avec les hommes comme animal de travail ou de compagnie. Ses caractéristiques comportementales lui valent d'ailleurs l'appellation de « meilleur ami de l'Homme ».
Son alimentation
Le chien domestique est carnivore mais il consomme également d'autres types d'aliments tels que des céréales et des légumes. Cependant, la moitié de son alimentation doit être composée de viande. La nourriture donnée à un chien dépend toutefois de son âge et de sa corpulence : l'alimentation d'un gros chien n'est pas la même que celle d'un chiot de petite taille.
Sa reproduction
La chienne entre en chaleur en moyenne deux fois par an. Après environ 2 mois de gestation, elle donne naissance à une portée de 2 à 12 chiots, selon la race.
Son espérance de vie
Un chien vit en moyenne 11 ans, mais il peut aller à 18, voire 21 ans.
Le cri du chien
Le chien émet divers types de cri selon les cas. Il peut grogner quand il est mécontent ou aboyer lorsqu'il se sent un danger. Le chien glapit et jappe également.
Signes particuliers
Le sens de l'odorat est extrêmement développé chez le chien. C'est pourquoi il est beaucoup utilisé dans la recherche d'explosifs, de drogues, de personnes disparues, etc. Son ouïe est également très fine. Un chien peut entendre des sons quatre fois plus loin que l'homme et perçoit même des sons que l'homme ne peut pas entendre.