Mission Papillagou dans la classe

Les photos sont ici : MissionPapillagou.pdf
Le groupe-classe est réparti en 4 équipes, les Pilotes, les Explorateurs, les Scientifiques et Reporter.
L’un des groupes, les Scientifiques, propose une tablette de chocolat aux autres groupes en échange d’un service à rendre plus tard, sans leur révéler la nature de ce service, les autres groupes étant libres d’accepter ou de refuser cette offre.
Plus tard, lors du débat face au groupe-classe, le groupe des Scientifiques demande aux groupes ayant accepté leur offre un service exceptionnellement disproportionné, l’obligation de leur amener 10 tablettes de chocolat ou une collection de mangas par exemple. Le meneur de jeu les questionne alors avec le plus grand sérieux sur la manière dont ils vont s’y prendre pour s’en acquitter, avant de leur révéler qu’il s’agit d’une blague.
Lors de cette activité, les adultes se positionnent comme les complices d’une escroquerie, ou tout au moins d’une mauvaise blague, mais cette situation permet aux enfants de commettre une erreur dans un cadre sûr, pour éviter de se planter demain, dans la vraie vie.
En se faisant duper ainsi, les enfants sont amenés à réfléchir sur les risques qu’ils sont enclins à prendre et à mettre en perspective les conséquences des décisions qu’ils prennent, les adultes assurant in fine leur rôle de protection face aux risques qui se présenteront au cours de leur vie.
L’équipe d’encadrement n’est pas présente pour leur apporter la « bonne » solution, mais pour accompagner leur réflexion et les mettre en action ensemble, pour qu’ils opèrent eux même des choix de groupe en étant capable d’établir un consensus.
Cette démarche expérientielle favorise donc le lien enfants/adultes, car en leur apportant des outils pour mieux comprendre ce qu’ils vivent, les enfants se disent :
« Tiens, il y a des adultes qui ont compris ce à quoi on est confronté ».
- Les objectifs :
Mettre chaque enfant en position d’acteur, et donc de récepteur actif dans le processus d’élaboration commun du message de prévention, permet de favoriser l’adhésion à ce message. Car l’essence du travail de prévention consiste à convaincre une personne d’adopter tel ou tel comportement favorable à son bien-être et à sa santé, ou de modifier certains comportements à risque.
Pour être efficace dans cette tâche, il ne suffit pas de s’appuyer sur l’éloquence ou la force de conviction, mais il convient de se focaliser sur 4 objectifs complémentaires, qui vont s’alimenter entre eux :
- Le renforcement de l’estime de soi :
De l’estime de soi provient le désir de prendre soin de soi, de s’attacher à mettre en œuvre des actions positives pour soi-même, elle conditionne ainsi l’intensité avec laquelle est reçue le message de prévention.
- L’amélioration du climat relationnel au sein de la classe :
Comprendre qu’un changement de comportement positif a des effets bénéfiques pour l’ensemble de son groupe d’appartenance, c’est l’objectif des actes de bienveillance qui seront réalisés par les élèves lors des séances. Ils vont constituer un lien avec le travail réalisé en amont.
« A un moment donné, les enfants vont se dire : Si dans notre groupe classe on est capable de produire des actes de bienveillance c’est qu’on est un bon groupe ; si on est un bon groupe, c’est qu’on est des personnes plutôt bonnes ».
- La prévention des conduites à risque :
Énumérer les conduites à risque n’a jamais permis de les enrayer. Comprendre qu’elles peuvent répondre à un besoin d’apaisement des tensions psychiques, par contre, est primordial pour proposer d’autres alternatives.
« Il faut développer chez l’enfant la capacité à se manifester positivement, lui permettre de prendre conscience qu’il a des compétences pour adopter un autre comportement que la conduite à risque »
- Le développement des compétences psychosociales :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Commentaires
Bonjour monsieur Bigogne, j'espère que vous allez bien. Nous sommes très contents que vous ayez continuez le blog .Je sais pas si vous vous en souvenez mais on était vos anciens élèves pendant l'année du confinement .Nous sommes maintenant en classe de 3e et quand on repense à vos cours qui étaient vraiment incroyables. J'espère que vous continuerez le blog car c'est trop bien de le regarder.Bonne soirée
PS:vous avez eu votre mutation en Bretagne ?:)