Exposition Montagne par Nicolas de Crécy
Pour voir les photos : ExpositionNicolasdeCrécy.pdf
Un sujet me touche et me fascine : la montagne. J’en parcours les sentiers depuis des années. Au-delà de la passion que ces paysages m’inspirent, je suis préoccupé (comme beaucoup de mes contemporains) par ces transformations rapides dues au réchauffement climatique que l’on peut constater dans tous les massifs.
J’ai ressenti le besoin de « consigner » cette nature dont les reliefs vont certainement changer d’ici peu —nous savons que les chemins empruntés aujourd’hui seront dangereux demain, que les roches s’écroulent, que la glace ne les retient plus, que la spéculation liée à l’industrie du ski défigure les vallées, etc.
Afin de percer les mystères de l’atmosphère si particulière que l’on trouve à cette altitude, de comprendre et de rendre les lumières uniques que l’on y voit, j’ai pris le parti d’une recherche plastique et picturale tous azimuts : des croquis sur le motif, des peintures en atelier, des collages, des gravures, des fusains, des aquarelles. Une sorte de laboratoire de recherche, avec toutes sortes de techniques, une tentative d’épuisement d’un lieu, comme dirait George Perec. L’idée serait d’offrir un cheminement pictural au sein de l’exposition comme on marche en montagne au cours d’une randonnée.
Cette proposition comprendra une cinquantaine de pièces de formats variées, de grands panoramiques comme de petites aquarelles légères. Je tenterai par cet ensemble de restituer les impressions, fugaces ou éternelles, toujours puissantes et magiques, que l’on ressent lorsqu’on fréquente les itinéraires escarpés vers les sommets et les crêtes. Jusqu’à récemment, avant qu’elle ne soit monétisée, la montagne était un lieu vénérable, respecté et effrayant : s’y aventurer demandait rituels et cérémonials. Rituel que je réactive à ma façon, en cherchant différentes formes de représentation qui me permettront d’approcher ce caractère sacré que la montagne offre à ceux qui prennent le temps de la contempler.
(Nicolas de Crécy. Mai 2024)